Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :je ne sais pas quelles sont les modalités de soumission (de la chronique, pas du chroniqueur, j'entends ^^).
Sans trop vouloir déflorer le mystère (Hellboy ne me le pardonnerait jamais), les courageux mais inconscients membres d'UnderScores s'estimant dignes de servir la cause de leur site d'élection doivent, en tout premier lieu, réchapper sans une plainte à une forme indescriptiblement perverse de bizutage, laquelle est bien entendu issue des tréfonds de l'esprit perfide du Garcon de l'Enfer. Le vieux Van Cleef lui-même doit avouer frémir encore de dégoût lorsque lui revient à l'esprit cette épreuve pour le moins déplaisante...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Donc en gros on doit contacter Hellboy et lui envoyer un papier? Je suis plus ou moins en train d'en rédiger un sur Atsuhime (à mes heures perdues), je verrai ce que j'en fais quand j'aurai terminé.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Krull »

Denshaotoko a écrit :Donc en gros on doit contacter Hellboy et lui envoyer un papier?
En gros, ouais ! :)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Je me suis écouté, cet après-midi, les derniers partitions de mes deux compositeurs japonais préférés. Sound of Gantz de Kenji Kawai et Akunin de Joe Hisaishi.

Pour le premier, on est complètement en terrain connu. Du pur Kawai, sans étincelles novatrices. Un mix de morceaux ambiants, de thèmes au piano soutenu par ses magnifiques violons et enfin, ses habituels morceaux d'actions. Le début du cd reste assez timide, mais c'est dans sa deuxième moitié que la musique se lâche un peu plus (on est dans un gros blockbuster quand même...). Enfin bon, ça reste du déjà entendu sur toute la ligne... Il a déjà été nettement plus inspiré.

Akunin, par contre, est une très belle partition de Joe Hisaishi. Le piano est forcément ultra dominant sur l'ensemble, ça s'écarte effectivement des musiques des films de Miyazaki & Kitano comme l'a souligné Denshaotoko plus haut, mais point de révolution artistique. Au contraire, Hisaishi nous ressort tout son répertoire qu'on a l'habitude d'entendre dans ses créations personnelles ou certains films comme Departures. Le clou de l'album arrive vers la fin de l'album avec la track "Saisei", sans laquelle j'aurai peut-être beaucoup de mal à accrocher à l'album, très classique, mais qui manque un peu de piquant sans aucun doute.

Pour ceux qui sont énormément fan de l'un ou l'autre compositeur en somme. :mrgreen:

Ha par contre, j'avais pas vu que le score du jeu Ghibli sur Nintendo DS était sorti. Composé par Hisaishi, le peu que j'en ai entendu semble être excellent. Un prétendant pour le meilleur score de cette débutante année ? :)

Image

http://www.play-asia.com/Ni_No_Kuni_Shi ... -4299.html
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Pazu a écrit : Ha par contre, j'avais pas vu que le score du jeu Ghibli sur Nintendo DS était sorti. Composé par Hisaishi, le peu que j'en ai entendu semble être excellent. Un prétendant pour le meilleur score de cette débutante année ? :)

Image

http://www.play-asia.com/Ni_No_Kuni_Shi ... -4299.html
Merci beaucoup pour cette info car j'avais, moi aussi, raté ce CD! Je vais me le commander… en avril, sans doute, avec la fournée de la saison "Printemps" pour les dramas :mrgreen: En tout cas, c'est visiblement interprété par le Tokyo Philarmonic et il semble y avoir un très beau livret!
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Et le score déboiteeeeeeeeeeeeeeeeeee sa race. Hop commandé avec le bluray du concert ghibli, et d'autres joyeusetés hisaishiennes dont je me délecte d'avance. Notamment le best of joué par le LSO.

