Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Greg »

Je pense que le gros problème en fait, c'est que beaucoup d'amateurs de musique de film dite "classique" (j'entend par là essentiellement symphonique) ont souvent tendance à parler davantage de la musique en elle-même plutôt que de la musique en rapport au film. Autrement dit, écoutent des disques de BO sans avoir vus les films en question. Or, Zimmer fait de la musique de film EN TANT QUE musique de film, pour le cinéma, pour les images, pour l'histoire. C'est une évidence, il le dit lui-même, il est davantage cinéphile que musicologue (et évidemment ça s'entend !). Zimmer raconte une histoire en musique et n'a pas l'ambition d'écrire de la musique pour elle-même
Bravo, cher Lepithec, je pense que tu as parfaitement résumé la situation. Les béophiles qui n'aiment pas beaucoup, ou pas du tout, les musiques d'Hans Zimmer sont probablement les mêmes que ceux qui défendent une musique de film héritière de la musique classique, et par conséquent essentiellement acoustique et symphonique ; je fais moi-même partie de ces gens-là et je sais que souvent, lorsque je suis agacé par une musique de Zimmer, c'est parce qu'elle ne correspond pas à mes canons, tout simplement, elle n'a pas assez les sonorités qui flattent mes oreilles (pour dire ça de façon imagée ! ;) ) et du coup c'est juste une question de goût... Et bien sûr, on ne peut pas reprocher à une personne ses goûts ni la juger non respectable pour ceux-là, ce serait parfaitement injuste, même si cette personne écoute Britney Spears et Lady Gaga (j'ai des amies dont c'est le cas, imaginez un peu les prouesses diplomatiques qu'il faut accomplir en leur présence ! :lol: ) !

Donc, il faudrait systématiquement se reprendre et dire, au lieu de "c'est nul", "je n'aime pas" ; mais c'est aussi tellement naturel (et souvent rigolo) d'afficher ses opinions de façon un peu catégorique et de vouloir que son avis fasse autorité ! Après, il faut quand même dire qu'il y a des musiques de films qui sont vraiment nulles, mais dans ce cas il faut le prouver en montrant que la musique ne fonctionne pas DANS le film, et non la juger en écoute isolée. Encore un point pour Lepithec ! (par contre, en ce qui concerne la "prétention" de Gabriel Yared, je ne suis pas d'accord ; il me semble aussi que beaucoup de musiques prennent plus de force en dehors des images et c'est tant mieux !)

Et enfin, non pas pour me justifier ni pour rassurer mais plutôt pour détromper ceux qui s'imagineraient encore que sur Underscores on s'acharne sur Zimmer et RCP, moi aussi je trouve que Zimmer a fait et peut encore faire de très bonnes choses que je me réécoute en boucle : je possède une bonne cinquantaine de scores du bonhomme et largement plus d'une centaine estampillés RCP !

Une bonne fois pour toutes, le sectarisme est du côté des accusateurs, il faut donc qu'ils s'apaisent.

Amen, mes frères ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3827
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Krull »

Greg a écrit :je possède une bonne cinquantaine de scores du bonhomme et largement plus d'une centaine estampillés RCP !
Mais c'est énorme ! Qu'est-ce que tu fais avec tout ça ? Tu as autant de meubles bancales chez toi ? Ou tu comptes faire un ragréage rien qu'avec des disques RCP ?
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Greg »

En fait tu as raison, je manque d'étagères pour mes DVDS, donc j'en fabrique avec les CDS de RCP... CQFD ! :D
Bon ok, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3174
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Hellboy »

Lepithec a écrit :
Je pense que le gros problème en fait, c'est que beaucoup d'amateurs de musique de film dite "classique" (j'entend par là essentiellement symphonique) ont souvent tendance à parler davantage de la musique en elle-même plutôt que de la musique en rapport au film. Autrement dit, écoutent des disques de BO sans avoir vus les films en question. Or, Zimmer fait de la musique de film EN TANT QUE musique de film, pour le cinéma, pour les images, pour l'histoire. C'est une évidence, il le dit lui-même, il est davantage cinéphile que musicologue (et évidemment ça s'entend !). Zimmer raconte une histoire en musique et n'a pas l'ambition d'écrire de la musique pour elle-même, au contraire de gens comme Gabriel Yared par exemple qui semble croire que sa musique prend sa vraie valeur hors les images. Quelle prétention ! J'aime bien Yared des fois mais bon... Bref.

