Top et Flop 2011

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Vareche
Yes Man
Messages : 123
Inscription : sam. 5 déc. 2009 20:38
Localisation : clermont-ferrand

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Vareche »

Ah lalala...2011 aura étè finalement plus marquant que jamais, et en premier choix je ne peux que m'incliner devant la partition hautement romantique de Reisjeger évoquant Saariaho ou Pärt

1///La grotte des rêves perdus
2///Footnote Amit Pozsnanski
http://www.youtube.com/watch?v=VCHc06UYlj8
3///un de mes compositeurs fétiches,mon meilleur film de l'année
VIG MIHALY pour le cheval de turin
http://www.youtube.com/watch?v=TUBoeyx-SzU (pas d'album car un seul thème répèté ad nauséam, mais quel thème)
4///Le tableau de Pascal le Pennec (pas d'albums mais une musique qui vit, bat si bien la mesure du film)
5///Habemus Papam Génial score de Piersanti
6///La clef des songes de Coulais
7///Tintin
8///The Thing de Beltrami
9///EARTH MADE OF GLASS de Johann Soderqvist
10///La Piel que Habito Iglesias
11///Hideaway de Gregoire Hetzel

découverte pas mal du tout
Je m'appelle Bernadette (musique appliquée et sage de Gerard Salesse, comme le film)
http://www.youtube.com/watch?v=dJ63cAcV ... ure=relmfu
Où aura lieu le prochain Festival de Cannes cette année ?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Wyatt Earp »

Greg a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que ce flop comportera au moins pour moitié des scores qui sortent de chez RCP, désormais officiellement la poubelle de la musique de film : eh oui, ça pue mais c'est comme ça ! :-C
Et c'est reparti... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Lepithec »

Ah ah ! Pas mal ton top Vareche mais y'a des coquilles.
6///La clef des songes de Coulais
C'est la clé des champs !
11///Hideaway de Gregoire Hetzel
HIDEAWAYS c'est Eric Neveux. Grégoire Hetzel lui a composé INCENDIES en 2011. Toutes deux de très belles partitions, soit dit en passant (qu'on peut écouter sur Deezer et Spotify).

Je te rejoint sur La grotte des rêves perdus, l'une de mes BO de l'année. Malheureusement le film étant un documentaire et fort peu distribué, peu de gens l'ont vu. C'est dommage, il est dans mon top 5 de 2011.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Janus »

Lepithec a écrit :Je te rejoint sur La grotte des rêves perdus, l'une de mes BO de l'année.
Je crois que nous sommes au moins quatre à l'avoir citée. J'adore (entre autre) le son tellurique que Reijseger extirpe de son violoncelle. :D

Vareche a écrit :2///Footnote Amit Pozsnanski
Je viens de me procurer le cd de cette B.O. en même temps que Mari del sud de Bernardo Bonezzi mais je ne les ai pas encore écoutées. Bonezzi, je suis content d'avoir trouvé un nouvel opus car il est rare et j'aime en général son travail.

Sinon, Vareche, tu as cité des titres que je ne connais pas et qui m'intriguent, attisent ma curiosité. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :
Sinon, Vareche, tu as cité des titres que je ne connais pas et qui m'intriguent, attisent ma curiosité. ;)
C'est certainement une nouvelle collection, les Vareche Clubs :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Nesquik »

Mortimer a écrit :C'est certainement une nouvelle collection, les Vareche Clubs :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12562
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par DarkCat »

Pas mieux que Nesquik : :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Gdemonta »

Alors mon top 2011:
DESPLAT - Le discours d'un Roi
KOJI KONDO - The Legend of Zelda - CD avec le jeu Zelda sorti en novembre
JABLONSKY - Your Highness (découvert grace au forum!)
YOUNG - Priest (découvert grace au forum!)
ELFMAN - Real Steel (découvert grace au forum!)
DESPLAT - Harry Potter 7.2
GIACCHINO - MI Ghost Protocol
WILLIAMS - Tintin
GIACCHINO - Cars 2
DAFT PUNK - Tron

Mes deceptions de l'année:
Pirates des caraibes 4
Transformers 3
Est ce que la lute anti RC du forum me rentre dans la tete?!!!! Hybrid au secours!!!
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Austin Powers »

Le discourt d'un Roi date de 2010 si je ne m'abuse
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Laugi »

