Horner sur Black Gold (Annaud)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Shardar »

Jean-Jacques Annaud et James Horner collaborerons pour la troisième fois sur Black Gold, après Le nom de la rose(1986) et Stalingrad(2001)....

Black Gold est l'adaptation pour l'écran du roman The great thirst de Hans Reuschand, qui décrit pendant les années trente la rivalité entre deux émirs d'Arabie suite à la découverte de gisements de pétrole et l'ascension d'un jeune prince dynamique qui va unifier les différentes tribus du royaume. Le film est interprété par Antonio Banderas, Mark Strong, Tahar Rahim, Freida Pinto et Liya Kebede. Le scénariste de la Couleur Pourpre et d'Indiana Jones et la dernière croisade s'est appuyé sur le traitement initial d'Annaud et d'Alain Godard. Le film sort dans nos contrées le 23 novembre.
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Manu »

Ah ben voilà une bonne nouvelle !

Malgré son passé de photocopieur cela me fait plaisir de voir qu'il rebosse un peu !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9075
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Dadid »

Ouillouillouille. Je ne dis pas ça spécialement pour Horner, toujours susceptible d'écrire une grande partoche, mais vu le sujet du film... j'ai peur qu'on se tape encore ces chants de femmes en pleurs et instruments ethniques devenus plus ou moins obligatoires... Je n'ai rien rien contre, mas cette recherche de vérité musicologique finit par faire aussi cliché que les violons de Psycho... :(
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Manu »

Donc il n'y a plus qu' à attendre..... Personnellement j'ai envie de lui faire confiance. Je trouve que depuis Avatar et Karaté KId, James Horner reprend quelques couleurs musicales.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Pierrebrrr »

on va dire surtout depuis Karaté Kid... parce que Avatar...ouch...
Je trouve que depuis quelques années, Horner fait des choix qui vont dans le sens de ce que j'aime chez un compositeur, même hollywoodien. Il travaille relativement peu, semble se consacrer à ses projets personnellement- et pas partager le boulot avec une équipe d'orchestrateurs- non que ce soit un problème en soit, mais Horner c'est bien "recentré", je trouve. Apocalypto, Le nouveau Monde, Karaté Kid, voilà de très belles B.O, personnelles, que j'écoute très souvent. J'espère qu'il va mouiller la chemise pour Annaud, et pas nous refaire un Stalingrad.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Leary »

ah très bonne nouvelle! ça faisait un moment que je me demandais si c'est bien lui qui allait signer. Pas de préjugés pour l'instant, je reste confiant.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Leary »

Dans le nouveau Studio Cine Live (Octobre-Novembre), extrait du journal de bord Episode 5 du film de Jean-Jacques Annaud:
[Annaud:]" J'ai demandé à James des mélodies arabisantes, bien sûr, en harmonie avec les décors et l'ambiance du film, mais sans non plus sombrer dans l'exotisme. Un exercice délicat."
C'est cet été, dans les mythiques studios londoniens d'Abbey Road, que la BO a été enregistrée. Horner ne dirigeait pas ses musiciens, l'orchestre jouait en regardant les images, en se laissant guider par ses émotions. "Hormis John Williams, aujourd'hui, plus personne ne travaille de cette manière. Il a même fallu descendre l'écran et le nettoyer pour l'occasion" [...]
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Manu »

Je suis impatient d'entendre cette partition. Quelqu'un a t- il des infos sur une édition CD ?
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Shardar »

Leary a écrit :Horner ne dirigeait pas ses musiciens, l'orchestre jouait en regardant les images, en se laissant guider par ses émotions. "Hormis John Williams, aujourd'hui, plus personne ne travaille de cette manière. Il a même fallu descendre l'écran et le nettoyer pour l'occasion" [...]
On peut comme moi regretter les errements de Horner sur Avatar (Karate Kid est formidable par contre) ... mais quelque soit le film, il sait parfaitement susciter les émotions. Et il est certain qu'il a ce quelque chose des grands qu'on ne retrouve plus ailleurs que chez lui-même et John Williams (Ô Capitaine, mon Capitaine ... Haddock ! ;) )
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Manu »

Je partage parfaitement cet avis. Il y a des hauts et des bas dans ses compositions mais il ya quelque chose, une étincelle que seul certains compositeurs ont en eux. Ah le Horner des années 80......
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Lepithec »

J'ai aussi très hâte de voir ce film et surtout d'entendre cette musique. James Horner a eu une carrière en dents de scie depuis TITANIC, mais j'ai encore bon espoir de le retrouver au meilleur de sa forme. AVATAR était pour moi une déception (comme le film) mais il y avait des idées, et la modeste partition des CHRONIQUE DE SPIDERWICK par exemple était une belle surprise.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Wyatt Earp »

