Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Mortimer »

Peut on vraiment appeler cette bouillie infecte de la musique ? Est-ce que ce truc infâme à vraiment sa place sur notre forum ? C’est comme si je trouvais une bouse de vache en plein milieu de mon salon. Les mouches tournant autour représenteraient le reste de la production hollywoodienne.
Max, Jerry, Elmer, Dimitri, John....Revenez quoi !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par DarkCat »

Lepithec a écrit :A propos de LOTR, le film d'animation : le score de Leonard Rosenman est inaudible pour moi.
Et tu n'es pas seul !! J'ai un pote qui a exactement le même ressenti que toi. Autant il aime la musique de Shore, autant il déteste celle de Rosenman. Pour ma part, j'aime bien les deux. :D
Scorebob
Superman
Messages : 13134
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

idem, mais le film de Bakshi qui mélange plusieurs techniques d'animation est un joyeux foutoir.
Avatar de l’utilisateur
Mathieu_Alvado
Quiet Man
Messages : 33
Inscription : ven. 15 mai 2009 23:41
Contact :

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Mathieu_Alvado »

J'ai toujours apprécié la partition de Rosenman dont l'esthétique générale est assez proche du Black Cauldron que Bernstein composera quelques années plus tard. Et même si je ne raffole pas du thème principal, je trouve qu'il y a beaucoup d'idées en terme d'orchestration (plus que dans Shore en tout cas... non pas le fouet, pas le fouet, arrêtez ! ).
Avatar de l’utilisateur
Docteur Zaïus
Rain Man
Messages : 229
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 22:28

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Docteur Zaïus »

j'ai une certaine tendresse pour ce dessin animé qui reste si je ne m'abuse mon premier contact d'enfant avec ce genre de monde. J'ai le grand regret que l'entreprise n'ait pas été jusqu'au bout. Quant à la musique, je trouve que, même si pas toujours facile, elle regorge de superbes moments.
Scorebob
Superman
Messages : 13134
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

Mathieu_Alvado a écrit :J'ai toujours apprécié la partition de Rosenman dont l'esthétique générale est assez proche du Black Cauldron que Bernstein composera quelques années plus tard. Et même si je ne raffole pas du thème principal, je trouve qu'il y a beaucoup d'idées en terme d'orchestration (plus que dans Shore en tout cas... non pas le fouet, pas le fouet, arrêtez ! ).
le fouet? LE BÛCHER OUI!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par DarkCat »

Mais l'un n'exclut pas l'autre, mon bon Bob ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Inside Man
Messages : 198
Inscription : sam. 1 août 2009 11:56

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Stephane »

Mathieu_Alvado a écrit :Alors les BO "classiques" qui me tombent des mains (et des oreilles) : LOTR, les 3 et ça n'a pas été faute d'essayer parce que j'adore Tolkien (Misca, je t'attends avec un gilet pare-balles), Danse avec les Loups, Titanic, Thin Red Line, Braveheart, Amélie Poulain (là c'est carrément épidermique), les 5 derniers Harry Potter...
Je suis avec toi, Mathieu, vas -y...(sauf peut-être pour Danse avec les loups, mais il est vrai que c'est un peu long, et leeeent).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui enfin d'un autre côté, c'est du Barry, hein... Dites donc, vous êtes sûrs que vous devriez pas écouter des compils de Prague, plutôt :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Stringer Bell »

