Nouveautés Intrada

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :Non la vraie bonne nouvelle c'est La parution enfin de L'ÎLE SUR LE TOIT DU MONDE DE MAURICE JARRE, youpi! :D
Bougrement bien asséné, Bobby Boy ! On ne va tout de même pas tartiner encore d'épaisses couches au sujet de Predator (et Nyarlathotep sait à quel point j'adore cette musique, pourtant), non, pas alors que Maurice Jarre se propose d'égayer nos modestes chaumières par la magnificence d'une de ses grandes partitions d'aventure, de surcroît totalement inédite sur le support !
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Nesquik »

Je viens d'écouter les extraits du JARRE et c'est vrai que ça à l'air vraiment bien.
Entre celui ci et le GOODWIN de la semaine passée, cela fait 2 jolies découvertes : merci Intrada :D
Goldsmith Forever
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Nameless1138 »

Dadid a écrit :
Taboulez a écrit : Grande nouvelle :!: L'un de mes Jarre préférés, une grande partition d'aventure avec d'excellents thèmes notamment (en particulier celui qui est souvent mené au piano, et qui se révèle très gracieux !).

Et pour ceux qui voudraient se faire une idée un peu plus précise que ce que nous propose le site, voici un extrait un petit peu plus long exposant deux thèmes: cliquer pour écouter (bon là en l'occurrence la qualité audio n'est pas top mais pour la ressortie CD en revanche Intrada semble apparemment avoir pas mal dépoussiéré les bandes).
Merci pour l'extrait, c'est vraiment du Jarre pur jus ! On aime ou pas, mais il reste inimitable.
Effectivement, ça a l'air très sympa !
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Nesquik »

Pour les 2 titres du 20/03/2012 ont sait que ce sera 2 Disney.
Le premier sera un film live des années 90, on pense (en tout cas moi) à une version complète de The Rocketeer.
Le second serait un classic Disney (donc un DA) sans plus de précision pour l'instant.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Sam Lowry »

Le premier sera un film live des années 90, on pense (en tout cas moi) à une version complète de The Rocketeer.
Mon cher Nesquick, j'espère que ta supposition se transformera en réalité car THE ROCKETEER est pour moi l'une des plus grandes B.O. d'aventures de tous les temps et une pierre angulaire de l'oeuvre de James Horner. Pourvu que tu sois dans le vrai, pourvu !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Nesquik »

Sam Lowry a écrit :
Le premier sera un film live des années 90, on pense (en tout cas moi) à une version complète de The Rocketeer.
Mon cher Nesquick, j'espère que ta supposition se transformera en réalité car THE ROCKETEER est pour moi l'une des plus grandes B.O. d'aventures de tous les temps et une pierre angulaire de l'oeuvre de James Horner. Pourvu que tu sois dans le vrai, pourvu !
Je n'ai aucun indice qui pourrait faire penser que c'est celui-ci qui sortira (même si de toute façon je reste persuadé qu'un label le sortira bien un jour à l'image de Hook), mais tout comme toi c'est u score que j'adore (l'un de mes préférés de HORNER) et j'aimerais vraiment que ce soit celui-là.
Il suffit d'attendre un peu on se sera fixé.
Goldsmith Forever
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Alien7 »

Euh sincèrement, concernant ROCKETEER, il manquait tant de musique que ça par rapport à l'ancienne édition ? Ca m'avait paru pourtant bien bien bien rempli (au moins 60 bonnes minutes...), non ?
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Ehtar »

Euh, sincèrement tout ce qui manque sur Rocketeer sera le bienvenu :)

(signé un taré de complétiste)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Odelay »

Déjà la critique sur underscore du CD Intrada de "Island on the top of the world"?? :shock: Ben vous n'avez pas perdu de temps! Ils vous chouchoutent chez intrada ?

Critique
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par BarryTheBest »

Odelay a écrit :Déjà la critique sur underscore du CD Intrada de "Island on the top of the world"?? :shock: Ben vous n'avez pas perdu de temps! Ils vous chouchoutent chez intrada ?

Critique
http://www.underscores.fr/index.php/201 ... d-intrada/ tout le monde n'a pas fesse bouc ;)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Odelay »

BarryTheBest a écrit :
Odelay a écrit :Déjà la critique sur underscore du CD Intrada de "Island on the top of the world"?? :shock: Ben vous n'avez pas perdu de temps! Ils vous chouchoutent chez intrada ?

