En Ă©coute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo

Nouveau messagede Taboulez le Jeu 1 Mar 2012 04:34

Je redécouvre dernièrement la partition composée par Sarde pour Le Petit Garçon, ça faisait une éternité que je ne l'avais pas écouté, avec le souvenir d'une jolie musique sans plus... Et bien je dois dire que c'est un réel plaisir de constater que je m'étais bien trompé: c'est une BO superbe, à la faveur de laquelle on retrouve un Sarde dans une veine romantico-impressionniste assez ample, à mi chemin entre K et Nelly et Monsieur Arnaud (ou encore le gracieux "Jeux d'Enfants" dans La Baule-les Pins), les différents thèmes sont souvent splendides et la longue piste "La Guerre à 9 Ans" de près de 24 minutes est parcourue à l'occasion de quelques vrais instants de grâce. Pour ma part c'est donc une réévaluation en flèche de cette musique :D .
Taboulez
Wrong Man

Nouveau messagede Orion le Mer 7 Mar 2012 22:16

Ce soir, virée dans les années 1980 avec la découverte du splendide Man on Fire de John Scott ! Très lyrique comme je l'aime : parfait ! Après Joe versus the Volcano de Delerue, c'est ma semaine "sortez les violons". :lol:
De toute façon, après avoir écouté L'Expédition Jules Verne à bord du Trois-Mâts Belem, et maintenant celui-là, j'ai décidé qu'il fallait absolument que j'écoute beaucoup de John Scott ! 8-)
Il faudrait que je réécoute Shoot to Kill aussi, dont j'ai de bons souvenirs.
Orion
Little Big Man

Nouveau messagede Sam Lowry le Jeu 8 Mar 2012 21:26

Image

Petit coup de coeur pour ce score complètement déjanté et jubilatoire tant il déborde de références, d'hommages et de pastiches. Bear McCreary se fait plaisir et prouve qu'il n'est pas seulement un habile compositeur mais aussi un vrai fan de musique de film en nous montrant ici son amour et sa culture de la musique de film à suspens/horreur. Et tout y passe : Herrmann, Schiffrin, Isaac Hayes, John Carpenter, et même Goldsmith (dans plusieurs pastiches de Gremlins 2 qui j'en suis sûr raviront vos oreilles) ! Bien sûr, l'orchestre est composé d'une armée de sons synthétiques (avec de ci delà, l'intervention d'une petite formation classique convoquant discrètement une clarinette, un piano, un hautbois...) mais ça n'est franchement pas un problème. Et quand une ligne de basse électrique hyper groovy vient dynamiser un morceau, c'est du pur plaisir ! Quand des sonorités tout droit sorties d'un film de zombie italien des années 80 ou d'un Carpenter en mode "fin du monde" se mêlent à la partie, on ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire complice. Bref, ce ZOM-B MOVIE est sans prétention aucune mais je le trouve totalement rafraichissant et diablement fun (les titres donnent également le ton : "Deathication" ; "Cecil and Orson" ; "Rosebud Motherfucker" ; "Fugue in Z minor") ! Ce McCreary est vraiment un compositeur à suivre. Je conseille.
Pierre Desproges n’aimait pas les enfants. Ni les femmes. Ni les hommes. Ni les Auvergnats. Comment aurait-il pu ? Il savait d’expérience qu’il existe des enfants avares, des femmes lâches, des hommes garces et des Auvergnats capricieux.
Sam Lowry
Cinderella Man

Nouveau messagede DarkCat le Jeu 8 Mar 2012 21:41

Ah merde, pour le coup, tu me donnes vraiment envie d'Ă©couter ce score. :D
DarkCat
Medicine Man

Nouveau messagede Sam Lowry le Jeu 8 Mar 2012 23:37

C'est pas la 8è merveille du monde et ça n'a rien à voir avec HUMAN TARGET ou BATTLESTAR et CAPRICA mais c'est vraiment sympa.
Pierre Desproges n’aimait pas les enfants. Ni les femmes. Ni les hommes. Ni les Auvergnats. Comment aurait-il pu ? Il savait d’expérience qu’il existe des enfants avares, des femmes lâches, des hommes garces et des Auvergnats capricieux.
Sam Lowry
Cinderella Man

Nouveau messagede Lee Van Cleef le Dim 11 Mar 2012 20:04

Orion a écrit:De toute façon, après avoir écouté L'Expédition Jules Verne à bord du Trois-Mâts Belem, et maintenant celui-là, j'ai décidé qu'il fallait absolument que j'écoute beaucoup de John Scott ! 8-)

