La discographie de John Williams : enfin!

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Voici le résultat d'un travail amorcé il y a quelques jours déjà! :D

J'avais constaté qu'aucun site web ne s'était véritablement attaqué jusqu'ici à monter une discographie de John Williams digne de ce nom. Plusieurs webmestres ne font en fait que lister des CD faisant partie de leur collection, et tous sans exception confondent les enregistrements réalisés par John Williams et ceux dirigés par d'autres.

Gardez en tête que cette disco n'est pas une liste de toutes les oeuvres composées par John Williams, une telle liste existait déjà sur Wikipedia... De plus, il m'a fallu trancher entre les albums considérés comme « originaux » et puis les compilations, même si ces dernières, vous le savez, contiennent souvent beaucoup de matériel inédit :)

Vos commentaires sont les bienvenus... et ne vous gênez pas pour apporter des correctifs vous-mêmes si vous le voulez! ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discograph ... ositeur%29
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Xmmgr »

Excellent travail : bravo !!!
Très intéressant.

Petite remarque : il me semble qu'il manque Indiana Jones et la dernière croisade en 1989 (Warner Bros), par contre Raiders of the Lost Ark apparaît 2 fois (en 1981 chez CBS et en 1985 chez Polydor) mais là c'est peut-être normal...
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Effectivement, je regarde ça... merci!

Voilà c'est corrigé... merci... T'as pas idée de la quantité de sources et d'info que j'ai du traiter pour réaliser cette disco!

NOTE : Et puis évidemment, je ne traite que des éditions US, sauf pour certaines éditions particulières et uniques.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Lepithec »

Bravo, beau travail !

Par contre je n'ai pas trouvé CASSE-NOISETTES dans les enregistrements du Boston Pops. Pourtant, je suis à peu près sûr que l'avoir déjà vu, peut-être couplé avec PIERRE ET LE LOUP, vers la même période (1984-85).

Ah ben oui, après rapide recherche, je viens même de trouver la pochette ! C'est bien l'enregistrement de 1984-85. Un ami m'avait pas prêté la K7 il y a une petite dizaine années !

Image
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4312
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Nameless1138 »

Bravo, ça a dû te prendre un temps fou !
En tout cas, il y a quelques titres du Boston Pops dont je ne connaissais pas l'existance et qui m'ont l'air très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Nameless1138 a écrit :Bravo, ça a dû te prendre un temps fou !
En tout cas, il y a quelques titres du Boston Pops dont je ne connaissais pas l'existance et qui m'ont l'air très sympa.

Justement, les CD de John Williams et du Boston Pops n'étaient jamais vraiment répertoriés dans aucune liste unique! :D

@Lepithec J'ai modifié le titre pour cet album :

1984 Boston Pops: Peter and the Wolf/Nutcracker Suite Philips
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Forrester »

Gros travail. Félicitations.

Sinon, pourquoi en face de l'edition de 1996 d'E.T., tu as noté "BO inédite"? Ce ne serait pas plutôt "expended" ou un truc de ce genre?
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Forrester a écrit :Gros travail. Félicitations.

Sinon, pourquoi en face de l'edition de 1996 d'E.T., tu as noté "BO inédite"? Ce ne serait pas plutôt "expended" ou un truc de ce genre?
L'album de '82 comportait une version ré-enregistrée... Le CD de '96, c'est la première fois qu'on éditait la vraie BO ;)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Nameless1138 a écrit :Bravo, ça a dû te prendre un temps fou !
En tout cas, il y a quelques titres du Boston Pops dont je ne connaissais pas l'existance et qui m'ont l'air très sympa.
Je viens justement de passer une commande chez Amazon pour 5 albums Sony Classical que je n'ai pas! :D
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Mortimer »

Bravo ! Il ne reste plus qu’a faire la même chose pour la discographie de Morricone :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Misquamacus »

Chapeau bas.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9008
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Dadid »

Bespin a écrit :
Forrester a écrit :Gros travail. Félicitations.

Sinon, pourquoi en face de l'edition de 1996 d'E.T., tu as noté "BO inédite"? Ce ne serait pas plutôt "expended" ou un truc de ce genre?
L'album de '82 comportait une version ré-enregistrée... Le CD de '96, c'est la première fois qu'on éditait la vraie BO ;)
C'est discutable car certains morceaux de l'album original sont bel et bien les mêmes versions/enregistrements que le film, et les autres sont plus des "versions alternatives" enregistrées durant les même sessions que des "réenregistrements" à proprement parler... mais bon, c'est jouer sur les mots, hein. Grrrrros boulot cette disco, je vais aller voir ça de plus près ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9008
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Dadid »

Quelques corrctions à première vue ;) :

- Je ne vois pas le second et excellent album Philips avec Jessye Norman, où Williams l'accompagne exclusivement au piano.

- Pareil pour les albums originaux des J.O. il y en a au moins deux ("Los Angeles" en LP et un autre dispo en CD), qui comprennent des enregistrements originaux non disponibles sur d'autres albums (seulement en reprise par le BPO, avec des arrangement différents).

Je peux te recopier les références, si tu veux...

Et puis, "Casse-noisettes" n'apparait pas (plus?) en complément de "Pierre et le loup" ?!
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Dadid a écrit :Quelques corrctions à première vue ;) :

- Je ne vois pas le second et excellent album Philips avec Jessye Norman, où Williams l'accompagne exclusivement au piano.

