CONAN New CD : topic officiel !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Full Moon »

Dadid a écrit :GGrrrrrmmllmmmlmmlll... :evil:

Les différences se font sentir à quel moment ? Bon, ceci dit on a toujours l'original :D
Je trouve ce projet passionnant: tout enregistrement de b.o.f. est soumis à des contraintes qui peuvent dénaturer la volonté du compositeur. L'oeuvre, finalisée sous pression et sous contraintes, offre ce qu'elle est aux images, et acquiert son statut une fois intégrée dans le film. Rien ne pourra remplacer la version accompagnant les images.
Mais l'idée de retravailler la partition dans une optique fidèle aux intentions du compositeur, comme ça a l'air d'être le cas ici, n'est pas gênante, au contraire. Cela donne une seconde naissance à la pièce, et rien n'empêche de retourner à la source de l'enregistrement originel quand on en a envie.

J'attends le colis avec impatience.
HMancini
Caveman
Messages : 71
Inscription : lun. 4 oct. 2010 11:56

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par HMancini »

Je trouve toujours amusant comme les collectionneurs de musique de films sont (désolé pour l'expression) coincés du cul. Une musique doit vivre. Dans n'importe quel autre domaine musical, reprises et reéenregistrements sont légion (que ce soit en classique ou en pop). Serait-ce interdit en musique de film? Non car même les compositeurs retravaillent leurs oeuvres (de Rozsa à Williams en passant par Horner, etc...). Et ce n'est pas pour les coincés du cul que je citais au début qu'on ne devrait pas le faire...

Pour Conan, le matériel de basé étant, que ce soit en fonction des dires de Poledouris ou des oreilles de n'importe quel auditeur, non satisfaisant, ce matériel (ici le score de Conan ds le film ou sur les albums milan et/ou varese) ne peut être de tte façon pris comme base.
Des notes en plus? quelle horreur, lol! Sérieusement, est-ce que quelqu'un a lu les partitions pour dire ça? parce que se baser sur le score joué par moment comme des amateurs par l'orchestre italien ( ne jouant pas ensemble, commettant des fausses notes, etc) serait stupide.. y'a pas d'autres mots... Sans compter que la taille de l'orchestre n'est pas la même, la façon de jouer n'est pas la même, etc... On parle de réenregistrement ici, pas de la bande originale. Donc, des intentions du compositeur, de celles des intervenants concernant ce nouvel album... Ce n'est pourtant pas compliqué!

Pour revenir sur cette édition écoutée au complet maintenant, c'est certainement avec Lawrence d Arabie, le Cid et Alamo un des meilleurs réennregistrement par Prague. La redécouverte de l'orchestration (affreusement mixée sur l'original) est un pur délice. Les morceaux inédits (le passage avec les gladiateurs, la fuite de la tour de set et surtout la fameuse deuxième partie de la bataille finale) sont à tomber par terre!!
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Pierrebrrr »

C'est tellement vrai tout ce que tu écris, Mancini... Les "amateurs" de BO peuvent parfois être pires que ceux du Jazz ou de la musique classique, ou de l'opéra...
Bon, maintenant que la version City of Prague est dispo, on va donc lire à longueur de pages combien celle qu'on écoute depuis bientôt trente ans (ça fait mal ça...) est en fait une insulte à la musique absolument inaudible... :mrgreen:
La musique de film, ça peut être quelque chose de vivant... Quand on écoute les concerts de Goldsmith, par exemple, et les nombreuses suite qu'il y propose, on a parfois de sacré surprises par rapport aux versions "score" (The Omen), la prise de son n'est pas toujours au top, mais au moins, c'est quelque chose de vivant, ça ne muséifie pas la musique. Quand Lucas a produite l'album "Skywalker Orchestra", je ne me souviens pas qu'il y ai eu cette défiance vis à vis des musiciens, si ?
Pour Conan comme pour quelques grands classiques, les éditeurs savent qu'il peuvent écouler sans problème 2/3 versions différentes sur le marché "captif" habituel. Ce qui serait très bien, effectivement. Quand Lucas a produit l'album "Skywalker Orchestra", je ne me souviens pas qu'il y ai eu cette défiance vis à vis des musiciens, si ?
Ce qui serait très bien, effectivement, ce serait que cette édition débouche sur une relecture de l'oeuvre de Polédouris, qui le mérite plus que largement, non ?
Et quel dommage qu'il n'ai pas vu de son vivant l'accueil reservé à cette ressortie.
Est-ce qu'il ont réenregistré le prologue parlé avec un flutiste tchèque qui roule les R ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13202
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Scorebob »

argumentations très justes, c'est pourquoi il faut avoir les deux versions pour apprécier encore davantage l'oeuvre de POLEDOURIS
MAIS que fait la poste cornedebouc! :-C [monkey]
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Soundtrackman »

