Demande l'avis d'experts

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Au moment où je propose la version longue de Magnus (suite à quelques demandes) je tombe aussi sur un forum où un membre propose judicieusement le lien vers la soundtrack de The Polar Express (titre du morceau : Meeting Santa Claus) de Alan Silvestri ! :shock:

Et là je tombe de ma chaise, car on a 2 histoires de trains, et surtout le début du thème, les notes et l'instrumentation ressemble effectivement bcp à ce que j'ai fais pour Magnus, or je ne connaissais ni le film ni la musique de The Polar Express avant de tomber dessus ce matin (promis juré craché etc..) Bon heureusement il y a + que 4 notes dans nos morceaux respectifs, mais quand même !

(attention, pas que je veuille me comparer à Silvestri (oula non) mais faut avouer que c'est flippant ce genre de coïncidences...) C'est même la grosse angoisse quand on sort un morceau quand même... Comment font les autres ? Ça fait froid dans le dos brrrr... :roll:
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par YuHirà »

Et ton début ressemble encore davantage à un morceau connu de Hisaishi, "De Nouveau", extrait du "Voyage de Chihiro" ;)

Donc bon...
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Bon sang t'as raison... :shock: Et alors du coup qui a pompé sur qui ? Silvestri sur Hisaichi ? Hisaichi sur Silvestri ? C'est un truc qu'est dans l'air.. ? Contagieux ? Une trame un peu bateau qu'on retrouve souvent ?
Et toujours sur ce même passage du début... c'est dingue...

(mais au fait "Donc bon..." quoi YuHirà ? Je me suis bien fais "polluer" l'inconscient ? on dirait bien que oui...)

EDIT : Apparement les dates de sorties sont : 2001 pour Hisaichi, 2004 pour Silvestri, et 2009 pour.. bibi ! Hisaichi vainqueur ! :arrow:
RE EDIT : tant qu'on y est, bien ressemblant aussi (ça me revient maintenant) : le générique de la serie Miss Marple de Alan Blaikley, Ken Howard sur un tempo différent certes..
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7216
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par Edern »

Il me semble que Frédéric Talgorn a composé aussi quelque chose de similaire pour Rrrrrh!, mais dans ce cas là, je crois que c'était dû à un temp-track de de la musique d'Hisaishi (c'est beaucoup plus flagrant que sur le Silvestri par exemple).
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Edern a écrit :Il me semble que Frédéric Talgorn a composé aussi quelque chose de similaire pour Rrrrrh!, mais dans ce cas là, je crois que c'était dû à un temp-track de de la musique d'Hisaishi (c'est beaucoup plus flagrant que sur le Silvestri par exemple).
Intéressant. Il faudrait retrouver le morceau... je vais regarder si je trouve qqchose...
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par YuHirà »

(mais au fait "Donc bon..." quoi YuHirà ? Je me suis bien fais "polluer" l'inconscient ? on dirait bien que oui...)
Si juridiquement, la jurisprudence a admis la contrefaçon des 4 premières notes d'un refrain, il m'a toujours paru compliqué de parler de contrefaçon dans la plupart des similitudes rapportées ici ou là. Cela dépend si le passage est véritablement créatif ou s'il est le produit de procédés simples ou élémentaires comme une marche d'harmonie (cf. Canon de Pachelbel) ou une cadence par exemple (d'où une grande présence dans le répertoire)

Par exemple, tu peux être un grand amateur d'harmonie quartale, mais dès que tu prévois au piano ce type d' accord arpégé ascendant, le grand public pense tout de suite à Hisaishi. Le procédé est pourtant simple: devrait-on s'en priver parce que c'est une caractéristique du style du compositeur japonais alors que d'une part l'harmonie quartale est une composante essentielle du jazz?

Dernièrement, j'ai écrit une valse "classique" commençant mélodiquement par Sol Fa# Sol pour un film. Les réalisateurs ont pensé que cela ressemblait trop à Kiki la Petite Sorcière et se sont inquiété à juste titre de cette proximité . Mais la même amorce est utilisée dans les valses par Rombi dans Bienvenue chez les Chtis ou par Tchaikovsky: le procédé est tout à fait banal (balancement sensible/tonique, dominante/sous dominante du mode lydien, ou tierce majeure/tierce mineure).

