Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Et notre bon Morty qui récidive ! Méfie-toi, Misquamacus, car voici un jeune loup aux dents longues qui n'aura aucun scrupule à piétiner tes plates-bandes jusqu'à ravir ton si précieux trône... Bon, plus sérieusement (si, si, ça m'arrive parfois), ce Petit Prince et le Dragon à Huit Têtes, évoqué en des termes si laudateurs parJulien, m'a suffisamment intrigué pour me pousser à effectuer quelques recherches. Et force est de constater que cela semble fichtrement bien. On y retrouve, de toute évidence, le Ifukube lyrique et martial que j'apprécie par-dessus tout.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Vers le milieu du film, il y a notamment une séquence de danse particulièrement étonnante qui rappelle un peu le style musical des ballets russes de Diaghilev. Pour une plus grande précision les dessins ont d'ailleurs été réalisées d'après un ballet, spécialement crée pour l'occasion. La version américaine du film est d'ailleurs visible intégralement sur Youtube. (Je mets pas le lien, je vais encore me faire taper sur les doigts. :mrgreen: ). Mais la musique d'Ifukube n'a heureusement pas été doublée comme c'est parfois le cas.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :Bon, plus sérieusement (si, si, ça m'arrive parfois), ce Petit Prince et le Dragon à Huit Têtes, évoqué en des termes si laudateurs parJulien, m'a suffisamment intrigué pour me pousser à effectuer quelques recherches. Et force est de constater que cela semble fichtrement bien. On y retrouve, de toute évidence, le Ifukube lyrique et martial que j'apprécie par-dessus tout.
En tous cas, le graphisme particulier de ce film d'animation est franchement séduisant et onirique je trouve. Quand à la musique d'Ifukube, autant la première partie de cette bande-annonce ne m'a pas plus interpellé que ça, autant le final, avec l'espèce de danse rituelle me donne envie d'en savoir plus :D .
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Julien a écrit :En parlant de trésor, j'aimerais bien qu'ils éditent un jour, la musique du film d'animation Le Petit Prince et le Dragon à Huit Têtes qui me parait musicalement plus abouti. Faut dire qu'Ifukube a eu au moins 5 ou 6 mois pour en composer la musique.
En fait il y a déjà eu 2 éditions de ce titre, l'une complète (mais épuisée depuis un certain temps apparemment), et une autre sous forme de suite de 30 minutes, en 5 mouvements. Plus d'infos ici: http://www.godzillamonstermusic.com/KICC440.htm

En tous cas c'est vrai que cette musique est une grande réussite d'Ifukube (sans doute à classer parmi ses meilleures BO, à mon avis): globalement, c'est une écriture qui semble osciller entre fin 19ème et éventuellement tout début 20ème, le tout à la sauce japonaise, mais dans une vision beaucoup plus portée sur l'onirisme que pas mal de ses travaux habituels (même si y a aussi certains aspects plus ordinaires du compositeur, avec quelques petites marches énergiques de circonstance,...)... notamment, les parties pour piano et orchestre (mais également de beaux choeurs élégiaques) sont particulièrement gracieuses et franchement superbes !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Merci à toi ! J'ignorais l'existence de cette suite sur cd. Quand à trouver le disque original alors là ça va être coton... Espérons qu'ils ont intégrés dans la suite les parties de chœurs que l'on entend en particulier dans la séquence finale et qui sont effectivement vraiment magnifiques.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Julien a écrit :Espérons qu'ils ont intégrés dans la suite les parties de chœurs que l'on entend en particulier dans la séquence finale et qui sont effectivement vraiment magnifiques.
Elles y sont 8-) (ainsi que les quelques vocalises de la soliste, celle que l'on peut entendre dans la comptine).
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Merci. J'ai hâte d'entendre ça !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Stardreamer a écrit :Je viens de replonger dans mon abondante CDthèque et je me suis réécouté les 2 suites symphoniques de Gundam Seed et Gundam Seed Destiny. (Symphony Seed et Symphony Seed Destiny), suitrd symphoniques basées sur les BO des animés du même nom et jouées, excusez du peu, par le London Symphony lui-même. 8-)

A ma connaissance (c'est ceux sur lesquels j'ai pu mettre mes mains avides ;) ) il y a, en plus des précités, 4 CDs pour chaque série, donc 10 en tout, suites symphoniques comprises (pour chaque série, 4 OST + 1 Symphony).

