Si vous êtes à la fois fou de cinéma et de musique, ne manquez sous aucun prétexte L'âge d'or de la musique de film ! Diffusé sur Arte le jeudi 3 septembre à 22h25, ce documentaire réalisé par Thierry Jousse et Nicolas Saada (anciens critiques aux Cahiers du cinéma et animateurs respectivement sur les radios France Musique et Radio Nova) retrace l'histoire des bandes originales entre 1965 et 1975. Age d'or, parce que c'est à cette période que ces musiques de films se sont considérablement enrichis, empruntant au jazz, au classique ou à la bossa nova leurs mélodies.
L'émission s'intéressera plus particulièrement à quatre grands compositeurs : Michel Legrand, Quincy Jones, Lalo Schifrin et John Barry. Ces musiciens, qui ont émergés à cette époque, sont, aujourd'hui, reconnus à la fois par leurs pairs et par la critique. Mais L'àge d'or... se penchera aussi sur les parcours d' Ennio Morricone ou encore Peter Thomas . A travers des BO aussi variées que celles de Peau d'âne, De sang froid, Mission : impossible II & III ou encore Danse avec les loups , Arte vous invite à suivre l'évolution de la musique de film, élément fondamental d'un long métrage.
Pour plus de détails sur l'émission, rendez-vous sur le site de votre programme télé .
Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
- Angel With Dirty Face
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Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Une info du site de Première :
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
On en avait déjà parlé de ce documentaire mais le topic a déjà disparu de la première page. Ceci dit merci de l'avoir rappelé parce que j'aurais sûrement oublié de le regarder.
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
il fallait s'y attendre, le doc pour bobo branleur lecteur des Inrocks ne fait que rappeler quelques poncifs, ignore Jerry Fielding (qui n'est pas mentionné une fois sur l'affaire GETAWAY), Jerry Goldsmith...avec un si beau panel de compositeurs il aurait été bon d'aller au delà de Morricone / trilogie du dollar, Lalo funky, explorer le panel d'un Quincy, etc, et puis Air franchement on s'en fout
bref, je trouve le format réducteur
on me dira, dans ce cas la durée d'un documentaire classique ne suffit pas, ce n'est pas grand public bla bla bla, est ce une raison de rabâcher les clichés ?
bref, je trouve le format réducteur
on me dira, dans ce cas la durée d'un documentaire classique ne suffit pas, ce n'est pas grand public bla bla bla, est ce une raison de rabâcher les clichés ?
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Pour parler de tous les compositeurs il faudrait plus qu’une émission de une heure. Donc il faut faire des choix. De surcroît des trucs populaires. Dommage aussi que toute l’émission se résume aux productions américaines. Même si la plupart des compos qui parlaient sont européens.
J'ai bien aimé Legrand qui dénigre le travail de Barry sur Robin and Marian. Et très content je suis d’avoir revu Barry qui a tout de même prit un sacré coup de vieux.
J'ai bien aimé Legrand qui dénigre le travail de Barry sur Robin and Marian. Et très content je suis d’avoir revu Barry qui a tout de même prit un sacré coup de vieux.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
- Wyatt Earp
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Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Je me demande si le fait que Air ait fait les béos de Virgin Suicides et de Marie-Antoinette a un rapport avec le fait que le leader du groupe soit maqué à Sofia Coppola.Walden a écrit :il fallait s'y attendre, le doc pour bobo branleur lecteur des Inrocks ne fait que rappeler quelques poncifs, ignore Jerry Fielding (qui n'est pas mentionné une fois sur l'affaire GETAWAY), Jerry Goldsmith...avec un si beau panel de compositeurs il aurait été bon d'aller au delà de Morricone / trilogie du dollar, Lalo funky, explorer le panel d'un Quincy, etc, et puis Air franchement on s'en fout
bref, je trouve le format réducteur
on me dira, dans ce cas la durée d'un documentaire classique ne suffit pas, ce n'est pas grand public bla bla bla, est ce une raison de rabâcher les clichés ?
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- Elephant Man
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Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Non: Sofia Coppola est maquée au chanteur du groupe Phoenix: Thomas Mars. Ceci dit, comme Air, c'est la même bande bobo/hype versaillaise.Wyatt Earp a écrit : Je me demande si le fait que Air ait fait les béos de Virgin Suicides et de Marie-Antoinette a un rapport avec le fait que le leader du groupe soit maqué à Sofia Coppola.
