le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

DarkCat a écrit :
Même s'il existe certes des chefs d'oeuvres "locaux", j'aurais du mal à croire qu'un ingénieur en informatique indien [...] ne connaîtrait pas, au pire au moins de nom, un film comme "Citizen Kane".
Connaitre oui, je ne dis pas le contraire. ;)
Mais je ne pense pas que ce sympathique ingénieur en informatique indien trouve que "Citizen Kane" est un des plus grands chef-d'œuvres du cinéma. :lol:
Rien n'est moins sûr...

Je vais te donner un exemple perso : à une époque, j'était très pote avec un ami brésilien (donc à priori avec des référents culturels de son pays, ce qui était le cas en matière de musique) et bien, malgré son jeune âge et sa nationalité, il avait des goûts cinématographiques complètement estampillés "cahiers du cinéma" (Godard, Antonioni, le cinéma italien "légitime", etc, etc...) et tout à fait orthodoxes par rapport au "bon goût occidental dominant". Alors certes le Brésil (plus proche des USA) n'est pas un pays oriental ni asiatique, seulement l'Inde se rapproche de plus en plus de l'occident (musique, goûts, mode de vie) et, tout comme le Brésil, fait maintenant partie des ex-pays "dominés" qui s'imposent de plus en plus sur le marché international. Donc logiquement, eux aussi veulent jouer dans la "cour des grands" d'où ce changement de mentalité et de référents culturels (Lipovetsky parle, à juste titre, de "Culture-monde" dans son tout dernier livre que j'ai commandé hier)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6144
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Sam Lowry »

Un jour "on" a décidé que "Citizen Kane" était un des plus grands films de l'histoire du cinéma
Avec raison. Et je pense que l'on peut dire ça avec une bonne dose d'objectivité (je ne nie pas que le cinéma est un art, et donc je ne peux nier également que la subjectivité l'emportera toujours). Mais il faut replacer le film dans son contexte. Et c'est là qu'il acquiert son statut de film "incontournable" car, à l'époque, la manière avec laquelle Orson Welles raconte l'histoire est révolutionnaire. La structure du film en forme de puzzle-flashbacks est à la fois déroutante (pour l'époque, encore une fois) et diablement intelligente. La mise en scène se démarque de tout ce qui se faisait à l'époque. La façon d'occuper l'espace, d'utiliser la lumière, le montage, presque tout ici est novateur.
Après, on peut ne pas aimer ce film (qui au fond ne pose pas réellement de questions existentielles hautement métaphysiques ou philosophiques), mais sur le plan purement formel Citizen Kane était un ovni.

Sinon pour en revenir au débat à proprement parler, je ne connais pas assez le cinéma français dans son ensemble mais je peux dire qu'il recèle tout de même de très grands moments cinématographiques et qu'il n'a rien à envier (avec un bémol pour la production actuelle peut-être) aux cinémas étrangers, mutatis mutandis bien sûr.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Emissary »

Kfigaro a écrit :
à une époque, j'était très pote avec un ami brésilien, malgré son jeune âge , il avait des goûts complètement "dominant".
Enfin, on va en savoir un peu plus sur sa vie privée.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

Emissary a écrit :
Kfigaro a écrit :
à une époque, j'était très pote avec un ami brésilien, malgré son jeune âge , il avait des goûts complètement "dominant".
Enfin, on va en savoir un peu plus sur sa vie privée.
n'importe quoi !! :lol: (surtout que c'est de la triche ton quote en plus... :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12680
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par DarkCat »

En parlant de film de genre, je me suis fait une réflexion sur les films de genre... sportif ! :D
En effet, j'ai vu hier soir We are Marshall. Et moi qui suis pourtant un non-sportif intégral, je trouve quasiment toujours ce type de films très sympa. Le sport, surtout collectif, permet aux réalisateurs de faire vibrer la fibre "patriotique", et de mettre en avant certaines valeurs "morales" (merci de voir les guillemets). Ah, la scène où le joueur demande aux membres du conseil de regarder par la fenêtre. Entendre des centaines de gens scander "We are Marshall" sur une envolée musicale de Christophe Beck fait toujours son petit effet sur moi. :)

Les Américains, contrairement aux Français, sont tout de même super balèzes pour faire des films de sport. Que les films parlent directement de sport, ou que celui-ci tourne autour, les ricains ont l'art et la manière.
Les US ont Rocky, Wimbledon, Le plus beau des combat, Remember the Titans, Escape to Victory, Le Match de leur vie ou encore The rookie, alors que la France aligne fièrement Michel Vaillant, Les Yeux dans les Bleus ou Les Fous du stade.

Bon, d'accord, je grossis légèrement les choses, les US ayant tout de même réalisé de belles bouses (ah, ce sacré Driven ! :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

DarkCat a écrit :alors que la France aligne fièrement Michel Vaillant, Les Yeux dans les Bleus ou Les Fous du stade.
Il doit exister des films français de sport "légitimes", d'excellente qualité et nettement plus soignés que les nanars que tu cites, seulement j'ai l'impression qu'il ne sont pas connus du tout. Je sais qu'un film comme "La nuit ensoleillée" s'intéressait au sort des sportifs handicapés mais je ne l'ai jamais vu (la musique est signée Philippe Sarde).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7297
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Misquamacus »

On peut quand même citer pour la France "Coup de Tête", "A mort l'arbitre" qui sont de belles critiques sur le monde du foot tout en gardant un oeil objectif sur ce sport. Je me souviens aussi du film "La soule" sur l'ancêtre du rugby. Et pour mémoire, "Les yeux dans les bleus" n'est PAS un film mais un reportage. Dans le style film naze français, il y a l'inepte "3 - 0". Et c'est vrai que "Michel vaillant" est une bouse intersidérale. presque aussi mauvais que le "Driven" de Harlin. C'est dire ! Les ricains aussi savent pondre des navets... Les récents films sur le foot en sont un parfait exemple. Dans le style belle performance sportive, j'avais bien aimé "Rudy" avec Sean Astin bercé par la douce zique de Jerry.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Kfigaro »

Misquamacus a écrit :On peut quand même citer pour la France "Coup de Tête", "A mort l'arbitre" qui sont de belles critiques sur le monde du foot tout en gardant un oeil objectif sur ce sport.
Très juste ! je n'y avais pas pensé... ;) mais je suis sûr qu'il y a d'autres exemples.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: le cinéma de genre à la française, illusion ou réalité ?

Message non lu par Emissary »

Il n'y aurait pas quelque chose qui s'intitule "Requiem pour un con"? Une sorte d'hommage posthume à Bernard Laporte.
"*I* shall not be back... but something will."
Répondre