Tintin (John Williams)

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Pierrebrrr
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Re: Tintin (John Williams)

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voilà, c'est exactement ça. Même si on imagine mal Erol Flynn faisant le grand écart entre deux bateaux et se regardant l'entrejambe en grimaçant.
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Nameless1138
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Re: Tintin (John Williams)

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:lol:
:lol:
:lol:
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Denshaotoko
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Re: Tintin (John Williams)

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Hop, précommandé sur Amazon.fr :-) Vu qu'il n'est pas cher et que, s'il baisse, il le sera encore moins (j'adore les truismes). J'espère malgré tout qu'il sera à la hauteur musicalement :?:
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Hicks
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Re: Tintin (John Williams)

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Pour le repompage de War of the world dans Indy IV. Il convient de dire que cette rythmique à 5 sons (ou 6, je sais plus)dans les graves était déjà utilisé dans un Harry potter (le 2 je crois, je suis plus sur), mais surtout c'est tiré du sacre du printemps de Stravinsky.

Cependant, je pense qu'on utilise le terme pompage assez rapidement. Il faut savoir dicerner le plagiat de l'emprunt.

Pour moi c'est le même principe que dans la musique électronique. Quand un fragment d'une musique existante est utilisée dans un but autre (j'entends ici une expression de sentiments) que pour laquelle elle avait été écrite, ce n'est pas du plagiat, c'est de la réécriture.
Par exemple le sample de chic sur le single Lady de Modjo.. Ce sample a été utilisé pour exprimer quelque chose de totalement différent. (Ils l'ont même amélioré en virant les 2 dernières mesures nazes).

On peut citer aussi par exemple l'arrivée sur Tatoine de C3PO et R2D2. Les 4 premières mesures c'est encore le sacre, et ensuite paf il part sur tout autre chose et a utilisé cette amorce pour lancer sa propre vision. Ce n'est pas du plagiat.
L'intro de SW, héritée de Krongold, ça part encore dans un autre sens au bout de 2 mesures, ça n'a plus rien à voir.
Quand Mozart réutilise pour le début de la flute enchanté un thème d'un de ses contemporains (je ne sais plus son nom malheureusement) pour l'améliorer car il trouve que ce mec là a un bon début mais il massacre la suite. C'est pas du plagiat!

En revanche, quand une boite de télécommande reprend ad nauseam le même thème avec la même harmonie en changeant une note ou le tempo, ça c'est du plagiat ou de l'auto plagiat.
On parle souvent de Mars repris dans Gladiator. Ca exprime strictement la même chose (ici la guerre) et le morceau ne sert pas d'accroche pour partir autre part. C'est clairement du plagiat.
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Pierrebrrr
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Re: Tintin (John Williams)

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Bravo et merci, quelle erudition.
C'est très plaisant de se voir expliquer les choses comme ça.
Et puis, ça:
quand une boite de télécommande
ça m' fait :) :D :lol: :lol: :lol:
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Pierrebrrr
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Re: Tintin (John Williams)

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Denshaotoko a écrit :Hop, précommandé sur Amazon.fr :-) Vu qu'il n'est pas cher et que, s'il baisse, il le sera encore moins (j'adore les truismes). J'espère malgré tout qu'il sera à la hauteur musicalement :?:
Tintin ? Sur Amazon.Fr ? Tu as un lien ?
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Nameless1138
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Re: Tintin (John Williams)

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Nameless1138
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Hicks a écrit :Pour le repompage de War of the world dans Indy IV. Il convient de dire que cette rythmique à 5 sons (ou 6, je sais plus)dans les graves était déjà utilisé dans un Harry potter (le 2 je crois, je suis plus sur), mais surtout c'est tiré du sacre du printemps de Stravinsky.

Cependant, je pense qu'on utilise le terme pompage assez rapidement. Il faut savoir dicerner le plagiat de l'emprunt.

Pour moi c'est le même principe que dans la musique électronique. Quand un fragment d'une musique existante est utilisée dans un but autre (j'entends ici une expression de sentiments) que pour laquelle elle avait été écrite, ce n'est pas du plagiat, c'est de la réécriture.
Par exemple le sample de chic sur le single Lady de Modjo.. Ce sample a été utilisé pour exprimer quelque chose de totalement différent. (Ils l'ont même amélioré en virant les 2 dernières mesures nazes).

On peut citer aussi par exemple l'arrivée sur Tatoine de C3PO et R2D2. Les 4 premières mesures c'est encore le sacre, et ensuite paf il part sur tout autre chose et a utilisé cette amorce pour lancer sa propre vision. Ce n'est pas du plagiat.
L'intro de SW, héritée de Krongold, ça part encore dans un autre sens au bout de 2 mesures, ça n'a plus rien à voir.
Quand Mozart réutilise pour le début de la flute enchanté un thème d'un de ses contemporains (je ne sais plus son nom malheureusement) pour l'améliorer car il trouve que ce mec là a un bon début mais il massacre la suite. C'est pas du plagiat!