Pour ceux qui l'auraient râté, le documentaire repasse dimanche prochain à 13h00.
Est-ce que les deux zozos de Air reconnaîtront un jour avoir complètement pompé le générique de The Thief who came to dinner de Mancini pour l'ouverture de Moon Safari ?
STEEL MAGNOLIAS Georges Delerue
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Là en l'occurrence, avec Nicolas Saada à la réalisation, c'était plutôt le style "Nova fait son Cinéma". Moi je ne me plains pas de toute façon. Pour une fois que l'on voit un documentaire sur la musique de film à la télé. Là je trouve que c'était satisfaisant. D'autant plus qu'il y avait de nombreux extraits de films avec en off les commentaires des compositeurs qui expliquaient leur méthode de travail sur telles ou telles séquences. C'était très instructif. (J'ai pas encore tout regardé).Walden a écrit :il fallait s'y attendre, le doc pour bobo branleur lecteur des Inrocks
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Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
L'un d'entre vous aurait-il enregistré ce doc ? Je serais curieux de voir ça...
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Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Rediffusions :Hellboy a écrit :L'un d'entre vous aurait-il enregistré ce doc ? Je serais curieux de voir ça...
06.09.2009 à 13:00
20.09.2009 à 05:00
21.09.2009 à 09:55
L'âge d'or de la musique de film 1965 -1975
ARTE
- Lee Van Cleef
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Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Hormis quelques bribes timides mais bienvenues d'originalité (la parenthèse sur Peter Thomas, les souvenirs radicalement opposés que Michel Legrand et John Barry gardent de leur collaboration avec Richard Lester sur Robin and Marian), le documentaire ne se présentait bien sûr pas comme une oeuvre savante et définitive à l'intention des passionnés que nous sommes, mais s'adressait en priorité à un public profane. Un aimable rituel d'initiation, en quelque sorte. Et si les auteurs sont parvenus à éveiller, même vaguement, l'intérêt d'une poignée d'infidèles (" Quand on y réfléchit, c'est vrai qu'il y a des trucs plutôt pas mal, dans la zique de film "), il serait de bon ton d'oublier nos reproches acerbes et de les en remercier.
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Je vous trouve tous un peu sévères....
Le point de vue était plutôt original, certes incomplet, mais assez plaisant dans l'ensemble contrairement au documentaire diffusé sur Virgin 17 (pas mal naze, celui-ci, finalement !).
Le point de vue était plutôt original, certes incomplet, mais assez plaisant dans l'ensemble contrairement au documentaire diffusé sur Virgin 17 (pas mal naze, celui-ci, finalement !).
coming soon...
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Encore un qui doit pas connaître le marché du disque de béos depuis le vynil !Lee Van Cleef a écrit :" Quand on y réfléchit, c'est vrai qu'il y a des trucs plutôt pas mal, dans la zique de film ")
A l'inverse, on doit penser inconsciemment à la même réflexion des autres styles de musiques
merci Barry pour le tableau des horaires, c'est rediffusé avant "Chuck"
- DarkCat
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Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
C'est dingue ça ! Arte diffuse même un documentaire sur Chuck Cirino ?...Laugi a écrit :merci Barry pour le tableau des horaires, c'est rediffusé avant "Chuck"
(j'ai presque honte, mais les blagues sur ce cher Cirino me font toujours rire).
- Stringer Bell
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Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Le doc est forcément décevant pour les fans de BO et c'est vrai que certains choix visuels sont assez étranges comme ces plans récurrents de tunnel sûrement parce que les extraits coûtent chers ( mais quand il y en a, des extraits de films, ils sont dans un état tel qu'ils font penser au bon vieux temps de la VHS ) mais hormis ça, les partis prix d'interroger des intervenants aussi différents que Peter Thomas ou Mike Patton ( plutôt passionné par les BO, on dirait ...) étaient quand même intéressants !
C'est vrai que le score de Peter Thomas sur sa série de SF allemande "Raumpatrouille"est passionnant et a été repris un peu partout, depuis ( l'intro de "This is hardcore" de Pulp entre autres ... ) et par un grand nombre de DJ.