Réponse demain lors de la première projection du film.
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Lepithec »

J'attends ton avis car cette fois je ne pourrai pas y aller ! J'irai le voir en salles.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Le Yéti »

Vous avez l'air tous très emballé par le Karaté Kid... Je vais écouter ça !
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Adequacy »

Wyatt Earp a écrit :Réponse demain lors de la première projection du film.
La chance!
Si tu es autorisé à nous livrer tes impressions sur la musique je suis tout ouïe!
Avatar de l’utilisateur
Ytterbium
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mar. 11 oct. 2011 11:07

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Ytterbium »

Je vous trouve un peu durs concernant Avatar, ceci dit vous n'êtes pas les seuls à le dire et on pourrait même parler d'un beau consensus sur la question.
Personnellement, l'écriture d'Horner me fascine à chaque bande originale, Avatar compris. Alors certes les auto-citations sont nombreuses, les couleurs régulièrement réutilisées, mais l'alchimie fonctionne et le résultat toujours significatif. Hey! Ce n'est pas comme si nous ne reconnaissions jamais Debussy ou Liszt dès les premières notes. Tant que cela fonctionne dans un film, il n'y a pas de raison à chercher à mettre côte à côté chaque partition pour mettre le doigt sur des similitudes. Bref, j'ai franchement hâte d'écouter ce nouveau film, et ne cherchez pas : je n'en dirai que du bien :)
Avatar de l’utilisateur
Lunarboy
Caveman
Messages : 96
Inscription : jeu. 22 juil. 2010 12:54
Localisation : Paris
Contact :

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Lunarboy »

J'attends bien évidemment aussi avec une grande impatience la nouvelle partition de James Horner sur cette nouvelle collaboration avec Jean-Jacques Annaud ! J'espère simplement , comme le disais plus haut Dadid, que çà ne sera pas une musique carte postale avec des harmonies "exotisantes" à deux sous ! Mais bon , James Horner a su se re concentrer sur des projets plus ambitieux . (Déçu évidemment par Avatar mais emballé par The Karaté Kid !) Mais quel que soit le résultat , çà sera toujours du James Horner , et du James Horner grand ou pas , çà sera toujours mieux que ce que l'on entend aujourd'hui !
Jhazot
Caveman
Messages : 82
Inscription : mer. 19 nov. 2008 13:46

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Jhazot »

IMDB annonce James Horner sur "The amazing Spider-Man". C'est confirmé? Ou juste une rumeur?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Starfe »

il était en pourparler en septembre dernier : http://filmmusicreporter.com/2011/09/20 ... pider-man/

pas de confirmation depuis il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Pazu »

Han ça serait énorme... Un truc qui me donnerait envie de voir le film, parce que là... hmmm ^^
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Adequacy
Elephant Man
Messages : 351
Inscription : mar. 24 nov. 2009 19:33

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Adequacy »

J'en profite pour mettre un lien vers la bande annonce de l'Or noir où l'on peut entendre la musique composée par James Horner.
http://jameshorner.fr/or-noir-la-bande-annonce

Wyatt Earp pourra peut être dire, à la suite de la vision du film, si la dernière partie est de James Horner.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Edern »

Lepithec a écrit :la modeste partition des CHRONIQUE DE SPIDERWICK par exemple était une belle surprise.
Dommage que le mixage du CD soit soporifique :?
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Wyatt Earp »

Adequacy a écrit :J'en profite pour mettre un lien vers la bande annonce de l'Or noir où l'on peut entendre la musique composée par James Horner.
http://jameshorner.fr/or-noir-la-bande-annonce

Wyatt Earp pourra peut être dire, à la suite de la vision du film, si la dernière partie est de James Horner.
Il ne me semble pas, non !
Pas le droit de parler du film pour l'instant, mais le score sonne comme un mélange entre The Four Feathers et Troy.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4493
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Shardar »

Si c'est proche de Troy, y'a bon !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Horner sur Black Gold (Annaud)

Message non lu par Denshaotoko »

Ytterbium a écrit :Ce n'est pas comme si nous ne reconnaissions jamais Debussy ou Liszt dès les premières notes.
Bah c'est quoi leur filmo, à ces deux types??? Pas trouvés sur IMDB :D (Tiens ça me fait penser à la parodie musicale de "Back to the Future" composée par Robert Duncan dans un des épisodes de Castle et qui consiste en… une note unique!!!)
Répondre