En revanche, quand une boite de télécommande reprend ad nauseam le même thème avec la même harmonie en changeant une note ou le tempo, ça c'est du plagiat ou de l'auto plagiat.
On parle souvent de Mars repris dans Gladiator. Ca exprime strictement la même chose (ici la guerre) et le morceau ne sert pas d'accroche pour partir autre part. C'est clairement du plagiat.
Pour tes exemples concernant Star Wars, je suis d'accord.
En revanche concernant Indy et War Of The Worlds, il suffit d'écouter :
War Of The Worlds : The Intersection Scene (à partir de 47 secondes... :


Indy 4 : Hidden treasure and the City Of Gold (à partir de 3 minutes 20 environ...) :


Problème de temp track, à mon avis, mais je n'en sais rien.
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Hicks
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Re: Tintin (John Williams)

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Oui, mais ce n'était pas mon propos. Je dis bien que la musique est là même dans Indy 4 et dans War of the world, mais elle est aussi utilisé dans Harry potter et est tirée du sacre du printemps.

C'est 10 secondes utilisées. Est ce que John Williams a réutilisé son idée. Oui, tant que ça marche. C'est pas comme si il avait mis le thème de Yoda pour Irina.

D'ailleurs en continuant sur le plagiat ou l'autoplagiat. Je trouve qu'on peut parler de réutilisation de sa musique entre le thème de Gilderoy dans HP2 et celui du zeppelin dans Indy 3. La c'est clairement la même musique utlisée pratiquement à la même fin. Mais en même temps, ce thème est tellement cool. En plus c'est lui qui l'a écrit. Mais là, la situation est plus discutable car il aurait pu écrire de la nouvelle musique.
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Pierrebrrr
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Re: Tintin (John Williams)

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Nameless1138 a écrit :
merci, j'arrivais pas à trouver... quel gland !
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Nameless1138
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Je ne me souviens pas de l'utilisation de ce passage dans Harry Potter.
Par contre concernant Lockhart et le zeppelin, les thèmes ne sont pas exactement les mêmes, mais il est effectivement impossible de ne pas faire le rapprochement (même orchestration, mêmes cordes à l'unison...), pour moi c'est plus un clin d'oeil ou une sorte de citation qu'un plagiat, puisque la mélodie n'est pas exactement la même. Mais bon, on pourrait continuer ce hors-sujet pendant des heures, si on voulait !
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Denshaotoko
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Re: Tintin (John Williams)

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Pierrebrrr a écrit :
Nameless1138 a écrit :
merci, j'arrivais pas à trouver... quel gland !
En même tps, on ne peut pas dire que le système de "tags" de ce site soit au top, donc tu n'as rien à te reprocher, je pense!
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Re: Tintin (John Williams)

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Par contre, toujours pas de tracklist sur amazon.fr.
Je serais quand même curieux de savoir de laquelle il s'agit, même si, de toute façon, j'ai déjà précommandé moi aussi !
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Re: Tintin (John Williams)

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A priori un site allemand a dévoilé le track list de Tintin.
Le voici:

1. The Adventures of Tintin
(Williams, John)
2. Snowy's Theme
(Williams, John)
3. The Secret of the Scrolls
(Williams, John)
4. Introducing the Thompsons and Snowy's Chase
(Williams, John)
5. Marlinspike Hall
(Williams, John)
6. Escape from the Karaboudjan
(Williams, John)
7. Sir Francis and the Unicorn
(Williams, John)
8. Captain Haddock Takes the Oars
(Williams, John)
9. Red Rackham's Curse and the Treasure
(Williams, John)
10. Capturing Mr. Silk
(Williams, John)
11. The Flight to Bagghar
(Williams, John)
12. The Milanese Nightingale
(Williams, John)
13. Presenting Bianca Castafiore
(Williams, John)
14. The Pursuit of the Falcon
(Williams, John)
15. The Captain's Counsel
(Williams, John)
16. The Clash of the Cranes
(Williams, John)
17. The Return to Marlinspike Hall and Finale
(Williams, John)
18. The Adventure Continues
(Williams, John)

Un album qui devrait contenir 65 mn de musique.
Nameless1138
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Oui mais comme cela a été posté plus haut (par Starfe si ma mémoire est bonne), un autre tracklisting a également été dévoilé, comprenant 19 titres...
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Wyatt Earp
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Re: Tintin (John Williams)

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Denshaotoko
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Re: Tintin (John Williams)

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Wyatt Earp a écrit :En attendant, voici les extraits :
http://www.cinemamusica.de/1675/John-Wi ... -Filmmusik
Ecouté. Et ma question est la suivante : y sont où, les "thèmes"? Là, j'entends que des morceaux de bravoure d'orchestre :s
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par D A R T H »

je n'attends pas grand chose de cette bo et rien du film...
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Pazu
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pazu »

Bon ben, ça m'a l'air d'être chouette tout ça. Surtout la première, très sympathique, impatient de voir tout ça sur les images du film. Plus que quelques semaines d'attente pour le film et la musique :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Ash »

