Moi je crie au génie !!! de façon totalement subjective !!
D'abord à son âge, à cette époque de sa carrière : sortir une musique pareille pour un film d'animation, je trouve ça assez culotté même car il ne repose pas toute sa composition sur un thème gigantesque central mais plutôt sur plein de petits motifs.
Les orchestrations sont aussi particulières : je pense évidemment à la musique d'intro, le piano sautillant dans le thème de Milou, mais aussi l'ensemble du score finalement à l'opposé de la vogue actuelle sans percussions synthétiques ou nappes synthétiques... (seul Giacchino propose cela en ce moment), une musique assez pêchue avec une partie piraterie qui me fait regretter le fait que Williams n'ait jamais composé pour un "vrai" film de pirate.
Comment avec quelques notes il nous raconte, il nous localise, il nous emmène au sein de l'action, comment il rebondit à chaque seconde du film, il n'y a que lui qui sait le faire !
On sent clairement qu'il s'est amusé à composer la musique.
En ce qui me concerne, je pensais qu'il avait déjà tout dit et qu'il était arrivé au sommet depuis un moment (un long moment) et que tout ce qu'il proposerait de nouveau ne pourrait plus vraiment me surprendre...
Et bien si, voilà c'est arrivé !
J'écoute le cd aussi souvent que je le peux, je décortique les morceaux à l'écoute, je me surprends à fredonner tel ou tel thème...
Comme Spielberg le dit dans son "éloge", j'ai l'impression d'avoir retrouvé ma jeunesse de "musique de filmophile".
Cest parce que la musique de Williams me procure toutes ses sensations que je crie au génie !
Voilà j'ai l'air d'un chien fou, hein ?