Mon cher Sam, je pense que tu te fourvoie sur les deux "gugusses" que sont Reznor & Ross. Ils n'ont pas grand-chose à voir avec le premier trou du cul DJ qui "s'improvise" compositeur. Reznor a un passif assez riche et Nine Inch Nails est tout sauf un groupe "hype" ou "d'jeuns".
Quant à Fincher, je pense que son choix s'inscrit dans une continuité après
Fight Club. Ce réal cultive un certain classicisme dans le sens où son travail est souvent d'une grande sobriété - cela se ressent également dans le choix des scores orchestraux - mais quand le sujet le permet, il n'hésite pas à faire appel à quelque chose de plus spécifique. Tout est réfléchi chez lui je crois. Mais alors que le score de
Fight Club était psychotique, celui de
The Social Network évite les modes pour se focaliser avec retenue sur les personnages.
Je te conseille donc vivement de voir le film, et te garantis que tu seras épaté par le résultat: ce n'est pas un truc de petit malin pour faire style, c'est juste TRES intelligent, sobre, fin, et le film atteint son but haut la main.
Et dans la foulée (ou avant même, car il me semble ne pas avoir spoilé le film), tu pourras (re)lire
la chronique écrite au sujet de Reznor & Ross pour te faire une idée de ce que je crois être l'intérêt de leur travail.
Comme dirait l'aute, ça va mieux en le disant