de Raisuli le Jeu 16 Fév 2012 13:21
Toute nouveauté ayant un rapport avec la musique pour le cinéma de Miklos Rosza représente pour moi un événement incomparable , d'autant plus qu'il s'agit ici de son Magnum Opus ... Pourtant la précédente édition RHINO me semblait bien définitive , comme un cadeau Divin . Mis à part l'absence de la fanfare pour Messala et un son un peu , comment dire , étriqué et manquant d'une certaine ampleur , l'ensemble était plus que complet sans oublier un livret comme on n'en fait plus .
Par conséquent et malgré la richesse de l'édition Rhino , ce petit détail acoustique m'a toujours géné quelque part . Je n'ai jamais pu m'empécher de réver à une édition sonnant idéalement , alliant la majesté de l'écriture à l'ampleur de l'orchestre . Bref l'espérance vaine d'une édition réellement épique .
Alors oui , cette nouvelle sortie FSM me remplit de joie et d'espoir à nouveau , car le véritable miracle serait que Michael Matessino rende enfin justice à cette musique grandiose et éternelle , symbole incontournable du Golden Age , référence de l 'Histoire de la Musique de Film .
Plus prosaiquement , si la restoration ne répond pas à mon attente par rapport au rendu sonore , je me contenterai encore du coffret Rhino quelques temps. Les rééditions des LPs n'étant en fin de compte que des amuse-gueules , des à -cotés dont je me passe depuis 16 Années ... Je ne les écoute plus vraiment , pour la simple raison que le score original complet non édité avec ses alt. me procure beaucoup plus de satisfaction . C'est quand même autre chose !
J'attend donc de voir , mais tout dabord d'entendre , pour bannir enfin totalement de mon esprit le mot frustration ...
" Il est à plaindre l'homme qui n'a jamais rencontré dans sa vie ce qui méritait que l'on perde tout " .
Mulay Ahmed El Raisuli .