Quel jeu de massacre ! J'adore !
Ça correspond assez bien à l'idée que je m'en faisais puisque les différences de goût au sein d'Underscores entraîne forcément aussi une grande diversité dans les "rejets" ...
Moi, pour répondre à la question initiale il y a beaucoup de "classiques" que je n'aime pas : Titanic, Saving Private Ryan et de manière générale les mauvais côtés des partitions actuelles : je ne pourrai pas rester longtemps dans une pièce qui diffuse n'importe laquelle des musiques de "Pirates des Caraïbes", par exemple ...
Mais c'est plus des compositeurs que je trouve surestimés, et là on sort un peu du topic, comme Badelt ( dont je n'accroche vraiment à rien de ce que fait ce garçon ) ou des gens tellement inégaux que ça en devient presque déprimant ( Desplat, Powell ) ...
Je crois aussi que tous les compositeurs que l'on aime, et qui ont eu en général des longues carrières, ont tous des BO sur lesquelles on accroche pas. Moi chez Goldsmith c'est vraiment toute la période Mr Baseball, Mom and Dad mais surtout des BO où j'aime un thème et rien du reste ( genre Link, Extreme Prejudice, Not without my daughter ... ) Chez Williams j'ai déjà mentionné le Ryan ( pas très populaire on dirait ) mais le Amistad me fait le même effet. Mais le pire c'est vraiment le "Schindler's List" que j'aime dans le film et qui m'horripile en CD.
Dans les compositeurs "golden age" il y a des gens que j'ai beaucoup aimé et, avec le temps, je n'y arrive plus ! Trop indigeste pour mes oreilles. J'ai beaucoup écouté du Rozsa avant de savoir si j'achetais ou non le box FSM et ... franchement je ne peux plus ! J'ai l'impression que c'est "fromage ET dessert ET crème au beurre" ...
Pourtant paradoxalement des compositeurs de cette époque que je n'aimais pas tant que ça ont vraiment trouvé grâce à mes oreilles au point de me faire acheter chacune de leurs rééditions sans jamais le regretter comme Tiomkin et surtout Waxman !

Et sinon désolé mais j'adore Shore, énormément la musique du Seigneur des anneaux, je trouve Ron Grainier très doué et j'ai racheté une deuxième fois le "Omega Man" pour avoir un meilleur son d'une BO que j'adore, de la même manière que j'ai racheté la musique de ses "Prisonnier" avec la même gourmandise ! C'est mal bien sûr ....
Scorebob
Superman
Messages : 13134
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

Alors comme ça MIKLOS est une graisse saturée! ça se payera!
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Stringer Bell »

:lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9015
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Dadid »

La musique de ROZSA est VIRILE mais CORRECTE, c'est du muscle racé et bien sculpté. Rien à voir avec bien des bourrinades surmuscularisées actuelles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12650
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par DarkCat »

C'est clair !! Rozsa, c'est du bio élevé en plein air et nourri à l'orchestral. Pas de l'élevage en batterie gavé aux anabolisants et aux synthés. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Hicks
Rain Man
Messages : 216
Inscription : lun. 6 oct. 2008 13:26

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Hicks »

Mathieu_Alvado a écrit :J'ai toujours apprécié la partition de Rosenman dont l'esthétique générale est assez proche du Black Cauldron que Bernstein composera quelques années plus tard. Et même si je ne raffole pas du thème principal, je trouve qu'il y a beaucoup d'idées en terme d'orchestration (plus que dans Shore en tout cas... non pas le fouet, pas le fouet, arrêtez ! ).

Je dois dire que je suis entièrement d'accord. J'aime beaucoup le LOTR de Rosenman, blindé d'idée en tout genre et cette déclinaison du thème tout le long du film qui va sortir sous sa forme complète et héroique à la fin. Les choeurs de basses pour les nazguls sont vraiment bien et toute cette musique sonne très sérielle, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je te rejoins aussi sur le Shore que je trouve pas des plus inspirés. Ca sonne vraiment guimauve. J'avoue que j'aime bien mieux les deux tours et le retour du roi, mais le thème de la communauté est vraiment laid!!! Pareil pour la comté, il démarre bien, mais la fin du thème c'est pataud!

Ensuite il y a de très bons passages je trouve, comme les thèmes du Rohan ou du Gondor, et certaines ambiances (j'adore toute la partie Isengard). En fait je m'écoute souvent ces scores car c'est vrai que ça s'écoute tout de même bien, mais j'ai l'impression que Shore a tout écrit dans l'urgence (alors qu'il a largement eu le temps). C'est une écriture très verticale, beaucoup de suites parralèles d'accordss mineurs. C'est vraiment bizarre, même si c'est pas déplaisant, je pense qu'une telle saga aurait eu mérité meilleur traitement!
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par YuHirà »

C'est clair !! Rozsa, c'est du bio élevé en plein air et nourri à l'orchestral.
La partition de Ben Hur est intemporelle!

