de Edern le Lun 17 Nov 2008 13:10
Arf, je lis souvent ça, et pourtant c'est le même cas, pour les trois Die Hard de Kamen en fait.... Non, les deux premiers Back To The Future n'ont pas un score identique. Je dirais que BTTF 2 a un score plus uniforme et homogène, et reprend énormément le thème principal. Le premier BTTF propose des arrangements et des passages entiers qui ne seront jamais repris tels quels dans les deux épisodes suivants (le motif mystérieux de la grange quand Marty sort de la DeLorean, la poursuite en skate autour du parc, tous les petits passages avec Doc Brown ("2 virgule 21 Gigawatts ?!!"), la course-poursuite avec les Lybiens, la première partie de Clock Tower (qu'on trouve dans l'Overture sur l'album), qui sera repris dans le 2 dans Burn The Book (je suis complètement gaga du motif rythmique de ce morceau), et qu'on trouve aussi dans une superbe version dramatique à la fin du 1 lorsque Marty revient sur le parking de Lone Pine Mall (morceau que Debney a massacré sur la compile Varèse) et qu'il assiste à nouveau au mitraillage de Doc et pour la première à son double fuyant vers le passé...
Le score du premier n'a pas la même patte que le 2, beaucoup plus carré. Le premier a plus de synthé, et certaines sonorités cristalines (comme le celesta) qui seront moins mis en avant par la suite. Il est moins massif (sauf sur certains passages peut-être, mais le deux propose un score "lourd" tout du long), un peu plus "chaotique" aussi, avec les sauts dans le temps illustrés musicalement (à la fin de la poursuite avec les Lybiens et lorsque la foudre frappe l'horloge de l'hôtel de ville). Bref ce sont des détails pour certains, mais non, à mon goût, les deux scores de sont pas 100% identiques, et le premier mérite bien une édition complète.