La modestie de Legrand est toujours aussi éclatante " je leur ai dit de partir en vacances 6 semaines " et j'ai sauvé le film, qui peut vraiment croire à ça ? Mais ça n'enlève rien à son talent et le génie mélodique sur ce film ( L'affaire Thomas Crown ) est prodigieux ! Sur John Barry il a toujours eu la dent sévère et faut pas oublier qu'avant "Robin & Marian" de Richard Lester en 76, Sidney Lumet lui avait déjà préféré Barry sur "Appointment" et ça, en 69 !
Bon, c'est pas non plus une super idée de faire parler Schiffrin en anglais, langue qu'il maîtrise très mal, mais il existe bien d'autres portraits du maître bien plus passionnants !
Les gars de Air semblent sincères mais honnêtement ils me font un peu peur,on dirait les frêres Bogdanov de l'électro !
Bref je savais que je serais un peu déçu par les choix du réalisateur : On n'y parle que de musique de cinéma un peu pop, c'est un parti prix, pourquoi pas, mais dans ce cas l'absence de Mancini est une vraie faute de goût ! Et on veut absolument définir un âge d'or à cette période en ignorant tout ce qui a précédé ( il faut que ce soit Mike Patton, le mec le plus coloré "rock" qui cite Elmer Bernstein, un comble !)
La polémique sur le "Robin & Marian", d'accord mais pourquoi ne pas interroger du coup Quincy Jones sur l'affaire du thème principal de "La Couleur Pourpre" pompé intégralement sur celui de Delerue pour "Our Mother's House" ?
Bon, je ne parle même pas du fait de ne jamais mentionner Jerry Goldsmith dans les docs ce qui commence à me fatiguer un peu mais vous l'avez déjà dit avant moi ...
C'est vrai que le score de Peter Thomas sur sa série de SF allemande "Raumpatrouille"est passionnant et a été repris un peu partout, depuis ( l'intro de "This is hardcore" de Pulp entre autres ... ) et par un grand nombre de DJ.
La modestie de Legrand est toujours aussi éclatante " je leur ai dit de partir en vacances 6 semaines " et j'ai sauvé le film, qui peut vraiment croire à ça ? Mais ça n'enlève rien à son talent et le génie mélodique sur ce film ( L'affaire Thomas Crown ) est prodigieux ! Sur John Barry il a toujours eu la dent sévère et faut pas oublier qu'avant "Robin & Marian" de Richard Lester en 76, Sidney Lumet lui avait déjà préféré Barry sur "Appointment" et ça, en 69 !
Bon, c'est pas non plus une super idée de faire parler Schiffrin en anglais, langue qu'il maîtrise très mal, mais il existe bien d'autres portraits du maître bien plus passionnants !
Les gars de Air semblent sincères mais honnêtement ils me font un peu peur,on dirait les frêres Bogdanov de l'électro !
Bref je savais que je serais un peu déçu par les choix du réalisateur : On n'y parle que de musique de cinéma un peu pop, c'est un parti prix, pourquoi pas, mais dans ce cas l'absence de Mancini est une vraie faute de goût ! Et on veut absolument définir un âge d'or à cette période en ignorant tout ce qui a précédé ( il faut que ce soit Mike Patton, le mec le plus coloré "rock" qui cite Elmer Bernstein, un comble !)
La polémique sur le "Robin & Marian", d'accord mais pourquoi ne pas interroger du coup Quincy Jones sur l'affaire du thème principal de "La Couleur Pourpre" pompé intégralement sur celui de Delerue pour "Our Mother's House" ?
Bon, je ne parle même pas du fait de ne jamais mentionner Jerry Goldsmith dans les docs ce qui commence à me fatiguer un peu mais vous l'avez déjà dit avant moi ...
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- Elephant Man
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- Inscription : ven. 12 sept. 2008 18:07
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Il est vrai que pour un documentaire qui évoque les années 60/70, ne pas mentionner Jerry Goldsmith - ne serait-ce que pour La Planète des singes et Chinatown - c'est quand même franchement aberrant.
Sans doute parce que Goldsmith n'était pas un compositeur pop, mais davantage un vrai symphoniste et dramaturge. Il semble condamné à passer éternellement sous les radars de ce type de documentaires français.
