Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

D'emblée, mes excuses les plus contrites à Blooshadow, qui voit peut-être d'un oeil peu amène la création de ce topic, quelques heures seulement après qu'il ait lancé le sien (oui, la concurrence est acharnée, mais que veux-tu mon vieux, c'est notre époque impitoyable et sanglante qui le veut).
Pour en revenir à ce qui nous intéresse, voici donc, comme promis à mes légions de zélateurs fous, un sujet entièrement dévolu à la musique de film en provenance du Japon, cet ailleurs si exotique et nimbé de mystère. Qu'il s'agisse de types engoncés dans un costume en caoutchouc et piétinant des villes miniatures, de super-types hystériques en pyjamas flashy, de ronins taciturnes chargeant sabre au clair des dizaines d'ennemis ou de héros de celluloïd aux pouvoirs extravagants, toute la petite communauté d'UnderScores devrait pouvoir trouver son bonheur sans grand souci.
Et pour commencer, plutôt que de partir sur des sujets trop élitistes qui en laisseraient beaucoup sur la touche (du genre : " L'art des stridences atonales de Toru Takemitsu "), je propose d'évoquer les musiques de ces foultitudes de séries animées dont nous conservons tous, j'en suis sûr, un souvenir ému... Ou bien alors, vous pouvez choisir de n'en faire qu'à votre tête et noircir quinze pages de dissertation sur l'honorable Takemitsu.
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Blooshadow »

Mon cher, bien que j'y vois de ta part un coup bas (très bas), je suis ravi de la création d'un tel topic. Je me rappelle d'un topic du genre sur Traxzone, lancé à propos de l'univers animé. Et sans doute en ai-je oublié d'autres. Et puis, je consomme beaucoup de produits asiatiques, allant de tout ce qui bouge à ce qui ne le peut pas (ou plus). Mouarf :lol:
Il m'arrivera donc de venir pointer le bout de mon nez à l'occasion, pour peu que les personnes présentes en vaillent la peine :mrgreen: . Mon univers musical restant particulièrement étroit. Pour d'obscures raisons que je n'exploiterais pas ici. Hisaishi, tout comme Kawai, restant de grandes inconnues, malgré les quelques perles que je possède. Bref, c'est tout pour le moment, l'odeur alléchante de la nourriture chinoise se faisant de plus en plus précise (et ça n'est pas une blague!).
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Stardreamer »

Masamichi Amano (ou Masamicz quand c'est orthographié en polonais, si si si sur certains disques c'est comme ça ;) ), sans conteste mon N° 1 du Japon.
Parmi ses oeuvres, plus ou moins dans l'ordre de mes préférences, Battle Royale I et II (j'ai détesté le 1 et par conséquent pas vu le 2 mais quelle musique!), Giant Robo (il y en a 4 ou 5 CD), Ninja Resurrection.

Pour info, il a récemment sorti 2 suites pour orchestre à vent tirées de Ninja Resurrection et Battle Royale II. La référence : "Morceau par 10e Suite sumphonique BR2" chez Cafua Records CACG-0103. et en prime c'est un SACD multicanal, pour ceux qui ont l'équipement ad hoc... [cd]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Alors tout d'abord, Lee, je te félicite pour ton introduction. :D

Ce topic peut vraiment être utile, avant de procéder à un achat. En effet, je déconseillerai vraiment à un humble novice de se lancer dans l'achat de CD asiatiques sans aide (critiques de CD sur le net, forum, amis, haruspices…). Et oui, c'est la vrai jungle, et on a vite fait de se retrouver avec un CD de drama (dialogues+bruitages+musiques) ou un CD de musiques pourries au synthé made in 80's (Nekro, si tu me lis ;) ).
Et comme souvent, c'est galère d'avoir des infos, et je me suis déjà retrouvé avec de bonnes grosses bouses. Du temps, où j'en achetais beaucoup, je passais un temps infini sur le net, mais aussi au téléphone, afin de faire un choix judicieux avant d'acheter. Mais cela ne m'a pas empêcher de me retrouver avec des trucs franchement chiants. Ah, le double CD Mobile Suit Gundam Vol.3 constitué de 4 dramas (originaux ou reprise TV ?). :x
Et pour que cela soit clair, compte tenu de mes finances, je me contente des éditions Taïwan ou Hong-Kong. Les seuls CD jap que j'ai sont les titres de la série "Akira Kurosawa" et quelques autres trucs. Et depuis quelques temps, je prends les titres sortis chez Wasabi Records.