Tout ça pour dire que d'après ce que j'ai lu ici, sans bien sûr en faire une généralité, beaucoup de ceux qui critiquent la BO d'INCEPTION (pour reprendre l'exemple le plus cité), n'ont tout simplement pas vu le film, mais seulement écouté le CD. Cela me semble assez symptomatique...

(après on peut aussi voir vu le film et l'avoir détesté - ce qui ne fut pas mon cas mais que je peux comprendre - dans ce cas effectivement on peut être allergique à la musique, mais là du coup y'a une logique)
Il me semble nécessaire de préciser que la quasi-totalité des chroniques d'UnderScores sont écrites uniquement quand le rédacteur a pu à la fois visionner le film et écouter le CD (ce qui explique notre décalage parfois assez conséquent avec l'actualité). Et je sais qu'il y a même certaines chroniques qui ont été rédigées après vision du film et sans s'appuyer sur le disque. Parler de musique de film sans faire référence à l'image, c'est une approche un peu vaine, non ?

En ce qui me concerne plus personnellement, je n'ai que très peu écouté les disques de Zimmer ces dernières années, et je base essentiellement mon opinion sur la vision des films, dont Inception (que j'ai bien aimé) que je ne crois pas avoir jamais écouté en disque.

Pourtant, je ne crois pas rentrer dans cette case bien pratique des amateurs dits "classiques", sinon, Tron ne serait pas 3ème position dans mon top 2010...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Ben c'est dommage (que tu n'écoutes pas les Zimmer en CD), parce que ses albums sont souvent très bien produits et la musique du coup beaucoup plus digeste que dans les films, même si au contraire de SHERLOCK HOLMES, le CD d'INCEPTION fait l'impasse sur 2-3 morceaux très réussis (et pas sur d'autres qui le sont moins). Mais bon, ils sont disponibles en download : le CD, c'est de plus en plus du passé... :(
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Janus »

Lepithec a écrit :Je pense que le gros problème en fait, c'est que beaucoup d'amateurs de musique de film dite "classique" (j'entend par là essentiellement symphonique) ont souvent tendance à parler davantage de la musique en elle-même plutôt que de la musique en rapport au film. Autrement dit, écoutent des disques de BO sans avoir vus les films en question.
Il y a du vrai dans ton propos,seulement ce n'est pas toujours aussi schématique que ça. Personnellement,je peux trouver une musique efficace dans un film et ne découvrir aucun réel plaisir dans une écoute seule sur cd où la musique ne se suffit plus (selon mes exigences...et goûts) à elle-même. C'est d'ailleurs le cas avec Zimmer mais pas seulement....Posséder une B.O. pour sa seule efficacité fonctionnelle et pour me remémorer un film que j'ai adoré m'a toujours paru dérisoire. Je l'eus fait il y a longtemps et ai ensuite revendu des musiques que je n'écoutais plus. Pour ces cas de figure,je préfère encore largement avoir le dvd et profiter carrément du film. L'autre cas de figure sont des musiques que j'apprécie énormément sur disque alors qu'elles m'ont déçu dans le film...parce que sous-exploitées ou parce que le réalisateur ne leur a pas laissé l'espace nécessaire...ou tout simplement parce qu'elles ont été écrites pour un cinéma laborieux ou ennuyeux. Qu'importe les raisons,sur disque,c'est le mélomane qui juge et non le cinéphile. Peut-être que je ne suis pas suffisamment béophile pour apprécier la musique de Zimmer hors contexte,c'est possible. Mais apprécier une musique sur disque simplement parce qu'elle est efficace dans un film,en sert la dramaturgie,je n'y arrive pas,n'y suis jamais arrivé sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3827
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Krull »

Ton point de vue est intéressant et pourrait amorcer cette discussion alternative ;)
Euh ben c'est fait, donc merci :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11448
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Mortimer »

Janus a écrit :Personnellement,je peux trouver une musique efficace dans un film et ne découvrir aucun réel plaisir dans une écoute seule sur cd où la musique ne se suffit plus .
C’est exactement mon problème avec la musique de Zimmer. J’ai beau apprécier la bande sonore de Batman par exemple, je dis bande sonore car dans ce cas précis on est loin d’une composition même pour des synthés, mais je ne peux pas écouter ça en cd.
Pourtant les musiques de Zimmer sont loin d’etre mauvaises. Il suffit d’écoute The last Samouraï par le City of Prague. Réorchestré pour un orchestre la musique a tout de suite une autre gueule.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9051
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Dadid »

