Predators (John Debney)
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Re: Predators (John Debney)
Apparemment le CD sort en juillet chez...La-La Land !
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Non, une indiscrétion dans les coms sur le FB de Debney.
- Shardar
- Inside Man
MV Gehard vient de confirmer l'info sur le forum FSM. Ce sera l'une de leur 4 sorties du 20 juillet (voir topic La-La Land).
Il dit aussi que le score de Debney réutilise les thèmes de Silvestri, ce qui sacrément cool !
Il dit aussi que le score de Debney réutilise les thèmes de Silvestri, ce qui sacrément cool !
- Misquamacus
- Darkman
Oui, c'était un voeux de Rodriguez, qui est un gros fan du film de Mc T. Comme a peu prés toute la planète !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Un premier sneak peak du score de John Debney pour PREDATORS. Perso, ça n'annonce que du bon, j'ai hâte d'entendre la suite ! Ecoutez la fin : superbe hommage au 1er score d'Alan Silvestri !
http://www.youtube.com/watch?v=mPX9B9fw ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=mPX9B9fw ... r_embedded
- Morpheus80
- Caveman
En effet, ça s'annonce plutôt pas mal... Ca pourrait peut être nous faire oublier son "travail" sur Iron Man 2...
- Biguimot
- Next Man
Même si on oublie pas IM2! Pour le coup l'extrait proposer m'en fait frétiller l'entrejambe!!!!
J'ai le tartare qui glisse!!
C'est pas faux
C'est pas faux
- Wyatt Earp
- Demolition Man
J'ai vu le film aujourd'hui. C'est mieux que les AvP mais ça reste pas terrible, la faute à un script pourri, un casting très inégal et une mise en scène alternant plans à la Frazetta, plans à la McT et plans très DTV. Sans parler des tunnels de dialogues (très mauvais) et de scènes de couloir, ce qui pour un film de jungle est un peu embarrassant. Enfin bon, ça se regarde sans trop de déplaisir vu que ça reste très bourrin.
Quant au score...Eh bien, il est constitué à 90%, voire à 99% de reprises de Silvestri. Certaines très bien (à tel point que je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement des originaux), d'autres nettement moins (notamment lorsqu'une guitare électrique très IRON MAN 2 intervient, par exemple dans la version finale du thème principal). Cela dit, sur CD, ça devrait le faire. Mais ça prouve aussi que Debney n'est qu'un bon technicien, parce que l'air de rien, même si c'est tonitruant, il est loin d'avoir le sens du rythme viscéral de Silvestri.
Quant au score...Eh bien, il est constitué à 90%, voire à 99% de reprises de Silvestri. Certaines très bien (à tel point que je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement des originaux), d'autres nettement moins (notamment lorsqu'une guitare électrique très IRON MAN 2 intervient, par exemple dans la version finale du thème principal). Cela dit, sur CD, ça devrait le faire. Mais ça prouve aussi que Debney n'est qu'un bon technicien, parce que l'air de rien, même si c'est tonitruant, il est loin d'avoir le sens du rythme viscéral de Silvestri.
Au fait, comment ça se passe les projos presse: vous avez le choix entre une vf et vostf ou non?Wyatt Earp a écrit :J'ai vu le film aujourd'hui.
- Lepithec
- Little Big Man
Sauf erreur de ma part (Wyatt confirmera ou pas), les projos presses sont toujours en VOST FR.
Seules exceptions : certains films d'animations projetés en 3D. Parfois, le distributeur n'a simplement pas de copie VO en 3D, alors c'est au choix VF en 3D ou VO en 2D. Je suppose également que certains films pour enfants n'existent qu'en VF, donc ils doivent être projetés en VF. Mais le truc sympa dans ce genre de cas c'est que les journalistes sont autorisés à venir accompagnés de leur progéniture ! Ambiance garantie.
Sinon PREDATORS j'en attendais pas grand chose mais déjà, si le score de Debney se contente de faire du bon sous-Silvestri, c'est pas plus mal. Sachant que de manière général, le père John est rarement très inspiré... autant faire du bon recyclage plutôt qu'une tentative brouillonne - et vaine - de réécrire une musique pour la saga. Pour moi le film le plus allèchant de l'été reste pour l'instant INCEPTION. Très curieux d'entendre ce que va nous pondre Zimmer sur ce film à tiroirs... J'attends aussi le Shyamalan mais j'ai bien peur qu'il se soit fourvoyé dans une histoire un peu mainstream. On verra.
