Tintin (John Williams)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Leary »

Mais je n'ai jamais dit ça ! ;)
Toi non, mais Nameless1138 si ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Leary »

Orion a écrit :D'accord aussi. Le tout étant de bien concevoir l'album et pas de l'éditer à la hâte par manque de temps, d'intérêt ou d'argent,
Certes, c'est effectivement une autre histoire.
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Ah ça y est ! j'ai vu le film !

Un mot : respect ! J'avais peur que le personnage qui m'avait le plus fait voyager quand j'étais môme allait être sacrifié sur l'autel du divertissement... mais non, l'esprit est là, les personnages aussi, bref bon boulot !
Les largesses prises avec l'histoire originale ne m'ont pas fait sauter au plafond... ça fonctionne, c'est du divertissement quand même mais c'est surtout une adaptation réussie !
Les scène de transition sont du plus bel effet.
En plus d'être une prouesse technique où la 3d n'est pas qu'un artifice, c'est un hommage (et pas juste une récupération) et le début d'une franchise prometteuse.
Et la musique a pris tout son sens : d'abord celle d'introduction, puis Milou, puis Tintin (oui Williams a eu raison de ne pas composer un truc trop clinquant), Haddock, les Dupondt... Connaître la musique par coeur :lol: a été un plus pour une fois car ce qui me choque le plus souvent ce sont ces longs passages absents des albums...
Ici toute la musique présente sur l'album apparait dans le film, générique compris... c'est déjà pas si mal... ensuite je n'ai pas trop remarqué de manque flagrant... c'est encore mieux :D (mis à part Baggar peut-être)
Et l'idée de reprendre le thème du combat de pirate pour l'affrontement final avec les grues m'a beaucoup plu...
Maintenant la musique n'a pas toujours la place qu'elle mérite parmi tous les effets et le bruitage... m'enfin je peux désormais réécouter pour la Xième fois le CD avec des images plein la tête !
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Hicks »

J'ai écouté l'album tout le week end.
Je ne comprends toujours pas ce reproches vis à vis des thèmes... Mais bon passons.

J'adore le début de pursuit of the falcon avec la reprise du Roméo & Juliette. Sinon, la note finale du Je veux vivre qui a été montée artificiellement pour la Castafiore fait un peu mal aux oreilles! Mais bon, qui sait ce que ça fait à cette hauteur, une voix humaine? Sinon, un sans faute pour Williams (ah si peut être plus du thème de Haddock que j'adore!)
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

la note finale du Je veux vivre qui a été montée artificiellement
Oui c'est vrai que je me le dis à chaque fois... mais bon ça passe, c'est pas l'idée que je préfère (d'un autre côté, je pense que si Renée Fleming avait pu monter si haut, elle l'aurait fait avec plaisir...)
Sinon, les thèmes finalement, ils fonctionnent parfaitement et le thème de Tintin me trotte dans la tête encore plus depuis hier mais je pense que, comme il n'a pas de développement (même si dans certains passages il prend plus d'ampleur, Williams ne lui permet pas de s'envoler comme les autres thèmes... Je ne sais pas pourquoi il a choisi de mettre en avant le thème de Milou et le thème de l'aventure dans le générique de fin... moi je trouve que ça a du sens par rapport au caractère de Tintin (qui ne cherche pas à se mettre en avant... et en qui tout le monde doit pouvoir s'identifier...) mais son thème aurait pu (et pourra peut-être à l'avenir) rejoindre le panthéon des thèmes :D

Sinon, je reste impressionné par la quantité de motifs, de thèmes, d'idée qui s'amorce, concentrée dans un seul film (de la part de Williams... ) comme au temps de Star Wars. C'est ultra fluide (avec cette reprise de Roméo et Juliette en début d'une scène d'action), et le thème de l’enquête (et de la licorne) qui ressemble un peu au Hedwige Theme apporte une touche mystérieuse bienvenue qui s'adapte aussi au long du film...
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Colwyn »

xmmgr a écrit :
la note finale du Je veux vivre qui a été montée artificiellement
Oui c'est vrai que je me le dis à chaque fois... mais bon ça passe, c'est pas l'idée que je préfère (d'un autre côté, je pense que si Renée Fleming avait pu monter si haut, elle l'aurait fait avec plaisir...)
Sinon, les thèmes finalement, ils fonctionnent parfaitement et le thème de Tintin me trotte dans la tête encore plus depuis hier mais je pense que, comme il n'a pas de développement (même si dans certains passages il prend plus d'ampleur, Williams ne lui permet pas de s'envoler comme les autres thèmes... Je ne sais pas pourquoi il a choisi de mettre en avant le thème de Milou et le thème de l'aventure dans le générique de fin... moi je trouve que ça a du sens par rapport au caractère de Tintin (qui ne cherche pas à se mettre en avant... et en qui tout le monde doit pouvoir s'identifier...) mais son thème aurait pu (et pourra peut-être à l'avenir) rejoindre le panthéon des thèmes :D

Sinon, je reste impressionné par la quantité de motifs, de thèmes, d'idée qui s'amorce, concentrée dans un seul film (de la part de Williams... ) comme au temps de Star Wars. C'est ultra fluide (avec cette reprise de Roméo et Juliette en début d'une scène d'action), et le thème de l’enquête (et de la licorne) qui ressemble un peu au Hedwige Theme apporte une touche mystérieuse bienvenue qui s'adapte aussi au long du film...
:shock: :lol: :lol:
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

:roll:

Bon c'est quoi cette fois ci... après ce score pue des pieds, j'ai gardé deux musiques et j'ai revendu le cd, tu vas nous sortir quoi Colwyn... j'ai refait le thème principal moi-même !!!

Je respecte ton avis moi et je ne suis pas abasourdi par chacune de tes remarques...
Moi quand j'aime un compositeur, quand je découvre une musique, il me faut un peu plus que deux jours pour me rendre compte si c'est une bonne partition ou une excellente partition !!!! :o
J'espère encore avoir cet enthousiasme pour War Horse et pour bien d'autres encore...
Je ne consomme pas la musique comme au McDo... Pour moi une oeuvre s'apprécie dans son intégralité.

Alors permet moi de te répondre :

:o :shock: 8-) :? :lol: :| :P 8-)

Et c'est sans animosité aucune... évidemment !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4322
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Leary a écrit :
Mais je n'ai jamais dit ça ! ;)
Toi non, mais Nameless1138 si ! ;)
Oui bon d'acord, les trois premières minutes de cette piste sont effectivement intéressantes, mais après, non. Si encore c'était une réinterprétation avec des enchaînements retravaillés à la manière des Star Wars (surtout les anciens) ou des Indiana Jones, je comprendrais, mais là on entend clairement que ce sont des copier/coller de ce qu'on a déjà dans l'album.
Bon après ceci dit, je suis tout à fait d'accord, je chipote là, mais je suis bien content d'avoir le contenu de l'album, par ailleurs excellent. Mieux vaut ça que rien du tout, et effectivement, on peut espérer que des éditions plus complètes verront le jour, dans un futur proche ou plus lointain...
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4322
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Wyatt Earp a écrit :
Nameless1138 a écrit :
Wyatt Earp a écrit :
xmmgr a écrit :
pourquoi pas un simple album de musiques tirées du film ?
J'ai revu le Labyrinthe de Pan récemment et l'album tiré du film rend parfaitement justice, je crois, au travail de Javier Navarrete en nous donnant presque l'intégralité de sa composition sans changement (enfin il me semble)...
Parce que ça coûte trop cher à produire et que ça laisse la possibilité de les ressortir pour faire encore plus de fric. Le Labyrinthe de Pan, ça s'adresse à un public bien plus limité !
Simple curiosité, pour quelle raison un album reprenant l'intégralité de la musique sans modification coûte plus cher que la production d'un album édité et retravaillé dans tous les sens ?
Je comprends mieux l'argument d'une possible réédition future par contre. Mais si c'est une question de droits, la différence est-elle si énorme que ça entre un album raccourci et une intégrale ?
Oui, énorme, car plus tu mets de la musique, plus tu dois (re)payer les musiciens qui ont joué dessus, surtout à partir du moment où tu presses un grand nombre d'exemplaires. Et s'il y a des choeurs, là, c'est la totale.
D'accord. Effectivement, je n'avais pas pensé à tous ces détails, je comprends mieux, merci !
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Colwyn »

xmmgr a écrit ::roll:

Bon c'est quoi cette fois ci... après ce score pue des pieds, j'ai gardé deux musiques et j'ai revendu le cd, tu vas nous sortir quoi Colwyn... j'ai refait le thème principal moi-même !!!

Je respecte ton avis moi et je ne suis pas abasourdi par chacune de tes remarques...
Moi quand j'aime un compositeur, quand je découvre une musique, il me faut un peu plus que deux jours pour me rendre compte si c'est une bonne partition ou une excellente partition !!!! :o
J'espère encore avoir cet enthousiasme pour War Horse et pour bien d'autres encore...
Je ne consomme pas la musique comme au McDo... Pour moi une oeuvre s'apprécie dans son intégralité.

Alors permet moi de te répondre :

:o :shock: 8-) :? :lol: :| :P 8-)
Meuuu t'enerve pas,met toi a ma place,c'es rigolo a lire toute cette piniol a propos de tintin et pis il est pas mal ce score a l'ecoute.....de temps temps.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Il n'empêche que les autres ont le droit de n'être pas de ton avis sans être risibles pour autant.
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Meuuu t'enerve pas,met toi a ma place,c'es rigolo a lire toute cette piniol a propos de tintin et pis il est pas mal ce score a l'ecoute.....de temps temps.
Oui t'as raison, tu sais j'adore m'emporter sur une musique, je crois que je suis à la constante recherche des sensations que j'ai éprouvé à la découverte de Star Wars... et tout le reste...
Je m’énerve pas, je compare nos deux points de vue...

Moi qui suis près à sculpter une statue de Williams en bronze... et toi qui jette presque l'album aux orties...

C'est bien de montrer les deux aspects... comme j'ai vu plus haut, l'album divise...

Mais quoi, t'aimerai pas ressentir (à mon âge :shock: :lol: :lol: ) cet engouement, cette passion qui oublie la raison, ce moment où tu te dis : c'est simplement génial !!! C'est le meilleur truc que j'ai entendu depuis... le prochain truc...

Ah là là
Allez de toute façon on ne peut pas ce comprendre, pour toi, je suis ridicule et pour moi, tu passes vraiment à côté d'une musique vraiment "gigantesque" :D
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Leary »

Moi quand j'aime un compositeur, quand je découvre une musique, il me faut un peu plus que deux jours pour me rendre compte si c'est une bonne partition ou une excellente partition !!!! :o
[...]
Je ne consomme pas la musique comme au McDo...
Eh vlan! :D
En tout cas, je suis bien d'accord.
Il me faut toujours de nombreuses écoutes (et c'est encore mieux avec visionnage et revisionnage du film).
Combien de fois il m'est arrivé de revenir vers une musique que je n'avais que moyennement appréciée et de la redécouvrir complètement, même plusieurs années après! (y compris pour Williams)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Leary »

Si encore c'était une réinterprétation avec des enchaînements retravaillés à la manière des Star Wars (surtout les anciens) ou des Indiana Jones, je comprendrais, mais là on entend clairement que ce sont des copier/coller de ce qu'on a déjà dans l'album.
Je le concède! ;)
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Waou ! :o

Je viens (enfin !!!) d'écouter Tintin !
Dans un premier temps, j'ai regretté qu'il n'ait pas composé un grand thème qui soit un classique instantané.
Et puis, je me suis laissé porter...

Et là, je peux dire que je suis complètement sous le charme. Cette musique m'a mis le sourire au lèvre comme je ne l'avais pas eu depuis longtemps ! Et, j'ose le dire, la larme à l'oeil à la fin du dernier morceau, tellement ça fait du bien, pour des raisons aussi musicales que personnelles. [love]
Une telle virtuosité, une telle richesse, une telle énergie positive !

Il n'y a pas à dire : je suis loin de connaitre toute l'oeuvre de Williams, mais ce type aura vraiment eu un impact colossal sur mon goût musical. Et je me retrouve un peu dans ce que disait Homer (je crois) plus haut : il compose de la musique de film comme je l'aime. Voilà.


Une remarque encore, peut-être : pour cette "énergie positive" et la richesse thématique, je comparerais volontiers Tintin à un autre score auquel je suis très attaché, à savoir Ratatouille, de Michael Giacchino. Même si le résultat n'est pas identique, le même esprit plane sur les deux.
Je rejoins donc ceux qui faisaient remarquer que Giacchino serait le mieux placé pour reprendre le flambeau sur la suite de Tintin, si John Williams n'est pas reconduit (par exemple, parce qu'il travaille sur un Spielberg).
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4322
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Oui tout à fait d'accord pour la comparaison avec Ratatouille, on retrouve un peu effectivement le même esprit et la même énergie, Tintin me semblant toutefois beaucoup plus orienté action.
Juste une question par contre : ta remarque signifie-t-elle que le prochain Tintin ne serait pas réalisé par Spielberg ?
Je sais que Peter Jackson doit réaliser le Temple Du Soleil, mais rassure-moi, on aura bien droit à l'adaptation du Trésor de Rackham le Rouge avant, quand même ?
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Tu dois avoir raison. Dans mon esprit, c'était Spielberg le 1er, Jackson le 2e... et le flou après. Mais j'ai dû mal comprendre et ta version se tient mieux !

Par contre, si c'est Spielberg, on n'est pas prêt de le voir débarquer, vu qu'il est sur Lincoln, qu'il enchaîne sur Robopocalypse, et que, s'il revient à Tintin après, il faudra encore attendre toute la phase de post-production ! Bon, ben, ça fait d'ici 2015, quoi ! :?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4322
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Aïe ! Ca va faire long...
Aviateur35
Quiet Man
Messages : 28
Inscription : ven. 28 oct. 2011 19:15
Localisation : Cesson-Sévigné (35)

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Aviateur35 »

Lepithec a écrit :TINTIN est l'une des dernières BO de leur collaboration - j'espère qu'il y en aura encore 3 ou 4, mais sans doute pas plus... (snif) :|
...
Autrement dit, savourez. Profitez-en. Cela ne durera pas.
Pourquoi, l'une de leurs dernières collaborations ????? :?: :?: A cause de l'âge de John Williams ?
Thierry, trompettiste.
Scorebob
Superman
Messages : 13160
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Scorebob »

Morbide spéculation non? pour TINTIN 2 je ne serais pas étonné s'il était déjà en post production , les réalisateurs comme Spielberg peuvent bien travailler sur plusieurs projets en même temps .
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Sachant que le titre ne figure même pas sur IMDB dans les projets de Spielberg (pas plus que dans ceux de Jackson) ?
Scorebob
Superman
Messages : 13160
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Scorebob »

il s'agit bien d'une histoire en 2 épisodes distincts non: le secret de la licorne et le trésor de Rhakam le rouge? ou alors j'ai mal compris.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Orion »

Oui, je crois que c'est ça : c'est en tout cas ce qui se passe dans la BD (souvenirs lointains...) et c'est ce que laisse augurer la fin du film qui vient de sortir ("Alors, capitaine, comment est votre soif d'aventure ?").
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pierrebrrr »

A mon avis, ils ne vont pas refaire le Trésor de Rackham le rouge, vu que le film "saute" par dessus cet album: la conclusion du film (le retour à moulinsart) c'est en fait, la conclusion de l'album "le trésor de Rackham le Rouge". Je crois que les albums servant de base à la bouillie de scénario du prochain Tintin vont être Les sept boules de Cristal/ Le temple du soleil (avec des cannibales Jackson style ?)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pazu »

Une grande partie du Trésor de Rackham le Rouge sera utilisé dans le prochain Le Temple du Soleil, dixit Steven Spielberg en ITW. Sans doute pour présenter Professeur Tournesol, de la même façon qu'ils ont utilisé le Crabe aux pinces d'or avec Haddock.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Répondre