Je crois que ma dernière grosse commande de CD d'animes doit remonter à 3-4 ans. J'ai arrêté après que la société qui me fournissait est renégociée les tarifs préférentiels qu'elle m'accordait (je touchais le CD à 6€ FDP inclus). Bon, je vais arrêter de raconter ma vie et passer aux choses sérieuses.

Mes débuts dans ce monde foisonnant furent marqués par de vrais coups de cœur. Et parmi, ceux-ci, je citerai rapidement (faut que j'aille dîner, en regardant Doctor Who :D ) Visions of Escaflowne et Cowboy Bebop de cette chére Yoko Kanno.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Merci à M. Van Cleef pour avoir créé ce topic (et merci à Bloo pour l'avoir laissé faire :mrgreen: )
Stardreamer a écrit :Masamichi Amano (ou Masamicz quand c'est orthographié en polonais, si si si sur certains disques c'est comme ça ;) ), sans conteste mon N° 1 du Japon.
Parmi ses oeuvres, plus ou moins dans l'ordre de mes préférences, Battle Royale I et II (j'ai détesté le 1 et par conséquent pas vu le 2 mais quelle musique!), Giant Robo (il y en a 4 ou 5 CD), Ninja Resurrection.
Yeah! Tu me compter parmi les amateurs du travail de Masamichi Amano, le "Joel McNeely" japonais, qui aime faire des BO en écoutant en détail les travaux ses compositeurs favoris... :mrgreen:
Cela dit, je crois que c'est un des pires compositeurs possibles quand il est question d'utiliser le synthé :lol:

Vu les partoches que tu apprécies, je ne peux que te conseiller la BO de l'anime Super Atragon, qu'on peut trouver à une somme très modique grace à l'édition américaine :

Image

Superbement interpreté par l'orchestre de Varsovie (travaillant très régulièrement avec Amano et Yoko Kanno), c'est une grosse partoche pour orchestre et choeurs, avec un thème principal entraînant et triomphal, des passages atonaux comme il y en a plein dans ses BOs et des morceaux choraux élégiaques superbes, notamment dans le morceau d'ouverture, 1945, Day of Destiny.

Au fait il y a au moins 8 cd pour Giant Robo, un cd par épisode plus une compile... d'ailleurs je suis toujours à la recherche des cd des opus V et VII! :mrgreen:
Stardreamer a écrit :Pour info, il a récemment sorti 2 suites pour orchestre à vent tirées de Ninja Resurrection et Battle Royale II. La référence : "Morceau par 10e Suite sumphonique BR2" chez Cafua Records CACG-0103. et en prime c'est un SACD multicanal, pour ceux qui ont l'équipement ad hoc... [cd]
Merci pour ce renseignement! M'en vais aller chercher ça...
Blooshadow a écrit :Et puis, je consomme beaucoup de produits asiatiques, allant de tout ce qui bouge à ce qui ne le peut pas (ou plus)
:lol: et c'est moi qu'on traite de gros malade ?
Blooshadow
Weather Man
Messages : 459
Inscription : mar. 23 sept. 2008 16:48

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Blooshadow »

Je ne pouvais pas savoir que certains allaient croire bon d'avoir l'esprit mal placé. M'enfin ! :shock:

Je confirme pour Super Atragon, qu'une connaissance lointaine avait cru intelligent de glisser dans un paquet suspect :oops: . Et depuis, je tiens à jour mes comptes, sachant que je complète chqaue année ma collection d'Amano et que cette connaissance va bientôt recevoir la facture.