Seules exceptions : certains films d'animations projetés en 3D. Parfois, le distributeur n'a simplement pas de copie VO en 3D, alors c'est au choix VF en 3D ou VO en 2D. Je suppose également que certains films pour enfants n'existent qu'en VF, donc ils doivent être projetés en VF. Mais le truc sympa dans ce genre de cas c'est que les journalistes sont autorisés à venir accompagnés de leur progéniture ! Ambiance garantie.
Sinon PREDATORS j'en attendais pas grand chose mais déjà, si le score de Debney se contente de faire du bon sous-Silvestri, c'est pas plus mal. Sachant que de manière général, le père John est rarement très inspiré... autant faire du bon recyclage plutôt qu'une tentative brouillonne - et vaine - de réécrire une musique pour la saga. Pour moi le film le plus allèchant de l'été reste pour l'instant INCEPTION. Très curieux d'entendre ce que va nous pondre Zimmer sur ce film à tiroirs... J'attends aussi le Shyamalan mais j'ai bien peur qu'il se soit fourvoyé dans une histoire un peu mainstream. On verra.
OK merci pour ta réponse.
Au vu du peu de score entendu dans les premiers extraits du film apparus sur la toile, le score de Debney me semble être un sérieux décalque du score d'Alan Silvestri pour le 1er opus (avec reprises des principaux motifs de PREDATOR, incluant le thème principal). Pourquoi pas ? J'espère juste que Debney proposera aussi ses propres idées, comme avait réussi à le faire Brian Tyler sur AVP-R. On verra...
Ecouté la musique dans son ensemble. Debney reprend donc des mesures entières du 1er score de Silvestri de façon un peu facile, la nouveauté venant du mélange entre guitares électriques et sound design abstrait. J'ai trouvé que Debney s'était montré assez inventif dans le sound design : cors tibétains, textures sonores déformées, certains passages virent presque à l'expérimental par moment. En revanche, je trouve que le score tombe trop souvent dans la cacophonie pure (même souci que AVPR de Brian Tyler finalement), là où Silvestri avait justement su éviter cela, sans même avoir recours aux synthétiseurs dans le 1er opus. Ici, on sent trop le côté "je veux revendiquer pleinement que c'est un film d'action moderne de 2010 !". Les parties de guitare électrique et de grosses rythmiques électroniques n'étaient absolument pas nécessaires et ne se mélangent pas bien avec les motifs de Silvestri. Certains trouveront peut être ça fun, moi j'ai trouvé ça lourd, indigeste et chiant. Après, il y a vraiment de bonnes choses, notamment dans les effets sonores impressionnants du superbe "Hound Attack" (probablement le meilleur morceau du score) et la violence générale de la musique : on sent vraiment à quel point l'orchestre qui joue ici est énorme (+ de 100 musiciens). Même la partie chorale m'a semblé réduite à son strict minimum, bien souvent noyée dans la masse orchestrale (perso, le mixage de l'album m'a semblé un peu faiblard pour un gros score d'action de 2010!). Bref, à part de très grosses fautes de goût impardonnables, une certaine tendance à la cacophonie et un repiquage un peu trop systématique au PREDATOR de Silvestri (j'aurais préféré des développements plus poussés plutôt que de reprendre note pour note des mesures entières), la musique de PREDATORS reste sans aucun doute l'élément le plus intéressant du film de Nimrod Antal (ça sera pas trop difficile de toute façon, vu le film....). Debney s'en tire plutôt pas mal, même si je continue de penser qu'Alan Silvestri aurait pu faire bien mieux que lui (un peu comme il l'avait fait sur PREDATOR 2 !).
- Edern
- Darkman
Merci Alien7 pour cet avis détaillé
Mais...
Mais...
Alien7 a écrit :je trouve que le score tombe trop souvent dans la cacophonie pure (même souci que AVPR de Brian Tyler finalement), là où Silvestri avait justement su éviter cela, sans même avoir recours aux synthétiseurs dans le 1er opus.
>> Mon échoppe à CD <<
Oui ce que je voulais dire par là, c'est que Silvestri avait une approche assez classique d'esprit et évitait soigneusement les effets cacophoniques en ayant à contrario une écriture assez contrapuntique et détaillée (notamment au niveau des orchestrations et du jeu des couleurs instrumentales, dans la lignée de Bernard Herrmann), là où Debney se contente trop souvent d'aligner les couches de sound design pour créer une sorte de magma sonore dissonant. Je n'aime pas cette approche, je trouve que c'est plein de facilité et c'est ce que je reprochais déjà à Brian Tyler par rapport à son écriture orchestrale dans AVPR (trop d'effets de masse facile, trop de surenchère orchestrale sans grand relief). Silvestri n'a pas eu besoin d'autant de sound design dans PREDATOR pour pouvoir susciter le suspense et la terreur, mais Debney a vraiment mis les pieds dans le plat à ce niveau-là. Même dans PREDATOR 2, Silvestri a réussi à trouver un compromis juste entre les effets électroniques et l'orchestre, sans pour autant tomber dans la surenchère, toujours grâce à son sens aigu du rythme et de l'approche contrapuntique (la confrontation avec le predator dans "This is History" de PREDATOR 2 aurait par exemple pu basculer dans la cacophonie par exemple, mais il n'en est rien !).
