Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Laugi a écrit :
Nesquik a écrit :Encore et toujours Godzilla :oops: désolé pour ceux que ça n'intéresse pas.
Jamais vu les Gojira (sauf celui de Roland), mais je sens que si je tombe sur "Destroy All Monsters" de 68', je vais aussi être infecté par l'Ifukube aiguë, jusqu'ici, on se retient et on s'en tient à David Arnold :geek:
Si tu y goute tu es foutu, la musique d'IFUKUBE est une drogue et pourtant je n'ai jamais vu de Godzilla hormis le EMMERICH dont j'adore le score d'ARNOLD.
Va sur Le Tube et déguste la chose a travers les nombreux morceaux disponibles : tu ne le regretteras pas :) .
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Nesquik a écrit :je n'ai jamais vu de Godzilla hormis le EMMERICH
C'est tout bonnement honteux. :lol:
Je dois en voir entre 10 et 15 + les 3 Rebirth of Mothra. Surtout qu'une bonne partie (peut-être même tous ?) sont facilement trouvables en France. Le seul hic, c'est que parfois (du moins sur mes éditions), il n'y a qu'une piste anglaise et non jap.
Au fil des épisodes, on passe de bons petits films à des films vraiment pas top. Mais l'ensemble de la licence m'a toujours paru sympathique. 8-)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Question pour les YesAsia fans :
J'ai un coupon de $5 à utiliser, aurai-je le droit à un nouveau coupon si je commande pour plus $50 et que je fais déduire ce premier coupon ? Sachant qu'une fois ce coupon déduit, la somme totale à payer sera supérieure à $50 ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Question pour les YesAsia fans :
J'ai un coupon de $5 à utiliser, aurai-je le droit à un nouveau coupon si je commande pour plus $50 et que je fais déduire ce premier coupon ? Sachant qu'une fois ce coupon déduit, la somme totale à payer sera supérieure à $50 ?
Euuuuuh, bonne question, aucune idée :D Faut essayer, de toute façon qui ne tente rien n'a rien!
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Malastrana »

Nesquik a écrit :
Laugi a écrit :
Nesquik a écrit :Encore et toujours Godzilla :oops: désolé pour ceux que ça n'intéresse pas.
Jamais vu les Gojira (sauf celui de Roland), mais je sens que si je tombe sur "Destroy All Monsters" de 68', je vais aussi être infecté par l'Ifukube aiguë, jusqu'ici, on se retient et on s'en tient à David Arnold :geek:
Si tu y goute tu es foutu, la musique d'IFUKUBE est une drogue et pourtant je n'ai jamais vu de Godzilla hormis le EMMERICH dont j'adore le score d'ARNOLD.
Essayez de mater les films à l'occasion, certains sont de purs nanars mais d'autres sont vraiment très bon. Je vous conseillerais:

- Godzilla (1954), le classique de Ishirô Honda, indispensable.
- Mothra contre Godzilla (1964), de Ishirô Honda: un épisode sublime et haut en couleur.
- Ghidrah, le monstre à trois têtes (1964), de Ishirô Honda: comme le précédent mais en un peu moins réussi.
- Invasion Planète X (1965), de Ishirô Honda: idem.
- Les Envahisseurs attaquent (1968), de Ishirô Honda: stupide mais vraiment rigolo.
- Godzilla vs Hedora (1971), de Yoshimitsu Banno: Godzilla en mode western avec des séquences animées franchement autres, et pourtant ça fonctionne bien.
- Godzilla vs Mechagodzilla (1974), de Jun Fukuda: le meilleur de Fukuda, pas très brillant mais des images puissantes (Godzilla qui se recharge via le tonnerre !) et un combat final bien fichu malgré le ridicule des costumes.
- Mechagodzilla contre-attaque (1975), de Ishirô Honda: l'ultime épisode de Honda est sans nul doute le plus émouvant depuis le premier film, et la mise en scène du duel urbain est magnifique.
- Le Retour de Godzilla (1984), de Koji Hashimoto: assez moyen mais c'est un retour aux sources intéressant.
- Godzilla vs Biollante (1989), de Kazuki Omori: ultra poétique et spectaculaire.
- Godzilla vs Destroyah (1995), de Takao Okawara: probablement le meilleur épisode de la franchise, avec un final magnifique.
- Godzilla X Megaguirus (2000), de Masaaki Tezuka: relativement médiocre, mais de belles choses surnagent.
- Godzilla, Mothra and King Ghidorah: Giant Monsters All-Out Attack (2001), de Sh?suke Kaneko: ultra spectaculaire avec un sens du suspense très travaillé.
- Godzilla X Mechagodzilla (2002), de Masaaki Tezuka: Tezuka image un script direct avec une efficacité dans l'action et une poésie dans le sens de la pause qui rend ce premier volet de son diptyque indispensable.
- Godzilla, Mothra, Mechagodzilla: Tokyo S.O.S. (2003), de Masaaki Tezuka: la suite du précédent, avec un combat final épique de 45 minutes jusqu'à plus soif! Attention: c'est très naïf par moment.
- Godzilla: Final Wars (2004), de Ryuhei Kitamura: un épisode somme totalement fou et extrémiste où le pire (la partie complot, le ventre mou du second acte) côtoie le meilleur (tout le dernier tiers !).
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

