Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

... Oui, et par rapport à une époque, il me semble que son jeu s'est minéralisé autour de quelques mimiques signatures. En même temps, je crois que je ne le vois que dans les Burton, donc mon avis est très partiel. Enfin, je rêverais bien d'un duo Depp/Cage !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Laugi »

Elfman, c'est quand même le Mister T. de la musique à l'écran ! Il nous sert de fabuleux Thèmes identifiables et mémorables à chaque film (et séries...) !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Aaaaaah ! Là tu as un magnifique avatar Laugi ! :D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nesquik »

Les extraits sont effectivement assez atmosphériques mais il s'en dégagent quelque chose d'assez d'envoutant, ce qui me donne furieusement envie d'en entendre plus.
Danny à l'air d'avoir pris le contrepied du film (enfin d'après la bande annonce qui ressemble à une grande bouffonnerie) en nous pondant un score très sérieux et très premier degré.
De toute façon j'ai confiance en ELFMAN , il s'agit d'un des très rare compositeurs dont j'attends chaque travaux en étant à peu près sur de ne pas être déçu.
Goldsmith Forever
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

D'après le scénariste, le côté comédie est bien présent mais la bande-annonce mise tout la-dessus alors que le film n'est pas que ça...
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1011
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Alcibiade »

Et mais les premiers extraits de Dark Shadows sont réellement séduisants, poignants et gothiques ! Des touches de Christopher Young funèbre par-ci, du Nino Rota romantique par-là ou je ne sais : le thème principal du prologue est évanescent et fragile, et la suite des plages semblent creuser des sillons dans des ténèbres lovecraftiennes insondables ! Par contre, à la première écoute naïve, rien des envolées grandiloquentes elfmaniennes d'antan ! L'impatience me gagne insidieusement là !
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Pour l'avoir écouté 4 fois en intégralité, c'est plutôt un score atmosphérique...hormis quelques plages (dont une splendide ouverture) qui déchirent grave, rappelant Sleepy Hollow et Wolfman dans leurs grandes envolées de choeurs et leurs cuivres agressifs.
Je crois que c'est un "growing", comme on dit : au fur et à mesure des écoutes, on y discerne davantage de thèmes et motifs (déjà, il y a le thème principal facilement repérable), et ça doit sûrement marcher à merveille dans le film. D'ailleurs, et contrairement à ce que pouvait laisser croire la bande-annonce, le score d'Elfman annonce surtout un film gothique hyper sombre plutôt qu'une comédie funky.
Et ça, ce n'est pas pour me déplaire. :)
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Laugi »

Les extraits de Men In Black 3 chez CinemaMusica où l'homme-elfe reprend ses motifs phares et son fameux thème cette fois-ci revisité en mode rock'n'roll (après l'effet lounge dans MIIB) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Homer »

Laugi a écrit :Les extraits de Men In Black 3 chez CinemaMusica où l'homme-elfe reprend ses motifs phares et son fameux thème cette fois-ci revisité en mode rock'n'roll (après l'effet looge dans MIIB) 8-)
Et qu'il avait déjà utilisé sur l'excellent Wanted. Et puis le rock, ça reste quand même un peu la base de sa carrière musicale...
Mais bon là, un petit peu déçu de voir qu'il manque un "Final Confrontation" au tracklisting (et je ne parle même pas du "Weepy Donuts").
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Sinon, j'écoute Dark Shadows qui est franchement pas mal du tout. Il y a du Sleepy Hollow, du Wolfman...mais les plages plus atmosphériques, avec leur cachet 70's, inspirées de la série télé, sont vraiment originales pour le compositeur, surtout en collaboration avec Burton; il n'y a rien de similaire dans sa carrière, avec un côté Wendy Carlos assumé (il en parle dans cette interview : http://www.aintitcool.com/node/55508).

Ecoute intégrale ici :
http://music.aol.com/new-releases-full-cds/spinner#/2

De mon côté, SA a envoyé le CD vendredi...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Ah ben merci beaucoup pour le lien de l'écoute intégrale, justement je voulais l'écouter en entier avant de me décider à l'acheter celui-là.

Edit : Bon ben j'en suis à peu près à la moitié et je suis convaincu. Du coup, commande passée.
C'est autrement plus intéressant que Men In Black 3, je pense, qui, même s'il a l'air assez plaisant, n'a pas l'air de vraiment se renouveler si on se base sur les extraits. Mais bon, je l'attends quand même aussi, celui-là !
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Austin Powers »

Commandé illico!! Je ne suis pas spécialement client de Elfman, mais j'ai tout écouté d'une traite et j'adore.
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Xmmgr »

Encore une fois agréablement surpris par le nouveau travail d'Elfman... et à chaque fois, sa musique pour Burton a un petit truc en plus... après une première écoute, il me semble que celle là risque aussi de provoquer une certaine addiction...
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nesquik »

Première écoute et franchement c'est limite une baffe en pleine tronche !!!!!!
Les premiers extraits, même si sympathiques, ne laissait pas entrevoir une telle qualité d'écriture et une telle puissance gothique.
Le prologue et les 3 ou 4 derniers morceaux sont juste énormes avec leurs coeurs.
Le reste même si plus atmosthérique et donc plus calme dégage une ambiance unique.
Décidément Elfman c'est presque un coup dans le mille à chaque fois et la confirmation qu'il s'agit peut être du meilleur compositeur à l'heure actuelle.
Goldsmith Forever
Liquid Snake
Elephant Man
Messages : 338
Inscription : dim. 3 oct. 2010 11:36

