En écoute : vos coups de coeur du moment

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Actuellement,je m'éclate sur un certain nombre de passages et thèmes des compilations FILM MUSIC VOL 1 & 2 du compositeur
POLONAIS TADEUSZ BAIRD. [love] [love] J'aime beaucoup la singularité de son approche,parfois âpre,parfois ludique,des
fois peu éloignée de TAKEMITSU,et,à deux reprises,porteuse d'une mélodie irrésistible. [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11548
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Michael Kamen frappe fort avec l'incroyable et déconcertant Event Horizon. Ecrit en étroite collaboration avec Orbital, dont les saillies technoïdes copulent sauvagement avec un orchestre ténébreux, le score s'interdit toute ligne mélodique claire ou champ thématique aisément identifiable pour rentrer dans le lard de l'auditeur. Agressif, dissonnant, fertile en violentes ruptures de ton, Event Horizon évoque furieusement les brutales envolées symphoniques d'Elliot Goldenthal et semble annoncer les expérimentations (tout de même plus sages) de Don Davis sur Matrix.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

Du Grand Lavagnino.

Image
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Lee Van Cleef a écrit :Michael Kamen frappe fort avec l'incroyable et déconcertant Event Horizon. Ecrit en étroite collaboration avec Orbital, dont les saillies technoïdes copulent sauvagement avec un orchestre ténébreux, le score s'interdit toute ligne mélodique claire ou champ thématique aisément identifiable pour rentrer dans le lard de l'auditeur. Agressif, dissonnant, fertile en violentes ruptures de ton, Event Horizon évoque furieusement les brutales envolées symphoniques d'Elliot Goldenthal et semble annoncer les expérimentations (tout de même plus sages) de Don Davis sur Matrix.
Il est clair que, de Kamen, c'est l'œuvre la moins facile d'accès et la moins "écoutable". En même temps, elle fait preuve d'une puissance évocatrice remarquable et tranche avec, justement, la facilité de bien des musiques "de l'espace". Moi aussi, j'aime beaucoup ce CD, même si j'avoue ne pas avoir le courage de l'écouter souvent jusqu'au bout ;)

Un autre coup de coeur du moment : Astérix aux Jeux Olympiques. Si je ferme les yeux lors du générique d'ouverture, je me crois à Hollywood. Talgorn a réalisé là son œuvre la plus "américaine" et montre qu'un français connaissant Williams sur le bout des doigt peut créer un univers sonore "sérieux" dans un film par ailleurs comique et, à mon sens, relativement quelconque. Cela donne envie que quelqu'un ait l'idée d'éditer enfin ce que Talgorn avait écrit pour les vrais Jeux Olympiques !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Julien »

denshaotoko a écrit :Talgorn a réalisé là son œuvre la plus "américaine"
Marrant quand même, pour un film censé se dérouler en Grèce.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11430
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Mortimer »

C’est vrai qu’un score entièrement au bouzouki et à la flûte de pan ça en jette !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Julien a écrit :[
Marrant quand même, pour un film censé se dérouler en Grèce.
Oui, mais le péplum est une invention US :D

Un autre coup de cœur : le score (18mn) du documentaire Peuples du ciel et de la terre, par Bruno Coulais, pour le Futuroscope.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

Faux. Le peplum a été inventé en Italie au début du siècle :
http://www.6bears.com/peplum.html

Sinon, coup de coeur : 9, thèmes de Danny Elfman et score de Deborah Lurie. Très lyrique, voire élégiaque dans les mélodies, avec des "marches" dont Elfman a le secret. Ca manque un peu de variété dans les orchestrations mais c'est vraiment agréable à l'écoute, et aussi sombre (mais bien meilleur) que le film, même s'il y a un côté Zimmer assez prononcé dans les nombreux morceaux d'action, avec notamment un passage ("The Seamstress") qui donne une idée de ce qu'aurait pu donner un Dark Knight par Elfman/ Zimmer.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Wyatt Earp a écrit :Faux. Le peplum a été inventé en Italie au début du siècle :
http://www.6bears.com/peplum.html
J'accepte la réprimande avec humilité :oops: (en un sens, du reste, cela me rassure ^^)
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Stringer Bell »