Je trouve cela très intéressant de voir les différences de goût qui s'expriment ici (la discussion est très sereine d'ailleurs, c'est plutôt agréable!).

Ce qui m'étonne le plus, c'est Danse avec les loups, car c'est une des rares BOs auxquelles je reviens régulièrement et qui me font le même effet que la première fois. Est-ce que je me trompe si je suppose que ce n'est pas tant le BO en elle-même qui pose problème à ceux qui ne l'apprécient pas mais l'écriture romantique de John Barry, très typée? Car j'ai l'impression que Danse avec les loups constitue l'apogée de sa carrière et un modèle du genre en matière de production (écriture, orchestration, interprétation, mixage). Du coup je m'interroge: peut-on aimer le John Barry romantique sans aimer Danse avec les Loups? C'est une vraie question que je pose, pas une question rhétorique!
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par YuHirà »

C'est une écriture très verticale, beaucoup de suites parralèles d'accordss mineurs. C'est vraiment bizarre, même si c'est pas déplaisant, je pense qu'une telle saga aurait eu mérité meilleur traitement!
En même temps, ce parallélisme donne un côté très médiéval à la partition, ce qui peut être approprié pour de l'héroïc fantasy ;)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Pierrebrrr »

YuHirà a écrit : Je trouve cela très intéressant de voir les différences de goût qui s'expriment ici (la discussion est très sereine d'ailleurs, c'est plutôt agréable!).

Ce qui m'étonne le plus, c'est Danse avec les loups, car c'est une des rares BOs auxquelles je reviens régulièrement et qui me font le même effet que la première fois.
Oui, c'est assez fou, je m'attendais vraiment, je l'ai déjà écrit, à plus de consensus, il y a certains avis qui me scient totalement; comme:
LOTR, les 3 et ça n'a pas été faute d'essayer parce que j'adore Tolkien (Misca, je t'attends avec un gilet pare-balles), Danse avec les Loups, Titanic, Thin Red Line, Braveheart, Amélie Poulain (là c'est carrément épidermique), les 5 derniers Harry Potter...
Là, je me demande ce qui reste comme style de BO dans la discothèque de notre camarade.
Braveheart et Dans avec les loups sont le type même de BO qui m'envoutent totalement, au delà de la qualité musicale objective. Très bizarre d'imaginer qu'on y soit COMPLETEMENT insensible ! Les 5 derniers Harry Potter.... ça inclus quand même le 3 et les Desplat ! Dur de trouver plus enchanteur, mince !
Amélie Poulain, c'est une émotion très directe, très poignante, je ne vois guère que reprocher à cette musique hormis qu'on nous en a gavé par tous les trous, mais ça Tiersen n'y peut pas grand chose (son Tabarly est superbe, cela dit.)

Le LOTR de Rosenman- ce n'est pas non plus un classique absolu- je l'aime beaucoup, j'ai mis du temps à l'aimer, mais je le trouve beaucoup moins pompier que celui de Shore, dont j'apprécie l'ampleur et le travail choral, mais pas les thèmes ni les mélodies. Comme quoi, pour le coup, je peux comprendre ceux qui n'accroche pas du tout.