Critique
http://www.underscores.fr/index.php/201 ... d-intrada/ tout le monde n'a pas fesse bouc ;)
J'ai mis du temps à comprendre pourquoi tu avais dit ça vu que j'avais mis le lien de la critique, mais je viens de me rendre compte que je l'avais fait via facebook sans faire gaffe.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Scorebob »

J'écoute Star Trek VI et c'est vraiment bien...
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Taboulez »

BarryTheBest a écrit :
Odelay a écrit :Déjà la critique sur underscore du CD Intrada de "Island on the top of the world"?? :shock: Ben vous n'avez pas perdu de temps! Ils vous chouchoutent chez intrada ?

Critique
http://www.underscores.fr/index.php/201 ... d-intrada/ tout le monde n'a pas fesse bouc ;)
Reste que je m'inscris en faux avec le propos de cette critique qui consiste à ne voir en ce titre qu'un opus relativement mineur dans la carrière du père Jarre. Personnellement je pense au contraire qu'on peut trouver dans Island at the Top of the World probablement l'une de ses 20 ou 30 meilleures oeuvres de cinéma... En tous cas pour bien connaître son parcours je dois dire que je l'ai rarement entendu composer,à l'occasion d'un travail sur une bande originale, un si grand nombre de thèmes et motifs, le tout agrémenté, musique d'aventure oblige, de quelques climats mystérieux plutôt fort bien rendus (avec une panoplie de timbres inhabituels, chers au bonhomme, notamment sur les percussions).
Pour autant, je ne désespère pas qu'un jour l'ami Starfe revoit à la hausse son jugement assez sévère et un peu injuste ma foi :D .

Peut-être le point faible de cette partition réside dans son enregistrement, sa prise de son un peu datée, et qui ne restitue pas forcément la qualité des timbres... Mais Intrada semble avoir essayé d'optimiser tout ça, alors je dis voyons le résultat :!:
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Brother Cadfael »

La chronique n'est pas de Starfe en l'occurence mais de moi.

Et quand je parle de contribution mineure ("non sans une certaine sévérité" ai-je d'ailleurs écrit, je le reconnais moi-même donc ;) ), c'est avant tout dans la manière dont la partition fonctionne avec le film (que j'aime bien et que j'ai pu voir et revoir assez souvent), ce qui reste à mon avis le point essentiel. Au regard des nombreuses partitions de sa carrière, autrement plus impliquées que celle-ci sur le plan artistique, je ne pense pas personnellement que mon propos soit déraisonnable.

Ceci dit, en grand admirateur de Jarre, ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à cette partition en écoute isolée !

Mais à chacun son jugement de toute façon. ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Stringer Bell »

On en peut quand même objectivement pas mettre cette partition sur le même niveau que Laurence d'Arabie, quand même !
Maintenant en ce qui me concerne la notion de classement ou de "ce qui restera dans l'Histoire de la musique" je m'en fiche un peu et je laisse ça aux exégètes.
Par contre pour moi c'est une pure madeleine de Proust.
C'est vraiment un film que j'aimais enfant et la musique m'est tout le temps resté ! Qu'importe si dans mon souvenir les vikings du film faisaient plus peur que ceux de Frazetta et qu'objectivement ce n'est pas tout à fait ça quand on revoit le film ;) mais vraiment cette musique illustre pour moi vraiment l'idée de l'aventure quand j'étais enfant.
Et nul doute que je le réécouterai plus que d'autres "classiques" ...
Et je trouve bien que ce soit le même mois que le "John Carter" de Giacchino.
Pas de comparaison mais de toute évidence le retour de la grande aventure ... et il y en avait besoin !
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Taboulez »

Oups, désolé de la confusion, rendons au frère Cadfael ce qui lui appartient alors :D.