Il est dommage que vous n'y ayez rien trouvé à votre goût les amis, mais moi je suis très content de retrouver Williams après tant d'années (tout est relatif, mais quand même... depuis Indy 4, non?) et d'entendre de la vrai musique de film. En tout cas, la musique de film que j'aime. :D
J'ai l'impression de retrouver la joie de la découverte, lorsque, il y a une quinzaine d'années encore, j'écoutais le nouvel opus de Goldsmith, la nouvelle partition de Elfman pour Tim Burton (que les choses ont changé...) ou le dernier Williams.
Le problème est que, selon moi, on a été gavé de nappes musicales à la RCP ces dernières années, aux thèmes immédiatement identifiables, aux sonorités modernes (mélange d'orchestre et de synthés). Et je ne peux pas dire que j'ai détesté cette évolution ; certaines musiques pondues par Zimmer et consort sont très efficaces (en tout cas sur les images) et explorent de nouvelles possibilités... Mais, tout le monde s'y met : Elfman, Doyle et même Desplat (dans une moindre proportion, il est vrai). Il y a quelques résistants, comme Giacchino et d'autres heureusement. Mais Williams a un talent particulier et auquel je suis très sensible, pour proposer encore de véritables puzzles symphoniques où les thèmes sont, certes, moins évidents mais bien présents et où ils se mélanges avec une telle maestria ! Il faut juste que l'on se réhabitues à écouter ce type d'écriture.
Il y a beaucoup de choses très prometteuses dans les extraits que je viens d'écouter : une profondeur, une légèreté rafraîchissante et en même temps une gravité (pour un tel sujet). Et le plus important : une vrai ambiance d'aventure et de piraterie (Red Rackham’s Curse and the Treasure). Alors, pour ma part, je trouve que ça fait du bien à entendre et je suis impatient d'écouter l'intégralité de ce nouvel opus (dans une quinzaine de jours, VIVEMENT !). :)
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
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Misquamacus
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Misquamacus »

D'accord avec ça. Ces tout petits extraits donnent même largement envie d'en écouter plus ! Williams reste Williams, le thème principal me fait penser à un mélange de "Catch me if..." et du bus de HP3, pour le reste, je m'attends à un gros score d'aventure ! Et comme c'est la seule chose que j'attends de ce film, ça me va bien !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Christophe Heral »

un nouveau traileravec des images tant attendues, de la Licorne.

sinon, la musique du générique qui fait penser à Catch me est vraiment chouette. (il y a juste ce qu'il faut d'accordeon pour rappeler aux americains que dès qu'on est en France ou en Belgique, les musiciens jouent tous du piano à bretelles :) )

un des thèmes principaux, surement celui de la Licorne est joué à la flute au début du 07 Sir Francis and the Unicorn.
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Misquamacus
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Misquamacus »

Je viens de regarder ce nouveau trailer, et alors que le premier m'avait laissé de marbre, celui-ci... Wahou ! Enorme ! Je vais presque me laisser tenter, là ! :shock:
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Pierrebrrr
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Pierrebrrr »

On dira ce qu'on veut en terme de rendu, de présence physique des personnages, mais on ne peut pas enlever à Spielberg, au vu de ce que cette bande-annonce laisse entrevoir, de n'avoir pas cherché à employer au maximum les spécificité de la double technique qu'il emploie: mocap et 3D. Et là, les scènes d'action ont l'air absolument dantesque. Si seulement le film pouvait se limiter à un enchainement sans temps mort de scènes aussi bien chorégraphiée et aussi imaginativement conçues que ce qu'on aperçoit là dedans, on tiendra peut-être un digne héritier des aventuriers de l'arche perdue.
Bon sang ! la moto qui se désagrège et que Tintin transforme au débotté en tyrolienne ! Un exploit que n'aurait pas renié ce veinard d' Indy !


Ah oui, sinon, la musique... Ben, Williams, quoi. ça peut pas être vraiment mauvais. On verra avec l'album.
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Re: Tintin (John Williams)

Message non lu par Nameless1138 »

Alors pour ma part, j'ai fait deux écoutes de ces extraits, déjà parce qu'à la première, j'ai eu moi aussi du mal à en dégager des thèmes (je l'avoue), mais aussi parce que les atmosphères, les orchestrations m'ont beaucoup plues. C'est tout à fait le genre de Bo qui peuvent tourner en boucle chez moi sans que je m'en lasse. C'est l'action et l'aventure selon Williams, la musique qui me suit depuis mon enfance !
Je suis tout à fait d'accord avec toi Ash, il y a un vrai plaisir de découverte avec ce type de musique, qui, justement, se dévoile un peu plus à chaque écoute, ce qui est à l'opposé de la mode actuelle. Il me tarde de pouvoir écouter cet album dans son intégralité, si possible avant d'aller voir le film (j'aime bien procéder dans cet ordre) !
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