Musiques de jeu video

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Euh, là j'ai soudainement un doute... Tu sais que je plaisantais, Pazu ? ;)

Sinon, pour ceux qui n'ont pas pas de compte Youtube, voici la vidéo proposée ci-dessus par Pazu.

Et pour mon premier perso, j'hésite entre la sorcière (mon perso fétiche de Diablo 1 et 2 :D ), le moine et surtout le féticheur.

Je viens de trouver cette info réjouissante : "Diablo III est devenu le jeu PC le plus précommandé de l'histoire d'Amazon.com".
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Mouarf... j'aurai du rester sur ma première impression haha :lol: Bref, FAIL ^^

Je sais toujours pas, j'ai pas mal arpenté la béta, et j'avoue que je kiffe un peu toutes les classes. Dur, dur ^^ Tu me fileras ton battletag à l'occaz ?
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Pazu a écrit :Tu me fileras ton battletag à l'occaz ?
Après avoir cherché de quoi tu parlais :lol: , je te donnerai ça, si je décide de jouer en réseau. En effet, je suis normalement un joueur solo. Mais je t'avouerai qu'il n'est pas exclu que je franchisse enfin le pas de Battlenet. Puisque de toute façon, mes persos seront hébergés sur les serveurs Blizzard et qu'il faudra être connecté au net pour jouer (pour ceux qui n'ont pas suivi ce scandale, voir la rubrique "Hors-Sujet" :-C ).

En attendant, je me régale avec la BO du jeu. Les nouveaux compositeurs ont vraiment gardé l'esprit de la musique de Matt Uelmen, en la menant vers de nouveaux horizons. Bravo les gars ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Ouaip, les musiques sont classes, j'ai un gros faible pour la toute dernière posté plus haut. J'ai par ailleurs chopé le cd music for Diablo 15th Anniversary (ainsi que celui de Fall of the Lich King). Je connais pas trop les musiques des précédents jeux, alors autant essayé ça !

Plus que 2 heures avant l'ouverture des serveurs... :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Super, je viens de recevoir mon Diablo III !! :P
Hélas, je dois attendre encore une bonne quinzaine de jours, voire carrément trois semaines, avant de pouvoir y jouer. Quel supplice... :cry:

Quant aux musiques du jeu, à l'époque, je m'étais fait un double CD, après avoir extrait les musiques directement des jeux. Par contre, je n'ai aucun souvenir des musiques de l'extension de Diablo, baptisé Hellfire. Cela dit quelque chose à certains forumeurs ?
Avatar de l’utilisateur
Beetlejuice
Caveman
Messages : 56
Inscription : mar. 18 mai 2010 21:57

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Beetlejuice »

Bonne nouvelle pour les amateurs de musique de jeux vidéo :http://hamauzu2012.wayorecords.net/. Joe Hisaishi en fait la promo sur son mur Facebook, c'est vous dire ... Carrément une tournée française (Paris, Lyon, Bordeaux, ...) du compositeur de Final Fantasy XIII ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Un autre morceau épique de la nouvelle extension Word of Warcraft: Mists of Pandaria :

Serpent Riders Hero
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Reçu StarHawk de Chris Lennertz. Suis en pleine première écoute.
J'ai quand même parfois plus l'impression d'écouter du McCreary que du Lennertz (surtout pour les percussions).
Mais c'est pas grave, j'aime bien McCreary :mrgreen:
On sent aussi fortement le sempiternel temp-track de Transformers de Jablonsky dans certains morceaux, Rifter Pride en premier lieu et Fight the Good Fight - avec des bouts de Brian Tyler façon John Rambo/Expendables dans le second.
Le côté western est sacrément bienvenu pour ajouter du piment à l'ensemble. Des morceaux comme Hawk Battle ou Scrappin' Time sont top :P
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Indiana »

Le Sorcery de Mancina est vraiment pas mal aussi. C'est agréable de la retrouver derrière un score plus orchestral que synthétique comme pouvait l'être l'ennuyeux Shooter. L'aspect celtique est très bien retranscrit avec un thème principal plein de fougue !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Edern a écrit : J'ai quand même parfois plus l'impression d'écouter du McCreary que du Lennertz (surtout pour les percussions).

