En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Petit coup de coeur pour ce score complètement déjanté et jubilatoire tant il déborde de références, d'hommages et de pastiches. Bear McCreary se fait plaisir et prouve qu'il n'est pas seulement un habile compositeur mais aussi un vrai fan de musique de film en nous montrant ici son amour et sa culture de la musique de film à suspens/horreur. Et tout y passe : Herrmann, Schiffrin, Isaac Hayes, John Carpenter, et même Goldsmith (dans plusieurs pastiches de Gremlins 2 qui j'en suis sûr raviront vos oreilles) ! Bien sûr, l'orchestre est composé d'une armée de sons synthétiques (avec de ci delà, l'intervention d'une petite formation classique convoquant discrètement une clarinette, un piano, un hautbois...) mais ça n'est franchement pas un problème. Et quand une ligne de basse électrique hyper groovy vient dynamiser un morceau, c'est du pur plaisir ! Quand des sonorités tout droit sorties d'un film de zombie italien des années 80 ou d'un Carpenter en mode "fin du monde" se mêlent à la partie, on ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire complice. Bref, ce ZOM-B MOVIE est sans prétention aucune mais je le trouve totalement rafraichissant et diablement fun (les titres donnent également le ton : "Deathication" ; "Cecil and Orson" ; "Rosebud Motherfucker" ; "Fugue in Z minor") ! Ce McCreary est vraiment un compositeur à suivre. Je conseille.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Ah merde, pour le coup, tu me donnes vraiment envie d'écouter ce score. :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

C'est pas la 8è merveille du monde et ça n'a rien à voir avec HUMAN TARGET ou BATTLESTAR et CAPRICA mais c'est vraiment sympa.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Orion a écrit :De toute façon, après avoir écouté L'Expédition Jules Verne à bord du Trois-Mâts Belem, et maintenant celui-là, j'ai décidé qu'il fallait absolument que j'écoute beaucoup de John Scott ! 8-)
Il existe assurément des choses plus désagréables que de se prendre les somptueusement lyriques Georges Delerue et John Scott en plein dans le conduit auditif. Pour ce qui est des parutions plus ou moins récentes consacrées au second, n'oublie pas, ami Orion, d'alimenter ton succulent festin avec les rééditions de Yor (passé un peu inaperçu, curieusement, alors qu'il s'agit d'un sacré morceau) et bien sûr Greystoke, l'immarcescible classique de Scott.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

merci pour ta critique du McCreary, Sam ! la pochette est tellement laide que je n'avais aucune envie d'y laisser trainer une oreille dessus. ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12553
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Ca pour être laide, elle est laide. :lol:

En faisant une recherche sur ce film, je suis tombé sur cette vidéo, qui intéressera peut-être les anglophones. Les autres, comme moi, vous pouvez passer votre chemin. ;)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Orion »

La plupart d'entre vous connaissent certainement, mais bon, je mets quand même un petit lien, pour le plaisir des oreilles :

Trevor Jones - Dawn of a New Century, l'ouverture de la BO de The League of Extraordinary Gentlemen.
http://www.youtube.com/watch?v=kzSCq-UvRvQ
De l'orchestral généreux, rythmé, puissant, délicieusement gothique. Un vrai bonheur !

A quand le grand retour de Trevor Jones sur les écrans ? Quel gâchis qu'il en soit absent ! :(
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Xmmgr »

Excellente intro pour ce film quand même sympa !!! Justement j'avais dit de me le réécouter !!!
L'album aussi est sympa, Trevor Jones se balade dans différents genres, sans oublier le genre action/super-héros... très bon !
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Orion »

Xmmgr a écrit :Excellente intro pour ce film quand même sympa !!! Justement j'avais dit de me le réécouter !!!
L'album aussi est sympa, Trevor Jones se balade dans différents genres, sans oublier le genre action/super-héros... très bon !
Différents genres, oui, tu l'as dit : y'a qu'à passer de la piste 1 à la piste 2 ! ^^
En gros, c'est passer de Batman à Koh Lanta ! :lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Ben moi, je découvre Trevor Jones en ce moment, en grande partie grâce à divers avis et conseils d'écoute lus sur ce forum, et j'aime beaucoup. Donc j'essaierai d'écouter cet album.
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Rik Spoutnik »

Je viens d'écouter l'album Star Trek de Michael Giachino. Mon morceau préféré est End Credits. J'aime beaucoup le déploiement de la musique et des instruments. Je me voyais entrain de voyager et de participer aux aventures de l'équipage de l'enterprise. Un bel album à posséder.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Rik Spoutnik a écrit :Je viens d'écouter l'album Star Trek de Michael Giachino. Mon morceau préféré est End Credits. J'aime beaucoup le déploiement de la musique et des instruments. Je me voyais entrain de voyager et de participer aux aventures de l'équipage de l'enterprise. Un bel album à posséder.
C'est tout à fait ça, ce morceau me fait le même effet à chaque fois, il est simplement magique. Et oui, ce Giacchino fait partie de mes préférés, avec les Medal Of Honnor, ratatouille et maintenant John Carter.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Malastrana »