Le compositeur est un certain Toshihiko Sahashi, précédemment inconnu de ma modeste personne, mais apparemment il serait prolifique, affaire à suivre donc...
Toshihiko Sahashi est en effet fort prolifique et certaines de ses partitions sont vraiment dignes d'écoute (par contre, d'autres vraiment pas).
Vu que je suis nouveau dans ce forum et sur ce topic, je me permets d'apporter une petite pierre/cadeau à l'édifice:
http://cinematicroom.com/composer/index2.html
Cette page contient les filmos de nombre de compositeurs nippons, que ce soit d'anime ou de séries TV.
Pour revenir à Sahashi, je conseille l'écoute de "Kyuumei Byoto 24-ji - OST 3", musique d'une série de type Urgences (le 3 faisant référence à la saison). Bien entendu, les OST de Gundam Seed Destiny sont aussi assez intéressants, quoiqu'on y trouve à boire et à manger.
Mes compositeurs favoris du moment sont :
• Yûgo Kanno, auteur notamment des musiques des séries TV "Kiina", "MR BRAIN", "Bambino", "Galileo", etc… ainsi que de quelques musiques d'anime tels que "Toshôkan Sensô" ou "Yûgo Koshônin". Un petit extrait:

• Ryô Yoshimata, qui a récemment composé la musique de l'excellente série historique "Atsuhime", dont voici le générique:


Pour ce qui est de trouver les CDs japonais, je conseille personnellement le site http://www.nippon-export.com/catalog/, car avec eux on peut dialoguer en français! Le procédé est simple: vous repérez un CD qui vous intéresse sur CD-japan ou autres, vous copiez les références et vous les envoyez à Nippon Export pour qu'ils référencent le CD. Perso, j'en commande 5 tous les trois mois (vu le prix ^^).

Voilà :) Très content, à part ça, d'avoir trouvé ce topic ici car je peux enfin dialoguer avec des gens qui connaissent et musique japonais et OSTs américains et autres.


Ah oui, j'aime aussi beaucoup la musique de Triangle d'Hiroyuki Sawano, musique évoquée quelque part dans ce topic.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ainsi, c'est donc toi, le fameux " densha otoko ", vaillant protecteur des jouvencelles innocentes. Très honoré, en tout cas, que tu aies décidé de poser tes bagages dans mon humble logis, même si, à ma grande honte, je dois confesser l'avoir quelque peu négligé ces derniers temps. Mais peut-être ton arrivée inopinée lui insufflera-t-il une vigueur nouvelle, comme au bon vieux temps, lorsque Pazu, Edern, le chat du Cheshire, moi-même et quelques autres trublions nous abandonnions à une véritable frénésie de posts...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Ainsi, c'est donc toi, le fameux " densha otoko ", vaillant protecteur des jouvencelles innocentes. Très honoré, en tout cas, que tu aies décidé de poser tes bagages dans mon humble logis, même si, à ma grande honte, je dois confesser l'avoir quelque peu négligé ces derniers temps. Mais peut-être ton arrivée inopinée lui insufflera-t-il une vigueur nouvelle, comme au bon vieux temps, lorsque Pazu, Edern, le chat du Cheshire, moi-même et quelques autres trublions nous abandonnions à une véritable frénésie de posts...
C'est bien moi :D Ravi aussi d'être là. J'espère aussi avoir l'occasion d'échanger plein de points de vue avec les gens d'ici. Va falloir, du reste, que j'aille voir les autres topics, mais là je vais au dodo.