Mais Thierry Jousse connaît-il vraiment son sujet à fond ? Le numéro spécial BO des Inrocks de 2001 avait également fait l'impasse sur Jerry.
Sans doute parce que Goldsmith n'était pas un compositeur pop, mais davantage un vrai symphoniste et dramaturge. Il semble condamné à passer éternellement sous les radars de ce type de documentaires français.
Mais Thierry Jousse connaît-il vraiment son sujet à fond ? Le numéro spécial BO des Inrocks de 2001 avait également fait l'impasse sur Jerry.
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
De toute façon, pour faire un documentaire vraiment approfondit sur la question, il aurait fallut faire - un peu comme le fait France Musique - une série de plusieurs épisodes. Il est bien évident qu'en une heure, le documentaire ne pouvait qu'être succinct. Et puis là, les auteurs se sont surtout intéressé à interroger des compositeurs encore en vie et à montrer l'influence qu'ils ont pu exercer sur la nouvelle génération.
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
J'ai beaucoup aimé l 'intervention de Michel LEGRAND au sujet de ROBIN and MARIAN (le film n'est pas si mauvais même si LESTER excelle plus dans la comédie que le drame voir IF) ainsi que sa prétention de lui avoir donné une profondeur avec sa musique et surtout le terme "d'abominable" pour qualifier la partition de BARRY qui lui a été substituée;
Il y va fort le bougre! Barry tout en modestie s'est refusé à tout commentaire de l'expérience si ce n'est "j'ai fait ce qu'on me demandait".
Son récit pour THOMAS CROWN prouve aussi qu'une excellente partition musicale peut donner tout sa cohérence à un film et que la collaboration entre musicien et cinéaste peut produire des étincelles. IL affirme que le montage du film c'est fait sur la base de sa partition tant les 5 heures de rushes laissaient perplexe le réalisteur, c'est ce qui s'appelle lire un film en saisir l' escence et lui donner la charpente musicale nécessaire (du moins pour ce film là).
Leone cherchait avec l' apport de la musique de Morricone a proposer une sorte d'opéra populaire, il faut voir la scène du premier duel de ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS ou la musique grandiloquante avec orgue de MORRICONE donne à un simple duel au pistolet des airs de lutte mythologique alors que tout le monde reste figé à l'écran , c'est très fort et utilisé
plusieurs fois dans la filmographie de LEONE pourtant on marche à chaque fois.
Je ne peut m'empecher de citer la scène de la course éperdue d' Elie Wallach au milieu des tombes dans le bon la brute et le truand ou on atteint un certain paroxysme dans l'effet, mais cette fois là il y a du mouvement.
Il y va fort le bougre! Barry tout en modestie s'est refusé à tout commentaire de l'expérience si ce n'est "j'ai fait ce qu'on me demandait".
Son récit pour THOMAS CROWN prouve aussi qu'une excellente partition musicale peut donner tout sa cohérence à un film et que la collaboration entre musicien et cinéaste peut produire des étincelles. IL affirme que le montage du film c'est fait sur la base de sa partition tant les 5 heures de rushes laissaient perplexe le réalisteur, c'est ce qui s'appelle lire un film en saisir l' escence et lui donner la charpente musicale nécessaire (du moins pour ce film là).
Leone cherchait avec l' apport de la musique de Morricone a proposer une sorte d'opéra populaire, il faut voir la scène du premier duel de ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS ou la musique grandiloquante avec orgue de MORRICONE donne à un simple duel au pistolet des airs de lutte mythologique alors que tout le monde reste figé à l'écran , c'est très fort et utilisé
plusieurs fois dans la filmographie de LEONE pourtant on marche à chaque fois.
Je ne peut m'empecher de citer la scène de la course éperdue d' Elie Wallach au milieu des tombes dans le bon la brute et le truand ou on atteint un certain paroxysme dans l'effet, mais cette fois là il y a du mouvement.
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
If est un film de Lindsay Anderson - primé à Cannes, si je me souviens bien.Scorebob a écrit :J'ai beaucoup aimé l 'intervention de Michel LEGRAND au sujet de ROBIN and MARIAN (le film n'est pas si mauvais même si LESTER excelle plus dans la comédie que le drame voir IF)
"*I* shall not be back... but something will."
Re: Télé : Documentaire sur les musiques de films sur Arte!
Au temps pour moi EMI disons HELP !.