DarkCat a écrit :J'ai un coupon de $5 à utiliser, aurai-je le droit à un nouveau coupon si je commande pour plus $50 et que je fais déduire ce premier coupon ? Sachant qu'une fois ce coupon déduit, la somme totale à payer sera supérieure à $50 ?
En théorie mercantile, oui jusqu'au 31 janvier 2012 ;)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Ayé j'ai reçu les deux Godzilla parus chez LLL et après écoute 3 fois de suite chacun, c'est juste suerbe.
Le premier est vraiment excellent avec son thème obsédant et le ton très sérieux et martial du score dont apparemment IFUKUBE est le maitre étalon.La qualité sonore du mono est au rendez vous malgré l'age du film et le souffle quant même assez présent
Le second est encore meilleur et je dois dire que j'ai été grandement surpris.D'une part la qualité sonore (stéréo) est exemplaire alors que le film n'a que 8 ans de plus de le premier Godzilla et surtout d'autre part parce que IFUKUBE nous sert un thème (qui je pense vu que je n'ai pas vu le film est apparenté à King Kong) absolument dément avec des choeurs qui prennent aux trips et qui m'ont fait pensé à de nombreuses reprises aux chants limites sataniques d'Indiana Jones et le Temple Maudit.De plus j'ai également été agréablement surpris car en fait ce score est quant même bien différent du 1er avec le thème de Godzilla qui est beaucoup moins présent tout en reconnaissant la signature d'IFUKUBE qui apporte ce qui faut de nouveautés tout en gardant ce qui a fait la force du score du 1er, en d'autre termes :le score parfait pour une suite.
Maintenant je vais me pencher sur le cas de Destroy All Monsters et j'espère qu'il y aura toujours cette alchimie parfaite entre nouveautés et thème connus tout en patientant de recevoir les deux best of que j'ai commandé.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Bon, il est tant que j'intervienne avec de la musique un peu plus jeune ( :D ), à savoir celle de l'excellent Yûki Hayashi pour la série DOCTORS, donc voici le thème principal:

Ce petit gars né en 1980 et protégé du non moins Hiroyuki Sawano nous livre ici encore une de ses excellentes béos!!! (par contre, pas vu la série, marre des séries médicales :D )
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Les deux autres extraits sont sympathiques aussi navigant entre saxo-rock et rythme & blouse.
Denshaotoko a écrit :marre des séries médicales
Rebelote cette année, la béo du drama "CO Ishoku Coordinator" sur les services de transplantation sort fin janvier, musique par Naoki Sato. Sans oublier le spécial Noël 2011 de notre cher "Docteur Qui" est inspiré par le premier tome de Narnia de C. S. Lewis : Le Docteur, La veuve et l'Armoire Magique. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11363
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mortimer »

Je viens de tomber sur ça
http://www.youtube.com/embed/MOKseXu8FOs
La musique est de Kitaro, le compo de "Heaven & Earth"
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Pas mal, en effet, ça me rappelle des trucs que j'écoutais plus jeune… On est très loin de Naoki Satô, lol, comme quoi les japonais font dans tous les domaines :-)

