Sondage : John Milius

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran

Quels sont vos trois films favoris réalisés par John Milius ?

Dillinger (1973)
0
Aucun vote
The Wind And The Lion (1975)
9
24%
Big Wednesday (1978)
3
8%
Conan The Barbarian (1982)
16
42%
Red Dawn (1984)
2
5%
Farewell To The King (1989)
7
18%
Flight Of The Intruder (1991)
1
3%
Rough Riders (1997) (TV)
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 38

Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3176
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Sondage : John Milius

Message non lu par Hellboy »

Un autre, en l'honneur de Wyatt Earp, dont c'est aujourd'hui l'anniversaire. Hormis les films ciné, j'ai aussi laissé Rough Riders, ne voulant pas finir criblé des balles de son Pacificateur...

PS : Merci de commenter un peu vos votes, ça rend l'exercice plus intéressant !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Wyatt Earp »

Merci Hellboy !
En premier, CONAN bien sûr, vu qu'il s'agit de mon film préféré depuis 1982 (ex-aequo avec FLESH+BLOOD).
En deuxième, RED DAWN : je l'ai raté en salle, découvert sur Canal, et je me souviens avoir regardé toutes ces diffusions. Encore aujourd'hui je trouve le film bouleversant, et je ne comprends toujours pas qu'il ait été taxé de "facho" alors qu'on y voit des jeunes prendre le maquis pour défendre leur liberté. Faut croire qu'être collabo, c'est moins facho.
Et en troisième, THE WIND & THE LION, également découvert à la télé sur Antenne 2 quelques années après RED DAWN avec, je me rappelle, beaucoup de fébrilité et la peur d'être déçu, surtout que j'adorais la musique...En termes de mise en scène, c'est clairement le meilleur Milius, et l'une des plus belles épopées du cinoche d'aventure où l'amour du cinéaste pour Huston éclate à chaque plan et chaque réplique. Je l'avais enregistré sur une VHS à la suite de L'HOMME QUI VOULUT ETRE ROI, d'ailleurs, VHS effacée par mégarde par ma grand-mère pour y placer un dicumentaire de Cousteau ! Enfin, je garde un très beau souvenir du sourire ravi de Kevin Costner le jour où je lui ai demandé si une scène de POSTMAN était un hommage au Milius, ce qui est en effet le cas (Sean Connery, dont c'est le film favori dans toute sa carrière, lui avait fait découvrir lorsqu'ils tournaient THE UNTOUCHABLES).
Pour info, il n'est pas exclu qu'un hommage soit rendu à Milius par la Cinémathèque dans un avenir plus ou moins proche.
Je vais m'abstenir de commenter les autres, sinon on en a pour trois pages.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Walden »

son chef-d'oeuvre c'est THE WIND AND THE LION, pour moi tout Milius y est. Ce garçon fasciné par le guerrier, le cavalier, c'est Milius non ? Et Goldsmith a magnifiquement compris le film (c'est le moins qu'on puisse dire, mazette !)

CONAN THE BARBARIAN reste dans le genre aventure / fantasy basé sur un personnage mythique le meilleur film sans doute, niveau casting on est en dessous de WIND & LION mais l'utilisation de la présence physique d'Arnold fonctionne très bien, James Earl Jones est fabuleux, mais c'est surtout la musique de Basil qui élève le film

je mettrai bien FAREWELL TO THE KING parce que j'adore Schoendoerffer, et la musique de Basil mais le film n'est pas à la hauteur du roman...une déception, donc je préfère mettre un gros plaisir coupable, l'adorable FLIGHT OF THE INTRUDER, qui contrairement à FAREWELL n'est pas du A raté mais du Bis super jouissif !!! :D
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Wyatt Earp »

Walden a écrit :son chef-d'oeuvre c'est THE WIND AND THE LION, pour moi tout Milius y est. Ce garçon fasciné par le guerrier, le cavalier, c'est Milius non ?
Cent fois oui ! Comme ce petit garçon dans POSTMAN (voir plus haut, d'ailleurs il est joué par le fils de Costner)...
Avatar de l’utilisateur
Bearmugs
Caveman
Messages : 61
Inscription : dim. 14 sept. 2008 11:50

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Bearmugs »

A ma grande honte, j'avoue que je n'ai vu que Conan... :roll: :oops:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par DarkCat »

Oulala, j'suis vraiment bien ennuyé, car je ne peux en tout honnêteté voter que pour Conan. :D

En effet, je n'ai pas aimé Big Wednesday et Red Dawn (pour des raisons déjà données), je n'ai pas vu Dillinger et Rough Riders, et je n'ai pas vraiment de souvenirs de The Wind And The Lion, Farewell To The King et Flight Of The Intruder.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Wyatt Earp »

Pas de souvenir de THE WIND & THE LION ??? Pourtant, qu'on aime ou pas, c'est assez mémorable...
Par contre tu n'as pas dit pourquoi tu n'aimais pas BIG WEDNESDAY. Tu préfères TAKEN :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Callahan
Rain Man
Messages : 271
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:33
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Callahan »

Ce sera donc:
Conan, The Wind And The Lion, Farewell To The King

Très lointains souvenirs du reste...
"Un jeune con est assurément plus dangereux qu'un vieux con car il a tout l'avenir devant lui"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Lee Van Cleef »

Aaaahh, le chat du Cheshire, qui n'a pas mis longtemps à se manifester, se doutant, très certainement, que je piaffais d'impatience à l'idée qu'il vienne démantibuler le cinéma de Milius dans un torrent de rires sardoniques ! En tout cas, mon vieux, soit prêt à faire face aux invectives venimeuses de Wyatt, dont l'apparente sérénité ne saurait dissimuler la fureur noire qui bouillonne déjà en lui. L'avatar a changé, mais la passion pour les films de Milius, elle, demeure intacte...
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Walden »

allez, on se le refait le plaisir coupable ? :D

stand up private !!!