Et tu me fais peur, Edern, quand tu parles de "McNeely" japonais, car j'ai la vague impression d'en connaître d'autres. Serait-ce là une spécialité ? un choix ? une volonté ? des repaires ? Je pense aussi au fait que l'influence extérieure doit forcément plus jouer là-bas (japon, chine, corée...). L'inverse doit être inscrit avec parcimonie et dans des buts bien précis. Alors que rajouter un style européen à une partition asiatique ne me choque pas plus que ça. Au point même que ce soit sans doute devenue une mauvaise habitude. Mais je ne parle pas spécialement des instruments utilisés, juste de certaines ambiances largement ressenties. De compositeurs qui ne semblent pas vouloir s'en cacher.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Blooshadow a écrit :Je ne pouvais pas savoir que certains allaient croire bon d'avoir l'esprit mal placé. M'enfin ! :shock:
:mrgreen:
Si seulement y avait que mon esprit de mal placé :lol:
Blooshadow a écrit :Je confirme pour Super Atragon, qu'une connaissance lointaine avait cru intelligent de glisser dans un paquet suspect :oops: . Et depuis, je tiens à jour mes comptes, sachant que je complète chqaue année ma collection d'Amano et que cette connaissance va bientôt recevoir la facture.
Le pauvre, j'aimerais pas être à sa place :?
Content de lire qu'écouter du Amano ne t'a provoqué de pousées d'eczéma en tout cas :mrgreen:

[cd] Hostel: Part II (Nathan Barr)
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Stardreamer »

Merci pour les infos, Edern.
Je me doutais qu'il devait exister un Giant robo V main je n'ai jamais pu en touver de trace claire. Et j'ignorais l'existence d'un VII.
La compil, c'est celui qui est marqué The Animation sans numéro d'épisode? La référence que j'ai est Tokuma TKCA-72242.

J'avais oublié de citer Super Atragon, je l'ai et il est fabuleux. ;)

L'orchestre de Varsovie est l'un des meilleurs que je connais, et pas seulement pour les musiques de films. Ils ont un style d'interprétation extrêmement vivant et musical.

En dehors des titres précités, j'ai aussi "Sin the Movie" et 2CD de "Princess nine". Il y a aussi un jeu vidéo dont il a fait le générique mais je ne reviens pas directement sur le nom, je vais fouiller dans mes caisses de CD's ;)
Connais-tu d'autres BO ayant reçu l'honneur de paraître en CD?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Pour Giant Robo, je sais qu'il existe aussi un CD reprenant, il me semble, des musiques d'une vieille adaptation en live (?) des 60's/70's.

Sinon, pour plus d'infos sur les 7 albums (perso, j'ai juste, les I, II, III, VI et le sympho album), allez faire un tour sur le lien ci-dessous (et en plus, vous pouvez y écouter des extraits :P ):

http://www.animeillusion.com/critiques/giantrobo/

Et musicalement, cette série d'OAV est tout de même une grosse tuerie. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Ah, merde les gars, vous êtes chiants !! :x
Vous me donnez envie de réécouter mes CD d'animes/films, afin de faire un bilan des titres sympas (alors que j'ai déjà plein de CD qui attendent d'être écoutés), mais surtout, vous me donnez envie de réinvestir. ;)
Et pour cela, je vais lancer le DarkCathon. Faites le maximum de dons, et je vous promets que l'intégralité des fonds récoltés seront investis dans l'achat de CD d'animes. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Stardreamer a écrit :Merci pour les infos, Edern.
Je me doutais qu'il devait exister un Giant robo V main je n'ai jamais pu en touver de trace claire. Et j'ignorais l'existence d'un VII.
La compil, c'est celui qui est marqué The Animation sans numéro d'épisode? La référence que j'ai est Tokuma TKCA-72242.
[DarkCat a répondu à tout ça déjà via son lien, j'ai effacé l'inutilité qui était inscrite ici avant] :mrgreen:

A la fin du dernier épisode de Giant Robo, il y a une bande-annonce assez excitante pour une prochaine aventure, mais j'ignore si a elle a été réalisée finalement.
Il y a eu aussi un animé "spin-off" (apparemment comique) centré sur l'héroïne Gin Rei, que voilà : :mrgreen:
Image
Je ne l'ai pas vu, et j'ignore si Masamichi Amano s'est chargé de la musique.
Stardreamer a écrit :L'orchestre de Varsovie est l'un des meilleurs que je connais, et pas seulement pour les musiques de films. Ils ont un style d'interprétation extrêmement vivant et musical.
Oui ! l'orchestre possède un son particulièrement puissant, les pistes d'action d'Escaflowne en sont une preuve éclatante.
Stardreamer a écrit :En dehors des titres précités, j'ai aussi "Sin the Movie" et 2CD de "Princess nine". Il y a aussi un jeu vidéo dont il a fait le générique mais je ne reviens pas directement sur le nom, je vais fouiller dans mes caisses de CD's ;)
Connais-tu d'autres BO ayant reçu l'honneur de paraître en CD?
J'aime beaucoup Sin The Movie, avec la grande place accordée au piano en plus de l'énorme orchestre. Princess Nine, j'aime aussi, car le thème principal est vraiment prenant, et pas mal de pistes me font penser à Poledouris, et les arrangement de Schubert sont très sympas. Seuls les morceaux purement au synthé sont très très moches comme d'hab...
J'ai quelques autres cd d'Amano, mais pas grand chose :
The Aurora, qui a un sacré morceau d'ouverture! C'est celui que j'aime le plus dans ce qui me reste à mentionner.
Omocha, auquel j'adhère déjà beaucoup moins
les deux Mushiking, dont je conseille surtout le volume Super Battle Movie (enregistré à Los Angeles), l'autre The Lord To Great Chanmpion, est malheureusement en assez grande partie au synthé et propose des chansons assez horripilantes... Même si les pistes orchestrales et big band sont sympas. Apparemment une compile best of est sortie avec une sélection de ses compositions pour des jeux Sega (Mushiking et Phantasy Star que je ne connais pas).
Je déconseille assez vivement les cd des Stratos Four par contre... le Advance est le plus potable, mais ça pas franchement ça.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Ah ! My Goddess: Animated Movie - Musique de Shirou Hamaguchi, interprétée notamment par le Warsaw Philharmonic Orchestra & Chorus. Un CD vraiment sympathique, pouvant facilement plaire à tout le monde.
A l'inverse, les 2 Cd des OAV sont plutôt à réserver aux fans, car c'est du tout synthé. Mais heureusement, cela reste souvent guilleret (voire parfois niais), et puis les chansons sont bien entrainantes. :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Edern a écrit :Oui c'est ça une compilation avec, si j'ai bien compris, des versions alternatives de morceaux (plus longs ou autres). J'avoue ne pas en être sûr à 100% étant donné que je n'ai aucune connaissance en japonais.
Ca sert à quoi, que je poste des liens, si personne ne les lit ? ;)
Edern, ta réponse se trouve au-dessus.:lol:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Arf oui, désolé :oops:
faut croire que ça m'arrive tout le temps ça.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Là, camarades, vous m'avez comblé ! Je ne m'attendais pas à ce que tant de monde vienne se bousculer et jouer des coudes sur ce topic, que je ne voyais vraiment pas fédérateur pour deux sous. Une fois n'est pas coutume, je suis heureux de m'être fourvoyé dans les grandes largeurs.
Hélas, je me vois au regret de briser l'ambiance festive qui règne déjà ici, en évoquant la mort d'un talentueux compositeur pour qui je débordais d'affection. Kentaro Haneda a tiré sa révérence (dans une indifférence polie, est-il besoin de le préciser) en juin 2007, alors qu'il n'avait pas soixante ans. Il comptait à son actif des kyrielles de productions animées dont la plupart, pour nous occidentaux, sont condamnées à un anonymat éternel. Mais dussé-je vivre jusqu'à cent ans, je n'oublierai jamais ni les merveilleuses partitions de Macross (alias Robotech dans notre riante contrée, même si je crois me souvenir qu'au temps de la diffusion de cette excellente série sur la Cinq, la musique originale s'était purement volatilisée) ni surtout, surtout, le superbe score symphonico-jazzy, totalement endiablé, de Space Adventure Cobra.
Désolé d'avoir fait broyer du noir à l'assistance avec ma rubrique nécrologique, mais je tenais par-dessus tout à rendre ce maigre hommage à Kentaro Haneda. Cet artiste accompli mérite mieux, à mon sens, que de sombrer dans l'oubli que sa carrière " animée " semblait lui prédestiner.
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Stardreamer »