Greg a écrit :RCP, désormais officiellement la poubelle de la musique de film
C'est normal quand ces producteurs d'Hollywood sont des ordures :lol:
La soupière est pleine quand on voit la flopée de grosses blagues comme "Conan the Barbarian", "Green Lantern", "The Immortals", "Game of Thrones" ou carrément les 3 disques de tapisserie "The Girl with the dragon Tattoo" qui devraient être taxées pour la dépense d'électricité pour du vide musical, ces compos-là devraient même pas avoir besoin de studio, juste un Ipad leur suffirait :mrgreen:

Bon, dès je reçois ma dernière commande, je m'attèle enfin à ma topographie 2011...
Avatar de l’utilisateur
Osric
Yes Man
Messages : 111
Inscription : mar. 10 mai 2011 13:07

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Osric »

Entièrement d'accord avec toi Laugi, sauf peut-être pour la partition de Game of Thrones,
qui si elle ne révolutionne pas la musique de film, possède néanmoins un solide générique
et quelques passages plutôt inspirés...
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Wyatt Earp »

Laugi a écrit :
Greg a écrit :RCP, désormais officiellement la poubelle de la musique de film
C'est normal quand ces producteurs d'Hollywood sont des ordures :lol:
La soupière est pleine quand on voit la flopée de grosses blagues comme "Conan the Barbarian", "Green Lantern", "The Immortals", "Game of Thrones" ou carrément les 3 disques de tapisserie "The Girl with the dragon Tattoo" qui devraient être taxées pour la dépense d'électricité pour du vide musical, ces compos-là devraient même pas avoir besoin de studio, juste un Ipad leur suffirait :mrgreen:

Bon, dès je reçois ma dernière commande, je m'attèle enfin à ma topographie 2011...
En termes de scoring, The Girl w/the Dragon Tattoo est une vraie réussite, mais il importe d'avoir vu le film et c'est vrai que l'album est beaucoup trop long.
Quant à Game of Thrones, idem : c'est mieux d'avoir vu la série. Et en termes de musique télé, je trouve ça franchement excellent.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Pierrebrrr »

Vous êtes quand même insupportables les enfants ! On dirait qu' hors l'orthodoxie symphonique, et les compositeurs qui posent un genou à terre devant Williams, Goldsmith, Hermann ou Shiffrin, tout ne mérite que mépris et concours de bon mots à base d'analogie culinaire ou scatologique. Pourquoi Reznor mériterait plus de mépris qu'un Broughton, un Rosenthal, un Desplat ou un Goldsmith, lorsqu'il ont recours paresseusement aux formules qui ont fait leur marque de fabrique ? C'est insupportable l'idée qu'on puisse illustrer un film avec une musique limitée harmoniquement, avec des mélodies de quelques notes, et beaucoup de recherche sur les textures sonores ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Krull »

Apparemment ouais... :roll:
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Colwyn »

Pierrebrrr a écrit : Pourquoi Reznor mériterait plus de mépris qu'un Broughton, un Rosenthal, un Desplat ou un Goldsmith, lorsqu'il ont recours paresseusement aux formules qui ont fait leur marque de fabrique ?
Tout simplement parce qu'ils ne sont absolument pas de la même trempe et même un score peu inspiré de goldsmith ou williams,ect sera toujours mieux qu'un tacheron comme reznor.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Wyatt Earp »

Reznor, un tâcheron ? Tu as vu sa carrière, au gars ? C'est pas comme si c'était un artiste de seconde zone, non plus...
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Colwyn »

Dans son domaine il est peu etre bon mais dans la bof pour moi ce monsieur est un tacheron,quand je vois des veritables artistes comme morricone,north,silvestri,ect qui ont fait des scores magnifiques et jamais reçu d'oscar pour leurs films,d'un seul coup y a reznor qui se pointe et bidouille un truc electro et hop un oscar,non serieux par pitié,arrêtez !
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Scorebob »

Le jury des oscars ne brille pas en ce qui concerne ses choix musicaux et la nomination d' ENNIO MORRICONE pour un oscar "d'honneur" l'a d'autant plus décrédibilisé.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Pierrebrrr »