En parlant de Satô, d'ailleurs, je viens de tomber sur ça
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=BVCL-291
Jamais entendu parler, par contre, qqun a des infos?
Bon, évidemment, il y a ça
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=VPCD-81721
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :Bon, il est tant que j'intervienne avec de la musique un peu plus jeune ( :D )
Au piquet, Den, pour ton affreuse étroitesse d'esprit ! Je m'en vais de ce pas te prouver qu'il est tout à fait possible de concilier les gloumoutes géantes du kaiju eiga aux aspirations échevelées de nos amis les d'jeuns. Quoique, au vu du résultat, j'aurais peut-être été mieux inspirer de passer mon tour, moi...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :
Denshaotoko a écrit :Bon, il est tant que j'intervienne avec de la musique un peu plus jeune ( :D )
Au piquet, Den, pour ton affreuse étroitesse d'esprit ! Je m'en vais de ce pas te prouver qu'il est tout à fait possible de concilier les gloumoutes géantes du kaiju eiga aux aspirations échevelées de nos amis les d'jeuns. Quoique, au vu du résultat, j'aurais peut-être été mieux inspirer de passer mon tour, moi...
:D :D :D

Plus sérieusement, il était évident que je n'avais pas l'intention de faire du jeunisme, ni du reste de dénigrer la musique des vénérables maîtres japonais tels qu'Ifukube, chers à ton coeur. Simplement, je me permets de suggérer quelques pistes futures sous la forme de compositeurs-en-devenir. Il est intéressant de voir qu'en ce moment, au Japon, le monde de la musique de films et de dramas bouge beaucoup, tout en restant dominé par un grand souci de la qualité, alors que celui de l'animation s'oriente, lui, de plus en plus vers la musiquette de bas étage, berque berque. Encore que cela n'est pas totalement, puisque je viens de jeter une oreille sur le dernier avatar de la licence Gundam, à savoir GUNDAM :AGE et ce n'est pas mal du tout, même si cela n'atteint pas des sommets fuji-yamiens:
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=LACA-15180
La partition est signée Kei Yoshikawa, dont le travail oscille d'ordinaire entre le joliment acceptable et le passablement évitable (lol). Ici, on seble être dans le premier lot donc à voir.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Denshaotoko a écrit :En parlant de Satô, d'ailleurs, je viens de tomber sur ça
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=BVCL-291
Cela tombe bien, reçu récemment ce "Friends, Naki on Monster Island", pas encore écouté correctement, mais en gros, c'est joli en empruntant les codes d'Hisaishi (piste 6) et il reprend certaines structures aux violons (piste 4) de son massif "Space Battleship Yamato"... L'ensemble est du pur Sato en mode orchestral. Les pistes courtes sont des mini-envolées (piste 8 ou 23 en mode western, par exemple, le style de Goldsmith dans "Looney Tunes") que j'aurais préféré plus développées, mais le rythme est maintenu jusqu'à la fin.

Concernant la trilogie Always avec "Sunset on Third Street '64", on aura les extraits la semaine prochaine, je pense que ce sera logiquement dans la même veine que les précédents, beaucoup de musique dramatique... opposée à la franchise patriotique "Umizaru" (dont un nouveau volet "Brave Hearts" sort cette année...) ou le récent "Dog x Police", son côté Remote Control revient au galop entre "Code Blue" et "Umizaru", cette fois-ci, à la sauce Jablonsky (piste 1 et 9) avec quelques motifs de "Transformers"...
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Mortimer a écrit :Je viens de tomber sur ça
http://www.youtube.com/embed/MOKseXu8FOs
La musique est de Kitaro, le compo de "Heaven & Earth"
Ne connais pas du tout mais c'est vraiment sympa.
Merci pour le lien.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Nesquik »

Lee Van Cleef a écrit :
Denshaotoko a écrit :Bon, il est tant que j'intervienne avec de la musique un peu plus jeune ( :D )
Au piquet, Den, pour ton affreuse étroitesse d'esprit ! Je m'en vais de ce pas te prouver qu'il est tout à fait possible de concilier les gloumoutes géantes du kaiju eiga aux aspirations échevelées de nos amis les d'jeuns. Quoique, au vu du résultat, j'aurais peut-être été mieux inspirer de passer mon tour, moi...
Oui effectivement tu aurais pu éviter en pensant à nos pauvres oreilles, de nous infliger cette superbe version au Bontempi.
Par contre je crois que tu as fait une erreur, c'est Charlie Oleg qui joue :lol:
En tout cas c'est malin je vais faire des cauchemars toute la nuit :cry:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Le thème principal de la série télé HUNTER - Sono onnatachi, shôkin-kasegi, composé par Yamada Yutaka, un jeune compo de 22 printemps, disciple de Sawano Hiroyuki :