HYBRID SOLDIER, REVIENT ! J'AI DU ZIMMER A LA MAISON ! :P

Vraiment inutile de se facher pour si peu... c'est quoi un classement, à part un avis subjectif ? Et si j'apprécie modérément le style RC (volontier proche du sound design, ou alors très surchargé), je trouve fascinants tes comptes-rendus sur qui a fait quoi (d'un point de vue "métier" musique de film vu de l'intérieur).
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Brother Cadfael »

Si je peux apporter un éclairage sur ce qui alimente ce topic, je dirai qu'en ce qui me concerne, la chose est simple : depuis des années, et ce n'est un secret pour personne puisque j'ai exprimé mon point de vue à maintes reprises, je m'intéresse avant tout au rapport entre la musique et l'image. Qu'il s'agisse de musique orchestrale ou électronique, rock, pastiches de musiques du XVIIIe, techno, rap, dissonances très contemporaines, ou que sais-je encore, je suis foncièrement ouvert à toutes les approches à l'écran, ce qui ne veut pas dire que j'acquiers ensuite tout en CD : je pense faire la part des choses entre mon "analyse" à l'écran (qui est d'ailleurs le fondement de mon engagement lorsque j'ai créé UnderScores avec Hellboy) et mon côté collectionneur où, quelque que soit la raison (esthétique, souvenir du film, etc...) je ne me procure que ce que j'aime écouter chez moi, seul, en famille ou entre amis.

Je suis sûr, pour prendre un exemple parlant (et parce qu'on m'en a déjà fait la remarque ici), qu'un certain nombre d'entre vous pense que sous prétexte que je suis notoirement un admirateur des styles orchestraux de Goldsmith, North, Rozsa, Herrmann ou Korngold, je suis forcément un anti-Zimmer (& co) et/ou pas apte à en apprécier les approches... Ce genre de remarque m'amuse car ceux qui me connaissent savent que je suis un très grand fan du Zimmer des années 80/90 (Broken Arrow est une bombe !!), à la fois dans le fond que dans la forme. Est-ce que ça doit m'empêcher à côté de cela d'avoir aujourd'hui beaucoup de réserves sur ce qu'il apporte aux films sur lesquels il travaille ces derniers temps ?

Concernant Inception par exemple, j'ai écouté la musique sur CD et dans le film, je n'ai trouvé à aucun moment de quoi le garder à l'esprit pour un futur classement de l'année. Pas de boycott là-dedans, juste une appréciation personnelle que j'ai esquissée en commentaire d'ailleurs dans mon top.

Je regrette d'ailleurs que la question de l'absence de Zimmer dans nos classements se limite en gros à "ils sont anti-Zimmer chez UnderScores". Ne peut-il donc y avoir des raisons plus raisonnées ? Si Wyatt avait voté cette année avec nous, peut-être aurait-il mis Inception en n°1 : cela aurait-il plus légitimé nos classements ?

J'ai été le premier surpris de l'absence d'Inception dans nos classements lorsque je les ai reçus pour écrire un bilan, c'est pour cela que j'ai trouvé intéressant de le signaler, en posant une question d'ailleurs, pensant que celle-ci alimenterait un débat autrement plus constructif que le "je m'en vais, je n'ai rien à faire ici" du pourtant charmant et passionnant Hybrid Soldier, dont on a collectivement beaucoup à perdre de l'absence en ces lieux. Je regrette que les inconditionnels affichés de Hans Zimmer, prompts à crier à l'injustice, ne s'emparent pas justement de la question posée. Et je tiens à dire que contrairement à ce que j'ai pu lire au-dessus, les arguments "pour ou contre" les partitions de Zimmer existent bel et bien, mais qu'il semble tout simplement impossible de les exposer dans un sens ou dans l'autre sans susciter des réactions disproportionnées... Peut-être un forum n'est-il tout bonnement pas la meilleure forme pour cela ? Moi je dis que ça se discute autour d'un verre... :mrgreen:
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11554
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Arrêtez les machines ! Cessez donc cet infernal palabre que le timide filet de voix du vieux Van Cleef a bien du mal à percer ! Faites silence dans la seconde, vous dis-je, bruyants personnages ! Ah, mais puisqu'il en est ainsi, je vais de ce pas appeler à la rescousse quelqu'un dont le timbre, autrement plus retentissant que le mien, saura réduire à néant ces incessants et assourdissants babils. Grand merci, Arnold, je peux de nouveau m'entendre penser... Et mes pensées, justement, sont plutôt moroses et confuses à l'heure qu'il est. Tout ça parce que, quelques posts plus haut, j'ai découvert cette assertion du diablotin écarlate qui m'a plongé dans l'effroi :
Hellboy a écrit :Il me semble nécessaire de préciser que la quasi-totalité des chroniques d'UnderScores sont écrites uniquement quand le rédacteur a pu à la fois visionner le film et écouter le CD (ce qui explique notre décalage parfois assez conséquent avec l'actualité). Et je sais qu'il y a même certaines chroniques qui ont été rédigées après vision du film et sans s'appuyer sur le disque. Parler de musique de film sans faire référence à l'image, c'est une approche un peu vaine, non ?
Et moi qui m'apprêtais à mettre la dernière main à un texte sur Maddalena d'Ennio Morricone... Un score écrit pour un film dont, je le confesse, je n'ai pas visionné la moindre bobine. Même pas une foutue bande-annonce ! Alors quoi, ne me reste-t-il donc plus qu'a faire de mon nouveau chef-d'oeuvre (la modestie m'étouffera, un jour) des papillotes virtuelles ? En ce qui me concerne, le support de l'image est un élément qui a bien sûr son importance dans mon appréciation de telle ou telle partition... Mais je peux tout aussi bien m'en soucier comme d'une guigne et m'arrêter à des considérations purement musicales, ce qui a un avantage certain lorsqu'il s'agit de déguster une partition écrite pour des films italiens, japonais ou biélorusses, pas exactement les trucs les plus faciles à dégotter même pour les cinéphiles les plus hardis.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Brother Cadfael »