Scorebob a écrit :argumentations très justes, c'est pourquoi il faut avoir les deux versions pour apprécier encore davantage l'oeuvre de POLEDOURIS
MAIS que fait la poste cornedebouc! :-C [monkey]
:D :D :D ça fait une éternité que je n'avais pas entendu "cornedebouc" !!!!
Sinon, pas reçu les miens non plus... [dead]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9063
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Dadid »

HMancini a écrit :Je trouve toujours amusant comme les collectionneurs de musique de films sont (désolé pour l'expression) coincés du cul.
J'espère que vous ne parlez pas du mien, car il va plutôt bien, merci ! :D Ma remarque concernait un morceau particulier, que j'aime particulièrement dans le film... en règle générale j'aime beaucoup le principe des réenregistrements pour la liberté qu'ils permettent, sauf quand le respect des intentions du compositeur aboutit à négliger des corrections "positives" faites par lui même au cours des sessions ou pour la présentation sur disque (exemple, le final de l'acte 1 de El Cid, qui aurait mieux fait de respecter le leger arrangement de la version disque) ; ou pire, quand ce respect sert de cache misère à une performance inférieure... ce qui n'est pas le cas ici, je l'espère. J'attends ce CD avec impatience ! :P
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11559
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'occasion est belle de se (re)plonger avec délices dans le formidable texte de Walden, que je tiens personnellement pour le plus achevé de notre ami exilé. Une façon qui en vaut bien une autre, pour tous ceux d'entre nous se languissant du précieux colis, de ronger intelligemment son frein.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par D A R T H »

pour ceux qui on le cd les notes ajoutée dans Théologies/civilisation sont entendues vers 2:00 et 2:50
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 223
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19
Localisation : Valencia, Espagne

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Harry »

Je suis certain (enfin...presque :D ) que ce Conan joué par le City of Prague est à la hauteur et je suis donc curieux de l'écouter mais cela fait plus de 20 ans que je me nourri régulièrement de l'Original et je suis à peu près sûr que c'est celui-ci qui passera encore et encore dans mon lecteur.

Quant à un réenregistrement de Conan the Destroyer je laisse ça au "collectionneur". Sincèrement à part un ou deux morceaux cette partition est assez banal.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par D A R T H »

bin en fait le city of prague est surtout réputé pour ses interpretations toutes molles, jouées trop lentement, et là ...si l'enregistrement à des défaut, celui là n'en fait pas partie
Avatar de l’utilisateur
Darklinux
Quiet Man
Messages : 33
Inscription : mer. 3 nov. 2010 15:57
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Darklinux »

Moi aussi j ' ai sauté de joie en voyant cette sortie , qui pour le fan est aussi monumental que l ' intégrale de LOTR , j 'espère que Nic Raine a conservé cette sauvagerie de ma chère version Milan ..
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Pazu »

C'est vraiment une très belle interprétation, il n'y a pas de doute. Mais je n'y arrive pas du tout avec le morceau Theology/civilization. Si techniquement, c'est vraiment à la hauteur, il manque la "magie", la puissance du morceau d'origine. Je n'ai aucun frisson en écoutant le réénregistrement de ce morceau, c'est un COMBLE ! L'alternate est un peu mieux, mais c'est toujours pas ça. De mémoire, la version live joué cet été à Ubeda avait un peu de cette magie/puissance que je ne retrouve pas ici. Enfin bon, c'est pour pinailler, j'ai pris un pied énorme à réécouter :) Vivement que je reçoive mon cd.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Shardar »

Argh, toujours pas reçu le mien...

Aujoud'hui peut-être... ou alors demain... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Starfe »

petit paquet Silva Screen dans ma boite aux lettres ce matin et alors que je pensais y découvrir le Doctor Who series 5, c'est Conan ! :D bon ben maintenant, il faut que j'attende jusqu'à ce soir pour l'écouter... :?

la couv est pas si moche.
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Hybrid Soldier »

Voilà, écouté de fond en comble la bête !

Primo, pour les gens qui se plaignent de je ne sais quoi au niveau de la qualité, franchement, je pige pas, il n'y a aucun souci ! :shock:

OK ils ont opté pour un mastering puissant, avec un volume assez "bombastic", mais je n'ai pas noté de problème particulier... Allez bon ça sature un poil sur une micro-seconde sur l'opening et ending ? Rien de bien important...


Sinon, pour le contenu... C'est parfait de bout en bout... Le problème finalement, c'est que c'est trop parfait... Comme disait Lee sur les Blu Ray, trop remasteriser tue... Ce double CD, c'est un peu le Blu Ray de l'OST de Conan, mais c'est tellement nikel que finalement on perd du charme et de la magie du score... On aime aussi un score pour ses défauts grossiers... :mrgreen:

En fait, cette édition est parfaite pour Conan en temps qu'oeuvre musicale de Poledouris... Par contre, les fans du score qui voudront se replonger dans la nostalgie du film resteront avec les enregistrements de l'époque (aussi foireux et "non désirés" soient-ils !)...

Néanmoins, c'est bien d'avoir les deux !
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Shardar »

Hybrid Soldier a écrit :Néanmoins, c'est bien d'avoir les deux !
T'as tout dit mec !
Scorebob
Superman
Messages : 13202
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Scorebob »

Starfe a écrit :petit paquet Silva Screen dans ma boite aux lettres ce matin et alors que je pensais y découvrir le Doctor Who series 5, c'est Conan ! :D bon ben maintenant, il faut que j'attende jusqu'à ce soir pour l'écouter... :?
moi le contraire et tjrs pas de CONAN en vue j'enrage! plus avant vendredi maintenant flûte!
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par D A R T H »

en commandant directement auprès du site du philarmonic de prague, on le paye 22 € environs (19£) les frais de ports sont gratuits pour le monde entier et on l'a aussi voire plus vite vu que ça part d'angleterre
Scorebob
Superman
Messages : 13202
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Scorebob »

c'est ce que j'ai fait et c'est pas plus rapide.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par D A R T H »

Pazu a écrit :C'est vraiment une très belle interprétation, il n'y a pas de doute. Mais je n'y arrive pas du tout avec le morceau Theology/civilization. Si techniquement, c'est vraiment à la hauteur, il manque la "magie", la puissance du morceau d'origine. Je n'ai aucun frisson en écoutant le réénregistrement de ce morceau, c'est un COMBLE ! L'alternate est un peu mieux, mais c'est toujours pas ça. De mémoire, la version live joué cet été à Ubeda avait un peu de cette magie/puissance que je ne retrouve pas ici. Enfin bon, c'est pour pinailler, j'ai pris un pied énorme à réécouter :) Vivement que je reçoive mon cd.

il faudrait savoir si d'où vient cette modif, 10 ou 11 notes en plus c'est trop voyant pour ne pas être une volonté de Poledouris lui même, notez qu'il n'a pas joué le morceau à Ubeda
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4491
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Shardar »

Le facteur avait simplement du retard... Conan est là !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Darkashram
Weather Man
Messages : 409
Inscription : jeu. 13 août 2009 13:39

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Darkashram »

je viens également d'ouvrir avidement un petit paquet notifié de chez Silva : c'est bien Conan , joie et première écoute en cours (MONSTRUEUX)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Pazu »

D A R T H a écrit :il faudrait savoir si d'où vient cette modif, 10 ou 11 notes en plus c'est trop voyant pour ne pas être une volonté de Poledouris lui même, notez qu'il n'a pas joué le morceau à Ubeda
Ce n'est pas une question de note en plus, mais pour moi, c'est simplement une histoire de chef d'orchestre et/ou d'orchestre. Il manque cruellement la 'niak', la puissance qu'évocait l'enregistrement d'origine malgré tout les défauts. Ici, tout me semble un poil trop mécanique, trop précis. A croire qu'ils n'ont pas vraiment vu le film Conan (ni ne savent ce qu'est le personnage). Certes c'est épique, mais la puissance n'y est pas. En étant méchant, j'ai plus l'impression, d'être en face d'un Conan à la renaissance qu'autre chose (j'exagère à fond je sais, mais pour le coup, l'idée me fait rire).

Après, il y a des passages à l'orchestration bordélique (ou le mix peut-être) qui font perdre grandement l'émotion (Funeral Pyre par ex.), des morceaux trop mous du fion, etc... Mais bon, c'est la musique de Conan, la composition est absolument impressionante, alors même avec ces gros défauts, ça reste classe.

Je regrette de plus en plus, qu'ils n'aient pas filé les rennes de l'orchestre à un compositeur comme C. Lennertz, sa direction de Theology/Civilization à Ubeda, bien que très différente, avait su garder toute l'essence même de l'original. On est encore bien loin d'avoir le cd ultime du chef d'oeuvre de Basil Poledouris.

Bref une mini déception pour moi.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Hybrid Soldier
Little Big Man
Messages : 893
Inscription : sam. 20 déc. 2008 11:08

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Hybrid Soldier »

C'est rare mais... je suis d'accord avec Pazu ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Finalement, tout le symbole de ça, c'est que la pochette du CD ne reprend aucune image du film... :mrgreen:
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
Indiana
Bicentennial Man
Messages : 1258
Inscription : dim. 5 oct. 2008 18:54

Re: CONAN New CD : topic officiel !

Message non lu par Indiana »

En pleine écoute !!!!!!!!!
Répondre