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Janus »

Pour ma part,je me trouve dans le même cas de figure que la bête poilue,ne pouvant voter uniquement que pour CONAN,car le seul autre film de MILIUS que je pus voir,il y a des siècles de cela,est L'ADIEU AU ROI. Le vague souvenir que
j'en ai est toute fois relativement positif,une opinion qui ne souffre cependant pas de la comparaison avec le roman puisque je
ne l'ai jamais lu. Je me souviens aussi d'une musique assez jolie que j'avais achetée en 33T. :mrgreen:
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par McBain »

Wyatt Earp a écrit :
Walden a écrit :son chef-d'oeuvre c'est THE WIND AND THE LION, pour moi tout Milius y est. Ce garçon fasciné par le guerrier, le cavalier, c'est Milius non ?
Cent fois oui ! Comme ce petit garçon dans POSTMAN (voir plus haut, d'ailleurs il est joué par le fils de Costner)...
Petit hors-sujet: Y aurait-il sur ce forum d'autres défenseurs du POSTMAN de Kevin Costner? Je me souviens avoir vu le film il y a quelques années, et l'avoir beaucoup apprécié. Je fus donc bien étonné de voir de quelle manière il fut descendu par la critique, ainsi que par Howard lui même plus récemment.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Wyatt Earp »

Howard ? Il a dit quoi, Howard ?
Quant au film, mal reçu à l'époque, il continue de gagner des fans via ses multiples diffusions télé. Perso, je le trouve presque aussi réussi que Dances with Wolves et plus réussi que Open Range.
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par McBain »

Je suis bien d'accord! Quant à Howard, un journaliste lui a demandé lors d'une des multiples interviews pour "The Dark Knight", ce qu'il pensait de "The Postman". Il a répondu quelque chose du genre "This is a terrible film". Je ne pourrais pas te diriger vers l'interview en question. Peut-être qu'Hybrid Soldier en sera capable s'il passe par ici.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11572
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Lee Van Cleef »

Difficile, à l'heure actuelle, de prédire quelle orientation suivra le prochain Conan, mais on peut d'ores et déjà être certain qu'il ne cherchera jamais à réitérer l'incroyable pari artistique de John Milius, qui avait résolu d'en faire une oeuvre presque muette, faisant la part belle à une gestuelle aussi sobre qu'épique et à l'inégalable partition du roi Basil. Ce qui lui a bien sûr valu d'essuyer le mépris de légions d'ignares, pour qui la qualité d'un film se mesure avant toute chose aux quantités de dialogues qu'il débite. Farewell to the King est un autre très bel échantillon de cinéma d'aventure, où la foi et la sincérité de Milius parviennent à transcender les limites budgétaires (pourtant sacrément étroites, ici). Quant à Big Wednesday, caressé de bout en bout par un vent de nostalgie délicieux (mais jamais complaisant), il s'impose sans nul doute comme le film le plus attachant de son auteur.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12703
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par DarkCat »

Wyatt Earp a écrit :Pas de souvenir de THE WIND & THE LION ??? Pourtant, qu'on aime ou pas, c'est assez mémorable...
Par contre tu n'as pas dit pourquoi tu n'aimais pas BIG WEDNESDAY. Tu préfères TAKEN :mrgreen: ?
Salaud ! On avait dit que l'on ne s'en prenait pas aux petits plaisirs honteux... :D
Sinon "The wind & the Lion" est un des nombreux films vus dans ma jeunesse, dont je ne garde quasiment aucune image. Il faut dire qu'à l'époque, lorsque mon beau-frère venait avec son magnétoscope, on se bouffait du film par paquets de douze. Mais il est certain, que je n'attends que l'occasion de le revoir.

En ce qui concerne, "Big Wednesday", de mémoire, je dirais le rythme et le surf.
Allez hop, pour moi, "Big Wednesday" et "Blue Crush", même combat... :mrgreen: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5387
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Wyatt Earp »

DarkCat a écrit : En effet, je n'ai pas aimé Big Wednesday (pour des raisons déjà données)[/b].
J'ai revu Big Wednesday il y a quelques jours, c'était où ton post ?
Avatar de l’utilisateur
Lepithec
Little Big Man
Messages : 767
Inscription : dim. 21 sept. 2008 12:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : John Milius

Message non lu par Lepithec »

CONAN évidemment, ensuite l'immense THE WIND & THE LION.

Je n'ai pas accroché plus que ça à RED DAWN, ça fait quand même vachement téléfilm... (à part quelques plans de paysages très beaux)... Et je n'ai pas de grands souvenirs non plus de FAREWELL TO THE KING, je crois même que je me suis endormi devant, mais c'était il y a quelques années, il mérite sans doute une second vision. Pas vu les autres.
Répondre