Pas de souci Lee, Hellboy a bien précisé :
la quasi-totalité des chroniques
:roll: ... ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Greg
Inside Man
Messages : 350
Inscription : lun. 28 déc. 2009 14:43
Localisation : Région parisienne

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Greg »

Moi je dis que ça se discute autour d'un verre... :mrgreen:
Tout ton propos, vénérable frère, est extrêmement sensé et intéressant, mais là je dois dire que tu trouves ta phrase la plus inspirée ! J'ajouterais simplement : "et éventuellement dehors, les manches remontées afin d'en finir une bonne fois pour toutes !" :D

Plus sérieusement, à tous ceux qui regrettent la présence d'Hybrid Soldier - dont moi aussi j'appréciais beaucoup l'apport dans le cadre du "qui a fait quoi" (en tant que rédacteur, ce sujet ne pouvait que m'intéresser), avant qu'il ne se répande de plus en plus souvent en imprécations ou en commentaires méprisants et sectaires, polluant certains topics -, j'ai envie de dire : ignorez-vous qu'il existe un site intitulé "hans-zimmer.com" ? J'y vais souvent car il contient plein d'infos de première main, et vous-mêmes y trouverez sans doute ce qui vous intéresse... avec deux avantages non négligeables : 1) vous travaillez votre anglais ; 2) Hybrid Soldier dit beaucoup moins de gros mots dans la langue de Shakespeare, vu que là-bas il y a moins de gens qui ne sont pas de son avis ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Biguimot »

C'est vrai que le Last Samurai du City of Prague Philharmonic est énorme!

En tout les cas j'aime bien Zimmer, il fait parti de ces compositeurs dont j'ai le plus de CD (oui j'ai une petite CDtech)

J'aime pas tout ce qu'il fait mais j'écoute toujours avec attention ce qu'il fait, et force est d'avouer qu'il sait mettre en musique une image, après on aime l'écouter ou pas...
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Lepithec »

Est-ce que ça doit m'empêcher à côté de cela d'avoir aujourd'hui beaucoup de réserves sur ce qu'il apporte aux films sur lesquels il travaille ces derniers temps ?
Excellente remarque frère Cadfael ! Il est vrai que la question de fond, finalement, c'est : est-ce que tout cela vaut le coup ? Est-ce que cette musique va rester ? Va-t-elle impressionner l'histoire de la musique de film ?

Le débat est ouvert !

A titre personnel, je trouve qu'INCEPTION est quand même ce que Zimmer a fait de plus enthousiasmant depuis 3-4 ans (même si SHERLOCK HOLMES était amusant et plein d'idées, l'impact a été bien moindre selon moi). Mais je reconnais qu'entre 2007 et 2010, Zimmer a quand même vraiment fait un tas de choses insignifiantes. Sa dernière grande BO en date avant INCEPTION était selon moi PIRATES DES CARAIBES 3, que j'écoute encore avec un immense plaisir quand bien même le film est - de loin - le pire des trois. Après je comprends assez bien qu'on puisse trouver ça chiant voire même paresseux, c'était d'ailleurs mon avis sur THE DARK KNIGHT qui effectivement collait parfaitement avec le film mais qui sur CD était d'un ennui mortel. Je reste cependant assez persuadé qu'il faut avoir un certain "coup de coeur" pour le film en question pour apprécier l'écoute de la BO sur disque par la suite, même s'il y a toujours des exceptions (PIRATES 3, DA VINCE CODE que j'adore sur CD alors que le film est une énorme purge, etc).

