RIP Jan A.P. Kaczmarek (1953-2024)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1486
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

RIP Jan A.P. Kaczmarek (1953-2024)

Message non lu par Ratatouille »

Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7229
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: RIP Jan A.P. Kaczmarek (1953-2024)

Message non lu par Edern »

Triste nouvelle, il n'était pas si âgé que ça. Je me rappelle d'un message, il y a déjà quelque temps, de son entourage (EDIT: j'ai corrigé mon message suite au message de Bmcready) qui indiquait qu'il était atteint d'une grave maladie.

L'une de ses partitions que je préfère, particulièrement envoûtante, c'est celle qui m'a fait découvrir ce compositeur polonais et dont tu as mis un extrait, Ratatouille : Lost Souls. J'aime beaucoup aussi Bliss et Unfaithful... Je connais beaucoup moins le reste de sa filmographie.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2435
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: RIP Jan A.P. Kaczmarek (1953-2024)

Message non lu par Bmcready »

:(
oui, il était atteint d'Atrophie systémique multiple (ou MSA) Sa famille - via sa fille Anastazja Davis - avait lancé une cagnotte l'année dernière pour l'aider à vivre chez lui dans les meilleurs conditions. Les fonds de cette cagnotte se sont taris en décembre dernier. Depuis, plus de nouvelle. Triste fin pour ce compositeur talentueux.....
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11453
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: RIP Jan A.P. Kaczmarek (1953-2024)

Message non lu par Mortimer »

Un compositeur que j'aimais bien, découvert avec Bliss. Plus tard, j'ai même trouvé un cd polonais.
Le dernier cd que j'ai acheté de lui fut Paul apostle of Christ sorti chez Sony. Je savais qu'il était malade après avoir vu un message de Korzeniowski il y a quelques temps et le lancement de la cagnotte.
RIP :cry:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12679
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Jan A.P. Kaczmarek (1953-2024)

Message non lu par DarkCat »

Un compositeur dont je connaissais finalement plus le nom que la musique.
Je n'ai d'ailleurs que 4 CD de lui : "Hachi : A Dog's Tale", "Guerra e Pace", "Lost Souls" et "Quo Vadis".
R.I.P.
Scorebob
Superman
Messages : 13213
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: RIP Jan A.P. Kaczmarek (1953-2024)

Message non lu par Scorebob »

Quelle tristesse , terrible maladie . Je suis assez fan son de Quo Vadis et Finding Neverland .
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11560
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: RIP Jan A.P. Kaczmarek (1953-2024)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Me concernant, j'ai conservé de sa partition pour cordes enfiévrées et bois graciles Total Eclipse un souvenir des plus flatteurs. Je suppose que je ne tarderais pas à soumettre celui-ci à l'épreuve du temps qui s'effiloche, le prétexte funéraire aidant et même incitant à toute force. Mais je pars confiant.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1039
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: RIP Jan A.P. Kaczmarek (1953-2024)

Message non lu par Alcibiade »

Je n'avais pas connaissance de sa maladie, et je suis atteint par cette nouvelle. La première partition découverte fut pour moi "Total eclipse", puis ensuite "Aimée et Jaguar", puis ensuite "Unfaithful" et "Lost souls", puis son élégant "Bliss", et puis son "Washington square" (avec une magnifique adaptation d'un poème de Théophile Gautier sous forme de chanson "L'absence" que je ne cessais, dans des moments certainement pathétiques, d'écouter pour me rappeler l'évidence que nulle chose n'est réellement perdue), et évidemment le chef-d'oeuvre qu'est "Finding Neverland" (et aussi son "Third miracle" que j'affectionne tout particulièrement). "L'absence" d'une bien-aimée nous travaille chaque jour de l'intérieur, la disparition définitive d'un compositeur à la touche raffinée, classique mais vertigineusement subversive par instant nous désole dans les tréfonds de l'être.
Elendil
Wrong Man
Messages : 591
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: RIP Jan A.P. Kaczmarek (1953-2024)

Message non lu par Elendil »

Finding Neverland a beaucoup tourné chez moi à l'époque...
Triste nouvelle
Répondre