En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4279
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Alors j'ai fait une petite recherche, pas trop poussée pour l'instant, sur amazon.fr et chez SAE et je ne l'ai pas trouvé...
Edit : Autant pour moi, il est dispo
ici
en fait...
Mais je vais quand même essayer de l'écouter avant.
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mathilias »

Puisque qu'on est sur Conrad Pope, quelqu'un a -t-il pu écouter son The Presence ?
Ce film et ce score m'intriguent au plus au point. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Nameless1138 a écrit :il est dispo
ici
Merci pour le lien ;)
Denshaotoko a écrit : Maintenant que tu le dis, je me rends compte que les exemples que j'ai choisis ne sont pas totalement appropriés, et pourtant ce sont exactement ceux auxquels j'ai pensé en écoutant ce CD. Etrange, non? Bon, Accidental Tourist est orchestral, malgré tout, si Stanley & Iris est, en effet, plutôt basique dans son instrumentation. Mais c'est surtout l'époque que j'ai "reconnue", si j'ose dire. Dans ce score de Pope, il y a un peu du Jim's New Life de l'Empire du Soleil, un peu de Présumé Innocent, un peu de Sabrina, un peu de Stepmom (pas la bonne époque, mais bon…). Un son très Williamsien, voilà mon sentiment personnel
Extraits écoutés ! :shock: Ben si, tes exemples étaient parfaitement choisis... C'est bel et bien l'écriture, et pas tellement (ou pas seulement) les orchestrations qui sont williamssiennes... Sur certains morceaux c'est même limite repompe pure et simple, à croire que Pope s'est calé sur un temp-track de Williams, et/ou qu'on l'a engagé précisément pour produire un faux ! :mrgreen: Ou bien, Pope délivre quelques cartouches calibrées pour amadouer Spielberg et préparer une succession possible au vieux maître Williams... Ce qui ne serait pas idiot, vu qu'en tant qu'orchestrateur il connait bien sa musique ! :mrgreen:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4279
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Nameless1138 »

Dadid a écrit :
Nameless1138 a écrit :il est dispo
ici
Merci pour le lien ;)
Denshaotoko a écrit : Maintenant que tu le dis, je me rends compte que les exemples que j'ai choisis ne sont pas totalement appropriés, et pourtant ce sont exactement ceux auxquels j'ai pensé en écoutant ce CD. Etrange, non? Bon, Accidental Tourist est orchestral, malgré tout, si Stanley & Iris est, en effet, plutôt basique dans son instrumentation. Mais c'est surtout l'époque que j'ai "reconnue", si j'ose dire. Dans ce score de Pope, il y a un peu du Jim's New Life de l'Empire du Soleil, un peu de Présumé Innocent, un peu de Sabrina, un peu de Stepmom (pas la bonne époque, mais bon…). Un son très Williamsien, voilà mon sentiment personnel
Extraits écoutés ! :shock: Ben si, tes exemples étaient parfaitement choisis... C'est bel et bien l'écriture, et pas tellement (ou pas seulement) les orchestrations qui sont williamssiennes... Sur certains morceaux c'est même limite repompe pure et simple, à croire que Pope s'est calé sur un temp-track de Williams, et/ou qu'on l'a engagé précisément pour produire un faux ! :mrgreen: Ou bien, Pope délivre quelques cartouches calibrées pour amadouer Spielberg et préparer une succession possible au vieux maître Williams... Ce qui ne serait pas idiot, vu qu'en tant qu'orchestrateur il connait bien sa musique ! :mrgreen:
On le trouve également sur Amazon UK !
Sinon, j'ai moi aussi écouté les extraits, et très franchement, si on m'avait fait écouter ça sans rien me dire, j'aurais pensé à Williams tout de suite. J'ai également écouté une bonne partie de ceux de The Presence et là, on est clairement dans un autre univers, c'est beaucoup plus sombre, et ça a l'air de s'éloigner un peu du style Williams. Je suis assez curieux d'écouter tout ça plus en détails.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Bon, ça va, alors, c'est pas moi qui suis ouf :D Effectivement, une relève de Williams serait bénéfique (je vais me faire lyncher, là, mais bon, j'assume). D'ailleurs, en fait, j'aimerais bien que Tintin 2 ne soit pas mis en musique par Williams, il y a tant d'autres compositeurs qui vaudraient le coup là dessus!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par DarkCat »

Toi, tu ne vas pas tarder à nous écrire que Paul Haslinger ferait un super candidat pour ce boulot !! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lancelot
Rain Man
Messages : 205
Inscription : sam. 20 sept. 2008 19:27
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lancelot »

Que vaut le thème composé par Alexandre Desplat ("Marilyn's theme") ??
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