Lee Van Cleef a écrit :Hélas, je me vois au regret de briser l'ambiance festive qui règne déjà ici, en évoquant la mort d'un talentueux compositeur pour qui je débordais d'affection. Kentaro Haneda a tiré sa révérence (dans une indifférence polie, est-il besoin de le préciser) en juin 2007, alors qu'il n'avait pas soixante ans. Il comptait à son actif des kyrielles de productions animées dont la plupart, pour nous occidentaux, sont condamnées à un anonymat éternel. Mais dussé-je vivre jusqu'à cent ans, je n'oublierai jamais ni les merveilleuses partitions de Macross (alias Robotech dans notre riante contrée, même si je crois me souvenir qu'au temps de la diffusion de cette excellente série sur la Cinq, la musique originale s'était purement volatilisée) ni surtout, surtout, le superbe score symphonico-jazzy, totalement endiablé, de Space Adventure Cobra.
Désolé d'avoir fait broyer du noir à l'assistance avec ma rubrique nécrologique, mais je tenais par-dessus tout à rendre ce maigre hommage à Kentaro Haneda. Cet artiste accompli mérite mieux, à mon sens, que de sombrer dans l'oubli que sa carrière " animée " semblait lui prédestiner.
Une bien triste nouvelle, j'ignorais. C'est vrai que finalement nous autres occidentaux ne savons pas grand chose de ce qui se passe au pays du soleil levant.
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Stardreamer »

En ce qui concerne Amano (désolé pour le double post mais j'ai préféré séparer les sujets, et c'est un peu HS par rapport aux musiques de film), il a aussi sorti, toujours chez Cafua une composition "classique" (donc non BO apparemment) : Suite Symphonique Gaia, CACG-0115, également SACD multicanal hybride.
C'est assez différent de ses BO, un mélange de passages mélodieux comme on les aime et d'éléments franchement atonaux. L'ensemble est apparemment une sorte de symphonie, en 4 mouvements à programme, de 50 min environ, également pour orchestre à vents.
A mon avis, intéressant à découvrir, une autre facette de ce compositeur décidément très talentueux.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Space Adventure Cobra
Je ne désespère pas de mettre la main sur le double CD.

Et puis, Lee, quand on évoque Haneda (n'oublions pas "Meitantei Holmes" et "Yamato"), je pense à Yuji Ohno, et les 200 000 CD tirés de Lupin the 3rd . Que ce soit les OST proprement dit (séries, OAV, films...) ou les reprises version pur jazz ou funky 70's, tout est quasiment bon à écouter. :P
Là encore, on a 2 merveilleux compositeurs boudés en France. Et oui, on peut avoir un talent monstre et faire des musiques de dessins animés. :x
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

DarkCat a écrit : Et oui, on peut avoir un talent monstre et faire des musiques de dessins animés. :x
Le nom d'un autre stakhanoviste de l'animation me vient à l'esprit, celui de Seiji Yokoyama, qu'il me semble d'ailleurs avoir brièvement évoqué dans un autre topic (je peux me tromper, bien sûr, car voyez-vous, je tiens une telle quantité de propos si extraordinairement intelligents et captivants, chaque jour que Dieu fait, qu'il m'est impossible de pouvoir tous me les remémorer). Est-ce que par le plus grand des hasards, ne nom interpellerait-il l'un d'entre vous ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Bien entre autres pour les sublimes musiques de Saint Seiya
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