Ca m'a fait exactement le même effet au début. Je me suis dit que certaines pistes passeraient très bien dans Dark Void et ça m'a presque un peu gêné au tout début. Mais l'ensemble est tellement acrocheur, qu'avant même la fin de l'album, je n'y pensais plus. et j'y reviens très souvent depuis sa sortie digitale.
Sinon je suis en train d'écouter le LLL que j'ai reçu hier et les quelques titres supplémentaires vallent le détour, je trouve. Ils apportent quelques développements thématiques supplémentaires intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Han il y a des titres en plus ? YEAH ! Je pensais que c'était le même que la sortie digitale. Tant mieux, j'attends encore plus mon cd qui ne devrait plus tarder, j'espère :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Il y a cinq titres en plus, un peu dispersés dans l'album. Ca ne le rallonge pas de beaucoup, mais du coup certains thèmes sont un peu plus développés que dans la version digitale (celui que l'on entend dans la deuxième moitié de "A Tale Of Two Brothers" par exemple).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Message à caractère informatif:
Pour les UnderScoriens qui jouent à Diablo III, j'aimerai bien connaître leurs avis sur le jeu.
Pour cela, il suffit de vous rendre dans la rubrique "Hors-Sujet", topic "Coup de gueule contre Blizzard !!".
Merci. :D
Avatar de l’utilisateur
Squeezir
Quiet Man
Messages : 22
Inscription : dim. 13 févr. 2011 14:56
Localisation : Paris

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Squeezir »

DarkCat a écrit : Pour les UnderScoriens qui jouent à Diablo III, j'aimerai bien connaître leurs avis sur le jeu.
Pour cela, il suffit de vous rendre dans la rubrique "Hors-Sujet", topic "Coup de gueule contre Blizzard !!".
Noté, j'y vais de ce pas !

Je voulais surtout remercier l'ami Pazu d'avoir abondamment recommandé tout au long des dernières pages de ce topic le score de Starhawk. Je l'ai écouté hier soir, sans rien connaître de Lennertz en fait, et j'avoue que c'est assez chouette et dynamique. Et comme d'autres l'ont remarqué, les sonorités McCrearyennes sont assez présentes, ce qui est loin de me déplaire.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit :Pour les UnderScoriens qui jouent à Diablo III, j'aimerai bien connaître leurs avis sur le jeu.
Donc, mon vieux chat du Cheshire, tu es en quête d'un ressenti sur le troisième épisode d'une saga culte, authentique arlésienne maintes fois repoussée aux calendes grecques ces dix dernières années mais enfin là. Aucun problème, je suis ton (vieil) homme ! Humpf, après consultation de mes fiches une fois encore dans le plus parfait désordre, je réalise, quelque peu embarrassé, qu'il y a maldonne : moi, c'est plutôt à Max Payne que je pensais...
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nesquik »

Et tu en pense quoi de cette troisième aventure de Max mon cher Maitre Katanas.
Je suis sur le point de craquer et de me le prendre devant les critiques plutôt très bonnes.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pas mal de choses ont changé pour cette vieille ganache de Max. Le soleil, dont il se désespérait naguère qu'il réussisse à dissiper la nuit perpétuelle de New York, l'écrase désormais d'une touffeur caniculaire dans les favelas de Sao Paulo, et le système de couverture flambant neuf, allié à une difficulté nettement accrue, fait qu'il passe l'essentiel de son temps planqué derrière un bout de décor au lieu de se jeter crânement dans la mêlée, tous flingues et ralentis dehors. Le script est charpenté avec tout le métier que leurs fidèles connaissent à Rockstar, et l'on sent un réel souci de préserver la nature tourmentée du héros (une fois de plus au bout du rouleau), mais je ne suis pas parvenu à me défaire du sentiment de n'assister qu'aux "nouvelles aventures de Max Payne". Le premier épisode, avec son jusqu'au-boutisme crépusculaire, et le second, teinté d'une tristesse mélancolique, formaient un diptyque d'une infaillible cohérence, auprès duquel ce nouveau-venu ferait presque figure d'excroissance anecdotique. La conclusion, à peine plus riche en émotions que n'importe quel blockbuster estival, n'est pas loin d'entériner une fois pour toutes cette déprimante idée.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