Eh bien le documentaire de Jousse aura au moins eu le mérite de me faire replonger dans le score pop et barré de Peter Thomas pour son feuilleton de SF allemand "Raumpatrouille" ! Et c'est un pur régal !
Sinon en ce moment j'écoute beaucoup le "Sunshine" de Murphy après avoir vu le film ...
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Dark Vador »

Wyatt Earp a écrit :(mais bien meilleur) que le film,
le score ne m'a pas tellement marqué, mais je suis d'accord : le film est vraiment moyen...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

Wyatt Earp a écrit :Sinon, coup de coeur : 9, thèmes de Danny Elfman et score de Deborah Lurie. Très lyrique, voire élégiaque dans les mélodies, avec des "marches" dont Elfman a le secret. Ca manque un peu de variété dans les orchestrations mais c'est vraiment agréable à l'écoute, et aussi sombre (mais bien meilleur) que le film, même s'il y a un côté Zimmer assez prononcé dans les nombreux morceaux d'action, avec notamment un passage ("The Seamstress") qui donne une idée de ce qu'aurait pu donner un Dark Knight par Elfman/ Zimmer.
Wyatt Earp (après avoir vu le film) a écrit :Quant au score, il y a 2-3 thèmes d'Elfman assez hargneux et un poil épiques, mais le reste, confié à Deborah Lurie, est sans intérêt : on a l'impression d'entendre en permanence les montées de cuivres du LOTR de Shore, sauf qu'elles ne mènent nulle part.
donc visiblement, le score est plus intéréssant sur cd que dans le film (ou très mal employé/mixé dans le film).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

Doit y avoir un peu des deux, oui !
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Biguimot »

Wyatt Earp a écrit :
Sinon, coup de coeur : 9, thèmes de Danny Elfman et score de Deborah Lurie. Très lyrique, voire élégiaque dans les mélodies, avec des "marches" dont Elfman a le secret. Ca manque un peu de variété dans les orchestrations mais c'est vraiment agréable à l'écoute, et aussi sombre (mais bien meilleur) que le film, même s'il y a un côté Zimmer assez prononcé dans les nombreux morceaux d'action, avec notamment un passage ("The Seamstress") qui donne une idée de ce qu'aurait pu donner un Dark Knight par Elfman/ Zimmer.
Les extraits m'ont beaucoup attiré, je crois que je vais pas demander mon reste pour l'acheter :)
Merci Wyatt ;)
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7295
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Misquamacus »

Biguimot a écrit : Les extraits m'ont beaucoup attiré, je crois que je vais pas demander mon reste pour l'acheter :)
Merci Wyatt ;)
Mi tou mais sinon qui fait quoi dans le Cd niveau extrait ?

J'écoute "Goldorak" en ce moment. Je trouve la zique géniale depuis que je suis gamin.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Wyatt Earp »

Aucune idée (pas le CD sous la main). Mais a priori Elfman a fourni les thèmes et Lurie les a adaptés pour en tirer un score entier.
Gopak
Quiet Man
Messages : 21
Inscription : lun. 27 avr. 2009 13:59

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Gopak »

Lee Van Cleef a écrit :Michael Kamen frappe fort avec l'incroyable et déconcertant Event Horizon. Ecrit en étroite collaboration avec Orbital, dont les saillies technoïdes copulent sauvagement avec un orchestre ténébreux, le score s'interdit toute ligne mélodique claire ou champ thématique aisément identifiable pour rentrer dans le lard de l'auditeur. Agressif, dissonnant, fertile en violentes ruptures de ton, Event Horizon évoque furieusement les brutales envolées symphoniques d'Elliot Goldenthal et semble annoncer les expérimentations (tout de même plus sages) de Don Davis sur Matrix.
Superbe description, qui donne envie en tout cas ! Bravo pour ta verve dont le caractère tumultueux semble faire écho à celui de la musique.