Mais là, Ni no Kuni... ça fait très longtemps que j'avais pas mis en boucle une musique (surtout la track To the Decisive Battle, de l'"épique-bourrin" à la Hisaishi). Même si c'est complétement dans l'esprit de tout ce qu'il a composé pour Miyazaki, sans connaître l'histoire du jeu (et donc je pourrai me tromper), on sent que le script du jeu est plus simple qu'un film de Miyazaki justement, donc le score se lâche de manière plus "classique". Un vrai petit score de fantasy épique à la sauce Hisaishi. Ha putain que ça fait du bien par là où ça passe ! Vindiou ! :mrgreen:

Et je rajoute que c'est déjà mon score de l'année 2011 sans aucun doute... Sauf si Tintin vient foutre la merde là-dedans. Et vu que Marmaduke 2, c'est pas pour tout de suite, je risque pas grand chose.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Hop un extrait sur le Toitube.

Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Alien7 »

J'ai écouté les extraits, y compris le Main Theme, woah, quelle claque, du très grand niveau comme d'habitude avec Hisaishi. Je suppose que c'est sorti en CD ? J'ai pas vérifié. En tout cas, je le recommande à tous les fans d'Hisaishi, c'est déjà un incontournable à mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Le lien était deux-trois posts plus haut ;)
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Alien7 »

Oups autant pour moi, j'avais pas vu...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Oui, ça fait du bien, un Hisaishi jouissif, on n'en a pas eu vraiment un (en ce qui me concerne, en tout cas) depuis Ponyo.
Là, je me suis réécouté Oban Star Racers, la béo du DA français tourné au Japon et mis en musique par Taku Iwasaki. Ça me plaît tjs autant! Quelle honte que le vol. 2 ne soit jamais sorti!
Et je m'aperçois en furetant que ça fait un bail que je ne me suis pas intéressé à ce compositeur que, pourtant, j'affectionnais particulièrement. Quelqu'un a écouté ses dernières béos (Katanagatari et Kuroshitsuji)?
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

le meilleur score depuis... Ponyo... et Red Cliff...

Message non lu par Malastrana »

Pazu a écrit :Mais là, Ni no Kuni... ça fait très longtemps que j'avais pas mis en boucle une musique (surtout la track To the Decisive Battle, de l'"épique-bourrin" à la Hisaishi). Même si c'est complétement dans l'esprit de tout ce qu'il a composé pour Miyazaki, sans connaître l'histoire du jeu (et donc je pourrai me tromper), on sent que le script du jeu est plus simple qu'un film de Miyazaki justement, donc le score se lâche de manière plus "classique". Un vrai petit score de fantasy épique à la sauce Hisaishi. Ha putain que ça fait du bien par là où ça passe ! Vindiou ! :mrgreen:
Merci d'en avoir parlé, autrement je l'aurais découvert aux alentours de 2016 dans une conversation genre "tiens, tu te souviens de ce score de jeu vidéo composé par Hisaishi ?". Donc en effet, c'est sublime, et ça contient tout ce que j'adore chez Mighty Joe, surtout quand ça sonne finalement comme une version sur-martiale de son Château ambulant, que tiens pour l'un de ses 2-3 meilleurs travaux pour Miyazaki. Une telle candeur dans l'hypertrophie épique et lyrique, c'est précieux.
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Krull »

Je l'ai écouté deux fois ce matin et c'est vrai que c'est vraiment super, à la fois très beau et enlevé 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Haha mais Krull ! Ton Top 2011 ! T'es viré :mrgreen:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Krull »

:lol:
Mais non ! Normalement c'est premier averto, deuxième averto, blâme puis licenciement pour faute. Donc j'ai encore du temps :P
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Ben justement :

Top 2011: 1. The Hypnoflip Invasion (Stupeflip) ---> averto
2. A History Of Now (Asian Dub Foundation) ---> deuxième averto
3. Sever The Wicked Hand (Crowbar) ---> blâme
4. To Hell With God (Deicide) ---> Licensiement

Et PAF :twisted:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Krull »

:lol:
Tu cherches à me faire peur hein ? Je suis insensible à la pression sociale :!: :x
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: le meilleur score depuis... Ponyo... et Red Cliff...