Dans Magnus, même procédé. Tu utilises la suite I5 V6 et tu recommences. La basse oscille entre la tonique et la sensible et la dominante reste en place, ce qui est très classique comme progression. La mélodie qui en résulte est directement liée à la nature de la progression: vous êtes allés au plus simple donc forcément la ressemblance est inévitable. Seules différences :
- Tu es en do majeur, Hisaishi en sol majeur
- Hisashi après I5 V6 ne revient pas sur I5 mais part sur IV6 (il poursuit le mouvement descendant de la basse).

Même s'il n'y avait pas eu ces différences, je ne vois pas en quoi on pourrait parler de similitude fautive puisque le procédé est classique.

Pardon pour l'explication technique mais j'espère que cela sera de nature à te rassurer.
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Merci YuHirà !
Non seulement ça me rassure, mais par ailleurs ça démontre bien la différence entre le compositeur qui a fait ses lettres (enfin je me comprends) donc toi, et celui qui vient de la rue (là aussi je me comprends) donc moi.
J'ai beau savoir que tout s'explique par la connaissance de l'harmonie, je serais bien incapable de l''expliquer comme tu l'a fait !
C'est beau comme un camion tout neuf...

Quand à savoir si c'est dans la limite du tolérable ou non... Mon petit avis perso est qu'on a là une trame très utilisée (voir usée) et que bien qu'en ayant eu conscience dés le départ, son caractère "juvénile" m'a séduit... je voulais cette innocence... Ensuite si j'avais eu un peu plus de culture j'aurais sans doute pris une autre voie pour l'exprimer plutôt que de m'en contenter... Là encore un peu plus d’expérience et de connaissance m'aurait sans doute sauvé la mise... J'y travaille...
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par YuHirà »

Ensuite si j'avais eu un peu plus de culture j'aurais sans doute pris une autre voie pour l'exprimer plutôt que de m'en contenter...
Il n'y a pas lieu de s'en priver non plus puisque le procédé fonctionne à tous les coups ;)
Avatar de l’utilisateur
Ehtar
Rain Man
Messages : 261
Inscription : sam. 12 mars 2011 12:08

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par Ehtar »

Oh purée et vous avez carrément tous pompé sur CECI ! :shock: Ha Ha Ha ! on se marre bien ici :lol:
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

+-) }-) [cd] :lol: :shock: =^..^= ! Bien vu Ehtar !
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

hello, une petite news rapidos qui me donne l'occasion de vous saluer,

je viens de voir que MAGNUS (d'Omar Meradi et Nelson Dos Santos) sera présenté au SIGGRAPH Asia 2011 (dec.) à Hong Kong, comme pas mal d'autres films français d'ailleurs (Hambuster, NUISIBLE(S) etc...) Cocorico ;o)

Image

Bises ;o)

Phil
Avatar de l’utilisateur
Ytterbium
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mar. 11 oct. 2011 11:07

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par Ytterbium »

Cool, les explications de YuHirà :)

Je rajoute que "De Nouveau" de Joe Hisaishi (avec un "s" !) dans Chihiro est très largement inspiré d'un thème de An American Tail de James Horner... un compositeur qui inspire souvent Joe Hisaishi. Alors bon, Silvertri qui copie Horner ? Ca devient compliqué là ^^
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Hello,

voici TROMA- un film de Bryan Mouchette / Christophe Magnien / Aldo Trousselle / Damien Barbieri / JFP
(si vous n'aimez pas le violoncelle et la neige, passez votre chemin ;o)

Il n'y avait alors presque pas de sons quand Damien m'a proposé de faire la musique pour son film. J'ai donc traité le film un peu à la manière d'un film muet. Un pari musical que l'équipe de Troma a bien voulu accepter, et je les en remercie.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12647
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par DarkCat »

Au début, j'ai cru que tu avais signé un contrat avec Troma, et que tu allais mettre en musique les prochaines productions de Lloyd Kaufman ! :lol:

Sinon, la musique colle bien aux images, renforçant l'aspect solitude puis folie. J'aime bien l'intervention du piano à 3'20. Bon boulot !
Par contre, heureusement que ce n'est pas plus long, parce que je n'aurai jamais pu supporter une demi-heure de violoncelle solo. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ytterbium
Quiet Man
Messages : 35
Inscription : mar. 11 oct. 2011 11:07