Pour en revenir à Natty Gann, que je viens seulement d'écouter, beaucoup de brio, des thèmes assez élégants, des passages "musclés" très rondement menés, mais rien de bien original dans tout ça. Tout ce qu'il écrit pour les cordes, j'ai l'impression de l'avoir entendu 300 fois. C'est la même veine que One little indian de Goldsmith, sauf que j'y trouve bien moins de personnalité et - disons le mot- de virtuosité, notamment sur le plan rythmique.
Scorebob
Superman
Messages : 13171
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

J' ai pu apprecier la musique du SECRET DES POIGNARDS VOLANTS de SHINGUERU UMEBAYASHI (j'espère ne pas avoir écorché son nom) en regardant sa diffusion tardive sur FRANCE 3 .
SI en dehors du film la partition n'est pas d'une écoute facile en image c'est superbe.
Je n'avais pas vu ce film à sa sortie mais je dois avouer qu'esthétiquement et chorégraphiquement c'est sublime... SUPER EXAGERE mais sublime.
JE vous recommande chaudement l'écoute de THE FORBIDDEN WARRIOR de MIKE VERTA sur son site (y'a pas de cd officiel ni de *OO*) une belle découverte.
CAIN'S HUNDRED de GOLDSMITH chez FSM... excellent score du maestro une très bonne surprise, c'est nerveux comme j'aime.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4769
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit :J' ai pu apprecier la musique du SECRET DES POIGNARDS VOLANTS de SHINGUERU UMEBAYASHI (j'espère ne pas avoir écorché son nom) en regardant sa diffusion tardive sur FRANCE 3 .
SI en dehors du film la partition n'est pas d'une écoute facile en image c'est superbe.
Je n'avais pas vu ce film à sa sortie mais je dois avouer qu'esthétiquement et chorégraphiquement c'est sublime... SUPER EXAGERE mais sublime.
C'est Shigeru Umebayashi. De façon étonnante, en dehors de son travail au Japon, ce compositeur a récemment écrit la partition de Hannibal rising et My Blueberry Nights, ainsi que celle du 2046 de Wong Kar-Wai (si je ne m'abuse). Sa filmographie se trouve ici:
http://cinematicroom.com/composer/0000075/
J'apprécie également la musique des Poignards Volants :)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Starfe »

Denshaotoko a écrit :C'est Shigeru Umebayashi. De façon étonnante, en dehors de son travail au Japon, ce compositeur a récemment écrit la partition de Hannibal rising...
et encore plus récemment, celle du film allemand "Absurdistan" (cd chez Colosseum) et du film serbe "Carlston za Ognjenku" (sortie tout récemment en France sous le nom "Charleston & Vendetta").
Denshaotoko a écrit :...et My Blueberry Nights...
non, pour ce film le score original est de Ry Cooder mais le thème "Yumeji's theme", popularisé dans "In the mood for love", est repris dans la bande son (dans une version originale par l'harmoniciste Chikara Tsuzuki). ;)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Edern »

Gopak a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Michael Kamen frappe fort avec l'incroyable et déconcertant Event Horizon. Ecrit en étroite collaboration avec Orbital, dont les saillies technoïdes copulent sauvagement avec un orchestre ténébreux, le score s'interdit toute ligne mélodique claire ou champ thématique aisément identifiable pour rentrer dans le lard de l'auditeur. Agressif, dissonnant, fertile en violentes ruptures de ton, Event Horizon évoque furieusement les brutales envolées symphoniques d'Elliot Goldenthal et semble annoncer les expérimentations (tout de même plus sages) de Don Davis sur Matrix.
Superbe description, qui donne envie en tout cas ! Bravo pour ta verve dont le caractère tumultueux semble faire écho à celui de la musique.
J'adore absolument ce score, cauchemardesque. Le travail de Jason Graves sur Dead Space m'y a fait penser d'ailleurs... Le making-of de la récente réédition d'Event Horizon propose de longs entretiens avec les cinéastes ainsi que le duo de musiciens d'Orbital qui reviennent sur leur collaboration avec Kamen (malheureusement décédé avant la production de cette vidéo). Il semblerait que Kamen ait supervisé la majeure partie du travail avec l'enthousiasme qu'on lui connaissait. D'après ce qu'il est dit, Orbital a fournit un morceau que Kamen a ensuite utilisé et trituré à sa guise pour produire la bande originale et l'album. Marrant également d'imaginer Kamen avec 25 musiciens improvisant des sons bizarres afin de fournir des sons inédits aux deux musiciens electro... qui, d'après leur témoignage, n'avaient jamais vu un orchestre s'amuser de la sorte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11548
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gopak a écrit :Pour en revenir à Natty Gann, que je viens seulement d'écouter, beaucoup de brio, des thèmes assez élégants, des passages "musclés" très rondement menés, mais rien de bien original dans tout ça. Tout ce qu'il écrit pour les cordes, j'ai l'impression de l'avoir entendu 300 fois. C'est la même veine que One little indian de Goldsmith, sauf que j'y trouve bien moins de personnalité et - disons le mot- de virtuosité, notamment sur le plan rythmique.
Mais ne clame pas tes opinions de cette voix de stentor, ou il va finir par t'entendre ! Argh, l'irréparable a hélas été commis... J'entends ses pas lourds résonner sinistrement sur le sol...

