Au sujet de GOEMON:
Laugi a écrit : A noter que le japonais n'a pas écrit toute la partition, le musicien additionnel s'est chargé de la "music box" et l'autre compo de deux jolis morceaux dramatiques. D'ailleurs, Matsumoto remercie en premier Randy Miller, je pense que c'est celui du Spartacus (téléfilm de 2004) mais aucune idée de la teneur de son éventuelle aide à la partition.
C'est intéressant, ça, car je ne trouve aucune référence d'une "composition à plusieurs" sur mes sites usuels, peux-tu m'en dire un peu plus (si tu peux m'envoyer par mail un scan de la page du livret qui mentionne les divers compos?) ça serait vraiment génial
A part ça, pour la justesse du propos, il s'agit de Akihiko Matsumoto (et non Akihoko comme le mentionne CD-Japan, lequel site, une fois sur deux, ne sait même pas transcrire correctement "Kenji Kawai"! ou "Toshihiko Sahashi", signe de leur grande culture!) (cette dernière pique, bien sûr, est ici pour te dédouaner, cher Laugi: si on ne peut même pas faire confiance aux sites nippons pour donner les bons noms de compos, à qui se fier????)
De mon côté, j'ai écouté la BO de
Magare! Spoon, musique de Yûgo Kanno, mon compo fétiche du moment.
Il s'agit de la musique d'un long métrage sorti sur les écrans nippons en Novembre 2009, et qui raconte l'histoire d'une jeune femme, Yone, qui présente une émission télé consacrée aux phénomènes paranormaux. A cet effet, alors que Noël approche, elle parcourt l'archipel à la recherche de gens ayant des "pouvoirs" mais, malheureusement, ne trouve que des charlatans et simulateurs, de sorte que son patron veut qu'elle rentre immédiatement à Tôkyô. Sur le point d'abandonner, elle se retrouve par hasard au Cafe Psychic où, une fois par an, la veille de Noël, se retrouvent tous les gens du coin possédant de vrais pouvoirs paranormaux. Bien que naturellement enclins à se cacher vis-à-vis des gens "normaux", vont-ils décider d'aider Yone alors que, précisément, ils détestent le programme qu'elle présente ?
Comme on le devine, cette comédie mettant en scène la délicieuse Nagasawa Masami, actrice bien connue des amateurs de drama, a un sympathique petit côté "film à la Capra" et la musique de Kanno reflète parfaitement cet état d'esprit, qui alterne morceaux orchestraux pleins de charme et de magie (quoiqu'ils soient parfois un peu dramatiques) et pièces plus modernes, allant du jazz à la dance en passant par des sonorités ethniques, comme ce compositeur a coutume de le faire. De façon générale, les thèmes sont jolis et remplis de sensibilité, et la partition ne déparerait pas un "film de Noël" comme ceux que les Américains confectionnent chaque année. Référence oblige, on a même droit à un hommage au motif de CE3K dans le morceau "UFO Otoko" (le garçon aux OVNIs)! Au final, l'album est extrêmement agréable à écouter et donne envie de voir ce film — ce qui, évidemment, n'arrivera jamais, hélas. Signalons que le titre ("Tords-toi, cuiller!") fait allusion à un phénomène parapsychique dont la vogue, depuis l'époque d'Uri Geller, n'a jamais cessé au Japon alors que chez nous elle est plus ou moins tombée dans l'oubli…
Autre "hélas": la bande-annonce, que l'on peut trouver
ici, ne présente pas les meilleures musiques du film, loin s'en faut