Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

pour moi ce seras une williamine ! mais pas trop serré ca me donne la courante... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

Et sinon, que pensez vous de ceci. Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Et sinon, que pensez vous de ceci. Étonnant non ?
On croirait un montage très bien fait de ses musiques expérimentales pour le giallo desquels ressortes des fragments spécifiques que j'ai bien sûr reconnus,avec souvent cet usage concret de la voix humaine, notamment féminine, entre rire et respiration, et d'ailleurs hanté mais sans excès par le "parasite" électronique qui semble s'extraire de "Mission to mars" ou de "Disclosure". Tout à fait adapté à l'univers visuel de la vidéo. Morricone a excellé dans ce domaine. Il y a eu, chez lui, une vraie folie créatrice. Et il a bien eu raison d'en profiter à une époque où il était encore possible de composer ce genre de musique sur un film, même destiné a un public assez large et sans effrayer réalisateurs et producteurs. Alors, je ne dis pas que tout film doit forcément toujours épouser une approche aussi radicale - le cinéma doit préserver sa diversité - mais un peu de folie créatrice dépoussiérante dans la musique de film actuelle ne lui ferait aucun mal.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :Et sinon, que pensez vous de ceci. Étonnant non ?
et ben mon copain ! t'as pas besoin de te droguer toi ....... :lol: j'imagine que tu parle de la musique ?
il va falloir attendre ce bon janus, lui seul peux te parler des cordes torturé , c'est un cerébral ...... :D
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Soundtrackman »

EXTRAORDINNAIRE !!!
J'y retrouve les mêmes sensatios qu'ALTERED STATES de Corigliano !!!
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

OUPSSSSSS....... :D le vla qui apparaît ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :EXTRAORDINNAIRE !!!
J'y retrouve les mêmes sensatios qu'ALTERED STATES de Corigliano !!!
Bien que ce soit dans un registre bien moins symphonique et sans doute plus concret, je suis d'accord. Corigliano qui est d'ailleurs mon compositeur américain de chevet! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :On croirait un montage très bien fait de ses musiques expérimentales pour le giallo desquels ressortes des fragments spécifiques que j'ai bien sûr reconnus,avec souvent cet usage concret de la voix humaine, notamment féminine, entre rire et respiration
Oui voila, c'est ce que je me disais aussi. J'ai cru reconnaître certains thèmes de Morricone, en particulier cette sonorité électronique que j'ai déjà entendu mais je ne sais plus dans quel film exactement. C'est peut-être dans Mission to Mars en effet. Mais apparemment il s'agirait d'une musique que Morricone aurait composé récemment pour des courts métrages de Yi Zhou. Je me demandais justement s'il avait vraiment écrit de la musique originale où s'il s'était juste contenté de réutiliser sa propre musique. On dirait un mélange des deux en fait. Il y a un autre court métrage aussi. L'Oreille, qui est assez intriguant aussi. Le morceau que l'on entend au début et à la fin, ça me fait un peu penser à Rampage de W. Friedkin.
Janus a écrit :
Soundtrackman a écrit :EXTRAORDINNAIRE !!!
J'y retrouve les mêmes sensatios qu'ALTERED STATES de Corigliano !!!
Bien que ce soit dans un registre bien moins symphonique et sans doute plus concret, je suis d'accord. Corigliano qui est d'ailleurs mon compositeur américain de chevet! :mrgreen:
Effectivement c'est pas mal vu, d'ailleurs vers le début on entend une trompette qui fait assez penser à la partition de Corigliano.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

A mon avis, il a, je pense, fait un montage de fragments musicaux issus de sa musique de film, essentiellement celle de giallo, (à l'exception de l'élément électronique qu'il a isolé de "Mission to Mars") et qu'il a traité sous forme d'enregistrements sur bandes magnétiques...Je dis ça parce que les nombreux fragments que j'ai aussitôt reconnus, m'ont semblé vraiment d'origine. Pas quelque chose de réécrit. Je pense en tout cas que c'est lui qui a réalisé cette élaboration de synthèse entre les différents fragments musicaux. Quelque chose d'assez kaléidoscopique finalement.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Julien »