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Liquid Snake »

J'ai vu le film hier et c'est la première fois qu'un score d'Elfman pour un film de Burton me laisse froid. :shock:
Je vais écouter le score tout seul. Peut-être aurais-je une illumination...
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Je crois que c'est aussi parce que c'est le film de Burton avec le moins de musique : beaucoup de chansons (bien intégrées cela dit) et de dialogues sans musique. Elfman n'a réellement que le prologue et le final pour s'exprimer et dans les deux cas, il s'en sort à merveille. Le reste du score est atmosphérique et plus "technique". Je pense que c'est un score qui mériterait une analyse fouillée mais qui sur cd (plutôt représentatif d'ailleurs) n'est pas toujours captivant.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

En tous cas l'ampleur du score est étonnante, combien de musiciens et de Choristes ? SA SONNE ENOOOOORME!!!!!!! :o
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Lepithec »

Excellente surprise pour moi (le score comme le film, le meilleur de Burton depuis Sleepy Hollow). La seconde partie du prologue est absolument énorme !
Doug
Quiet Man
Messages : 14
Inscription : lun. 21 juin 2010 14:34
Localisation : Vernouillet

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Doug »

C'est certes bien écrit, orchestré à fond, mais ça n'a rien d'innovant, original et même ambitieux. C'est conventionnel, c'est comme tout ce qui se fait en ce moment. Ca pourrait être composé par n'importe quel compositeur à la mode. On est loin, très loin de Sleepy Hollow, qui sonnait Elfman/Burton. Là, c'est "hype".
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Doug a écrit : C'est conventionnel, c'est comme tout ce qui se fait en ce moment.
Ah non doug, il y a des reproches qu'on ne peut pas faire à Elfman. Si Dark Shadows ne surprend pas, je trouve que s'il sonne comme quelque chose, c'est comme du Elfman, et rien d'autre. Je crois que le compositeur a vraiment acquis- et d'autant plus dans sa collaboration avec Burton- un son et des approches mélodiques reconnaissables entre mille.

Je n'ai écouté le disque que deux fois, je n'ai pas encore eu une écoute en profondeur, mais les passages les plus rythmés sont très proches de ceux de Wolfman, il y a une plage disco/dance dont on imagine qu'elle illustre forcément une scène dans un nightclub, mais qui détonne un peu sur le disque (ça ressemble au remix de Planet of the Apes) et pour le reste, l'intégration d'instruments bizarres (dont j'ignore le nom.. j'espère qu'il ne s'agit pas de guitares traficotées, j'aurai l'air fin...) donne une couleur très 65/75, et du coup, j'ai souvent eu l'impression d'écouter un album inédit de Pink Floyd qu'on aurait retrouvé dans les archives du groupe, enregistré quelque part entre Atom Heart Mother et Meddle.
Mais une mélancolie très particulière se dégage du score. Particulière et séduisante, je trouve.

Très difficile, quoi qu'en dise Elfman, de continuer à nous suprendre lorsqu'il illustre un film de Burton. Quoi qu'il fasse, il me semble qu'il est coincé: soit ça ressemble trop aux chef d’œuvres passés, et on regrette le manque d'originalité, soit ça n'y ressemble pas suffisamment, et on regrette les chef d’œuvres passés.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1252
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Indiana »

Men In Black 3 en écoute complète sur musicme. Juste écouté la reprise rock du générique et c'est du très bon : fun et déjanté !

En ce qui concerne Dark Shadows, j'étais au demeurant perplexe mais je suis conquis aussi bien par le superbe film de Burton que par la sublime musique du père Danny qui retrouve une belle verve gothico-tragique !!!
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Laugi »

Indiana a écrit :Men In Black 3 en écoute complète sur musicme. Juste écouté la reprise rock du générique et c'est du très bon : fun et déjanté !
Et c'est fort dommage d'en rester sur ce thème ! Elfman s'hornerise avec ses morceaux à 99 % réutilisés des deux précédents opus qu'un Silvestri avec son Captain Americavengers... M'enfin, on a échappé à la chanson à p'tit bulle :lol:
DannyBiker
Rain Man
Messages : 220
Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par DannyBiker »

Pas trop compris Lauri...
Visiblement, c'est aussi dispo sur iTunes.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Laugi a écrit :
Indiana a écrit :Men In Black 3 en écoute complète sur musicme. Juste écouté la reprise rock du générique et c'est du très bon : fun et déjanté !
Et c'est fort dommage d'en rester sur ce thème ! Elfman s'hornerise avec ses morceaux à 99 % réutilisés des deux précédents opus qu'un Silvestri avec son Captain Americavengers... M'enfin, on a échappé à la chanson à p'tit bulle :lol:
Ah, c'est un peu l'impression que m'avaient donnés les extraits, dommage si ça se confirme alors. J'adore tellement son Dark Shadows que du coup, j'ai peur d'être d'autant plus déçu par Men In Black 3. Enfin, j'écouterai ça quand même.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nesquik »

Je viens d'écouter Men In black 3 sur Music Me et effectivement ce n'est pas très originale comparé aux deux autres mais bon ça s'écoute franchement bien, c'est du Elfman en mode automatique mais comme pour Silvestri ça reste franchement bon.J'ai bien aimé le côté rock et les morceaux d'action ont bien la patate.
Après c'est sur que c'est pas du niveau de Dark Shadows : celui c'est vraiment du grand Elfman.
Goldsmith Forever
Répondre