Il existe assurément des choses plus désagréables que de se prendre les somptueusement lyriques Georges Delerue et John Scott en plein dans le conduit auditif. Pour ce qui est des parutions plus ou moins récentes consacrées au second, n'oublie pas, ami Orion, d'alimenter ton succulent festin avec les rééditions de Yor (passé un peu inaperçu, curieusement, alors qu'il s'agit d'un sacré morceau) et bien sûr Greystoke, l'immarcescible classique de Scott.
Lee Van Cleef
Inside Man

Nouveau messagede Starfe le Dim 11 Mar 2012 20:19

merci pour ta critique du McCreary, Sam ! la pochette est tellement laide que je n'avais aucune envie d'y laisser trainer une oreille dessus. ;)
Toute l'actualité des sorties CD, c'est ici !
Starfe
Lawman

Nouveau messagede DarkCat le Dim 11 Mar 2012 21:01

Ca pour ĂŞtre laide, elle est laide. :lol:

En faisant une recherche sur ce film, je suis tombé sur cette vidéo, qui intéressera peut-être les anglophones. Les autres, comme moi, vous pouvez passer votre chemin. ;)
DarkCat
Medicine Man

Nouveau messagede Orion le Sam 17 Mar 2012 11:24

La plupart d'entre vous connaissent certainement, mais bon, je mets quand mĂŞme un petit lien, pour le plaisir des oreilles :

Trevor Jones - Dawn of a New Century, l'ouverture de la BO de The League of Extraordinary Gentlemen.
http://www.youtube.com/watch?v=kzSCq-UvRvQ
De l'orchestral généreux, rythmé, puissant, délicieusement gothique. Un vrai bonheur !

A quand le grand retour de Trevor Jones sur les écrans ? Quel gâchis qu'il en soit absent ! :(
Orion
Little Big Man

Nouveau messagede Xmmgr le Sam 17 Mar 2012 11:31

Excellente intro pour ce film quand même sympa !!! Justement j'avais dit de me le réécouter !!!
L'album aussi est sympa, Trevor Jones se balade dans différents genres, sans oublier le genre action/super-héros... très bon !
Xmmgr
Rain Man

Nouveau messagede Orion le Sam 17 Mar 2012 11:38

Xmmgr a écrit:Excellente intro pour ce film quand même sympa !!! Justement j'avais dit de me le réécouter !!!
L'album aussi est sympa, Trevor Jones se balade dans différents genres, sans oublier le genre action/super-héros... très bon !

Différents genres, oui, tu l'as dit : y'a qu'à passer de la piste 1 à la piste 2 ! ^^
En gros, c'est passer de Batman Ă  Koh Lanta ! :lol:
Orion
Little Big Man

Nouveau messagede Nameless1138 le Sam 17 Mar 2012 14:41

Ben moi, je découvre Trevor Jones en ce moment, en grande partie grâce à divers avis et conseils d'écoute lus sur ce forum, et j'aime beaucoup. Donc j'essaierai d'écouter cet album.
Nameless1138
Family Man

Nouveau messagede Rik Spoutnik le Dim 18 Mar 2012 13:17

Je viens d'écouter l'album Star Trek de Michael Giachino. Mon morceau préféré est End Credits. J'aime beaucoup le déploiement de la musique et des instruments. Je me voyais entrain de voyager et de participer aux aventures de l'équipage de l'enterprise. Un bel album à posséder.
Rik Spoutnik
Yes Man

Nouveau messagede Nameless1138 le Dim 18 Mar 2012 14:59

Rik Spoutnik a écrit:Je viens d'écouter l'album Star Trek de Michael Giachino. Mon morceau préféré est End Credits. J'aime beaucoup le déploiement de la musique et des instruments. Je me voyais entrain de voyager et de participer aux aventures de l'équipage de l'enterprise. Un bel album à posséder.

C'est tout à fait ça, ce morceau me fait le même effet à chaque fois, il est simplement magique. Et oui, ce Giacchino fait partie de mes préférés, avec les Medal Of Honnor, ratatouille et maintenant John Carter.
Nameless1138
Family Man

Nouveau messagede Malastrana le Dim 18 Mar 2012 15:08

Rik Spoutnik a écrit:Je viens d'écouter l'album Star Trek de Michael Giachino. Mon morceau préféré est End Credits. J'aime beaucoup le déploiement de la musique et des instruments. Je me voyais en train de voyager et de participer aux aventures de l'équipage de l'enterprise. Un bel album à posséder.

