Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Soundtrackman »

Un bonheur n'arrivant jamais seul, trouvé sur ebay ceci :
AKIRA IFUKUBE/WORKS FOR GUITAR AND BAROQUE FLUTE
http://www.godzillamonstermusic.com/FOCD3144.htm

Imaginez ce que j'ai pu écrire sur THREE TREASURES mais simplement pour guitare et flute baroque (et sans les chants traditionnels)...
Là ou je m'attendais a de la mélancholie, on trouve des oeuvres pleines de vie et de richesses....
Que cet homme était grand, et que sa musique m'enchante !!!!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :Autrement dit, l'ambiance est assez austère a la première écoute mais recelle des trésors de subtilité pour qui aura le temps de se plonger dans des auditions attentive (pas de snobisme la dedans, juste, les silences ont parfois autant d'importance que les notes dans certains morceaux, suspendant le temps de façon assez impréssionante)...
Ce que tu en dis m'attire beaucoup car c'est un peu le genre de musique que j'arbore le plus souvent. Ces histoires de silences étudiés que TAKEMITSU savaient si bien transcender et ces "effets" exquis de temps suspendu me sont très familières. Je les convoitent déjà souvent dans mon ordinaire d'amateur de musique contemporaine et lorsque je les retrouve dans une musique de film de qualité,ce n'est bien sûr pas pour me déplaire,et cela même si je suis toujours prompt à apprécier des langages plus directs et moins tourmentés.
Soundtrackman a écrit :pas de snobisme la dedans,
Bah! Pourquoi il y aurait du snobisme à être sensible à des musiques moins directes et plus fouillées? Laissons ces considérations à deux balles aux petits esprits étriqués qui sont,à leur façon,bien plus snobs que toi et moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mille mercis à toi, Soundtrackman, pour ces quelques posts marqués au fer rouge de l'admiration quasi-religieuse que t'inspire le grand Ifukube ! D'une part, parce que le Monsieur siège sur un trône finement ouvragé d'or auprès de mes compositeurs japonais d'élection ; et d'autre part (sans vouloir le moins du monde manquer de respect à l'honorable Denshaotoko, hein), pour avoir enfin réussi à effacer de mon esprit l'impression troublante que ce topic était devenu l'organisme publicitaire plus ou moins officiel de Yugo Kanno.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

Lee Van Cleef a écrit :Mille mercis à toi, Soundtrackman, pour ces quelques posts marqués au fer rouge de l'admiration quasi-religieuse que t'inspire le grand Ifukube ! D'une part, parce que le Monsieur siège sur un trône finement ouvragé d'or auprès de mes compositeurs japonais d'élection ; et d'autre part (sans vouloir le moins du monde manquer de respect à l'honorable Denshaotoko, hein), pour avoir enfin réussi à effacer de mon esprit l'impression troublante que ce topic était devenu l'organisme publicitaire plus ou moins officiel de Yugo Kanno.
Moi,j'ai bien parlé d'un KANNO mais il n'a pas le même prénom. :P
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Soundtrackman »

Janus a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Mille mercis à toi, Soundtrackman, pour ces quelques posts marqués au fer rouge de l'admiration quasi-religieuse que t'inspire le grand Ifukube ! D'une part, parce que le Monsieur siège sur un trône finement ouvragé d'or auprès de mes compositeurs japonais d'élection ; et d'autre part (sans vouloir le moins du monde manquer de respect à l'honorable Denshaotoko, hein), pour avoir enfin réussi à effacer de mon esprit l'impression troublante que ce topic était devenu l'organisme publicitaire plus ou moins officiel de Yugo Kanno.
Moi,j'ai bien parlé d'un KANNO mais il n'a pas le même prénom. :P
La jolie Yoko Kanno m'a également envoyé plus d'une fois au septième ciel musical !!!!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Janus »