Le Conan de Polédouris est donc toujours épargné, Star Wars aussi, tout comme Morricone. Mais pour le reste... Quel carnage ! Danse avec les loups, Braveheart, Harry Potter, voilà bien des titres que je n'aurais jamais cru retrouver ici.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Stringer Bell »

Oui moi aussi ! On dirait que tu as ouvert la boîte de Pandore ...
Mais j'insiste, je crois que ça change en fonction de nos goûts et de la manière dont on évolue.
Quand je n'écoutais que du Goldsmith et du Williams au début des BO que j'achetais il y a des compositeurs comme Herrmann avec lesquels j'avais du mal alors que maintenant je me jette sur ses rééditions. A un autre moment je n'en pouvais plus avec Morricone qui me donnait l'impression de tout composer au mètre ( In the Line Of Fire, Frantic, Rampage ... ) et puis, les années passant, avec le fait de revoir les films , que j'aime beaucoup je réécoute les BO avec plaisir ...
Comme quoi.
Je crois aussi que des "sonorités" passent vite de mode. Des gens comme Glass, Nyman dans une moindre mesure, ont marqué leur époque et franchement il faut être costaud pour y revenir maintenant ( J'adore encore Gattaca et The Piano mais le reste ) ...
Ça me le fait en ce moment avec les BO de Hisaichi pour Kitano. J'adorais ça ! J'en manquais aucune ! Et maintenant j'ai l'impression de m'être fait refourguer les instrumentaux de Johnny Clegg, je ne peux juste plus écouter ça ...

J'aime pas Elfman quand il sort du monde merveilleux de Burton, je le trouve insipide.

Et il y a après aussi un lien, qu'on le veuille ou non, avec la cinéphilie. Pour moi qui ne supporte pas les comédies à la française hormis les Audiard j'ai beau faire, j'arrive pas à m'intéresser à des gens comme Cosma ou Lai. J'ai essayé, hein mais ça me tombe des mains ou des oreilles je sais plus ...

Et je continue de vous trouver extrêmement sévère avec Shore ...
Scorebob
Superman
Messages : 13134
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

Hicks a écrit :
Mathieu_Alvado a écrit :J'ai toujours apprécié la partition de Rosenman dont l'esthétique générale est assez proche du Black Cauldron que Bernstein composera quelques années plus tard. Et même si je ne raffole pas du thème principal, je trouve qu'il y a beaucoup d'idées en terme d'orchestration (plus que dans Shore en tout cas... non pas le fouet, pas le fouet, arrêtez ! ).

Je dois dire que je suis entièrement d'accord. J'aime beaucoup le LOTR de Rosenman, blindé d'idée en tout genre et cette déclinaison du thème tout le long du film qui va sortir sous sa forme complète et héroique à la fin. Les choeurs de basses pour les nazguls sont vraiment bien et toute cette musique sonne très sérielle, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je te rejoins aussi sur le Shore que je trouve pas des plus inspirés. Ca sonne vraiment guimauve. J'avoue que j'aime bien mieux les deux tours et le retour du roi, mais le thème de la communauté est vraiment laid!!! Pareil pour la comté, il démarre bien, mais la fin du thème c'est pataud!

Ensuite il y a de très bons passages je trouve, comme les thèmes du Rohan ou du Gondor, et certaines ambiances (j'adore toute la partie Isengard). En fait je m'écoute souvent ces scores car c'est vrai que ça s'écoute tout de même bien, mais j'ai l'impression que Shore a tout écrit dans l'urgence (alors qu'il a largement eu le temps). C'est une écriture très verticale, beaucoup de suites parralèles d'accordss mineurs. C'est vraiment bizarre, même si c'est pas déplaisant, je pense qu'une telle saga aurait eu mérité meilleur traitement!
Oh p.....! m'en vais te le zigouiller celui là ausssi! des fous ce sont des fous !
ROZSA c'est gras et maintenant SHORE c'est de la guimauve!
Avatar de l’utilisateur
Mathieu_Alvado
Quiet Man
Messages : 33
Inscription : ven. 15 mai 2009 23:41
Contact :

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Mathieu_Alvado »