Voilà: je possède une copie de House on Sorority Row/ The Alchemist, mais je n'ai pas le livret (non, ce n'est pas ce que vous croyez)
quelques questions à soumettre à votre sagacité:
1- qui a édité ce doublé ?
2- qui interprète les scores ?
3- Je trouve la musique de House... absolument extraordinaire. Est-elle aussi directement "pompée" sur une autre composition que d'autres scores de Band ?
4- Ceux qui ont vu le film le recommandent-ils ? (je ne suis pas du tout amateur de Slashers, mais j'adore les films de maison hantée, pour situer..)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7157
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Je ne peux que répondre à la première question : il s'agit d'Intrada.
Pour l'interprétation de The Alchemist il s'agit du Rome Philharmonic Orchestra (peut-être le même orchestre que pour Re-Animator ?).
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter The House On Sorority Row, ni de voir cette version. J'espère qu'Intrada n'a pas complètement abandonné l'idée de publier des partitions de Band dans leur collection "Signature", car cette BO a, apparemment, du bon (je suis souvent indulgent avec le bonhomme et je dois avouer que The Caller... et bien, je comprend pourquoi ça s'est pas très bien vendu).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

Génial, c'est déjà pas mal, merci !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Lancelot a écrit :Que vaut le thème composé par Alexandre Desplat ("Marilyn's theme") ??
Il est très joli et très bien écrit pour ce que j'en entends.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Depuis le temps que l'estimé Janus porte aux nues le travail de Michal Lorenc, il me tardait de lier connaissance avec le compositeur polonais. Ce qui s'est finalement concrétisé à l'écoute, non d'un Bastard couvert de mille éloges, mais de l'une de ses toutes dernières oeuvres, Czarny Czwartek (alias Jeudi Noir). Et rien qu'à l'écoute du thème principal, peuplé de glissandi de cordes dont la sombre et implacable tonalité renvoie les coupe-jarrets de Remote Control à leurs chères études, j'ai été conquis. En dépit de fugitives et belles pointes d'émotion (notamment une élégie poignante), le score avance à lourdes et puissantes enjambées, sûr de sa force. Et il n'a pas tort d'aucunement douter !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Je ne connais pas mais depuis le temps que j'attends une nouvelle oeuvre de ce compositeur.... :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Réécouté ce matin Batteries not included de James Horner et j'avoue que j'aime toujours autant :-) Le mélange jazz-orchestre passe très bien et donne à ce petit film sans prétention un cachet certain!
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Xmmgr »

Ah j'adore ce film, même s'il a un peu vieilli... les acteurs, le sujet... et la musique que je n'ai pas...
c'est un peu dans le style de Cocoon, non ? Je me souviens bien du style jazzy...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Xmmgr a écrit :Ah j'adore ce film, même s'il a un peu vieilli... les acteurs, le sujet... et la musique que je n'ai pas...
c'est un peu dans le style de Cocoon, non ? Je me souviens bien du style jazzy...
Oui, tout à fait dans le style Cocoon :-)
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Xmmgr »

Et je parie que le CD est inaccessible, inabordable, hors de prix, introuvable... (bon j'ai déjà vérifié... c'est quand même cher...)
Voilà, je ne porte pas toujours une très grande estime pour Horner, mais il a quand même su marquer une époque par son style, il a su imprimer sa patte (bon dommage qu'il ait renversé le pot de peinture et imprimé la même patte sur toutes ses partitions, mais bon .... :roll: )
Mais c'est plutôt certaines petites partitions que j'aime comme We're back ou Batteries not included... introuvables évidemment... (ou d'autres comme Aliens, Titanic ou Avatar... et surtout Willow... bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Xmmgr a écrit :(et surtout Willow... bien sûr)
Bof, moi Willow je n'accroche pas trop. Je garde ce score dans mon tiroir parce que je n'ai jamais osé m'en séparer mais j'ai franchement du mal à l'écouter. Le thème est tellement pompier qu'il m'écorche les oreilles, les orchestrations sont outrancières, bref bof. Et ça a été le cas dès la première écoute… Je préfère cent fois Batteries. Ou Field of Dreams, tiens. Ou Cocoon, bien sûr.
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Xmmgr »

Ah bon ?
ben ça alors, s'il y a un truc à sauver de toute sa diiscographie selon moi, c'est Willow...*
Mais bon, la musique agit sur moi de façon nostalgique...
J'ai découvert Willow, Gremlins, Abyss, Star Wars... en même temps et il y a des périodes cultes (je ne parle pas des périodes musicales mais bien des périodes de la vie) qui marquent plus que d'autres...
Avec Willow j'aurai placé Horner sur un piédestal... et puis j'ai découvert le reste... :o :roll: :lol:

En fait, c'est le seul compositeur que j'ai uniquement suivi à travers les films que j'avais vus (et je n'ai pas creusé plus loin...)
En l’occurrence, son mode "Cocoon" fonctionne très bien mais je le trouve bien trop cérébral et peut-être même orgueilleux (lui qu'on appelait l'"emotionalist" enfin bref...)
Et la claque Brainstorm (dans le mauvais sens du terme)... moi je l’appellerais le "recycleuralist" :lol: :lol: :lol:

Alors que pour Avatar, je lui pardonne beaucoup plus parce qu'il est revenu... je sais pas, il est revenu à ses bases....
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dadid »

Xmmgr a écrit : Et la claque Brainstorm (dans le mauvais sens du terme)... moi je l’appellerais le "recycleuralist" :lol: :lol: :lol:
Vraiment ? Brainstorm est l'un de mes Horner préférés :P Peut-être qu'il y recycle, je ne sais plus (la chronologie hornerienne m'échappe :mrgreen: ), mais le résultat est splendide. Le morceau "Lillian's heart attack" mérite à lui seul l'achat de cet album. C'est un des meilleurs morceaux de musique descriptive que je connaisse ; tout y est parfaitement construit, en place et sans longueur, dirigé, joué et enregistré de main de maître : on ressent presque physiquement cette crise cardiaque, depuis son attaque subite à son glissement final vers la mort, en passant par la douleur lancinante et la détresse qui l'accompagne. Si j'avais un seul morceau à faire écouter pour démontrer la puissance d'évocation que peut atteindre la musique, je pense que ce serait celui-ci. Du grand art !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Sam Lowry »

Xmmgr a écrit :ben ça alors, s'il y a un truc à sauver de toute sa diiscographie selon moi, c'est Willow...
Pffffff !.......... Encore un qui n'a pas écouté THE ROCKETEER !.. Rien que pour ça, je t'envie. Quand tu vas découvrir cette musique, la richesse des orchestrations, les thèmes, l'écriture de très très haute volée, et bien......... on en reparlera.
Je ne m'étends pas sur les autres monuments de Horner (ALIENS, FIELD OF DREAMS, FIEVEL GOES WEST, BRAVEHEART, APOLLO 13 etc.........), plusieurs pages n'y suffiraient pas !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Xmmgr »

Oh je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là... Mais je l'ai découvert tardivement et j'ai surtout été gêné par l'habituelle ressemblance avec les autres scores... Alors que c'était sensé être une oeuvre magistrale (ce que c'est sans doute) j'y ai vu une énième version de la même musique... Mais là, honnêtement je crois que c'est dû à ma méconnaissance de la chronologie hornérienne en priorité... :roll:
Peut-être que c'est Brainstorm qui est à l'origine de beaucoup de chose...
Par contre, c'est vrai que sa vision "contemporaine" de la musique a beaucoup d'éclat sur cet album en particulier.
Faudra que j'y rejette une oreille attentive.
Sa manie de faire des morceaux longs m'embête un peu aussi à vrai dire (je ne sais plus si c'est le cas ici...
Par contre, j'adore Land Before Time par exemple (qui se rapproche plus de Willow il me semble). La musique du début est grandiose.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Pierrebrrr »

Bien d'accord avec Sam. Horner a ceci de trompeur qu'il a effectivement des récurrences fortes entre certains scores (par exemple, Willow, Stalingrad, Windtalkers etc...), qu'il est desservi par certains scores extrèmement célèbres (parce qu'il a illustré certains films hyper populaires- Titanic, évidemment, qu'il va lui même décliner ad nauseam), mais que si on se penche sur l'ensemble de son travail, méticuleusement, on s'aperçoit que ces scores sont vraiment l'arbre qui cache la forêt: voir les titres cités par Sam, mais aussi Casper, Apocalypto, 48 heures, Le Nouveau Monde, Krull, Le masque de Zorro et bien d'autres...)
il faut, patiemment parfois ( Combien d'albums de Horner dépasse les 70 minutes ), se pencher sur les disques pour découvrir l'autre Horner- pas celui qui fait vagir Céline.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4739
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Pour Rocketeer, je suis d'accord : j'adore.
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 487
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Gdemonta »

Lee Van Cleef a écrit :Il est vrai que Mulan est une oeuvre sublime et qu'une intégrale, en remplacement du pauvre CD Disney aux côtes saillantes, serait la bienvenue (même si je dois avouer que le hum hum en ma possession fait preuve d'une étonnante qualité sonore).
J'ai découvert Mulan ce week end, et en effet j'ai beaucoup aimé, que j'ai acheté aussitôt (en téléchargement!). Il y a même un passage electronique "Transformation" très accrocheur. La réflexion qui va me faire prendre des tomates dans la figure, c'est le 2e Goldsmith que j'écoute, après "Looney Tunes back in action", dont le morceau "Car trouble" etait dans la compil "varese Sarabande". A ceux qui ne connaissent pas, écoutez Mulan!! Le thème est magnifique, l'orchestration, dans certains passages (les percussions, et certaines utilisations de cuivres) me faisaient un peu penser à.... Conan (je sais ca parait bizarre!!)
Répondre