O yasumi…
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

Taboulez a écrit :En tous cas c'est vrai que cette musique est une grande réussite d'Ifukube (sans doute à classer parmi ses meilleures BO, à mon avis): globalement, c'est une écriture qui semble osciller entre fin 19ème et éventuellement tout début 20ème, le tout à la sauce japonaise, mais dans une vision beaucoup plus portée sur l'onirisme que pas mal de ses travaux habituels (même si y a aussi certains aspects plus ordinaires du compositeur, avec quelques petites marches énergiques de circonstance,...)... notamment, les parties pour piano et orchestre (mais également de beaux choeurs élégiaques) sont particulièrement gracieuses et franchement superbes !
Je l'ai écouté et ça m'a bien plu. Quel plaisir d'entendre cette musique avec un son de qualité. Moi les marches j'aime bien, je trouve que ça apporte une bonne dynamique à la musique. Notamment le thème principal que l'on entend sur le générique de début et pendant la séquence de combat où le prince se bat contre le Dieu du Feu. Et l'intrusion du piano dans l'orchestre c'est vrai que ça apporte une touche de lyrisme vraiment euphorisante. Et franchement le chœur à la fin de la pièce est vraiment somptueux. Même si dans cette version, je trouve qu'il est un peu trop couvert par l'orchestre.

Il faut vraiment que le disque de la musique Originale soit réédité !
(Euh si jamais tu parviens à retrouver l'exemplaire épuisé tu me préviens stp. Moi j'ai vraiment rien trouvé.)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :A propos de notre cher Belmondo de l'espace, qu'en est-il au juste des musiques composées pour les toutes récentes OAV Cobra the Psychogun ? Pas évident de prendre la succession du grand chambellan Kentaro Haneda, c'est pourquoi je me borne à espérer que l'artiste choisi pour aller au casse-pipe aura écrit quelque chose de pas déshonorant, et non une sinistre partition dégoulinante de synthés.
Tiens, il semble qu'un cd soit récemment sorti, regroupant les musiques de The Psychogun et Time Drive (toujours pas vus). C'est Yoshihiro Ike (Blood: The Last Vampire, Karas) qui était chargé d'en composer les musiques. par contre, je sais pas quel forme à l'objet, mais son prix a refroidi immédiatement ma curiosité.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :A propos de notre cher Belmondo de l'espace, qu'en est-il au juste des musiques composées pour les toutes récentes OAV Cobra the Psychogun ? Pas évident de prendre la succession du grand chambellan Kentaro Haneda, c'est pourquoi je me borne à espérer que l'artiste choisi pour aller au casse-pipe aura écrit quelque chose de pas déshonorant, et non une sinistre partition dégoulinante de synthés.
Tiens, il semble qu'un cd soit récemment sorti, regroupant les musiques de The Psychogun et Time Drive (toujours pas vus). C'est Yoshihiro Ike (Blood: The Last Vampire, Karas) qui était chargé d'en composer les musiques. par contre, je sais pas quel forme à l'objet, mais son prix a refroidi immédiatement ma curiosité.
Personnellement, je connais pas mal de BO de Yoshihiro Ike et bien que j'en apprécie certaines je trouve que le monsieur se répète beaucoup. Toutefois, l'OST de Karas a le mérite d'être percutant. D'autre part, à moins d'écouter, aucun moyen de savoir s'il aura choisi l'orchestre ou les synthés pour Cobra, vu qu'il oscille entre les deux (voir Ergo Proxy, presqu'entièrement au synthé)

EDIT: le cd n'est pas sorti, et ne sortira pas on dirait: voir la page suivante http://www.cdjapan.co.jp/detailview.html?KEY=COCX-35679
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Laugi »

Yoshihiro Ike a sorti une double compilation avec un excellent choix au titre simple :

The Best - 20th Anniversary Selection (2007)