Stringer Bell a écrit :On en peut quand même objectivement pas mettre cette partition sur le même niveau que Laurence d'Arabie, quand même !
Ca dépend... Lawrence est une partition très célèbre dans l'histoire de la béo pour avoir été remarquée (à raison d'ailleurs !) dans un film mythique, un film qui a marqué tout le monde (et le travail splendide de Momo y a contribué bien sûr)... Pour autant, à mes yeux la plus grande musique de cinéma de Maurice Jarre demeure ce qu'il a composé sur Die Fälschung, sans doute sa bande originale la plus complexe, ambitieuse et expérimentale... et qui reste pourtant éminemment confidentielle, eu égard à la rareté du métrage en question notamment. Et fort est de constater que, sur le strict plan de la technique harmonique, de la composition, Die Fälschung, de par la nature de son langage moderne et avant-gardiste, demeure plus riche et fouillé que Lawrence, sans compter qu'il s'agit là d'un travail également très inspiré.. alors au fond pourquoi ne lui accorderai-je pas autant de prestige et de crédit, sinon même davantage, qu'à ce qu'il a fait pour le film de Lean ?


Encore plus flagrant, chez Morricone, ses partitions spaghetti des années 60 restent les plus célèbres et les plus mythiques dans l'imaginaire collectif (eu égard au succès retentissant des films en question, et au rôle important de la contribution d'Ennio),... Pourtant il a composé des musiques de cinéma tellement et tellement plus ambitieuses pour de nombreux autres pans de sa filmographie, qu'à titre personnel je considère même sa musique de western pour le "récent" U-Turn comme une oeuvre supérieure à tout ce qu'il avait pu léguer aux pistoleros des années 60... U-Turn, musique alambiquée s'il en est, à l'inspiration manifeste, c'est son western de la maturité :D .


Enfin tout ça pour dire, que personnellement le statut mythique ou non d'une partition de cinéma ça ne m'intéresse pas des masses, car la plupart du temps, le prestige qu'on leur prête relève davantage de critères extra-musicaux que de leur contenu intrinsèque... Et malheureusement c'est tellement vrai que même lorsque ces partitions méritent en tous points le plébiscite qu'on leur fait, même lorsqu'elles sont de vrais bijoux de technicité harmonique, orchestrale, même lorsque l'inspiration dont l'auteur a fait preuve est à la hauteur.., et bien même dans ces cas là c'est la plupart du temps sur un critère extra-musical (le succès, le statut du film, le nom du compositeur, le rapport image/musique etc,...), qu'on entérine le prestige d'une partition de cinéma, reléguant au second plan le perfectionnisme pourtant bien réel de la composition, comme un argument de confort, une raison d'être rassuré de sa légitimité.


Et donc pour revenir au sujet, mon analyse est la suivante: objectivement parlant je ne décèle pas davantage de flamboyance technique dans Lawrence que dans Island at the Top of the World, ce qui ne m'empêche pas pour autant, de considérer, subjectivement cette fois, Lawrence comme la partition la plus inspirée des deux,.. mais ça se joue à pas grand chose de mon point de vue, et son travail sur le film de Stevenson reste à mes yeux une musique importante dans sa carrière, voilà :D .
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Stringer Bell »

Taboulez a écrit :Enfin tout ça pour dire, que personnellement le statut mythique ou non d'une partition de cinéma ça ne m'intéresse pas des masses, car la plupart du temps, le prestige qu'on leur prête relève davantage de critères extra-musicaux que de leur contenu intrinsèque...

Très belle démonstration et effectivement très juste. Je suis en plus assez d'accord ...
Après cela dépend évidemment de son bagage personnel et si le tien est de toute évidence musical le mien est plus cinématographique. Mais tu as raison en théorie c'est ce qu'on devrait pouvoir faire ne juger que la musique.
D'un point de vue intellectuel c'est indiscutable.
Après, et c'est la force de la musique de film, rentrent en ligne tellement d'autres considérations liées justement aux films qu'elles illustrent et de la manière dont ils nous ont marqué qu'on est plus sur l'angle émotionnel que purement musical. C'est aussi la richesse de ces partitions ... et une des raisons pour lesquels on en parle de manière si passionnée dans ces lignes ...