Message non lu par Denshaotoko »

Malastrana a écrit :[surtout quand ça sonne finalement comme une version sur-martiale de son Château ambulant, que tiens pour l'un de ses 2-3 meilleurs travaux pour Miyazaki. Une telle candeur dans l'hypertrophie épique et lyrique, c'est précieux.
Si tu aimes le Château Ambulant, je ne saurais que te trop te conseiller(si tu ne le connais déjà) l'Image Album de ce film, où l'on découvre la pré-musique d'Hisaishi avec notamment la version intégrale de la marche militaire dont on n'entend que quelques mesures dans le montage final.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

L'image album ambulant

Message non lu par Malastrana »

Denshaotoko a écrit :
Malastrana a écrit :[surtout quand ça sonne finalement comme une version sur-martiale de son Château ambulant, que je tiens pour l'un de ses 2-3 meilleurs travaux pour Miyazaki. Une telle candeur dans l'hypertrophie épique et lyrique, c'est précieux.
Si tu aimes le Château Ambulant, je ne saurais que te trop te conseiller(si tu ne le connais déjà) l'Image Album de ce film, où l'on découvre la pré-musique d'Hisaishi avec notamment la version intégrale de la marche militaire dont on n'entend que quelques mesures dans le montage final.
Je crois bien que la version que j'écoute est déjà l'image album (10 pistes au total). Et War war war a longtemps tourné en boucle :mrgreen:

Pour Ponyo je connais en revanche plus la version film, la version image album étant moins intéressante, à l'exception du formidable Younger sisters (que je suppose être la version intégrale - ou de travail - de Little sisters).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: L'image album ambulant

Message non lu par Denshaotoko »

Malastrana a écrit : Pour Ponyo je connais en revanche plus la version film, la version image album étant moins intéressante, à l'exception du formidable Younger sisters (que je suppose être la version intégrale - ou de travail - de Little sisters).
Tout à fait, je suis à 100% d'accord avec toi: la chanson Imoutotachi est géniale et c'est regrettable de n'en avoir qu'un pâle reflet dans le long métrage. Par contre, j'aime personnellement beaucoup l'Image Album, justement parce qu'il permet d'avoir une idée du travail d'écriture et de réécriture d'Hisaishi sur ses thèmes. Ainsi, le thème de Fujimoto (#6, Fujimoto no teema), qui est relativement anodin dans l'Image Album, prend toute son ampleur dans le soundtrack. De la même façon, l'enrichissement réalisé au niveau de l'orchestration dans le thème principal (#2, Sango Tô versus #1, Shinkai Bokujyou dans le soundtrack) est manifeste et assez impressionnante. Donc… je ne me séparerai de cet Image Album pour rien au monde (en plus, ma fille adore la chanson titre et la connaît par coeur)
Avatar de l’utilisateur
Loki
Caveman
Messages : 70
Inscription : sam. 25 juil. 2009 12:44

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Loki »

J'ai toujours trouvé ces image albums beaucoup plus intéressant, car plus "spontanés"... D'ailleurs il me semble qu'ils sont composés à partir d'une liste de mots fourni par le réalisateur et non des images.
En ce qui concerne l'image album du chateau ambulant, je trouve son orchestration beaucoup plus travaillée, certains morceaux ressemblant vraiment à de la musique "classique" (cf. la 7e piste, la valse de la sorcière et la 9e, dslé je lit pas et ne parle pas japonais).
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Pazu »

Ouaip pour les images albums, mais ils sont réellement intéressant depuis peu... Probablement Chihiro, celle de Mononoke, c'était pas encore ça. Et depuis peu, c'est carrément enregistrés à l'orchestre. Ils sont fous ces jap's ! Quand aux images albums des films précédents, c'est quand même tendu. Je mets au défi quiconque d'écouter en entier l'image album de Nausicaä sans sourciller :p
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Intéressants depuis peu, je ne suis pas tout à fait d'accord. Aboutis depuis peu, oui, c'est un fait. Mais pour ce qui est de l'opportunité de voir une partition dans ses divers états sucessifs, je pense que les Image Album sont très instructifs même si, en effet, leur écoute peut parfois s'avérer… pénible (lol). Par exemple, quand on compare l'Image Album et le Soudntrack de Mimi o sumaseba ("Quand tu tends l'oreille", préquel du Royaume des Chats, film inédit en France hélas), on voit combien de chemin a été parcouru entre les deux par Yûji Nomi. Mais bien sûr, jusqu'à il y a peu, l'Image Album était enregistré dans la cave du compo avec un Bontempi et un couvercle de casserole en guise de cymbale ;) Mais depuis, oui, ça s'est amélioré. Ainsi, l'Image Album directement mis dans le CD du soundtrack pour le Royaume des Chats avait été enregistré à Prague. Bon, par contre, l'Image Album de Ponyo, c'est de l'orchestre de chambre et du vite fait, je trouve, du point de vue orchestration. Mais, comme je l'ai dit plus haut, c'est… instructif.
Loki a écrit :J'ai toujours trouvé ces image albums beaucoup plus intéressant, car plus "spontanés"... D'ailleurs il me semble qu'ils sont composés à partir d'une liste de mots fourni par le réalisateur et non des images.
En ce qui concerne l'image album du chateau ambulant, je trouve son orchestration beaucoup plus travaillée, certains morceaux ressemblant vraiment à de la musique "classique" (cf. la 7e piste, la valse de la sorcière et la 9e, dslé je lit pas et ne parle pas japonais).
D'accord avec toi quant à la spontanéité. Pour le Château Ambulant, ce qui m'a frappé c'est le fait que le thème principal du film ait été composé tout à la fin et n'était même pas à l'état d'ébauche au moment de l'Image Album. D'ailleurs, ce thème est la seule chose qui manque d'originalité, je trouve.
Pour tout ce qui concerne Ghibli, je te renvoie à http://www.nausicaa.net/wiki/Main_Page
C'est un wiki fort bien fait et actualisé régulièrement. La partie "musique" y est fort complète également. Euh, non, en fait, pas du tout en ce qui concerne Hauru, au temps pour moi.
#7, Valse de la sorcière : correct
#9, Ôsôji donc… Grand nettoyage (de début d'année)
Pour avoir un traducteur japonais tjs sous la main, il te suffit de télécharger le "bookmarklet" du site suivant: http://jisho.org/


Euuuh, Nausicaa? J'ai même pas le soundtrack, j'ai juste écouté la suite symphonique présente sur le disque Works I
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Krull »

Ah ! Densha', toi qui sembles si bien connaître les processus de fabrication, tel un Soldat Hybride concernant RC, j'ai hâte de découvrir tes écrits analytiques sur la ou les musiques d'Hisaishi ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Krull a écrit :Ah ! Densha', toi qui sembles si bien connaître les processus de fabrication, tel un Soldat Hybride concernant RC, j'ai hâte de découvrir tes écrits analytiques sur la ou les musiques d'Hisaishi ! 8-)
Looool, je n'ai jamais envisagé à vrai dire d'écrire qch sur la musique de ce monsieur. De surcroît, tout a sans doute déjà été dit donc la pertinence d'un nouvel article me semble… douteuse. De surcroît, Hisaishi est bien connu du public français et n'a, de ce fait, pas besoin de nouveaux papiers élogieux. Par contre, d'autres compos n'ont pas cette chance d'avoir une renommée qui a dépassé les frontières de l'archipel nippons, de sorte que si je dois écrire qch, ce sera plutôt sur l'un d'entre eux :)
Répondre