Enfin, si ça commence à être super important, pour toi, les votes des oscars, je pense qu'il vaut mieux éviter de débattre, effectivement.
Je ne veux pas relancer une discussion stérile qu'on a eu mille fois, mais comparer Reznor à Goldsmith, ça n'a aucun sens, aucun. Goldsmith n'aurait jamais écrit une chanson comme Hurt, et Reznor ne saurait quoi faire de 200 musiciens et de 5 ou 6 pupitres. Et alors ? Je pense qu'on peut parelr intelligemment, et s'ouvrir l'oreille à différentes approches de la musique de film. Reznor, ce n'est pas quelqu'un qui fait de l'électro au kilomètre par mode, c'est un vrai artiste, qui a su se remettre en cause, qui n'a pas courtisé les producteurs hollywoodiens pour se caser coûte que coûte sur des fims, ce n'est pas un manager de studio musical qui fournit du produit, c'est un vrai musicien, qui mérite une écoute autrement. Quand Hermann fait du "sound design" pour les oiseaux, il ne se fait pas traiter de tâcheron. Jette une oreille sur "Downward the spiral", "Closer to God", et tu entendras la richesse de l'univers musical de Reznor, et surtout, à quel point il est personnel et habité. Personnellement, je me pâme souvent sur Desplat et Giacchino, et ça ne m'empche pas de tenir Social Network pour de la très bonne musique de film (d'une part) et comme une musique que j'aime écouter en dehors du film (d'autre part.) Le début du film de Fincher, la longue course de Zuckerberg fonctionne formidablement sur "Hand Cover Bruise". Je n'ai pas encore écouté Girl.... mais je trouve intéressant d'avoir 3 CD, ça me semble rejoindre la démarche entreprise sur Social Network, qui était un vrai album, et pas seulement un score.

Et si on va par là, j'aimerai bien mieux voir un Reznor à l'oeuvre sur Dark Knight Rises que les duettistes surbooké habituels, et j'imagine aussi bien Reznor collaborer régulièrement avec Nolan qu'avec Fincher.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Pierrebrrr »

Silvestri, un "Vrai artiste"... ah ah... Dans quel domaine ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Edern »

Euh... tu t'appliques à faire tout un argumentaire intéressant et convainquant, et tu finis sur un jugement moqueur qui ne vaut pas mieux que ceux qui t'ont fait tiquer au départ ? C'est un peu dommage, non ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben, c'est juste que je trouve que Silvestri, ça fait quelques années qu'il a arrêté d'être un artiste. Peut-être que si Reznor s'essaye à la musique de film, Silvestri devrait tenter le coup dans la chanson pour retrouver l'envie de composer.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Edern »

Ok, mais avec ce genre d'argument on tourne finalement un peu en rond par rapport avec ce que tu disais plus haut. ça en revient à un "j'aime/j'aime pas, et j'ai raison", et c'est dommage parce que sans la pique finale, je trouvais ton texte franchement bien tourné :mrgreen:

Cela dit j'interviens dans la discussion alors qu'on fond je sais que je devrais laisser couler. Difficile, dans un domaine comme celui qui nous réunit ici sur le forum d'Underscores, de passer outre les goûts et les plaisirs (forcément) subjectifs de chacun.
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Colwyn »

Je trouve Silvestri trés habille(pourtant je crois qu'il vient du rock ou pop)cela ne l'empeche pas d'écrire des choses comme predator,judge dredd,forrest gump,des choses jazzy ou un peu rock symphonique(beowulf),quand reznor fera ça fais moi signe pour que je sable le champagne,et faire un truc a la reznor serait a mon avis pour silvestri loin d'etre impossible et surtout qu'il est bien au dessus de ce genre de soupe,pis bon chacun ses mauvais gouts hein ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Top et Flop 2011

Message non lu par Pierrebrrr »

Non, non, peut-être que la forme est ironique, mais Silvestri c'est pour moi une des grandes deceptions des dernières années (enfin, ça m'empêche pas de dormir non plus !), c'est quand même l'homme qui a signé un de mes scores préférés (Predator, of course !), et puis petit à petit, il a sombré dans la formule et l'illustration musicale au kilomètre, noyée sous des orchestrations qui feraient passer Tiomkin pour Debussy. Même si il a su trouver deux trois thèmes entrainants depuis 10 ans, c'est systématiquement étiré à l'écoeurement dans des interminables morceaux d'action interchangeables. Autrement dit, c'est pro, c'est du bon produit répondant à la demande, mais je n'arrive plus au bout d'aucun de ses scores, que je m’évertue à encore écouter. Dommage... (même si je comprends très bien, humainement, qu'on puisse prendre les choses comme ça, quand on voit ce qu'est Hollywood aujourd'hui.) Mais là... je m'éloigne terriblement du sujet. Ah non : Captain America est certainement un de mes flops perso pour 2011. Il nous devait mieux que ce qu'il a fait, le père Alan !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre