Tintin (John Williams)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ytterbium
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mar. 11 oct. 2011 11:07

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Ytterbium »

dans tout autre contexte que cette collaboration Williams-Spielberg, aucun compositeur ne proposerait ce genre de chose... au risque de voir son travail rejeté !
Bien d'accord. Sans cette collaboration, nous manquerions souvent de ce type de surprise.
Je ne l'ai écouté qu'une fois, j'en suis cependant plus que ravi. Je vais attendre encore de me faire quelques écoutes religieuses pour pouvoir apprécier le travail de Williams comme il se doit. Oh, et puis, j'irais bien voir le film aussi.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Le Yéti »

Faudrait un peu calmer vos délires de fans de Williams là quand même. C'est un très bon score, plein de bonnes choses mais de là à crier au génie... Bref.
Je n'écoute le CD que depuis ce matin, mais ce thème final est celui de Rackam, non ? Celui que Spielberg décrit comme digne de Korngold dans sa note. Et c'est logique si le film se termine avec, puisque l'aventure est à suivre... vers plus d'aventures maritimes. le thème de Tintin est en effet plus bref, comme à la fin du 1.
Ah mais clairement : le thème de Rakham apparaît lors du premier combat sur le bateau et revient tout au long du film jusqu'à The Adventure Continues.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Shardar »

Le Yéti a écrit :Faudrait un peu calmer vos délires de fans de Williams là quand même. C'est un très bon score, plein de bonnes choses mais de là à crier au génie... Bref.
Si,si !
GÉNIE !!!!
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Colwyn »

Denshaotoko a écrit :Moi je dirais non. C'est une bonne béo, c'est un Williams, mais personnellement je trouve qu'il manque quelque chose à cette musique pour qu'elle demeure inoubliable.
+1 au point que j'ai mis les 3 morceaux que j'aime sur mp3 et le cd a etait revendu chez gibert sans le moindre regret,sa fera un heureux.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4325
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

La BO de l'année ?
...
Pour ma part, j'attendrai War Horse avant de me prononcer là-dessus ! ^^
Mais c'est une excellente BO qui fait sacrément plaisir à entendre tout de même, et que je n'ai pas fini de me repasser !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Colwyn a écrit :
Denshaotoko a écrit :Moi je dirais non. C'est une bonne béo, c'est un Williams, mais personnellement je trouve qu'il manque quelque chose à cette musique pour qu'elle demeure inoubliable.
+1 au point que j'ai mis les 3 morceaux que j'aime sur mp3 et le cd a etait revendu chez gibert sans le moindre regret,sa fera un heureux.
Colwyn, tu me laisses tristement rêveur. Non pas vis à vis de cette musique en particulier, mais sur le principe : vite consommé, vite jeté. Tu n'envisages pas que tes goûts, que ton appréciation d'une musique ou d'un style pourraient évoluer avec le temps ? Si je te disais le plaisir que j'ai eu à redécouvrir, après 5 ou 10 ans, nombre de CDs hâtivement classés sur mes étagères après quelques écoutes hâtives... C'est là tout l'interêt de conserver une oeuvre dans son intégralité, et pas résumée à trois extraits que l'on écoutera aléatoirement entre quelques autres, ou en boucle jusqu'à en être lassé.

J'espère qu'au moins tu as gardé TOUT l'album en MP3. :(
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Colwyn »

Dadid a écrit :
Colwyn a écrit :
Denshaotoko a écrit :Moi je dirais non. C'est une bonne béo, c'est un Williams, mais personnellement je trouve qu'il manque quelque chose à cette musique pour qu'elle demeure inoubliable.
+1 au point que j'ai mis les 3 morceaux que j'aime sur mp3 et le cd a etait revendu chez gibert sans le moindre regret,sa fera un heureux.
Colwyn, tu me laisses tristement rêveur. Non pas vis à vis de cette musique en particulier, mais sur le principe : vite consommé, vite jeté. Tu n'envisages pas que tes goûts, que ton appréciation d'une musique ou d'un style pourraient évoluer avec le temps ? Si je te disais le plaisir que j'ai eu à redécouvrir, après 5 ou 10 ans, nombre de CDs hâtivement classés sur mes étagères après quelques écoutes hâtives... C'est là tout l'interêt de conserver une oeuvre dans son intégralité, et pas résumée à trois extraits que l'on écoutera aléatoirement entre quelques autres, ou en boucle jusqu'à en être lassé.

J'espère qu'au moins tu as gardé TOUT l'album en MP3. :(
Comme je l'ai deja dit,l'evolution musicale de williams depuis maintenant plusieurs années m'interpelle tres peu voir plus et tintin est typique des scores qu'il compose depuis un certain temps,et avoir un cd pour le sortir une fois tous les 10 ans j'y vois pas le moindre interet.
Le seul score en dix ans que je garde de williams c'est le score de a.i est meme si de façon generale je n'achete plus ces cd,je prend la peine et le temps pour l'ecoute et si a la final je ne ressent rien je prefere passer a autre chose que de perdre mon temps avec,et cela que se soit williams ou un autre compositeur.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Dadid a écrit :Tu n'envisages pas que tes goûts, que ton appréciation d'une musique ou d'un style pourraient évoluer avec le temps ? Si je te disais le plaisir que j'ai eu à redécouvrir, après 5 ou 10 ans, nombre de CDs hâtivement classés sur mes étagères après quelques écoutes hâtives... C'est là tout l'interêt de conserver une oeuvre dans son intégralité, et pas résumée à trois extraits que l'on écoutera aléatoirement entre quelques autres, ou en boucle jusqu'à en être lassé.
Je suis d'accord avec ton sentiment et ta réflexion. Je me disais la même chose hier en réécoutant Stepmom du même Williams, œuvre que j'avais écoutée vite fait au moment de l'achat puis délaissée car je la trouvais terne et sans originalité. Aujourd'hui, cette béo est l'un des Williams que je revisite le plus souvent, avec Sabrina. Et je me suis fait à cette occasion cette seconde réflexion : bien sûr, dans Stepmom, on retrouve les mêmes ficelles que dans La Rivière ou d'autres partitions "rurales" du Maître, mais cette musique a néanmoins une identité propre et un charme unique. Tout comme Tintin, qui ressemble certes à plein de choses mais qui a malgré tout des moments de pure grâce. Quelqu'un a parlé de cette ouverture totalement décalée, façon Cantina Band, et je suis parfaitement d'accord : voilà une idée magnifique! Pareil pour l'utilisation du piano dans le thème de Milou. Bien sûr, on ne ressort pas de cette béo avec des notes à fredonner, et c'est pour moi LA faiblesse de ce score. Mais quand même… c'est une bonne musique et je vais attendre un peu avant de m'en séparer, lol. (Note : pour l'instant, je me suis séparé de 2 Williams uniquement : Rosewood et Seven Years in Tibet)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Le Yéti »

Mais pareil. C'est même ce que je préfère avec la musique de film. Tu rejettes l'album, tu dis JAMAIS PLUS et puis des mois plus tard tu entends un morceau par hasard et tu te dis "Hey, c'est génial, c'est quoi ?".

Et puis vendre ces CDs... oh god...
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Stringer Bell »

Lepithec a écrit :Et Spielberg de rajouter à la toute fin de son texte : "Enjoy".
Autrement dit, savourez. Profitez-en. Cela ne durera pas.
C'est aussi exactement comme ça que je prends chaque nouvelle livraison de Williams, plutôt pas très réjouissant.
Même si le score regorge de petits thèmes il est quand même étonnant de ne retrouver aucun "gros" thème qui annonce un vrai départ de franchise qu'on pouvait logiquement attendre sur ce film au même titre qu'Harry Potter mais je ne suis pas sûr que ça soit du fait de Williams qui serait bien évidemment parfaitement capable d'amener ça et tellement plus mais je crois que c'est un choix des 2 réal/producteurs.

Je n'ai pas l'impression qu'ils visent une série toute simple dans la continuité ( comme Potter encore ) mais plus à chaque film une adaptation très personnelle. Le premier est un vraiment un film de Spielberg et à la vision ça ne fait aucun doute, et le "Temple du soleil" de Jackson sera, déjà par son contexte, un vrai film de Jackson avec son univers et donc aussi une musique différente.
D'où la volonté de ne pas forcément "marquer" une franchise au niveau musical mais "simplement" d'illustrer et avec brio l'univers de son auteur.