Rik Spoutnik a écrit :Je viens d'écouter l'album Star Trek de Michael Giachino. Mon morceau préféré est End Credits. J'aime beaucoup le déploiement de la musique et des instruments. Je me voyais en train de voyager et de participer aux aventures de l'équipage de l'enterprise. Un bel album à posséder.
Heureusement que le morceau en question se trouve sur les deux éditions :mrgreen:
Je te suis sur ce coup: c'est un excellent score, avec de très beaux thèmes aux déclinaisons qui restent en tête (Enterprising young men dans le genre ultra propulsif ça se pose là). Bizarrement une composition pas autant appréciée que cela, quant aux critiques portant sur l'absence de reprise du thème de Goldsmith/Courage (à l'exception du End titles donc), je les trouve vaines tant ce qui importe le plus avec cette version du mythe est la nouveauté. Bien meilleur que les musiques du IV, VII, X, voire même du VIII et du V ! (toute façon pour rater un score Star Trek faut vraiment le vouloir).
Avatar de l’utilisateur
AudioVisuel
Quiet Man
Messages : 12
Inscription : sam. 1 oct. 2011 11:30

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par AudioVisuel »

Etant un peu à la bourre dans la musique de film, j'essaye de découvrir les grands classiques du XX° siècle. Aujourd'hui, j'ai écouté "The 13th Warrior" de Goldsmith sur lequel j'avais entendu beaucoup de bien. En même temps, je lisais la critique de Quentin Billard sur GoldenScore (il fait d'excellentes critiques très détaillées, j’apprends à chaque fois pleins de choses, c'est super). Bref, j'ai passé un super moment, le thème principal est top, et les morceaux d'actions impressionnants ! Il me manque plus qu'à voir le film, mais à ce qu'il parait, il est pas top.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Austin Powers »

Achtung, c'est un de mes films préférés!!!
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Xmmgr »

Oui le film est pas mal...

Mais la musique, c'est un peu dans le style de La Momie ?
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Xmmgr a écrit :Oui le film est pas mal...

Mais la musique, c'est un peu dans le style de La Momie ?
Un peu mais pas trop, c'est la touche orientale Goldsmith mais the 13th warrior est plus "brutal" en fait et sans effet syhthétiques marquants.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

Parce que la momie c'est pas du Goldsmith 42 carats ?
Et XMMRGRERGRRR, t'as jamais écouté le 13eme guerrier ? What the fuck ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

AH MAIS je suis super fan DE LA MOMIE de GOLDSMITH, ce n'étais pas un avis négatif mais distinctif.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nesquik »

Les deux scores sont vraiment excellents.
Je me rappelle les avoir achetés en même temps et avoir dans un premier temps avoir préféré La Momie mais qu'a force d'écouté répétée des 2 titres, ma préférence est finalement allé (et c'est toujours le cars aujourd'hui) à 13th warrior que je considère comme le dernier chef d'oeuvre de GOLDSMITH.
Il y a effectivement des ressemblances entre les deux scores mais je trouve 13th warrior plus subtile dans son orchestration et plus varié que La Momie.
Le côté plus brutal dont parle Scorebob est justement l'effet de morceaux assez atmosphériques contrebalancés par des morceaux d'actions qui déchirent tout sur leurs passages.
Goldsmith Forever
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Ben moi c'est le contraire, je trouve LA MOMIE beaucoup plus riche thématiquement avec une alternance d'envolées lyriques sur le mode oriental et de morceaux angoissants assaisonnés de synthés lugubres.
LES 2 albums ont pourtant clairement un lien de parenté dans la sonorité et l'e style des choeurs.
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Docteur Zaïus »

Vous m'avez donné envie, je n'ai pas résisté longtemps avant de me mettre la momie dans les oreilles. Le thème ne me lâchait plus. Haaaaaa, ça fait du bien :P
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

Comme Scorebob. je préfère, si je me lance dans l'écoute de l'album entier, celui de La Momie, même si objectivement, et de par son interêt à l'intérieur du film, le score du treizième guerrier est tout aussi bon.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nesquik »

Oui c'est une question de gout (comme tout d'ailleurs), j'ai un peu de mal avec l'album de La Momie et je préfère écouté cette sublime musique sur le hum hum du score complet qui je trouve est beaucoup plus aéré (je trouve que l'album de Decca enchaine trop les morceaux d'actions les uns après les autres).
Après de toute façon, il s'agit dans un cas comme dans l'autre de scores absolument et j'insiste, indispensables à tous amateurs de musique de film (orchestrale bien entendue, Hybrid si tu nous lis :lol: ) et encore plus si vous aimé GOLDSMITH sans connaitre ces 2 partitions.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Plume
Caveman
Messages : 81
Inscription : dim. 7 nov. 2010 14:21

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Plume »

2 scores magiques, la Momie gagnerait en effet à voir un expanded publié tout comme -de cette même période- Insurrection mériterait d'être réédité avec du son sur le disque cette fois. (c'est un running chez GNP de toute façon..)
Répondre