En tout cas à titre personnel je ne remet pas en doute le sérieux de la rédac' d'Underscore, il ressort au contraire un vrai engagement, une sincérité évidente, et j'ai été fort agréablement surpris de voir figurer TRON LEGACY dans ce classement, prototype exemplaire de la fusion entre symphonique et électronique tel que l'a initié Hans Zimmer d'ailleurs. Je pense même qu'à ce titre, le score des Daft Punk est bien plus intéressant que celui de Zimmer pour INCEPTION qui semble pourtant avoir nourri d'une certaine manière cette oeuvre du duo français. En définitive, INCEPTION comme d'autres BO "a priori" anecdotiques du compositeur teuton n'ont d'importance pas strictement musicale, mais d'influence. Donc, historique. Ce qui n'enlève en rien le plaisir de l'écoute, ou au contraire la légitimité de trouver cela musicalement convenu.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais est-ce qu'il n'y a pas des débats plus intéressants à avoir que celui-là ? Il me semble que sur un autre sujet, on avait une discussion sur ce qu'est le "gout dominant" en matière de musiques de film, et si Zimmer déchaine tant de passions, c'est qu'il semble en être le meilleur représentant... So what ?
Je n'ai pas l'impression que Zimmer ne bénéficie pas de la part de ceux qui aiment ses scores d'arguments particulièrement faibles comme le disent les uns et les autres. C'est un musicien bien représenté, qui a pignon sur rue, dont beaucoup de compositions sortent en CD. J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'il sort quelque chose, ce sont les mêmes polémiques qui reviennent, un peu la même chose qu'avec les blockbuster, que personne n'aime, que tout le monde va voir, et qui prennent 5/6 pages de messages (genre, Iron Man 2). Donc Zimmer, parce qu'il compose/fait composer cinq six scores par an devrait mathématiquement se retrouver au palmarès des meilleurs scores de l'année ? ça ne tient pas debout.

Comme dit Cadfael, que je rejoins à 100% on n'est pas obligé d'être un anti ou un pro, on peut aimer modérément Zimmer, lui reconnaitre des qualités, surtout une évolution- ses musiques ne sont pas toutes interchangeables- il y a un monde entre l'expérience d'écoute d'un Pirate des Caraïbes, qui représente pour moi une sorte d'horreur absolue de la musique de blockbuster, une version cauchemardesque et teutone du Morricone de la trilogie des dollars, et Da Vinci Code,qui comme représentant de la musique atmosphérique prenante porte le drapeau assez haut.

Voilà, on peut adorer Goldsmith et Goblin, aimer Broughton et Zimmer, je ne vois pourquoi il faudrait trancher violemment entre les uns et les autres.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Lepithec a écrit :
En tout cas à titre personnel je ne remet pas en doute le sérieux de la rédac' d'Underscore, il ressort au contraire un vrai engagement, une sincérité évidente, et j'ai été fort agréablement surpris de voir figurer TRON LEGACY dans ce classement, prototype exemplaire de la fusion entre symphonique et électronique tel que l'a initié Hans Zimmer d'ailleurs. Je pense même qu'à ce titre, le score des Daft Punk est bien plus intéressant que celui de Zimmer pour INCEPTION qui semble pourtant avoir nourri d'une certaine manière cette oeuvre du duo français.
D'une manière plus que certaine puisque le score a été fabriqué chez Remote Control et que pas mal des collaborateurs de son patron Hans Zimmer ont épaulé Daft Punk.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Pierrebrrr »