Je ne sais pas si c'est très clair ce que je dis mais c'est une impression qui ne me quitte pas depuis la vision du film.
Et la partition de Williams du coup y gagne en force si on la débarasse des attentes d'un gros thème à la "Raiders" ...
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Colwyn »

Pas le moindre regret pour moi de revendre des cd qui risque de prendre la poussiere sur des etageres,d'autant plus que je ne suis absolument pas fetichiste et la manie d'accumuler des cd pour un oui ou pour un non c'est vraiment pas mon truc,mais ça c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Homer »

Lepithec a écrit :A votre avis... est-ce qu'on tient la BO de l'année ? :roll:
J'ai dû écouter vraiment 3 nouvelles BO cette année...mais ma réponse est oui (le mec pas du tout partial :)).
Depuis lundi, je dois en être à une quarantaine d'écoutes (souvent en boucle), et pour moi c'est définitif : c'est l'un des meilleurs scores de Papy Johnny de ces 15 dernières années.
Et il paraît donc que celui de War Horse serait encore mieux ! :o
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Colwyn a écrit :d'autant plus que je ne suis absolument pas fetichiste et la manie d'accumuler des cd pour un oui ou pour un non c'est vraiment pas mon truc....
Quel rapport ? On ne parle pas capsules ou boîtes de camenbert. Acheter un chef-d'oeuvre de la liittérature et, face à une première impression difficile, le garder de côté pour ne le lire que longtemps après, quand on se sent plus en phase avec l'oeuvre, ça arrive aux meilleurs lecteurs. "C'est même à ça qu'on les reconnait", écrivait Audiard à propos d'autre chose. Rien à voir avec le fétichisme. Je n'affirme pas que Tintin est un chef d'oeuvre de la BO, mais pourquoi pas ? Cette interrogation découle d'une humilité nécessaire, donner une chance supplémentaire de me convaincre au créateur de l'oeuvre - qui le mérite bien, dans le cas de Williams. Crois moi, s'il écrit ainsi maintenant, ce n'est pas qu'il est devenu sénile ; il a évolué vers moins de mélodie (qu'il conserve néamoins en musique de film), c'est tout, peut-être pour chercher un certain dépouillement (qu'on retrouve depuis longtemps dans le versant "concert" de son oeuvre) et se concentrer sur la structure. Peut-être tes goûts suivront-ils le même chemin ?

Ceci dit, tu fais ce que tu veux avec tes CD. ;)

PS : ceux qui se disent non fétichistes vis à vis du CD et téléchargent et jettent comme ils respirent sont parfois ceux qui passent leur temps à branloter leur iPhone, ce qui en matière de fétichisme se pose là. Mais j'ignore totalement si c'est ton cas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Homer »

Le Yéti a écrit :Faudrait un peu calmer vos délires de fans de Williams là quand même. C'est un très bon score, plein de bonnes choses mais de là à crier au génie...
On ne crie pas au génie, on dit juste que c'est un excellent score.
Perso, je n'écoute plus beaucoup de musiques de films, et parmi celles que je peux écouter à travers les films que je découvre, il y en a très très très peu que je trouve aussi intéressantes et bien écrites.
De nos jours, il n'y a guère que Williams, Giacchino et Desplat (voire Beltrami quand il a envie de se bouger les miches) qui fassent des musiques de films qui me marquent (même Elfman m'intéresse moins, ces derniers temps :?).
Je suis peut-être (sans doute, même) passé à côté de pas mal de très bons scores, mais plus obscurs et ayant eu moins d'exposition, mais je juge uniquement à l'aune de ce que j'ai pu écouter au cinéma en 2011. Et dans l'ensemble, ce n'est vraiment pas folichon...
Alors quand débarque un score comme celui de Tintin, oui je m'enthousiasme. Parce que :
1. je suis comme ça (ceux qui me connaissent depuis longtemps le savent)
2. j'ai de plus en plus l'impression qu'il n'y a plus que Williams qui est désormais capable d'écrire la musique de film telle que je l'aime, et telle que je l'ai toujours aimée

Voilà. A part ça, je découvre le film dans 1h45 et j'en trépigne sur ma chaise de bureau.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Wyatt Earp »

Dadid a écrit :
Colwyn a écrit :
PS : ceux qui se disent non fétichistes vis à vis du CD et téléchargent et jettent comme ils respirent sont parfois ceux qui passent leur temps à branloter leur iPhone, ce qui en matière de fétichisme se pose là. Mais j'ignore totalement si c'est ton cas ! :mrgreen:
Sauf que l'iPhone, c'est bien pratique pour écouter tous les CDs qui sortent quand tu ne restes pas le cul assis quelque part toute la journée :D !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Ah, mais s'il s'agit de branloter un iPhone pour écouter de la BO à toutes heures de la journée, ce n'est plus du fétichisme : c'est un sacerdoce. :D
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Moi je crie au génie !!! de façon totalement subjective !!