Heureusement que le morceau en question se trouve sur les deux Ă©ditions :mrgreen:
Je te suis sur ce coup: c'est un excellent score, avec de très beaux thèmes aux déclinaisons qui restent en tête (Enterprising young men dans le genre ultra propulsif ça se pose là). Bizarrement une composition pas autant appréciée que cela, quant aux critiques portant sur l'absence de reprise du thème de Goldsmith/Courage (à l'exception du End titles donc), je les trouve vaines tant ce qui importe le plus avec cette version du mythe est la nouveauté. Bien meilleur que les musiques du IV, VII, X, voire même du VIII et du V ! (toute façon pour rater un score Star Trek faut vraiment le vouloir).
Malastrana
Little Big Man

Nouveau messagede AudioVisuel le Dim 18 Mar 2012 20:06

Etant un peu à la bourre dans la musique de film, j'essaye de découvrir les grands classiques du XX° siècle. Aujourd'hui, j'ai écouté "The 13th Warrior" de Goldsmith sur lequel j'avais entendu beaucoup de bien. En même temps, je lisais la critique de Quentin Billard sur GoldenScore (il fait d'excellentes critiques très détaillées, j’apprends à chaque fois pleins de choses, c'est super). Bref, j'ai passé un super moment, le thème principal est top, et les morceaux d'actions impressionnants ! Il me manque plus qu'à voir le film, mais à ce qu'il parait, il est pas top.
AudioVisuel
Quiet Man

Nouveau messagede Austin Powers le Dim 18 Mar 2012 21:23

Achtung, c'est un de mes films préférés!!!
Austin Powers
Wrong Man

Nouveau messagede Xmmgr le Dim 18 Mar 2012 21:33

Oui le film est pas mal...

Mais la musique, c'est un peu dans le style de La Momie ?
Xmmgr
Rain Man

Nouveau messagede Scorebob le Lun 19 Mar 2012 07:30

Xmmgr a Ă©crit:Oui le film est pas mal...

Mais la musique, c'est un peu dans le style de La Momie ?

Un peu mais pas trop, c'est la touche orientale Goldsmith mais the 13th warrior est plus "brutal" en fait et sans effet syhthétiques marquants.
Scorebob
Omega Man

Nouveau messagede Pierrebrrr le Lun 19 Mar 2012 09:56

Parce que la momie c'est pas du Goldsmith 42 carats ?
Et XMMRGRERGRRR, t'as jamais écouté le 13eme guerrier ? What the fuck ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Pierrebrrr
Candyman

Nouveau messagede Scorebob le Lun 19 Mar 2012 09:58

AH MAIS je suis super fan DE LA MOMIE de GOLDSMITH, ce n'étais pas un avis négatif mais distinctif.
Scorebob
Omega Man

Nouveau messagede Nesquik le Lun 19 Mar 2012 10:15

Les deux scores sont vraiment excellents.
Je me rappelle les avoir achetés en même temps et avoir dans un premier temps avoir préféré La Momie mais qu'a force d'écouté répétée des 2 titres, ma préférence est finalement allé (et c'est toujours le cars aujourd'hui) à 13th warrior que je considère comme le dernier chef d'oeuvre de GOLDSMITH.
Il y a effectivement des ressemblances entre les deux scores mais je trouve 13th warrior plus subtile dans son orchestration et plus varié que La Momie.
Le côté plus brutal dont parle Scorebob est justement l'effet de morceaux assez atmosphériques contrebalancés par des morceaux d'actions qui déchirent tout sur leurs passages.
Goldsmith Forever
Nesquik
Flim Flam Man

Nouveau messagede Scorebob le Lun 19 Mar 2012 11:36

Ben moi c'est le contraire, je trouve LA MOMIE beaucoup plus riche thématiquement avec une alternance d'envolées lyriques sur le mode oriental et de morceaux angoissants assaisonnés de synthés lugubres.
LES 2 albums ont pourtant clairement un lien de parenté dans la sonorité et l'e style des choeurs.
Scorebob
Omega Man

Nouveau messagede Docteur ZaĂŻus le Lun 19 Mar 2012 11:40

Vous m'avez donné envie, je n'ai pas résisté longtemps avant de me mettre la momie dans les oreilles. Le thème ne me lâchait plus. Haaaaaa, ça fait du bien :P
Docteur ZaĂŻus
Yes Man

Nouveau messagede Pierrebrrr le Lun 19 Mar 2012 14:44

Comme Scorebob. je préfère, si je me lance dans l'écoute de l'album entier, celui de La Momie, même si objectivement, et de par son interêt à l'intérieur du film, le score du treizième guerrier est tout aussi bon.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Pierrebrrr
Candyman

PrécédentSuivante

Retourner vers Musique de Film