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par Ytterbium »

Ca dépend de qui compose le violoncelle solo :)
Bon travail sur ce film, au début le dépouillement de la musique m'a gêné, mais j'ai fini par comprendre que davantage n'aurait pas collé. Au final c'est pas mal, et adapté à la nature "short" du film.
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Merci ;o) Oui il est clair que 30 minutes a ce régime ce serait ptete un chouilla abuser... (d'ailleurs le piano fait du bien sur la fin je pense - autocritique...)
Mais j'ai pris bcp de plaisir a illustrer ce film avec un seul instrument. Une expérience que je retenterai avec bonheur.
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Hello,
3 petites news rapides :

-Le film Devils, Angels and Dating sortira le 04 janvier 2012.
On a récolté (via plusieurs site de sponsors) la moitié de la somme nécessaire à l'inscription du film aux festivals (soit 800/1500$), merci à tous, n’hésitez pas à y revenir, il manque l'autre moité hein !)
http://www.indiegogo.com/devils

-Sky Invader OST - est resté 4e au top100 Jamendo toute la semaine (assez rare pour une BO, donc content)
http://www.jamendo.com/fr/album/102537

-je remporte un 3e prix au concours Sound Magic "Award Winning Celebration" - 2011 - catégorie orchestre (http://www.supremepiano.com/product/contest.html ) C'est pas grand chose, mais là aussi c'est toujours sympa )

A bientôt,
Passez de bonnes fêtes mes petits bouchons ;o)

Phil
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12647
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par DarkCat »

Toutes mes félicitations. :D
Cela me fait bien plaisir de connaitre une star !

En tout cas, merci pour le partage de tes œuvres (j'en ai aussi profité pour récupérer le "Sound of Cloud" qui m'intrigue). Je te tiens au courant.

Merry Xmas to You !! Image
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Merci ;o) (heu une star, c'est bcp dire ;o)

NEWS :
Devils, Angels & Dating : enfin terminé !

5 ans de développement
3 ans de production en ligne
2 d'animation
380 personnes à la réalisation
0 € de budget

Le film va donc pouvoir partir aux 4 coins du monde participer à de nombreux festivals, grâce aux fonds récoltés. Un énorme merci à tous nos généreux donateurs. (une version sous-titrée française est dispo via le bouton CC, au bas de la vidéo YouTube)

(pour voir le film cliquez sur l'image ci-dessous)
Image

Ce film développé en ligne, propose par ailleurs un site passionnant pour toutes les personnes qui voudraient se lancer dans ce genre d'aventure un peu dingue, n’hésitez pas à le consulter : http://devilsangelsanddating.com/ ou même à contacter le réalisateur Michael Cawood (très sympa).

Quelques infos sur le film et sur la musique via mon site internet pour les plus curieux ;o)

A bientôt,
Bonne année à vous,

Phil
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par Biguimot »

Excellent tout ca, ca faisait longtemps que j'étais pas venu jeter une oreille, et bien j'adore tous ces petits liens :)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Merci ;o)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9010
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par Dadid »

Ce DEVIL'S... constamment bavard et agité, c'est diabolique niveau mickey-mousing ! Tu as dû bien "rigoler" pour caler tout ça et y introduire un peu de musicalité ! Bon boulot, du coup. Et jolie chanson à la fin...
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

L'enfer, c'est le cas de le dire ;o) Entre la gesticulation incessante des personnages (que j'ai tenté de ne pas trop commenter musicalement finalement), les sons (sound design) et la voix narrative, j'ai du jouer des coudes oui ;o)
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Michael Cawood m'a demandé quelques mots sur mon expérience avec Devils, Angels & Dating.


A bientôt.
PhRey
Caveman
Messages : 77
Inscription : mer. 14 oct. 2009 19:25

Re: Demande l'avis d'experts

Message non lu par PhRey »

Hello,

rien de neuf, que du vieux cette fois-ci...
Uniquement pour les oreilles, une compile de 22 thèmes orchestraux extraits pour la plupart de projets audiovisuels.

A bientôt.

(cliquez sur l'image, elle ne mord pas, quoi que...)
Image
Répondre