L'éditeur Epic Games a 20 ans, et pour célébrer l'événement, il propose gratuitement une compilation regroupant 20 morceaux issus de leurs jeux vidéos.
Cela se passe ici. :D
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Pazu »

Merci pour le lien, me suis précipité sur les musiques des vieux jeux que j'ai joué étant gamin ! Jazz Jack Rabbit, Epic Pinball & Tyrian ! :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

En pleine écoute de Resistance: Burning Skies de Jason Graves & Kevin Riepl, et j'adore!!
(cliquez sur les liens pour les extraits)

C'est orchestral avec des petites touches de synthé bien pensées ici et là, et les orchestrations me semblent très travaillées (le son très bizarre de l'orchestre au début de The Shock That Awaited Us par exemple, ou encore l'oppressant The Alpha Lab). Mais, score en téléchargement uniquement oblige, aucune info n'accompagne la musique (orchestrateurs, musiciens, lieu d'enregistrement...).
J'adore particulièrement la manière d'écrire aux bois de Riepl (l'excellent I'll Find You), d'ailleurs, ça fait du bien d'entendre autre chose qu'un score fait de cordes/cors/boucles électro. Bien content aussi d'avoir l'occasion d'entendre un travail de Graves sans les bidouillages à la Dead Space, surtout dans les passages les plus sauvages de Never Give Up And Never Give In. Il m'a semblé reconnaître des clins d'oeils appuyés à Jerry Goldsmith (la fin de The Alpha Lab, ça fait son petit effet :D ) et John Williams (dans le côté atonal menaçant de War Of The Worlds, ou encore l'action façon The Lost World ou les préquelles de Star Wars dans Conversion Tower Attack). Il y a aussi certainement un clin d'oeil à JNH et Signs dans la première piste, Burning Skies, avec son motif hypnotique et paranoïaque. Et la manière de travailler les cuivres dans certaines plages d'action me rappellent Horner (The Minutemen). L'émotion de Family me fait penser à Trevor Jones... Jason Graves s'en sort plutôt bien avec l'inévitable temp-track de Transformers de Jablonsky (qu'est qu'on en bouffe en ce moment [dead] ) dans Ellie.
Le thème principal n'est pas génial (il fait très Giacchino), mais il est apparaît très souvent et de manières très diverses, ce qui permet de donner une forte cohérence et un côté narratif bienvenu à l'ensemble.

Le tout, malgré les petites touches référentielles (ça me rappelle parfois Don Davis), est de haute tenue et les deux compositeurs ont eu visiblement un grand plaisir à accomplir leur travail.
Avatar de l’utilisateur
Ytterbium
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mar. 11 oct. 2011 11:07

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Ytterbium »

Ce n'est pas de la musique de jeux vidéo, mais l'information est intéressante.

Benyamin Nuss, l'interprète de l'album "Nuss plays Uematsu" édité par Deutsche Grammophon (l'un des plus prestigieux labels de musique classique au monde), sort un nouvel album intitulé Exotica. Dessus, nous pouvons écouter Debussy, Milhaud et d'autres... ainsi que Masashi Hamauzu pour des compositions originales, le compositeur de SaGa Frontier, Final Fantasy X, XIII ou encore Dirge of Cerberus et Sigma Harmonics. Le tout une nouvelle fois chez Deutsche Grammophon.