Un ti gars à suivre, à mon sens… :-)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Une nouvelle série dont la musique est composée par Naoki Satô : Unmei no Hito
http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=UZCL-2024
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

:o Déjà une nouvelle béo de Sato, il est encore prolifique cette année ! Et de 5 avec l'annonce de l'adaptation en série de "Gyrozetter" qui me semble prometteur.

Il faudra qu'on pense sérieusement à délocaliser nos chers compos vers leur propre fil de discussion ou une alliance "Yugo Kanno & Naoki Sato" ou une confrotation "Naoki Sato vs Yugo Kanno" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit : Il faudra qu'on pense sérieusement à délocaliser nos chers compos vers leur propre fil de discussion ou une alliance "Yugo Kanno & Naoki Sato" ou une confrotation "Naoki Sato vs Yugo Kanno" :mrgreen:
Hmm, ce n'est pas comme si ce topic était excessivement fréquenté… Une chose est sûre : je suis plus pour une alliance car j'aime les deux, même si ce n'est pas de la même façon. J'aime bcp de compos, en fait. Il n'y a bien que Kenji Kawai et Shiro Sagisu que je n'aime vraiment pas (ou plus ) :D
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dans l'oeuvre de Yasuo Higuchi, il y a un monde de différence entre sa réjouissante période "rose" des seventies (j'ai un faible pour le thème endiablé du fascinant pinku eiga de Masaru Konuma, La Vie Secrète de Madame Yoshino) et son prolifique versant animé, d'où se détache, entre autres, le lacrymal Princesse Sarah. Au rayon des "petits Mickeys", nous devons également à notre homme le vitaminé After War Gundam X, qui s'inscrit sans rechigner dans la grande tradition symphonique de la saga. Autant dire que le résultat ne se distingue pas par des cataractes d'originalité, même s'il fait la constante démonstration d'un savoir-faire aussi robuste dans l'action que délicat et scintillant dans l'intimiste. Sans négliger, pour faire bonne mesure, de fréquents interludes aux chaudes couleurs jazzy.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

"Battle Spirits" (Eishi Segawa)

Le compositeur de l'autre franchise "Battle Girls: Time Paradox" a mis le paquet dans cette double béo épique ! Aux premiers abords, dans les séries animées japonaises, l’utilisation du synthétiseur peut rebuter ou l’éventail musical développé au strict minimum budgétaire, Segawa réussi, avec sa petite formation de musiciens en 'iste' (violon, flute, clarinette, trompette, saxo) greffée au chœur synthétique et même les ondes martenot, à nous en mettre plein les oreilles avec quelques petits clin d'oeil aux courants Hollywoodien, l'électro de Remote Control (piste 21-22) au triomphe romain du Golden Age (piste 18) en passant par "La Guerre des Etoiles" de Williams mélangé à Media Ventures (piste 9) en mode "Les Maitres de l'Univers" de Conti (piste 11).
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Si quelqu'un connait le CD "Pan Dane & Tamago Hime Soundtrack" de Maître Joe Hisaishi, j'ai plusieurs questions : C'est quel style musical ? C'est bien ? Le CD dure combien de temps (je suppose que le CD est hélas très court, vu que le film doit durer 10 à 12 minutes :-C ) ?
=^..^=
Avatar de l’utilisateur
Mute30
Weather Man
Messages : 441
Inscription : ven. 12 sept. 2008 12:57

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Mute30 »

La durée fait 11 mn 09 s .
"Un coup d'attendrisseur et ça descend."
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Merci Mute ! C'est donc bien ce que je pensais. Je laisse donc tomber... 13 € pour 11 mn, non merci ! :-C
Je maintiens donc que ce serait vraiment bien, si un éditeur pouvait enfin se décider à nous sortir un double (ou triple) CD regroupant l'intégralité des musiques composées pour les courts-métrages du Musée Ghibli.
Répondre