Oui d'ailleurs dans l'Oreille, il reprend les voix des enfants que l'on entendaient déjà dans le giallo Chi l'ha vista morire. Le sample est d'ailleurs assez flagrant. Bon je suis un peu déçu. Il s'agit donc plus d'un travail de mixage de ses musiques précédentes que de compositions réellement originales. Enfin, tel quel, le résultat est quand même pas mal !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Dans "l'oreille", au début comme à la fin, il s'agit de "The Thing" bien sûr et non de "Rampage". Là, il s'agit simplement d'emprunt de sa musique et rien de plus par le réalisateur de la vidéo. Il doit d'ailleurs avoir des goûts musicaux aussi torturé que les miens, ce Yi Zhou. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Oui d'ailleurs dans l'Oreille, il reprend les voix des enfants que l'on entendaient déjà dans le giallo Chi l'ha vista morire.
Il y a un passage à cappella dans cette B.O. et c'est celui-là qui a été repris par Yi Zhou.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :Dans "l'oreille", au début comme à la fin, il s'agit de "The Thing" bien sûr et non de "Rampage". Là, il s'agit simplement d'emprunt de sa musique et rien de plus par le réalisateur de la vidéo. Il doit d'ailleurs avoir des goûts musicaux aussi torturé que les miens, ce Yi Zhou. :lol:
c'est une femme ! :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Julien a écrit :Et sinon, que pensez vous de ceci. Étonnant non ?
par contre le gars qui a fait le film est assez talentueux, réussir a mettre en image "même de synthese" les delires fantasmagorique et trés tourmenté de cette artiste ne devais pas être aisé.......
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Je suis desolé de vous contredire les amis, mais là aussi je pense qu’il va y avoire explication des gravures….. je viens de me retaper le truc deux fois de suite et ya pas photo comme on dis…… La trame sonore me fait plus penser a" per le antiche scale" qu'a chi la vista morire, d’une part par ce que ce sont des cœur d’enfant dans cette B.O et que surtout la voix que l’on entends est celle d’une femme « et accomplis par-dessus le marché ! »
Album" per le antiche scale" piste numero 2 « passato remoto » a exactement 4 minute 04 les soupirs de la dame sont exactement les mêmes, de plus rien que dans ce titre, la même « construction melodique » a quelque chose prêt est présente, il faut toute fois faire abstraction des rolling synthé propre a ce qui ressemble a ce que l’on peux entendre dans mission to mars effectivement, en tout cas dans l’esprit on y est et des deux pieds…..
Pistes 06 « rimani » a 2minute 40 jusqu'à la fin les soupirs pratiquement la même chose que dans ce que tu nous a mis en lien ami Julien ! a s’y méprendre je t’assure et elle s’y mette a plusieurs on dirais…….
Vous n’avez pas de chance les gars ! je me suis mis cette album en écoute il y a peu et mon sang n’as fait qu’un tour….
Une grosse partie de ce que j’ai entendus sur ton lien julien viens de cet album, fais le toi preter ou contact moi en LP……. :D
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Le problème n'est pas de nous contredire, ça tu peux toujours :lol: le problème c'est que lorsque nous avons évoqué le morceau de Chi la vista morire, il s'agissait de la SECONDE vidéo intitulée "L'oreille" :mrgreen: qui démarre avec The Thing et non de la première qui démarre sur des voix étranges! ;)
Julien a écrit :Il y a un autre court métrage aussi. L'Oreille,
.
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