- Pareil pour les albums originaux des J.O. il y en a au moins deux ("Los Angeles" en LP et un autre dispo en CD), qui comprennent des enregistrements originaux non disponibles sur d'autres albums (seulement en reprise par le BPO, avec des arrangement différents).

Je peux te recopier les références, si tu veux...

Et puis, "Casse-noisettes" n'apparait pas (plus?) en complément de "Pierre et le loup" ?!
- L'album de Jessye Norman est bien là dans la section collabo... Est-ce un album de Williams, est-ce un album de Norman?... C'est une collabo :-)
- Pour les 2 LP des jeux de L.A., c'Est ajouté (aussi dans collabo, merci!)
- Peter and the Wolf/Nutcracker est là, mais tel que dit précédemment je met les éditions US seulement dans cette disco... Je sais bien que ce disque est paru dans plusieurs pays avec des couplages différents, je vais voir si je peux le mentionner dans les notes...

Merci!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Biguimot »

:shock: fiuuuu ce truc.... c'était les vacances t'as passé 72heure dessus sans dormir avec un tonneau de café? Bravo bravo
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9008
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Dadid »

Bespin a écrit :
- L'album de Jessye Norman est bien là dans la section collabo... Est-ce un album de Williams, est-ce un album de Norman?... C'est une collabo :-)
- Pour les 2 LP des jeux de L.A., c'Est ajouté (aussi dans collabo, merci!)
- Peter and the Wolf/Nutcracker est là, mais tel que dit précédemment je met les éditions US seulement dans cette disco... Je sais bien que ce disque est paru dans plusieurs pays avec des couplages différents, je vais voir si je peux le mentionner dans les notes...

Merci!
Je parlais bien de la section "collabo" mais du second album avec Norman, pas de "with a song in my hear" !
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Ok, je viens de l'ajouter (Lucky to Be Me, 1992), merci. ;)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Et voilà pour les différentes éditions de PIerre et le loup :

1984 Boston Pops: Peter and the Wolf/Nutcracker Suite Philips

Différentes édition par pays : Narration par Dudley Moore (US); Narration par Christoph Rueger (DE) (couplé avec Le Carnaval des Animaux, dir. André Prévin); Narration par Terry Wogan (GB); Narration par Leoni Jansen (NL); Narration par Pierre Perret (F); Narration par Stephan Remmler (D).
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9008
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Dadid »

J'ai toujours l'édition française avec Perret :D

Le Norman, c'est bien celui-ci, impec'. Par contre il manque toujours un album des JO, non ? Tu as ajouté le LPde 84 à L.A. mais il y en a un autre - sûrement des JO 88 ? - que j'ai en CD, le titre ml'échappe...

EDIT : je l'ai, c'est "The 1988 Summer Olympics Album: One Moment in Time" (JO de Seoul en 88), avec la chanson de feu Whitney Houston...

Image

L'album contient la version initiale de Olympic Spirit, pour orchestre harmonique et avec une fin différente que celle de la reprise du BPO. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Dadid a écrit :J'ai toujours l'édition française avec Perret :D

Le Norman, c'est bien celui-ci, impec'. Par contre il manque toujours un album des JO, non ? Tu as ajouté le LPde 84 à L.A. mais il y en a un autre - sûrement des JO 88 ? - que j'ai en CD, le titre ml'échappe...

EDIT : je l'ai, c'est "The 1988 Summer Olympics Album: One Moment in Time" (JO de Seoul en 88), avec la chanson de feu Whitney Houston...

Image

L'album contient la version initiale de Olympic Spirit, pour orchestre harmonique et avec une fin différente que celle de la reprise du BPO. 8-)
Voilà, c'est ajouté, une fois de plus merci!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Shardar »

Air & Simple Gift est disponible en CD, d'une part dans l'énorme coffret (90 CD!) que Sony a consacré à Yo-Yo Ma: 30 years outside the box. Heureusement, Air & Simple Gift est aussi disponible sur la compilation 3 CD Music of America: John Williams.
Image

Beau travail Bespin!
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Bon, ca y est c'est la razzia sur Amazon, je n'aurais pas dû faire ça cette disco :-)

Je viens de commander : Pops in space, Out of this World, Aisle Seat, American Classics, On Stage, That's Entertainment, Swing Swing Swing et Digital Jukebox, en plus des Swing, I Love a Parade, Unforgettable, Music of Night et Celebrate Sinatra que j'ai commandé ce week-end.

"A John Williams Celebration" qu'ils disent? ;)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9008
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Dadid »

Tu pourras faire une méga compil titrée "Pops in Bespin" ! J'espère que tu sais quand même à quoi t'attendre, beaucoup de ces titres sont très "musique légère"...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Misquamacus »

Me semble (mais je l'ai peut être rêvé) que Williams (sous le nom de "Johnny Williams") est au piano sur une vieille BO de Goldsmith...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: La discographie de John Williams : enfin!

Message non lu par Bespin »

Misquamacus a écrit :Me semble (mais je l'ai peut être rêvé) que Williams (sous le nom de "Johnny Williams") est au piano sur une vieille BO de Goldsmith...
Tu as raison, je viens d'ajouter cette collabo 2002 « Studs Lonigan », merci!
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Répondre