Nous y découvrons le Hamauzu des grandes heures, plus proche de ses albums comme Vielen Dank et ses arrangements piano de FFX et XIII.

http://vgmdb.net/album/33366
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7162
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Après avoir écouté Resistance: Burning Skies, ai jeté une oreille sur Resistance 3 de Boris Salchow, qui a eu droit à une édition CD chez Sumthing Else, contrairement à l'opus signé Graves et Riepl. Beaucoup moins enthousiasmant par contre. La présence d'un orchestre live est fort bienvenue, mais comme souvent, l'orchestre est un peu englouti dans les passages d'action sous les effets de percussions et des samples de cuivres/cordes rajoutées pour "gonfler" le son à la mode RCP (ça gâche un peu le morceau The Remnants pourtant sympa dans sa construction), ou encore ce qu'on peut souvent entendre chez Cris Velasco.

Peu de pistes sortent du lot... ça ressemble très souvent à Mutant Chronicles de Richard Wells, surtout avec l'emploi de percussions grinçantes au premier plan (samplées pour la plupart je pense) soutenues par des cordes frénétiques et des montées de cors (mais sans le chouette thème) et parfois des choeurs désincarnés en arrière plan. C'est donc assez éprouvant à certains moments, d'autant qu'il n'y a pas vraiment de motif (même percussif) pour "accrocher" l'attention de l'auditeur (les motifs étaient plus faciles à identifier dans la partoche de Wells). Sauf peut-être dans The Fall Of Haven Town avec son motif très menaçant aux cuivres, qui réapparaît à l'occasion.
Dans Fighting The Chimera on sent la volonté de tirer parti de l'orchestre avec une écriture un peu plus fouillée et une mise en retrait des gros sons de percussions, ce qui fait beaucoup de bien, mais la piste ne dure que 2 minutes et c'est déjà la piste 14 (sur 17)... L'Epilogue est agréable à entendre en final avec sa harpe et son piano tout doux (un peu court par contre). Le piano triste et solitaire intervient regulièrement tout au long du score d'ailleurs pour apporter une touche d'émotion. Le début de Into The Fog est pas mal dans cette volonté de créer une atmosphère assez desespérée et déliquescente avec une voix soliste brumeuse et d'autres sonorités bien choisies, ou encore le hautbois de In Satan's Realm, mais ça repart dans l'action percussive assez vite à chaque fois. La couleur triste du cor et de l'orchestre au début Life In Heaven Town par exemple rappelle certains passages de Reign Of Fire, avec une musique qui semble décrire des ruines... C'est efficace, met en place une atmosphère mais au bout d'une minute les percussions attaquent à fond, dès qu'elles débarquent on a un peu l'impression d'être écrasé sous leur martèlements.

C'est l'atmosphère qui est privilégiée ici avant tout, assez bruitiste par moments. L'avantage de Burning Skies c'est de créer une atmosphère tout en se basant sur une thématique plus solide, sur laquelle l'auditeur peut porter son attention.
Avatar de l’utilisateur
TonNgoKhong
Elephant Man
Messages : 383
Inscription : sam. 27 sept. 2008 15:05

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par TonNgoKhong »

Kilé d'ZOR !!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'ignore ce qu'il en a été pour vous autres, compagnons, mais j'ai écouté tout le Soul of the Ultimate Nation de Shore sans jamais pouvoir m'ôter de la tête l'idée que je n'avais affaire qu'à des passages rejetés de Lord of the Rings... voire carrément que je découvrais en exclusivité intergalactique la partition pour le moins attendue de The Hobbit ! Un ressenti qui cerne bien, de mon humble avis, l'atout maître autant que le talon d'Achille d'une musique ambitieuse, mélodique jusqu'à plus soif, mais inévitablement phagocytée par le souvenir indélébile de la saga de l'Anneau.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Je ne crois pas avoir vu passer l'info ici alors, pour les fans de McCreary,
un EP consacré à la musique de Moon Breakers
est téléchargeable sur Amazon et ITunes. Le compositeur parle également d'annonces de nouvelles Bo dans les semaines avenir (peut-être Caprica ?)...
Répondre