Soundtrackman a écrit :La jolie Yoko Kanno m'a également envoyé plus d'une fois au septième ciel musical !!!!
Le KANNO auquel je faisais allusion se prénomme YOSHIHIRO,mais j'ai bien un cd très sympa de YOKO KANNO intitulé SONG TO FLY. Seulement,j'ignore si il s'agit de musiques écrites comme ça ou pour des films. En tout cas,c'est très agréable à écouter même si je préfère l'approche musicale de la charmante IKUE MORI,notamment sur ONE HUNDRED ASPECTS OF THE MOON. Il y a là-dedans deux thèmes...du genre qui m'oblige à les réécouter en boucles...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :et d'autre part (sans vouloir le moins du monde manquer de respect à l'honorable Denshaotoko, hein), pour avoir enfin réussi à effacer de mon esprit l'impression troublante que ce topic était devenu l'organisme publicitaire plus ou moins officiel de Yugo Kanno.
Oups, je ne savais pas que cela donnait cette impression, je vais essayer de tempérer mon enthousiasme et de faire varier les sujets de mes interventions sur ce topic.

Tiens, quelques news, donc, pour changer:
• la musique de la série GOLD est cosignée par deux grands: Senju Akira (bien connu pour son vieux Gundam, ainsi que pour Princess Arete (je crois ?!)) et Ike Yoshihiro.
Izutsu Akio revient pour la musique de Joker Yurusarezaru Sosakan, une série policière.
Kenji Kawai fait la musique de 2 séries télé, si si! Ça s'appelle Tetsu no hone : http://wiki.d-addicts.com/Tetsu_no_Hone. et Kasoken no onna. Pour le second au moins, un CD est prévu : http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=COCP-36414 .
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Denshaotoko a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :et d'autre part (sans vouloir le moins du monde manquer de respect à l'honorable Denshaotoko, hein), pour avoir enfin réussi à effacer de mon esprit l'impression troublante que ce topic était devenu l'organisme publicitaire plus ou moins officiel de Yugo Kanno.
Oups, je ne savais pas que cela donnait cette impression, je vais essayer de tempérer mon enthousiasme et de faire varier les sujets de mes interventions sur ce topic.
Il en faut peu pour t'amadouer, Den. A ta place, j'aurais brandi bien haut un majeur insolent en éructant : "Carre-toi ça dans le tréfonds, l'ancêtre !", avant de retourner mettre sur pied un nouveau panégyrique dédié à Kanno... Plus sérieusement, compagnon, il ne s'agissait là que de quelques gouttes de cette ironie dont je ne peux m'empêcher d'imprégner la quasi-totalité de mes posts. Qui serais-je donc pour t'empêcher de louer les mérites de l'une de tes idoles ? Allons, fais-toi plaisir, inonde ces lieux d'interventions exclusivement "yugokannesques" si l'envie t'en prend, c'est encore le meilleur moyen de faire vivre et perdurer ce topic qui le mérite bien.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit : Il en faut peu pour t'amadouer, Den. A ta place, j'aurais brandi bien haut un majeur insolent en éructant : "Carre-toi ça dans le tréfonds, l'ancêtre !", avant de retourner mettre sur pied un nouveau panégyrique dédié à Kanno...
Bah, je comprends très bien qu'on veuille qu'un topic généraliste le demeure et ne donne pas dans la monoculture. D'autre part, je suis ouvert à la critique, surtout quand elle n'est pas offensive :)
(Rassure-toi, Yugo Kanno a encore commis quelques belles oeuvres cette saison, que je vais acquérir d'ici la rentrée donc… j'en parlerai, héhé. Mais d'ici là, je trouverai bien d'autres sujets de glose!)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Krull »

Denshaotoko a écrit :Pour le second au moins, un CD est prévu : http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=COCP-36414 .
Le prix pique un peu les yeux non ? :D Comme d'hab' quoi :? :)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Krull a écrit :
Denshaotoko a écrit :Pour le second au moins, un CD est prévu : http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=COCP-36414 .
Le prix pique un peu les yeux non ? :D Comme d'hab' quoi :? :)
Ben, oui, c'est hélas un prix courant…
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12549
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par DarkCat »