D'abord à son âge, à cette époque de sa carrière : sortir une musique pareille pour un film d'animation, je trouve ça assez culotté même car il ne repose pas toute sa composition sur un thème gigantesque central mais plutôt sur plein de petits motifs.
Les orchestrations sont aussi particulières : je pense évidemment à la musique d'intro, le piano sautillant dans le thème de Milou, mais aussi l'ensemble du score finalement à l'opposé de la vogue actuelle sans percussions synthétiques ou nappes synthétiques... (seul Giacchino propose cela en ce moment), une musique assez pêchue avec une partie piraterie qui me fait regretter le fait que Williams n'ait jamais composé pour un "vrai" film de pirate.
Comment avec quelques notes il nous raconte, il nous localise, il nous emmène au sein de l'action, comment il rebondit à chaque seconde du film, il n'y a que lui qui sait le faire !
On sent clairement qu'il s'est amusé à composer la musique.
En ce qui me concerne, je pensais qu'il avait déjà tout dit et qu'il était arrivé au sommet depuis un moment (un long moment) et que tout ce qu'il proposerait de nouveau ne pourrait plus vraiment me surprendre...
Et bien si, voilà c'est arrivé !
J'écoute le cd aussi souvent que je le peux, je décortique les morceaux à l'écoute, je me surprends à fredonner tel ou tel thème...
Comme Spielberg le dit dans son "éloge", j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma jeunesse de "musique de filmophile".
Cest parce que la musique de Williams me procure toutes ses sensations que je crie au génie !

Voilà j'ai l'air d'un chien fou, hein ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9037
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Dadid »

Bah non, écoute, je ne suis pas loin d'être d'accord. 8-)

Et ce qui me fait encore plus plaisir c'est de voir comment cette partition, très "dessin animé" avec ces motifs courts et son style bondissant, va bientôt trouver son inverse et complément dans les longs traits mélodiques de War Horse - on sent à quel point ces deux approches sont délibérées, même s'il y a aussi de l'action dans celui-ci, du coup dans un style plus clairement construit. La classe, ce Williams.
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Austin Powers »

Plutôt emballé aussi, surtout par les morceaux jazzy. Williams en a encore sous le pied!
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Colwyn »

Dadid a écrit :
Colwyn a écrit :d'autant plus que je ne suis absolument pas fetichiste et la manie d'accumuler des cd pour un oui ou pour un non c'est vraiment pas mon truc....
Quel rapport ? On ne parle pas capsules ou boîtes de camenbert. Acheter un chef-d'oeuvre de la liittérature et, face à une première impression difficile, le garder de côté pour ne le lire que longtemps après, quand on se sent plus en phase avec l'oeuvre, ça arrive aux meilleurs lecteurs. "C'est même à ça qu'on les reconnait", écrivait Audiard à propos d'autre chose. Rien à voir avec le fétichisme. Je n'affirme pas que Tintin est un chef d'oeuvre de la BO, mais pourquoi pas ? Cette interrogation découle d'une humilité nécessaire, donner une chance supplémentaire de me convaincre au créateur de l'oeuvre - qui le mérite bien, dans le cas de Williams. Crois moi, s'il écrit ainsi maintenant, ce n'est pas qu'il est devenu sénile ; il a évolué vers moins de mélodie (qu'il conserve néamoins en musique de film), c'est tout, peut-être pour chercher un certain dépouillement (qu'on retrouve depuis longtemps dans le versant "concert" de son oeuvre) et se concentrer sur la structure. Peut-être tes goûts suivront-ils le même chemin ?