Pierrebrrr a écrit :
Oui, c'est assez fou, je m'attendais vraiment, je l'ai déjà écrit, à plus de consensus, il y a certains avis qui me scient totalement; comme:
LOTR, les 3 et ça n'a pas été faute d'essayer parce que j'adore Tolkien (Misca, je t'attends avec un gilet pare-balles), Danse avec les Loups, Titanic, Thin Red Line, Braveheart, Amélie Poulain (là c'est carrément épidermique), les 5 derniers Harry Potter...
Là, je me demande ce qui reste comme style de BO dans la discothèque de notre camarade.
Tant de choses pourtant... :-)
Pierrebrrr a écrit : Braveheart et Dans avec les loups sont le type même de BO qui m'envoutent totalement, au delà de la qualité musicale objective. Très bizarre d'imaginer qu'on y soit COMPLETEMENT insensible !
Les 5 derniers Harry Potter.... ça inclus quand même le 3 et les Desplat ! Dur de trouver plus enchanteur, mince !
Amélie Poulain, c'est une émotion très directe, très poignante, je ne vois guère que reprocher à cette musique hormis qu'on nous en a gavé par tous les trous, mais ça Tiersen n'y peut pas grand chose (son Tabarly est superbe, cela dit.)
Quand je dis les 5 derniers Potter, je fais références aux 4, 5, 6, 7.1 et 7.2 donc pas le 3 que j'adore.

Amélie Poulain, je trouve ça très pauvre et mal foutu mais pas du tout poignant et ça ne crée aucune émotion particulière chez moi, si ce n'est l'envie irrépressible d'éteindre la chaîne :-)

Ah et dans ma liste j'avais oublié Gladiator, tous les Pirates des Caraïbes (excepté le thème de Jack Sparrow) et The Piano.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par YuHirà »

Star Wars aussi
Tu as zappé mon premier message alors :mrgreen: (je parlais bien des premiers Star Wars, donc des épisodes 4, 5 et 6)

Concernant POTC, Gladiator, Titanic ou Amélie Poulain, il me semble que parmi les béophiles, ces BOFs, dont le succès commercial est indiscutable, n'ont jamais fait l'unanimité, et ce depuis le début.

EDIT. J'ai oublié de citer P. Glass. A part The Truman Show, je suis devenu complètement hermétique à ce qu'il fait.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Janus »

Je pense que l'on est toujours un peu trop sévère, voire injuste, lorsque l'on essaie de trouver des explications très rationnelles envers les compositeurs qui nous touchent moins ou si peu, tout comme on ne manque jamais d'indulgence envers ceux qui écrivent une musique qui nous prend aux tripes ou ailleurs. Personnellement, je n'ai jamais été très réceptif à la musique de John Barry - histoire de citer un compositeur qui a marqué le monde de la musique de film - et je ne tenterai aucune explication rationnelle à cette réalité.C'est trop périlleux et sans doute trop personnel pour être objectif. en plus, Je conçois les styles musicaux comme autant de clefs qui ouvrirons ou pas les multiples serrures de ma propre sensibilité. Lorsque quelqu'un me dit que, globalement,la musique d'un Leonard Rosenman, par exemple, (que moi j'adore) le laisse froid, c'est quelque chose que je comprends parfaitement. J'ai mis, pour ma part, beaucoup de temps à trouver de l'intérêt dans la musique de Phil Glass, puis, aujourd'hui, sans être devenu un inconditionnel ni un grand amateur, j'apprécie vraiment certaines de ses oeuvres. Le style Glass aurait peut-être trouvé la bonne serrure. :D
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Forrester »

Janus a écrit :Je pense que l'on est toujours un peu trop sévère, voire injuste, lorsque l'on essaie de trouver des explications très rationnelles envers les compositeurs qui nous touchent moins ou si peu

Bon, ben moi, c'est Bernard Herrmann: je ne supporte pas.



Voilà, c'est dit.

Et je n'ai aucun raison rationnelle pour étayer mes propos....
Scorebob
Superman
Messages : 13134
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Franchement, votre Masada là, c'est nul !

Message non lu par Scorebob »

J'ai aimé Glass depuis THE PHOTOGRAPHER mais j'avoues que ses dernières compositions en marge du travail pour le cinéma sont plutôt "répétitives" :lol:
On ne peut décemment pas lui reprocher la redondance il en a fait une marque de fabrique.
Répondre