La comparaison de Tron Legacy et de Inception, est très interessante, il me semble.
D'un côté, un duo à la mode, avec une image rock'n'roll (en tous cas pour les exécutifs de Disney et le grand public,) de l'autre un compositeur installé pépère à l'image de chef d'entreprise efficace. Pourtant, à l'écoute, les orechestrations, les mélodies (surtout celles pour l'orchestre) dans le disque de Daft Punk sont plus qu'empruntées, bien souvent, à des scores de RC. Anges et Démons, par exemple. Et pourtant... Le succès critique de Tron est bien supérieur à celui d'Inception... Pourquoi ? Tron, basiquement, c'est du RC mixé avec des morceaux dansants de Daft Punk.Mixé ? Intercallés même, le plus souvent. Est-ce parce que le disque de Tron est vraiment pensé comme un album-les enchainements étant imparables? Qu'il est moins "thématisé" que Inception ? Qu'il est plus dansant ? Je me demande si, du coup, je ne préfère pas Inception, qui a un côté plus sec, plus radical, paradoxalement, tant le disque de Tron est fait pour flatter l'oreille. Et dire que les gars de la com' ont réussi à y coller l'adjectif "révolutionnaire", on croit rêver.... Zimmer, quoi qu'on en dise, avec l'utilisation de la chanson de Piaf a eu une vrai démarche artistique et pleine de sens par rapport à son support. A mes oreilles, il a plus que co-produit le score... Que j'aime beaucoup ! Si Zimmer avait posé son nom sur la jaquette de Tron, est ce que ça aurait changé quelque chose à la reception du score ? (on aurait sans doute dit que le "mauvais" venait de lui, et que Daft Punk n'avait pas pu ouvrir grand ses ailes...)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Brother Cadfael »

Tiens, voilà une discussion intéressante...

En ce qui me concerne, je trouve qu'Inception comporte une idée vraiment maligne (l'utilisation et le détournement de la chanson de Piaf) mais que d'une manière générale elle est mal... comment dire... amenée ou construite dans l'ensemble de la partition. Mal mise en valeur en fait dans un reste que je trouve assez paresseux. C'est d'ailleurs là que se situe souvent mes réserves quant aux récentes musiques signées Zimmer.

C'est vrai que Tron : Legacy, par contre, séduit d'emblée plus directement mais je trouve aussi cette musique très maligne du fait des sonorités employées, dont certaines l'ont beaucoup rappelé (et là c'est l'affectif qui parle) les sonorités des bornes d'arcade et de démos pour Amiga 500 dont j'étais familier dans les années 80/90.

Si les deux partitions se rejoignent effectivement, je pense que cela ne s'explique pas seulement par un "tripatouillage" exclusif après-coup de Zimmer & co, mais peut-être aussi une sensibilité qui est de toute façon la même des deux côtés, une manière de "penser la musique" qui est la même de la part de deux parties qui viennent foncièrement du même monde (mais à des moments différents). D'où l'association des deux qui est sans doute très naturelle, et qui pour le coup marche très bien. Il est possible (probable?) que les Daft se retrouvent dans les BO de Zimmer et qu'inversement Zimmer se retrouve dans la fraîcheur (fraîcheur qu'il a lui-même perdue, mais c'est là un avis personnel) des Daft.

Contrairement à Pierrebrrrr, je ne trouve pas que Tron soit moins "thématisé" (thématique, tu veux dire ?) que Inception, j'aime d'ailleurs assez l'unité de l'ensemble. Si je compare rapidement les deux, je m'étonne tout de même que les orchestrations soit beaucoup plus pâteuses (un autre symptôme chez Zimmer qui, personnellement, me lasse assez vite) dans le second que dans le premier, surtout si on part du principe que la Zimmer & co est "repassée derrière" pour prendre une expression que j'ai déjà lue auparavant. Curieux non ? A moins que sur ce point, ce soit Broughton qu'il faille remercier ? Auquel cas ce n'est déjà plus seulement une musique empruntée à celles de RC...

Par ailleurs, d'où viennent ces petits côtés Carpenter (dans l'électro) et Poledouris (dans l'orchestral) par moment si ce n'est des Daft Punk eux-mêmes ?

Enfin, suis-je le seul à entendre dans Inception des sonorités proches de celles de Tron ? Je veux dire, des sonorités que je n'ai pas entendu chez Zimmer récemment mais plutôt dans les albums de Daft Punk ? Considérant que le groupe a travaillé sur Tron depuis 2008 (c'est en tout cas ce qui est dit), n'est-il pas possible qu'il y ait eu influence des Daft sur Zimmer ? Est-ce inconcevable, simplement du fait que Zimmer est maintenant un vieux routard de la BO et pas les Daft ?
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3827
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Krull »

Hey Bro', puis-je me permettre de te signaler que tu es hors-sujet ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3827
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Krull »

Ah non au temps pour moi :oops: (me suis trompé de topic)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Sam Lowry »