C'est sûr qu'à ce prix-là (et encore, j'ai vu des imports jap à 40-45 € dans de grandes enseignes parisiennes :roll: ), il ne faut pas s'étonner de voir fleurir les CD taïwanais ou chinois à 6-12 €. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Des extraits du nouveau Ghibli (composé par Cécile Corbel) sont écoutables ici : http://www.neowing.co.jp/track_for_cdj. ... TKCA-73537

Mon opinion est que ce n'est pas trop, trop mal, et que ça doit parfaitement coller au film.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Voici un bon moyen de découvrir quelques excellents thèmes de drama japonais :

http://www.musicme.com/#/Tokyo-Kosei-Wi ... 44392.html

l'interprétation est impeccable et respecte très bien les originaux même s'il n'y a ici que des vents et que les musiques sont réarrangées.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Scorebob »

Denshaotoko a écrit :Des extraits du nouveau Ghibli (composé par Cécile Corbel) sont écoutables ici : http://www.neowing.co.jp/track_for_cdj. ... TKCA-73537

Mon opinion est que ce n'est pas trop, trop mal, et que ça doit parfaitement coller au film.

C'est quand même bigrement sobre musicalement mais j'imagine que ce n'est pas pour une réalisation de MIYAZAKI (tjrs fidèle à HISAISHI) mais un film produit par son studio.
PERSO je n'accroche absolument pas à cette harpe... Peut-être avec le film?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit :
Denshaotoko a écrit :Des extraits du nouveau Ghibli (composé par Cécile Corbel) sont écoutables ici : http://www.neowing.co.jp/track_for_cdj. ... TKCA-73537

Mon opinion est que ce n'est pas trop, trop mal, et que ça doit parfaitement coller au film.

C'est quand même bigrement sobre musicalement mais j'imagine que ce n'est pas pour une réalisation de MYAZAKI (tjrs fidèle à HISAISHI) mais un film produit par son studio.
PERSO je n'accroche absolument pas à cette harpe... Peut-être avec le film?
Moi non plus, je n'aime pas trop cette harpe :D Et, en effet, ce n'est pas un Miyazaki (même s'il est à l'origine du projet). Et en effet, il faudra voir le film. Mon "pas trop, trop mal" exprimait en réalité une forme de soulagement, genre: "Bon sang, on a au moins échappé à la soupe!" [dead]
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Une info que j'avais laissé passer et que j'ai découverte il y a cinq minutes: c'est Nakagawa Kôtarô (auquel on doit les splendides partitions de Gun X Sword et du sentai Bokenger!) qui est chargé de la musique de l'adaptation japonaise de la franchise Disney Stitch!. Les dessins de la série visibles sur le site officiel sont sympathiques, ainsi que la bande annonce du prochain épisode. Pour ce qui est du score, par contre, aucun CD n'est encore annoncé mais la série a débuté en juillet, je crois, donc il est urgent d'attendre.

EDIT : il s'agit de la seconde saison, je suis vraiment à la masse :mrgreen:

EDIT 2 : Décidément, je SUIS à la masse: il existe une béo de la saison 1, enfin… un CD avec des chansons. Décidément, WaltDisney Records est bête comme ses pieds dans le monde entier :-C
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de jeter une oreille sur les extraits de l' Akunin de Joe Hisaishi (le film sort le 11 septembre 2010) et ça me semble pas mal du tout, très différent en tout cas de ce qu'il fait ordinairement tant pour Kitano que pour Miyazaki. A écouter ici
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Une news qui me semble importante (au moins pour ce topic et les gens qui s'y intéressent ^^): le lancement promotionnel du prochain drama-fleuve de la NHK vient d'avoir lieu. Le NHK Taiga Drama qui débutera en Janvier 2011 sera GOU ~ Himetachi no Sengoku. Il racontera la vie mouvementée de Gou (connue aussi sous le nom de Oeyo), une princesse de la fin de l'époque Sengoku, femme du second shogun de l'époque Tokugawa.
http://www.d-addicts.com/forum/viewtopic_86481.htm
De grands acteurs de la télévision japonaise participent à ce projet: Ueno Juri (rôle-titre dans Nodame) et Mukai Osamu, qu'on a pu voir dans Honey & Clover.
Mais ce qui m'intéresse le plus personnellement, c'est que le score de ce cru 2011 est à confié à Yoshimata Ryô, compositeur d'Atsuhime. Donc une bien belle béo en perspective… en espérant toutefois qu'il ne se contente pas de se répéter :s
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Image
Koshonin - Jun Sato