autant pour moi :o je n'ai pas eu le courage d'ecouter le deuxieme pardon :lol:
par contre pour le reste , je veux dire le premier morceaux :D ....... ?
c'etait pourtant facile a trouver... je suis etonner ami theo... bon t'as 1 point quand même , t'as trouver les rolling synthé ! tu sauve l'honneur.... :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :Le problème n'est pas de nous contredire, ça tu peux toujours :lol: le problème c'est que lorsque nous avons évoqué le morceau de Chi la vista morire, il s'agissait de la SECONDE vidéo intitulée "L'oreille" :mrgreen: qui démarre avec The Thing et non de la première qui démarre sur des voix étranges! ;)
Julien a écrit :Il y a un autre court métrage aussi. L'Oreille,
.
et contredire n'est jamais un probleme pour moi ! j'y vais quand je suis sur de mon coup .. mais ça tu as deja dû t'en appercevoir.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Je les ai reconnus tous, seulement, ça fait un long bail que je n'écoute pratiquement pas Morricone et finalement peu de musique de film. Je suis en plein dans un cycle dédié à des compositeurs australiens du XXème siècle. Cependant, je te fais volontiers un aveu. A ce jeu des devinettes, je reconnais très vite les morceaux ou les fragments de morceaux, mais j'ai de plus en plus de mal à coller le titre qui va dessus. J'ai de toute évidence perdu la main ou il y a trop longtemps que je n'ai pas réécouté des B.O. comme Per Antiche Scale et bien d'autres de la même époque.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Rodolphe738 a écrit :
Janus a écrit :Le problème n'est pas de nous contredire, ça tu peux toujours :lol: le problème c'est que lorsque nous avons évoqué le morceau de Chi la vista morire, il s'agissait de la SECONDE vidéo intitulée "L'oreille" :mrgreen: qui démarre avec The Thing et non de la première qui démarre sur des voix étranges! ;)
Julien a écrit :Il y a un autre court métrage aussi. L'Oreille,
.
et contredire n'est jamais un probleme pour moi ! j'y vais quand je suis sur de mon coup .. mais ça tu as deja dû t'en appercevoir.... :mrgreen:
Je me suis surtout rendu compte que pour le coup ce fut raté. ;) Pour le reste...je te laisse à tes certitudes... :mrgreen:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :
Rodolphe738 a écrit :
Janus a écrit :Le problème n'est pas de nous contredire, ça tu peux toujours :lol: le problème c'est que lorsque nous avons évoqué le morceau de Chi la vista morire, il s'agissait de la SECONDE vidéo intitulée "L'oreille" :mrgreen: qui démarre avec The Thing et non de la première qui démarre sur des voix étranges! ;)
Julien a écrit :Il y a un autre court métrage aussi. L'Oreille,
.
et contredire n'est jamais un probleme pour moi ! j'y vais quand je suis sur de mon coup .. mais ça tu as deja dû t'en appercevoir.... :mrgreen:
Je me suis surtout rendu compte que pour le coup ce fut raté. ;) Pour le reste...je te laisse à tes certitudes... :mrgreen:
mais oui ... mais oui.... les parôles s'envole et les ecris reste mon bon theo .. sur ce forum comme sur d'autres..... :lol: sur ce , je te laisse reviser "per le antiche scale" tranquillement.. tu verras entre les 5 plages un peu fleur bleu, tu trouveras la lumiere.... core, coure vers la lumiere ! :lol:
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

une petite musique sympa en attendant mon bon juju....... :lol: tarde pas trop juju ! j'ai de la galette en attente bon sang ! .........

Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Janus »

Je ne mets pas en doute tes lumières sur Per le antiche scale et te fais confiance sur ce point, d'autant plus que c'est une musique que tu as réécoutée récemment alors que moi ça fait des années que je ne l'ai pas mise dans mon lecteur. Je promets donc une réécoute prochaine, mais ce ne sera pas pour maintenant car, après mon cycle australien, j'entame un long cycle sur la symphonie classique et contemporaine...Pas de temps pour me consacrer à Morricone en ce moment. :D
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Janus a écrit :Je les ai reconnus tous, seulement, ça fait un long bail que je n'écoute pratiquement pas Morricone et finalement peu de musique de film. Je suis en plein dans un cycle dédié à des compositeurs australiens du XXème siècle. Cependant, je te fais volontiers un aveu. A ce jeu des devinettes, je reconnais très vite les morceaux ou les fragments de morceaux, mais j'ai de plus en plus de mal à coller le titre qui va dessus. J'ai de toute évidence perdu la main ou il y a trop longtemps que je n'ai pas réécouté des B.O. comme Per Antiche Scale et bien d'autres de la même époque.
per le antiche scale sur deux ou trois piste c'est pratiquement du copié collé avec le premier lien de julien, bien sur il y a beaucoup de rajout la dessus, c'est un vrais patchwork de clin d'oeil remanié... morricone s'est visiblement éclaté la dessus...
Mais je comprends ce que tu veux dire , quand je suis sur le blues , j'en bouge pas pendant 3 ou des fois 6 mois ! la musique de film me sort de la tête, mais là, je me suis remis dessus et pas qu'un peu... en plus cet album là je l'ai ré-écouté pas plus tard que la semaine derniere, donc c'etait assez facile...
Grosse coincidence..... ;)
Rodolphe738
Next Man
Messages : 1124
Inscription : sam. 11 févr. 2012 11:12

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Rodolphe738 »

Une autre magnifique B.O du maestro qui gagne a être connus et reconnus comme un de ses chefs d’œuvre
"La Vera Storia Della Signora Delle Camelie" dont voici quelques extraits pour ceux qui ne connaissent pas.



la même chanté par luciana Turina :



amanti :





et le main title décliné plusieurs fois… magnifique.

Répondre