Il (ou le label) a réparti en deux styles : "Adagios" pour le premier cd et le second "Allegros", forcément je préfère celui-ci avec le thème de Karas (les deux morceaux de la béo en une suite) et l'énorme piste d'action de "Blood". Par contre, niveau boîtier, c'est pas l'idéal, genre boitier cd pour 4 ou boitier de vieille disquette à bande !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Laugi a écrit :Yoshihiro Ike a sorti une double compilation avec un excellent choix au titre simple : The Best - 20th Anniversary Selection (2007)
Il (ou le label) a réparti en deux styles : "Adagios" pour le premier cd et le second "Allegros", forcément je préfère celui-ci avec le thème de Karas (les deux morceaux de la béo en une suite) et l'énorme piste d'action de "Blood". Par contre, niveau boîtier, c'est pas l'idéal, genre boitier cd pour 4 ou boitier de vieille disquette à bande !
Oh, excellent, je ne connaissais pas, va falloir que je jette une oreille sur la page de Neowing afin de voir s'il y a tout ce que je préfère (adagios compris :p). Récemment, j'ai acheté sa béo pour la série Godhand Teru, mais ce n'est pas excellent. L'orchestration, surtout, pèche, comme souvent chez lui: trop intimiste et sans pèche. Sauf dans Karas, allez savoir pourquoi. Ou dans Reideen
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je dois avouer m'être pris une bonne petite mornifle avec le score de Shirou Hamaguchi pour le film Ah ! My Goddess, qui fait preuve d'un vrai raffinement dans ses orchestrations et ses mélodies. A plus d'une reprise, la musique parvient (presque) à rivaliser en lyrisme et en intensité avec Escaflowne et Brain Powerd, les classiques de Yoko Kanno que je tiens en haute estime.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Je dois avouer m'être pris une bonne petite mornifle avec le score de Shirou Hamaguchi pour le film Ah ! My Goddess, qui fait preuve d'un vrai raffinement dans ses orchestrations et ses mélodies. A plus d'une reprise, la musique parvient (presque) à rivaliser en lyrisme et en intensité avec Escaflowne et Brain Powerd, les classiques de Yoko Kanno que je tiens en haute estime.
Je ne peux que renchérir ! J'adore personnellement cette béo. Quel dommage que Hamaguchi travaille si peu ces temps-ci, et que sa dernière participation à un anime (Rosario x Vampire ) soit une vraie catastrophe (au même titre que ce qu'il a commis ensuite pour la série TV)… Mais il nous reste les 3 CDs de Kiddy Grade pour nous consoler (lesquels auraient facilement tenu sur deux, mais bon)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

J'ai une petite question pour les amateurs. Dans le film 24 Prunelles, j'ai entendu un très beau thème, composé par Chuji Kinoshita. Et j'ai vu qu'il existait dans le commerce, un disque de ses musiques de films. Le problème c'est que je ne sais pas si la musique du film y est dedans. Je ne trouve aucune indication sur le contenu ! Et il semble que le cd ne soit disponible que sur des sites japonais. Donc à tout hasard si quelqu'un connait et pourrait me renseigner...

Image
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Julien »

J'ai pu écouter des extraits sur le site d'Amazon Japon et apparemment, le thème du film ne semble pas y être. Vraiment dommage. Mais le cd a l'air de contenir quelques pistes musicales intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Taboulez »

Ce que je connais de la musique de film de Kinoshita reste assez joli sans se révéler exceptionnel non plus (pour l'instant du moins) . Si ce CD est une compilation j'imagine que quelques beaux thèmes dramatiques ou mélancoliques devraient côtoyer des choses beaucoup plus anecdotiques.

Par contre depuis un peu plus d'un an maintenant je découvre lentement (très lentement :mrgreen: !) mais surement l'oeuvre de Toshiro Mayuzumi (aussi bien ses BOF que sa musique de concert) et ça c'est la grande classe en revanche ! Ce monsieur est en train de devenir tout doucement mon no.2 derrière Takemitsu, pour ce qui est des compositeurs venus d'Asie.
Je dis ça car il me semble qu'il existe aussi une compilation, dédiée à Mayuzumi, similaire à celle de Kinoshita que tu nous présentes ici.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

A vous lire tous, je me sens, ma foi, bien inculte :s Je crois à la vérité que je ne connais que les compositeurs japonais ayant entre 25 et 55 ans (le plus vieux étant sans doute Shunsuke Kikuchi, à moins que ce ne soit Katsuhisa Hattori ou Kôhei Tanaka). Surtout, je ne connais aucun compositeur "sérieux", à part Takemitsu (de nom) et Ifukube (de réputation). Cela mérite-t-il un bannissement du forum? (je crains le pire)

Sinon, pour l'anecdote, je viens d'apprendre que mon petit colis de CDs venait de partir du Japon, avec dedans notamment la béo du film Amalfi, par Yûgo Kanno. A tout hasard, en voici la bande annonce:

Pas sûr, toutefois, que la musique qu'on y entend ne soit pas qu'un temp score… Je vous en dirai plus dans une semaine :)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7227
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Edern »

