Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Full Moon »

Soundtrackman a écrit : D'ailleurs c'est tout ce que j'ai retenu de l'avant premiere de TRON LEGACY, la bande annonce qu'il y avait avant...
Aïe... J'avoue que je me réjouissais à la perspective de voir ce film - bien que je ne sois pas un grand amateur de l'original (à part la b.o. de Wendy Carlos).

Quant à Social Network: je suis curieux. J'aime bien ce que fait Reznor dans le cadre de Nine Inch Nails mais de là à le voir "composer" une BO...
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Soundtrackman »

Attention, ça n'engage que moi cher Full Moon...
Mais j'ai trouvé ça mal écrit, mal joué et la mise en scène ne décolle que tres rarement...
En revanche la musique de DAFT PUNK fait des merveilles avec les images...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Sam Lowry »

Prenez une part de ouiche lorraine Mister Lowry, ça vous remontera le moral !!!
Merci Monsieur, je vais me contenter des ravioles de madame Félippé. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Julien »

Sam Lowry a écrit : J'ai écouté le score de THE SOCIAL NETWORK.
Qu'en dire ?
Que je suis consterné par ce que je viens d'entendre ? Oui.
Que je ne comprends pas le moins du monde pourquoi cette "musique" a remporté un Golden Globe ? Oui.
Que je suis définitivement un vieux con qui ne comprend rien à la musique de djeunz ? Oui.

Déjà A.R. Rahman qui remporte un oscar avec SlumDog, c'était limite, mais au moins ça ressemblait à de la musique ! Ici, c'est juste de la bouffonnerie, du bidouillage sonore indigne d'être appelé "expérimentation."
Les 4 autres nominés, à en juger sur ce que j'ai pu écouter, méritaient amplement plus ce trophée. N'importe qui d'autre, à vrai dire. Et je ne dis pas ça parce que c'est de l'électro machin chose où il n'y a pas d'orchestre symphonique. Non. Je pense que c'est juste mauvais. A un point tel que je ne me rappelle même pas avoir entendu un truc aussi "énorme."
Comment des pointures du milieu de la musique de film (que l'on apprécie ou pas, je suis plus Desplat ou Elfman que Zimmer par exemple) peuvent décemment se dire que le "travail" de ces deux gugusses valait plus que ce qu'ils ont pu faire et qu'ils méritaient cette offrande ?
Comme disait ce brave George Abitbol, dans un dernier soupir : "............. monde de merde............." [dead]
Mais bon, ça ne m'empêchera pas de dormir. Et eux non plus, visiblement. :mrgreen:
Pour ma part, c'est peut-être ce que j'ai entendu de mieux cette année en musique de film. Dans l'esprit ça m'a même un peu rappelé ce qu'avait fait Wendy Carlos avec Orange Mécanique ; d'ailleurs à un moment, il y a une reprise électronique d'un standard de la musique classique assez étonnante.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Emissary »

Moi aussi, de tout ce que j'ai pu entendre l'année passée, cela s'est détaché comme l'un des travaux les plus intéressants. Loin des sempiternelles formules orchestrales ressassées d'un film à l'autre, ou de ces productions médiocres confiées à des armées d'orchestrateurs et autres "nègres".
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Sam Lowry »

Misère. C'est officiel. Je suis plus vieux qu'Emissary.

Entendons nous bien. Ce n'est PAS DU TOUT parce que cette musique n'est pas orchestrale que je n'y ai trouvé absolument aucune once de musicalité. L'électronique peut s'avérer très payante et judicieuse à l'ambiance d'un film mais ici............ plus des deux tiers de la B.O. m'ont paru d'une vacuité (et parfois d'une prétention) à faire passer la plus minable des musiques d'ambiance d'un obscur jeu video pour la 8è merveille du monde !

Je suis tout de même curieux, Julien et Emissary (puisque vous semblez avoir énormément apprécié ce...... "score".... arrggg j'ai du mal à qualifier cela de "partition"), que vous m'expliquiez (même brièvement) en quoi ce salmigondis électronique peut être intéressant.... Que les fans de Nine Inch Nails soient aux anges, je peux comprendre. C'est sûr que demander à un groupe célèbre de faire la musique d'un film, ça fait toujours "hype" et ça peut être un plus accrocheur, mais on ne s'improvise pas comme ça "compositeur" de musique de film (les réussites sont à compter sur les doigts d'une seule main je pense). Jusqu'à présent, j'avais trouvé Fincher très avisé dans ses choix musicaux. Là, c'est pour moi incompréhensible.