Image
" C'est mes oreilles en chou-fleur qui me jouent des tours, ou quelqu'un
vient de dire des trucs carrément pas sympas sur mon pote James ? "


Image
" Tu disais donc, mon Gogo, que t'avais comme une impression de déjà-entendu avec
Natty Gann ? Désolé de t'avoir interrompu, mais j'y peux rien, j'adore tailler dans le vif. "
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11548
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :J' ai pu apprecier la musique du SECRET DES POIGNARDS VOLANTS de SHINGUERU UMEBAYASHI (j'espère ne pas avoir écorché son nom) en regardant sa diffusion tardive sur FRANCE 3 .
SI en dehors du film la partition n'est pas d'une écoute facile en image c'est superbe.
Je n'avais pas vu ce film à sa sortie mais je dois avouer qu'esthétiquement et chorégraphiquement c'est sublime... SUPER EXAGERE mais sublime.
Encore un spectateur crédule et naïf qui n'a découvert le wu xia pian (ou film de sabre chinois) et son charme sans pareil qu'avec Crouching Tiger, Hidden Dragon, a trouvé ça " foutrement génial, mec, du jamais-vu ! " et, comble de l'épouvante, n'a même pas cherché à creuser le filon par la suite ! Misère, misère... Mais plutôt que de broyer du noir, je préfère aller me requinquer avec quelques films de Ho Meng-hua et Chang Cheh.
Scorebob
Superman
Messages : 13171
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Scorebob »

Encore un spectateur crédule et naïf qui n'a découvert le wu xia pian (ou film de sabre chinois) et son charme sans pareil qu'avec Crouching Tiger, Hidden Dragon, a trouvé ça " foutrement génial, mec, du jamais-vu ! " et, comble de l'épouvante, n'a même pas cherché à creuser le filon par la suite ! Misère, misère... Mais plutôt que de broyer du noir, je préfère aller me requinquer avec quelques films de Ho Meng-hua et Chang Cheh.[/quote]

TU parles sans savoir mon gars, j'ai pu découvrir les film de sabre chinois quand les 1er magnétoscopes furent à la disposition du commun des mortels, mes frères ont loué tous les titres disponibles alors j'ai pu me farcir toutes le chambres de shaolin et compagnie, et je trouvais déjà à l'époque que c'était un genre trop sous estimé dans nos contrées tant le spectacle qu'ils offraient était surprenant de fraicheur face à nos cape et d'épée.
D' ailleurs mon film phare du genre est "les griffes de jade" avec une formidable musique et une scène de duel sur pont suspendu que LE TEMPLE MAUDIT semble avoir pompé.
Ce qui me réjouis dans les "versions actuelles" c'est justement leur retour au premier plan et avec des moyens
plus considérable. J'avais donc creusé le filon avant..... PETIT IMPERTINENT!
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: En écoute : vos coups de coeur du moment

Message non lu par Janus »

Mon plaisir du moment,côté B.O.,c'est au BRENDAN et le secret de KELLS de BRUNO COULAIS que je le dois. Sans doute,ai-je une nette préférence pour CORALINE,mais BRENDAN regorge de poésie,d'une poésie fragile proche de l'onirisme qui,certes,se
synthétise trop par la suite avant de reprendre du poil de la bête et m'offrir plage 19,à base d'un violon solo,un instant céleste
et féérique parfumé d'Irlande. [love] Imparfait mais si poétique et merveilleux à la fois.
Répondre