Ouhlà t'inquiète donc pas, il y a des gros incultes qui sont là depuis un bout de temps, genre qui se balade cagoulé avec un casque bleu.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4772
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :Ouhlà t'inquiète donc pas, il y a des gros incultes qui sont là depuis un bout de temps, genre qui se balade cagoulé avec un casque bleu.
Lol, bon alors je suis rassuré :D
Histoire d'être constructif, je tiens à mentionner un de mes compositeurs favoris: Takayuki Hattori, fils de Katsuhisa Hattori mentionné dans mon précédent post. Le public français, quand il connaît son nom, ne le connaît que pour ses musiques d'anime telles que Nadesico, Slayers ou encore Captain Herlock: Endless Odyssey, lequel est à ma connaissance le dernier avatar d'Albator (réalisé par Rintarô). Toutefois, depuis quelques années, ce musicien œuvre principalement pour la télévision et le cinéma. Il a notamment écrit la musique d'un des récents drama-fleuve de la NHK intitulé Shinsengumi, partition intéressante car ample et majestueuse à souhait, avec un générique chanté façon opéra par un fameux baryton nippon. L'an dernier, on l'a vu au générique de la série TV Taiyô to umi no kyôshitsu, pour laquelle il a commis une œuvre comme il en a le secret, mêlant orchestre, cornemuse, quena péruvienne et synthétiseurs (lol). Et l'année d'avant a vu sa participation à un des dramas les plus fameux, à savoir Nodame Cantabile, adapté du manga éponyme. De façon assez amusante, son score original s'entend très peu dans la série tant il est "couvert" par toute la musique classique présente par ailleurs (normal, c'est une série parlant de musiciens dans une école de musique ^^). Et il a eu, du reste, un prix pour cette série… pour son arrangement de Rhapsody in blue, de Gershwin!
A part ça, il a aussi commis un score pour un des avatars récents de Godzilla, à savoir Godzilla 2000 (aux states, je crois que la musique a été remplacée par celle de Peter Robinson).
L'une des qualités de ce compositeur, outre sa capacité à écrire des thèmes fredonnables et, parfois aussi, touchants, est sans conteste la richesse de son orchestration, laquelle est souvent surprenante et réellement originale. Parfois, il va même jusqu'à faire de l'expérimental là où on ne s'y attend pas, genre dans l'anime Mao-chan, où il n'utilise… que 2 pianos!
Un petit lien à écouter d'un extrait que j'affectionne particulièrement :
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

denshaotoko a écrit :Surtout, je ne connais aucun compositeur "sérieux", à part Takemitsu (de nom) et Ifukube (de réputation). Cela mérite-t-il un bannissement du forum? (je crains le pire)
Ce que tu parviendras à imaginer de pire, mon ami, ne restera qu'une aimable broutille comparé aux tortures raffinées que je te réserve. Toutefois, ce sort peu enviable pourrait t'être épargné si tu prêtais serment, là, tout de suite : jure sur l'honneur de te pencher bien vite sur le cas des mastodontes de la musique japonaise et d'oublier tous ces jeunots à la bobine encore constellée de cicatrices d'acnée. Après tout, je suis bien parvenu, au terme de ce qui s'apparentait presque à un lavage de cerveau, à convertir Edern aux scores d'Akira Ifukube (à propos, trooper, comment as-tu trouvé Latitude Zero ?)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11553
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Le Japon, ses geishas, son saké... et sa musique

Message non lu par Lee Van Cleef »

Taboulez a écrit :Par contre depuis un peu plus d'un an maintenant je découvre lentement (très lentement :mrgreen: !) mais surement l'oeuvre de Toshiro Mayuzumi (aussi bien ses BOF que sa musique de concert) et ça c'est la grande classe en revanche ! Ce monsieur est en train de devenir tout doucement mon no.2 derrière Takemitsu, pour ce qui est des compositeurs venus d'Asie.
Eh bien ! Pour qui connaît l'estime démesurée que tu portes à Takemitsu, voilà qui veut tout dire ! De mon côté, je ne connais le travail de Mayuzumi qu'au travers de certains films que j'ai pu voir : The Bible, Reflections in a Golden Eye ou encore Désir Volé de Shohei Imamura. Mais du diable si je me souviens de quoi avaient l'air leurs partitions.
Répondre