Ceci dit, tu fais ce que tu veux avec tes CD. ;)

PS : ceux qui se disent non fétichistes vis à vis du CD et téléchargent et jettent comme ils respirent sont parfois ceux qui passent leur temps à branloter leur iPhone, ce qui en matière de fétichisme se pose là. Mais j'ignore totalement si c'est ton cas ! :mrgreen:
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Colwyn »

Dadid a écrit :
Colwyn a écrit :d'autant plus que je ne suis absolument pas fetichiste et la manie d'accumuler des cd pour un oui ou pour un non c'est vraiment pas mon truc....
Quel rapport ? On ne parle pas capsules ou boîtes de camenbert. Acheter un chef-d'oeuvre de la liittérature et, face à une première impression difficile, le garder de côté pour ne le lire que longtemps après, quand on se sent plus en phase avec l'oeuvre, ça arrive aux meilleurs lecteurs. "C'est même à ça qu'on les reconnait", écrivait Audiard à propos d'autre chose. Rien à voir avec le fétichisme. Je n'affirme pas que Tintin est un chef d'oeuvre de la BO, mais pourquoi pas ? Cette interrogation découle d'une humilité nécessaire, donner une chance supplémentaire de me convaincre au créateur de l'oeuvre - qui le mérite bien, dans le cas de Williams. Crois moi, s'il écrit ainsi maintenant, ce n'est pas qu'il est devenu sénile ; il a évolué vers moins de mélodie (qu'il conserve néamoins en musique de film), c'est tout, peut-être pour chercher un certain dépouillement (qu'on retrouve depuis longtemps dans le versant "concert" de son oeuvre) et se concentrer sur la structure. Peut-être tes goûts suivront-ils le même chemin ?

Ceci dit, tu fais ce que tu veux avec tes CD. ;)

PS : ceux qui se disent non fétichistes vis à vis du CD et téléchargent et jettent comme ils respirent sont parfois ceux qui passent leur temps à branloter leur iPhone, ce qui en matière de fétichisme se pose là. Mais j'ignore totalement si c'est ton cas ! :mrgreen:

Effectivement tu l'ignores et je te repondrais donc que ce n'est absolument pas mon cas et d'ailleurs je n'ai pas de iphone,concernant tintin je le redis encore une fois,l'ecriture est typique de ce qu'il fait maintenant depuis au moins 10 ans et ce style je vais le dire franchement me casse les bu....nes et m'ennui au plus haut point en écoute pur.

Le manque de fantaisie et d'imagination creative(ha comme je regrette goldsmith pour ça) sur tintin me décoit et ne m'etonne pas en meme temps,et le probleme n'est meme pas que les scores sont dure a l'écoute(perso j'adore le score d' images qui est loin d'etre une berceuse pour dormir le soir),mais plutot ce coté terne et dead serious meme pour un film fun comme tintin qui se dégage de l'ecriture,hooo puis flute mais en voila un tintinmarre(oui je suis un pti marrant) pour un score qui sent des pieds en plus ! bon! bonne continuation sur ce topic pour les prochaines reponses car moi j'arrete la ouf! tain j'ai la dalle moi,bonne app a tous !
Colwyn
Rain Man
Messages : 229
Inscription : ven. 14 nov. 2008 15:34
Localisation : paris

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Colwyn »

Sorry pour le double poste.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

Juste une question : les choeurs qu'on entend dans Sir Francis and the Unicorn, ce sont des vrais ou des faux? Si vrais, ils ne sont pas crédités, tout comme la personne qui "manipule les synthés". Ni les orchestrateurs. Je sais, je râle, mais je regrette que le livret ait une telle… partialité dans les infos fournies. Et je regrette que ce soit Spielberg et pas le Maître lui-même qui s'exprime (mais bon, ça a été tjs le cas, si je me souviens bien)
Xmmgr
Rain Man
Messages : 282
Inscription : sam. 22 oct. 2011 14:39

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Xmmgr »

Il me semble qu'ils sont faux...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Denshaotoko »

xmmgr a écrit :Il me semble qu'ils sont faux...
A moi aussi, comme l'étaient ceux de l'ouverture de Jurassic Park (si ma mémoire est bonne ^^), mais je ne suis sûr de rien. Ce qui est certain, c'est que rien n'est dit de l'utilisation de Pro Tools ou autres artifices numériques, or je suis persuadé qu'il y en a.
Répondre