Ceci étant, je dois ajouter une précision qui a toute son importance : je n'ai pas vu le film de Fincher. Mon commentaire se base donc uniquement sur la seule valeur musicale que j'attribue à ce que j'ai entendu.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3826
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Krull »

Mon cher Sam, je pense que tu te fourvoie sur les deux "gugusses" que sont Reznor & Ross. Ils n'ont pas grand-chose à voir avec le premier trou du cul DJ qui "s'improvise" compositeur. Reznor a un passif assez riche et Nine Inch Nails est tout sauf un groupe "hype" ou "d'jeuns".
Quant à Fincher, je pense que son choix s'inscrit dans une continuité après Fight Club. Ce réal cultive un certain classicisme dans le sens où son travail est souvent d'une grande sobriété - cela se ressent également dans le choix des scores orchestraux - mais quand le sujet le permet, il n'hésite pas à faire appel à quelque chose de plus spécifique. Tout est réfléchi chez lui je crois. Mais alors que le score de Fight Club était psychotique, celui de The Social Network évite les modes pour se focaliser avec retenue sur les personnages.

Je te conseille donc vivement de voir le film, et te garantis que tu seras épaté par le résultat: ce n'est pas un truc de petit malin pour faire style, c'est juste TRES intelligent, sobre, fin, et le film atteint son but haut la main.
Et dans la foulée (ou avant même, car il me semble ne pas avoir spoilé le film), tu pourras (re)lire la chronique écrite au sujet de Reznor & Ross pour te faire une idée de ce que je crois être l'intérêt de leur travail.

Comme dirait l'aute, ça va mieux en le disant :D
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3826
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Krull »

Coucou les modos, ça serait peut-être bien de reporter ces posts sur un topic dédié ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Julien »

Sam Lowry a écrit :Je suis tout de même curieux, Julien et Emissary (puisque vous semblez avoir énormément apprécié ce...... "score".... arrggg j'ai du mal à qualifier cela de "partition"), que vous m'expliquiez (même brièvement) en quoi ce salmigondis électronique peut être intéressant....
Je trouve pas justement que ça soit du salmigondis. On pourrait peut-être dire ça de certaines pièces de Stockhausen ou Pierre Henry qui partent parfois dans tous les sens de manière aléatoire et quelque peu abstraites mais là c'est quand même très structuré et mélodique ; assez proche parfois de certaines compositions de Brian Eno. Je ne peux que te conseiller de réécouter la musique. Peut-être ne l'as tu pas écouté dans de bonnes conditions.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Denshaotoko a écrit :Un forum, c'est aussi un endroit où exprimer ses frustrations et états d'âme, donc j'y vais des miens: ILS ONT ANNULÉ LA SORTIE DU NOUVEAU CD DE YÛGO KANNO, JE SUIS DÉVASTÉ!!!!!!!! :-C
Alors donc ma frustration a disparu: le CD sort bien… mais chez un autre éditeur! Les aléas de l'édition discographique, quand même, c'est queq'chose!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Sam Lowry »

mais là c'est quand même très structuré et mélodique ; assez proche parfois de certaines compositions de Brian Eno. Je ne peux que te conseiller de réécouter la musique. Peut-être ne l'as tu pas écouté dans de bonnes conditions.
Julien et Krull, je vais donner une seconde chance à ce score malgré le fait que ma première écoute se soit déroulée dans d'excellentes conditions. Je suis intrigué car si cela s'avérait aussi structuré et mélodique que vous le dites, cela voudrait dire que je commence à yoyoter un peu... ce qui est possible vu mon âge :mrgreen:
Je dois être honnête en vous révélant que Nine Inch Nails ne m'a jamais beaucoup emballé, même si, à l'occasion, lors de collaboration avec Tori Amos par exemple, j'ai pu trouver deux ou trois choses agréables.
L'analyse du score placée en lien par Krull (elle est de toi cette critique ?) me laisse également perplexe. Je vais devoir regarder le film pour me faire une idée sur l'implication du score dans la narration. Histoire de voir si tout ce qui en est dit dans cet article tient plus de l'interprétation personnelle de son auteur que d'une volonté calculée de Reznor et Ross.

Et sinon, tout à fait autre chose, grand merci à Starfe pour avoir attiré mon attention sur la possibilité d'écouter les musiques de Nick Bicat (j'ai un souvenir enjoué des musiques de IF TOMORROW COMES et LACE). Dommage que sur son site, on ne sache pas si les cdr sont fournis avec des covers à peu près potables. Mais je suis tenté.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Full Moon »

Sam Lowry a écrit : Et sinon, tout à fait autre chose, grand merci à Starfe pour avoir attiré mon attention sur la possibilité d'écouter les musiques de Nick Bicat (j'ai un souvenir enjoué des musiques de IF TOMORROW COMES et LACE). Dommage que sur son site, on ne sache pas si les cdr sont fournis avec des covers à peu près potables. Mais je suis tenté.
Je m'en vais de ce pas chercher le message de Starfe que je n'avais pas vu passer: j'ai beaucoup aimé Stealing Heaven sorti chez TER à l'époque je crois et je suis curieux d'écouter d'autre scores de Bicât. Merci donc à tous deux!
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

Sam Lowry a écrit :Dommage que sur son site, on ne sache pas si les cdr sont fournis avec des covers à peu près potables.
je te dirais ça dans quelques jours, j'ai commandé The Reflecting Skin.

@Full Moon : ce n'est pas sur le forum mais sur le site.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Full Moon »

Starfe a écrit : @Full Moon : ce n'est pas sur le forum mais sur le site.
Merci, je ne regarde pas assez le site: j'ai pris l'habitude de consulter régulièrement le forum et il faut que j'acquière de nouveaux réflexes!
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

que je ne t'y reprenne pas...
Edern a écrit :Je savais pas où poster ça, mais je viens de lire dans dimanche Ouest-France ( :mrgreen: ) que le duo d'électro (claviers/batterie) Zombie Zombie sort ce mois-ci un album hommage à John Carpenter, Zombie Zombie Plays John Carpenter, avec 5 titres reprenant les thèmes composés par Jean Charpentier :
Bank Robbery (Escape From NY), Escape From LA, Assault On Precinct 13, Halloween et The Thing (je suis pas sûr de la paternité de celui-là...).

Image
extraits
Zombie Zombie seront en concert avec Alan Howarth (!) le 12 mai à la Fondation Cartier à Paris.

un avant gout : (à partir de 2').
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Edern »

Hey, c'est cool ça !
Sinon le morceau de The Thing est bien crédité à Morricone sur l'album. Pas très convaincu par Zombie Zombie Plays John Carpenter, par contre leur album A Land For Renegades est génial :P
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3826
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Krull »

Sam Lowry a écrit :L'analyse du score placée en lien par Krull (elle est de toi cette critique ?) me laisse également perplexe. Je vais devoir regarder le film pour me faire une idée sur l'implication du score dans la narration. Histoire de voir si tout ce qui en est dit dans cet article tient plus de l'interprétation personnelle de son auteur que d'une volonté calculée de Reznor et Ross.
Oui, le Sébastien de l'équipe d'UnderScores, c'est moi ! :mrgreen:
Je ne me drogue qu'à la bière, au rhum et à la vodka donc je ne pense pas avoir trop halluciné sur les intentions des génies en question :geek:
La bonne nouvelle est que la vidéo sort dans quinze jours ! :P
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

Starfe a écrit :
Sam Lowry a écrit :Dommage que sur son site, on ne sache pas si les cdr sont fournis avec des covers à peu près potables.
je te dirais ça dans quelques jours, j'ai commandé The Reflecting Skin.
un peu plus de quelques jours car je viens de recevoir un mail du compositeur me disant qu'il ne pourrait pas m'envoyer le CD avant le 23 février, date de son retour à son studio. pas de problème, patient je suis.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6142
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Sam Lowry »

Diantre ! Il envoie lui-même les cds ! Etrange... mais au moins, c'est très courtois de sa part de t'avertir du retard. D'autres enseignes (professionnelles dans la distribution) ne prennent parfois même pas cette peine !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais sans doute a-t-il moins de commandes, aussi.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Soundtrackman »

J'ai hate d'écouter la musique composé par James Newton Howard pour ce film...

http://www.excessif.com/cinema/videos/b ... 9-760.html
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Biguimot »

... :O moi aussi du coup.. un nouveau film sur le cirque OUHOUUUU xD
Nan mais les images sont très belles...
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3117
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Forrester »

Trouvé ça:
Music Trailer Live
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Biguimot »

Ahhh déjà vu y a pas mal de temps deja, j'aurais bien aimé y etre ^^
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de découvrir ça:

et je suis vert car je ne crois pas que ma chaîne Denon lise les SACD. C'est quoi, ces éditeurs de m**** qui sortent ce genre de produits ultra-spécifiques?????
Répondre