Dadid a écrit : ↑sam. 2 mars 2024 22:45 Hélas, après avoir défendu le second extrait, je vais devoir m'arrêter là et confirmer le message préventif ci-dessus. J'ai vu le film. Cette "musique" tient du massacre. Le joli thème romantique mis à part, c'est l’œuvre d'un chef de chantier, et plutôt niveau égouts à en croire mes sens, l'immeuble en construction près de chez moi ressemble à du Debussy à côté. Cette chose passe son temps à hurler pour faire croire à une quelconque ampleur, mais c'est juste de la gonflette, un acouphène géant, si peu varié, imaginatif, créatif, évocateur, que le film perd beaucoup de vraie puissance émotionnelle, et reste superficiel. A ce niveau, le film est un gâchis ; déjà qu'il déroule inlassablement son papier peint, mais sans un talent musical pour rendre saillants - et émotionnels - les moment dramatiques, le décors devient répétitif jusqu'à la fadeur, là où le récit devrait nous emporter... Un comble, considérant le soin porté au reste. Et franchement, c’était salle comble, mais la foule semblait dubitative (assommée ?) à la sortie ; s'étaient-il plus emmerdés qu'ils avaient trouvé ça beau ? Concernant la BO aucun doute : c'est long et laid. Quant on compare avec certaines scènes du Lynch (malgré ses limites techniques), ça fait mal au bide.
S'ils voient ça d'un au-delà, les anciens, Rozsa, Herrmann, Bernstein, Goldsmith..., doivent être bien contents de ne pas avoir connu une telle déconfiture de la BO sur des films de ce calibre. Là où ils se défonçaient pour créer de véritables opéras symphoniques, on plaque aujourd’hui de la zique de garage au mètre pour petit budget, présentée parfois comme le fruit d'un long travail, tu parles, si c'est le cas c'est encore pire... Heureusement qu'il existe autre chose que cette musique de poseur électro merdique qui ne repose que sur l'accumulation. Et pourtant certains aiment ça... qu'ils ne m'en veuillent pas, mais je ne comprends pas.
De mon âge proche de la retraite, je suis d’accord avec toi..
Maintenant, effectivement cette musique est épique et dantesque pour le moindre vingtenaire / trentenaire d’aujourd’hui.
Je crois que simplement nous ne sommes plus la cible des musiques de blockbuster d’aujourd’hui et qu’il faut soit s’adapter aux goûts musicaux d’aujourd’hui ou passer son chemin.
Dans le fond, je comprends tout à fait l’approche de Hans Zimmer.
Peut on faire le même type de scores en 2024 que pour des films de 1990 ?
J’en suis le premier triste mais Zimmer ne fait que s’adapter aux tendances, c’est sa force. Il invente aussi des tendances mais aussi parce qu’il sent que ça évolue au niveau du grand public.
Pour avoir vu le film je crois sincèrement qu’une musique purement symphonique d’un John Williams aurait été en décalage.
Je crois même par ailleurs que j’ai apprécié la musique de Dune 2 avec le contexte du film.
Peut être que le symphonique pur reviendra dans des films de ce calibre, mais je n’y crois plus.