Bref, question de point de vue et d'époque aussi, comme on dit, autres temps, autres moeurs...
Bref, question de point de vue et d'époque aussi, comme on dit, autres temps, autres moeurs...
- Edern
- Darkman
Aaaaaaaaaaah, OK!
Merci pour toutes ces précisions!
Merci pour toutes ces précisions!
>> Mon échoppe à CD <<
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Au sujet desdits effets sonores, certains d'entre eux, revenant fréquemment tout au long de ce Hound Attack, m'ont irrésistiblement fait penser (sur un mode plutôt mineur, quand même) aux cors dont est truffé le redoutable The Hunt du Planet of the Apes de maître Jerry. Moins pour une quelconque similitude sonore, je tiens à le préciser, que pour la troublante ressemblance dans le rythme et l'agencement des notes.Alien7 a écrit :Après, il y a vraiment de bonnes choses, notamment dans les effets sonores impressionnants du superbe "Hound Attack" (probablement le meilleur morceau du score)
- Edern
- Darkman
Ah, chapeau Lee. Debney a déclaré dans l'interview (dont Walden a donné le lien ici), qu'il a pour "score" de chevet Planet Of The Apes de Jerry Goldsmith, et que les "connoisseurs" pourrait déceler une influence claire dans sa partition pour Predators.
>> Mon échoppe à CD <<
- Lee Van Cleef
- Inside Man
Hé-hé-hé... Comme quoi, le vieux Van Cleef, même s'il s'en va par tous les bouts, n'a pas encore proféré son dernier mot.
- Edern
- Darkman
Grâce au lien donné par Walden vers l'interview de Debney, ce dernier nous apprend qu'il a eu accès aux partitions originales du premier Predator, aux archives de la Fox. Et apparemment il s'est fait un plaisir de les examiner de très près... et c'est vrai que ça s'entend carrément !Wyatt Earp a écrit :Quant au score...Eh bien, il est constitué à 90%, voire à 99% de reprises de Silvestri. Certaines très bien (à tel point que je me demande s'il ne s'agit pas tout simplement des originaux)
>> Mon échoppe à CD <<
-
- Rain Man
Quelle est la marge de manœuvre pour un compositeur tel que John Debney pour imprimer sa patte sur un métrage tel que Predators ?
- Greg
- Inside Man
Je pense qu'il aurait tout à fait pu faire à sa sauce si on l'avait laissé. Au lieu de ça, on a une suite de collages rafistolés de façon habile mais peu intéressante. Certes, les scores d'AVP et d'AVPR ne sont pas forcément très bons, mais au moins on n'a pas demandé aux compositeurs de photocopier Alan Silvestri. Debney avait quand même de l'expérience dans le domaine (je trouve que The Relic est un score tout à fait valable), c'est pourquoi on aurait dû le laisser faire avec ses propres idées. Je trouve affreux pour les compositeurs ce genre de travail servile : Don Davis chargé de broder autour des thèmes de John Williams dans Jurassic Park III, Joel Goldsmith modifiant à peine les morceaux de David Arnold dans Stargate SG-1, etc... Mais qu'on les laisse écrire leurs propres musiques, que diable ! Sinon on n'engage pas un nouveau compositeur !
- Hybrid Soldier
- Little Big Man
Vrai...
Pour Predators, il aurait suffit à la prod' de demander à un music editor d'aller se plonger dans les sessions des scores de Silvestri...
C'aurait été plus simple que de d'engager Debney...
Pour Predators, il aurait suffit à la prod' de demander à un music editor d'aller se plonger dans les sessions des scores de Silvestri...
C'aurait été plus simple que de d'engager Debney...
Hans Zimmer : "Lorne is the best, he really is!"
- Wyatt Earp
- Demolition Man
Parce qu'il a une "patte", Debney ? C'est un technicien doué et bien entouré qui fait ce qu'on lui dit, point barre.Rik Spoutnik a écrit :Quelle est la marge de manœuvre pour un compositeur tel que John Debney pour imprimer sa patte sur un métrage tel que Predators ?