J'ai hâte d'écouter le CD d'Intrada quand je vois à quel point il peut susciter ton enthousiasme en tous cas ;) !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Dadid »

Taboulez a écrit :objectivement parlant je ne décèle pas davantage de flamboyance technique dans Lawrence que dans Island at the Top of the World, ce qui ne m'empêche pas pour autant, de considérer, subjectivement cette fois, Lawrence comme la partition la plus inspirée des deux,.. mais ça se joue à pas grand chose de mon point de vue, et son travail sur le film de Stevenson reste à mes yeux une musique importante dans sa carrière, voilà :D .
La force mélodique de LAWRENCE explique probablement cette différence de "statut". Quand un thème principal est à la fois aussi parfait et aussi connu, qu'il a si profondément imprégné nos neurones mélomanes, qu'il fait partie de l'histoire du cinéma et pas seulement de l'histoire de la musique de film, il est difficile de rester objectif ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Malastrana »

Juste pour revenir sur l'affaire Predator une dernière fois: y a des retours sur cette version corrigée? Juste pour savoir si je peux revendre sans regret l'édition 2010 (qui avait une jaquette un peu moins laide, je préfère le noir au rouge) pour réinvestir dans l'édition 2012.

Rien à voir - bien qu'en lointain rapport avec intrada -, mais en allant sur redlettermedia je suis tombé sur cette vidéo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Krull »

Krull a écrit :Donc si je pige bien, la seule véritable différence (à part les titres parfois remaniés) entre la Varèse et le nouvel Intrada, c'est la dernière piste The Aftermath/The Pick-Up & End Credits de l'Intrada, plus longue de 2min15 que The Rescue & End Credits du Varèse ?
Quelqu'un aurait-il la réponse ? (silvouplé ?)
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Stringer Bell »

Est-ce que le lien qu'a posté Wyatt répond à ta question ?
https://spreadsheets.google.com/pub?hl= ... utput=html
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Krull »

Merci, j'avais pô vu :)
C'est bien l'ancien Intrada dont on parle dans ce tableau ? Et donc quand on lit "Varese required for missing ending", ça veut dire qu'il faut aller voir du côté du Varèse pour apprécier la fin propre d'un morceau et que le nouvel Intrada a rectifié le défaut ? Je suis perplexe car en comparant les tracklists, le Varèse et le nouvel Intrada semble identiques, non :?: Pff, j'y comprends rien ! [dead]
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Malastrana »

Krull a écrit :Merci, j'avais pô vu :)
C'est bien l'ancien Intrada dont on parle dans ce tableau ? Et donc quand on lit "Varese required for missing ending", ça veut dire qu'il faut aller voir du côté du Varèse pour apprécier la fin propre d'un morceau et que le nouvel Intrada a rectifié le défaut ? Je suis perplexe car en comparant les tracklists, le Varèse et le nouvel Intrada semble identiques, non :?: Pff, j'y comprends rien ! [dead]
Pour simplifier, l'édition intrada 2010 avait monté les morceaux, faisant perdre quelques secondes en fondus enchainés (c'est bien celle qui est chroniquée sur spreadsheet, d'où les "varèse required for missing ending"). L'édition varèse 2003 contenait donc déjà la totalité du score. L'édition intrada 2012 corrige le tir (on retrouve donc les quelques secondes perdues), en plus de proposer - chose inédite - une version complète (film version comme composer's cut) de ce qui précède le End titles (à savoir The Aftermath + Thez pick up), ainsi que la version également intégrale dudit générique. Wyatt en parle ici.

Si en plus le son est encore amélioré par rapport à l'édition 2010, je pense revendre cette dernière et me prendre cette nouvelle édition (et en jetant un oeil sur priceminister je remarque que d'autres ont déjà pris cette décision). Et tant pis pour la dimension faussement collector d'un pressage limité à 3000 galettes contre un pressage MAF, au final ce qui compte c'est la qualité du disque, ce pourquoi je voulais une confirmation de l'amélioration par quelqu'un ayant déjà reçu l'album.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Nesquik »

Malastrana a écrit :ce pourquoi je voulais une confirmation de l'amélioration par quelqu'un ayant déjà reçu l'album.
Tout pareil, j'attends les premiers retours pour faire mon choix, mais il va falloir attendre la semaine prochaine vu que le titre est en vente que depuis mardi.
Les premiers à l'avoir commandé devraient donc le recevoir à partir de mardi (en général 1 semaine de délai de livraison) si Intrada les as envoyés le jour même de la commande, ce dont je ne suis pas sur.
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Nouveautés Intrada

Message non lu par Laugi »

Maintenant, la seule différence entre le VCL03' et MAF12 sera la qualité du son déjà sans équivoque dans l'édition 2010.

Varese 2003 pour les nostalgiques du souffle de la K7 -contre- Intrada 2010/12 pour les aficionados de la compression 24 bit :geek:
Répondre