DarkCat a écrit :Space Adventure Cobra
Je ne désespère pas de mettre la main sur le double CD.
Un pur bonheur, je le confirme :mrgreen:
(ah ! le thème de l'homme de verre! la reprise disco de la Symphonie du Nouveau monde ! :lol: )

Kentaro Haneda nous avait également composé des musiques forts sympathiques pour la série animée canine Holmes, initiée par Miyazaki... Dommage que le seul cd édité (à ma connaissance) omette le gros morceau de bravoure musicale de la série.
En ce qui concerne Macross, quel cd conseilleriez-vous, M. Van Cleef ?
Lee Van Cleef a écrit :Est-ce que par le plus grand des hasards, ne nom interpellerait-il l'un d'entre vous ?
De la plume de Seiji Yokoyama je ne possède que la suite symphonique de Space Pirate Captain Harlock (Albator 78), qui, ma foi, est des plus agréables à écouter (COCC-72003) :
Image
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Edern a écrit : En ce qui concerne Macross, quel cd conseilleriez-vous, M. Van Cleef ?
Sans grande hésitation, la très belle partition du long-métrage Do you Remember Love ? Mais l'idéal est encore de se procurer le coffret Macross the Complete, qui regroupe, sauf erreur de ma part, à peu près tout ce que feu Kentaro a pu composer dans le cadre de cette mythique série.
Pour en revenir à Yokoyama, l'acquisition des albums de Captain Harlock me semble rien moins qu'indispensable aux fans de l'ami Seiji et du corsaire balafré, étant donné que nous autres, pauvres Français opprimés, avons eu le privilège discutable de suivre la série avec de nouvelles musiques, composées pour l'occasion par Eric Charden et l'indéfectible ami de notre vénéré président, Didier Barbelivien.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Mais l'idéal est encore de se procurer le coffret Macross the Complete
100% d'accord, surtout qu'avec 3 CD, cela cerne bien la question (il me semble que le CD 3, c'est des chansons).
Et puis, n'hésite pas à enchainer avec les "Macross Plus" de Yoko Kanno. :P

Par contre, la série est peut-être mythique, mais elle a pris un méchant coup de vieux. J'ai franchement eu du mal à la regarder, il y a quelques années. :cry:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

Les AIKa OST 1 and 2, de Jun'Ichi Kanesaki, sont aussi très recommandables. Là encore, le mélange des genres fonctionne à la perfection (ambiance jazzy, funky, rock, etc...). Et malgré cette diversité, le tout reste, à mon sens, vraiment très cohérent. :P

Par contre, je suis beaucoup plus réservé sur le CD Les Aile de Honnêamise, de Ryuchi Sakamoto et autres. Pas que cela soit mauvais, mais je ne rentre pas vraiment dans l'univers musical. Et le box "complete" ne change rien à l'affaire. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aaahh, The Wings of Honneamise... Le film du studio Gainax est un chef-d'oeuvre éblouissant, l'une de mes références absolues en matière de japanimation (aux côtés d'Urotsukidoji, mais là, c'est la facette la moins avouable de ma personnalité qui s'exprime). La musique de Sakamoto y est très discrète, ménageant ses effets avec beaucoup de finesse pour immerger encore un peu plus le spectateur dans ce récit hypnotique, et c'est en ce sens que je la trouve tout à fait réussie. Maintenant, il est fort probable qu'une écoute isolée nous fasse perdre au change.
Mais dis voir, DarkCat, t'aurais pas des nouvelles de Pizzahunt ? Lui qui nous avait promis de venir dresser un panégyrique enflammé de Kenji Kawai... et comme je le comprends, le bougre !
Répondre