Julien a écrit :J'ai bien aimé moi ce Tintin de Williams. Enfin surtout les premiers titres de l'album qui sont très légers et chatoyants avec de très beaux timbres ; assez proche parfois de l'esprit de la musique française de Ravel et Poulenc. Bon après, il glisse vers un style un peu plus conventionnel et hollywoodien, mais bon, tu sens quand même qu'il y a des musiciens derrière, un travail d'écriture dans l'orchestration, contrairement à Hugo Cabret où j'ai vraiment eu l'impression que Shore avait composé ça à la va vite et de manière très impersonnelle.
Il y a aussi des musiciens derrière HUGO,mon cher Julien, même si sa partition est moins "virtuose" que celle de Williams. Il y a aussi un travail d'écriture dans l'orchestration, d'autant plus qu'elle est assumée par le compositeur lui-même et bien que celui-ci ait opté pour une formule plus minimaliste et surtout plus sobre. Le HUGO de Shore est une musique très travaillée et superbement orchestrée, avec de très beaux timbres justement, un usage judicieux des ondes Martenot, une musique qui s'échappe de l'image, à la fois poétique et onirique. Dire qu'elle a été composée à "la va-vite" repose sur rien de fondé, encore un de ces jugements à l'emporte-pièce dont tu as le secret. Elle n'est pas impersonnelle et j'y retrouve aisément la patte du compositeur dans les harmonies et l'écriture des cuivres même si effectivement on flirte avec l'exercice de style, ce que le cinéma sait parfois provoquer. Ce n'est pas une musique virtuose, mais une musique pleine d'une poésie enfantine et française qui me touche et c'est tout, pas davantage.
Pour ce qui est du Tintin de Williams, à l'inverse de toi, je n'utiliserai pas de jugement à l'emporte-pièce, je dis seulement que cette musique me gonfle éperdument du début à la fin, hormis le thème principal qui aurait dû être mieux développé et certains petits instants ci et là, tant elle s'emprisonne dans un discours musico-filmique rasoir et bavard au possible. La virtuosité n'est pas un élément suffisant dans la création pour moi. Quant aux passages plus légers d'un esprit très français auxquels tu fais allusion, ils me sont plus vaguement intéressants mais je ne crierai pas au génie
. J'adore cependant Ravel et j'aime assez bien Poulenc et dans ce cas je préfère encore retourner aux origines! Désolé mon cher Julien, mais je n'y ai trouvé aucune magie alors que dans HUGO CABRET c'est tout le contraire...et de la première note à la dernière...Donc, je préfèrerai toujours une musique "même composée à la va-vite"
qui me procure du plaisir et du rêve qu'une musique comme celle de TINTIN qui m'a royalement gonflé.
Je n'y trouve aucune poésie, aucune fantaisie, aucune émotion, juste la mécanique inébranlable, fort bien huilée (certes), clinquante et luxuriante d'un symphoniste virtuose et c'est tout! De toute évidence, ce n'est pas suffisant pour moi! C'est comme la virtuosité pianistique et dégoulinante chez Cipriani, elle ne me suffit apparemment pas, mon cher Julien.