Bon, je vais peut-être lancer un pavé dans la mare mais advienne que pourra.
Je crois, très sincèrement, et nonobstant toute l'efficacité que peut avoir la musique de Zimmer (ce qui est bien là l'essentiel), que le point commun entre tout ça (Zimmer and Co, Daft Punk, John Carpenter etc...) est assez simple. Ces gens (Zimmer et Carpenter le disent et le reconnaissent volontiers) ne sont pas de "vrais" compositeurs. Ce qui se traduit, je vais le dire de manière un peu brutale et donc forcément caricaturale, par une utilisation très amoindrie du solfège. En gros, ces personnes utilisent (presque exclusivement) la gamme majeure (en gros, les touches blanches d'un piano par exemple) et ne peuvent donc articulier leurs thèmes que sur des accords de base : C (Do Mi Sol), G (Sol Si Ré) F (Fa La Do) etc etc... Ce qui vous donne l'impression, à l'oreille, d'un rapprochement entre par exemple TRON et INCEPTION.
En (très) gros, c'est la relative pauvreté (dans le sens, absence de richesse harmonique) de ces séries d'accord qui donne à leurs musiques ce caractère pataud.
Je ne suis pas en train de dire que ce qu'ils font est nul. Juste qu'on ne peut pas comparer ce genre d'écriture avec celle de compositeurs ayant un vrai background d'études musicales (Williams, Waxman, Goldsmith, Horner, Kamen...). C'est en fait à la fois leur force et leur faiblesse. Et c'est pourquoi vous remarquez une différence entre un score de John Powell (qui utilise des techniques de scoring Zimmeriennes en les agrémentant d'une touche de variations dans l'utilisation de la gamme chromatique) et un score de Zimmer.
Mais il y a toujours bien entendu des exceptions : des gens qui n'ont pas eu de formation classique au sens premier du terme peuvent surprendre par l'utilisation d'harmonies inhabituelles (parce qu'ils vont se détacher des accords de base, ou à tout le moins les modifier) comme Elfman par exemple.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Biguimot »

Pour le coup frère Cadfael, je ne pense pas que Zimmer est emprunté à Daft, ce genre de sonorité tu peux le retrouver je pense dans des B.O comme the Dark Knight rien que dans Why so Serious ou encore Aggressive Expansion
Ou encore dans Angels & Demons notamment The God Particle ou Black Smoke par exemple

Bien entendu je ne dis pas que les Daft ont tout pompés ou quoi ou qu'est-ce, j'ai bien aimé Inception et Tron, et bien entendu j'ai remarqué des similitudes.

Après c'est vrai qu'il serait intéressant de savoir quiquafaiquoi.... donc HYBRID SOLDIER COME BACKKKKK

Si Zimmer avait posé son nom sur la jaquette de Tron, est ce que ça aurait changé quelque chose à la reception du score ? (on aurait sans doute dit que le "mauvais" venait de lui, et que Daft Punk n'avait pas pu ouvrir grand ses ailes...)
Peut-être effectivement.

En tout les cas intéressant point de vue Pierrebrrr
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Squeezir
Quiet Man
Messages : 22
Inscription : dim. 13 févr. 2011 14:56
Localisation : Paris

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Squeezir »

Il est formidable et effectivement très intéressant que la discussion dévie sur ce sujet.
Brother Cadfael a écrit :Tiens, voilà une discussion intéressante...

En ce qui me concerne, je trouve qu'Inception comporte une idée vraiment maligne (l'utilisation et le détournement de la chanson de Piaf) mais que d'une manière générale elle est mal... comment dire... amenée ou construite dans l'ensemble de la partition. Mal mise en valeur en fait dans un reste que je trouve assez paresseux.
Pour ma part, j'ai trouvé extrêmement plate la référence à la chanson de Piaf dans le score. J'ai eu l'impression que Zimmer se comportait comme un "Blob", en englobant, en digérant Piaf, mais sans que grand-chose de nouveau n'en sorte. Et ça ne me paraît pas très original non plus. J'ai réécouté hier Mars Attacks. Dans les End Titles, Danny Elfman fait appel à un procédé similaire, sur un mode comique et nostalgique, en digérant littéralement la musique de Slim Whitman dans son morceau.

Là où Inception me semble totalement fascinant, c'est dans sa forme dans le film : un flux de musique ininterrompu où la frontière entre le son et la musique, l'orchestral et le synthétique, sont brouillés. J'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas une seconde de film sans musique. A ma connaissance, sur un film d'une telle longueur, c'est sans précédent. Vous avez sûrement dû en parler dans un topic (que je n'ai pas lu) lors de la sortie du film, mais si quelqu'un peut me le confirmer, j'apprécierais.