Double CD proposant le score de la première saison et de l'autre la seconde avec la musique du film. Passons directement à la deuxième galette largement plus intéressante que l'atmosphérique et endormant premier CD. Rien que le nom de Sato, on dirait le frère de Naoki tellement le registre est emprunté aux "Umizaru" ! Pourtant agrémenté de pistes d'action que j'affectionne, la béo s'affaiblit à cause de ses synthés et son aspect cheap. Pour les fans de Remote Control, on passe outre ce sentiment pour un petit plaisir bourrin. A noter que Sato a carrément repiqué le thème de '"Bourne Identity" (piste 21) ou s'inspire d'un thème de Bruno Nicolai façon western (piste 14) ou encore Transformers (piste 18) !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit :Image
Koshonin - Jun Sato

Double CD proposant le score de la première saison et de l'autre la seconde avec la musique du film. Passons directement à la deuxième galette largement plus intéressante que l'atmosphérique et endormant premier CD. Rien que le nom de Sato, on dirait le frère de Naoki tellement le registre est emprunté aux "Umizaru" ! Pourtant agrémenté de pistes d'action que j'affectionne, la béo s'affaiblit à cause de ses synthés et son aspect cheap. Pour les fans de Remote Control, on passe outre ce sentiment pour un petit plaisir bourrin. A noter que Sato a carrément repiqué le thème de '"Bourne Identity" (piste 21) ou s'inspire d'un thème de Bruno Nicolai façon western (piste 14) ou encore Transformers (piste 18) !
Je me souviens avoir jeté une oreille sur les extraits et m'être dit que cela ne valait pas forcément l'achat. Ta critique me conforte donc dans ma première impression. Je salue malgré tout l'effort de l'éditeur : on a ainsi évité l'achat de 3 CDs successifs. Visiblement, Jun Sato n'est pas quelqu'un qui a beaucoup œuvré puisque sa "carrière" semble avoir débuté en 2005. Et dans celle-ci, il y a essentiellement Koshonin.

Pour ma part, je vais bientôt avoir un nouveau Yûgo Kanno à me mettre sous la dent… mais je ne sais pas lequel car l'étudiant qui me le ramène du Japon ne m'a pas précisé lequel, entre Hotaru no HIkari 2 et Mioka, il avait réussi à dénicher (l'autre étant Sold Out). [fin du racontage de vie].

(petite remarque, cher Laugi: l'image du CD semble ne pas être passée :) )
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

:geek: Après les trois volumes du drama "Ryomaden" et la suite d'"Umizaru: Last message", Naoki Sato va certainement nous sortir l'artillerie lourde avec le très attendu "Space Battleship, the movie".
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit ::geek: Après les trois volumes du drama "Ryomaden" et la suite d'"Umizaru: Last message", Naoki Sato va certainement nous sortir l'artillerie lourde avec le très attendu "Space Battleship, the movie".
Tout à fait ! Espérons juste que le séquençage sera acceptable, car les musiques des films, contrairement à celles des séries TV, donnent parfois (souvent?) lieu à des CDs de 70 morceaux de 50s, ce qui est pénible.
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Une autre adaptation cinématographique de poids sortira en octobre : SP - Security Police le 27 octobre chez AvexMusic, musique confiée au même compositeur de la série, le chouchou de Den, j'ai nommé Monsieur Kanno, Yugo de son prénom. ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit :Une autre adaptation cinématographique de poids sortira en octobre : SP - Security Police le 27 octobre chez AvexMusic, musique confiée au même compositeur de la série, le chouchou de Den, j'ai nommé Monsieur Kanno, Yugo de son prénom. ;)
Hihi, déjà commandée ;) J'espère que le pas drama-vers-film sera aussi gigantesque que pour Galileo, pour lequel la musique du film était d'une bien meilleure tenue que celle de la série. Mais bon, en attendant, je patiente.
Répondre