Quant à Tron, que j'ai vu hier soir au cinéma, la musique m'a, comme Lepithec, emballé au plus au point. Je ne sais pas si c'est révolutionnaire ou pas. Le terme est, certes, exagéré. Mais les sonorités électroniques complètent si bien la dimension orchestrale ; l'héritage de Carpenter et de Vangelis est nettement plus déterminant que d'éventuelles influences Remote-Controlliennes. Je vois dans ce score un mariage - non, une hybridation fascinante entre techno et musique de film. Le tout englobé dans un score diablement agréable à écouter.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Les Top 10 d'underscores... boycott de Zimmer ?

Message non lu par Pierrebrrr »

Ouh, Sam Lowry, tu sais ce que tu fais là ? ça va démarrer au quart de tour...

Ce que tu expliques, finalement, c'est la différence entre compositeur éduqué, cultivé, et compositeur inculte. Il y aurait des oreilles fines, formées aux entrelacs compliquées des harmonies subtiles, et les oreilles simplettes seulement réjouies par les accords majeurs et la rythmique binaire... Je trouve ça triste ce que tu dis. Tu glisses ensuite que bien sûr il ne faut surtout pas penser que tu fais une hierarchie entre les deux... Tu plaisantes ? Ton point de vue me semble vraiment condescendant...

Je pense qu'il est faux, de plus, de ramener la proximité entre Inception et Tron à une question d'approche du solfège et de déclinaison des mêmes gammes majeures. C'est comme si tu me disais que deux tableaux se ressemblent parce que dans le deux cas les peintres n'ont pas utilisé de rouge.
La similitude entre Tron et Inception, par exemple, se situe aussi dans la construction des morceaux illustrant des scènes d'action, qui presque tous sont contruits en crescendos et decrescendos posés sur une rythmique rapide et régulière, inchangée tout le long du morceau. Des instruments tous "bien à leur place", avec des Percussions qui percutent pour la rythmique, des violons qui violonnent pour l'émotion et des cuivres qui alourdissent le tout pour la puissance. On a souvent parlé ici de l'utilisation de boucles de cordes pour fournir ou soutenir la rythmique des compositions, c'est aussi quelque chose qu'on retrouve de la même manière dans Inception comme dans Tron, avec des variétés dans les sonorités, mais des constructions identiques.
Zimmer comme les Daft Punk ont, à mon avis, la même approche de l'orchestre, à savoir celle de musicien de "Rock", au sens large, et l'ochestre, ils le pensent comme un ensemble guitare/basse/batterie. Bien plus que les mélodies, les choix d'accords ou les harmonies choisies, c'est cette approche de la rythmique qui est pour moi le point commun du son "RC". Chose que tu retrouves par exemple dans Avatar par moments, chez un Horner qui est pourtant assez loin de la tradition Zimmer.

Maintenant, si eux-même disent qu'ils ne sont pas de "vrais" compositeurs, c'est bien triste et ça veut dire que l'élite culturelle dominante de la musique écrite, celle qui désespère les enfants de leur instrument en leur inculquant de force les raffinements du solfège, cette élite là a encore de beaux jours devant elle, parce qu'elle arrive encore à fabriquer de beaux complexes. Heureusement qu'au fond, zimmer doit s'en foutre, et continue à composer.

La culture d'un artiste, à mon avis, ça n'a aucune importance. Broughton, sans doute, a une technique irréprochable et une éducation musicale sans faille. Et donc ? ça l'a mené où ? Qu'est ce qu'il a inventé ? Les compositions chorales de Young Sherlock Holmes ?

Zimmer devrait être fier de ce qu'il ignore, tout comme les musiciens de Daft Punk, tout comme Carpenter, parce qu'être un artiste c'est faire avec ce qu'on n'a pas. Zimmer n'est jamais aussi intéressant que quand il n'essaie pas d'écrire pour l'orchestre. Last Samourai, Pirates of the Carabean, Gladiator, je trouve ça catastrophique. Le thème du Joker, je trouve ça génial.

Est ce que vraiment, le débat autour de Zimmer se réduit à "culture de la composition classique contre approche instinctive ?"
J'espère que ça va bien au delà et des questions de choix de gammes ou d'harmonie.

On peut reprocher à un musicien de ne pas se renouveler, d'être paresseux- je trouve que c'est en partie le cas d'un Zimmer qui ne compose que pour du blockbuster américain (que ce soit au cinéma, à la télé, pour le jeu video ) et du coup, limite son champ d'expérimentation. A l'intérieur de ça, il continue à cherche des trucs, à inventer. Il est totalement injuste de barrer d'un trait tout sa carrière, tant elle me semble protéiforme.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre