John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4316
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Clairement oui :D !
Philhoub
Quiet Man
Messages : 16
Inscription : mar. 10 mars 2020 16:05

Re: John Williams

Message non lu par Philhoub »

Quel sorte de miracle se joue ainsi à nos oreilles ?
A 91 ans, il plane encore tout en haut dans une galaxie bien trop lointaine pour ses collègues 😍
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11419
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Ce type est béni par Dieu, de par sa longévité et son talent. À moins d’être un extraterrestre.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9012
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Nous saurons ça bientôt, quand tous les dossiers de la Défense américaine seront déclassifiés ! :lol:

Pour être honnête, je n'attends rien de plus que ce thème (version violon et "film") pour IJ 5 ; le fait qu'il reprenne "Mutt" pour ce mini concert surprise semble indiquer qu'il ne faut pas s'attendre à d'autres nouveautés, ou bien peu. ça va être du "fonctionnel" (à la Williams, certes 8-) ) avec des citations éparses des anciens films...
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4764
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

De toute façon, Helena le personnage est sans doute la seule nouveauté également, tout le reste étant de l'aventure à la Indy classique et sans surprise…
gusgorman74
Man Without A Face

Re: John Williams

Message non lu par gusgorman74 »

J'ai trouvé le thème d'Helena vraiment sans surprise, quelque soit son talent légendaire,sur crystal skull et les derniers star wars j'ai trouvé que Williams était déjà en pilotage automatique, mais j'ai l'impression que les fans se disent a tout prix que cela va être forcément génial parce que c'est Williams. Ils sont souvent dans l'exagération et peu objectif.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11538
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Image

Gentlemen, le doute n'est en aucune façon permis, vous avez un don inné pour chauffer la salle à la veille du grand soir.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

gusgorman74 a écrit : lun. 26 juin 2023 18:01 mais j'ai l'impression que les fans se disent a tout prix que cela va être forcément génial parce que c'est Williams. Ils sont souvent dans l'exagération et peu objectif.
Bonne impression ! Je suis dans l’exagération et pas du tout objectif. Désolé. :lol:

Je trouve ça génial, forcément !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
gusgorman74
Man Without A Face

Re: John Williams

Message non lu par gusgorman74 »

Misquamacus a écrit : lun. 26 juin 2023 23:35
gusgorman74 a écrit : lun. 26 juin 2023 18:01 mais j'ai l'impression que les fans se disent a tout prix que cela va être forcément génial parce que c'est Williams. Ils sont souvent dans l'exagération et peu objectif.
Bonne impression ! Je suis dans l’exagération et pas du tout objectif. Désolé. :lol:

Je trouve ça génial, forcément !
Ne soit pas désolé,ce n'est pas de ta faute :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9012
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Nameless1138 a écrit : ven. 23 juin 2023 19:24 Merci pour ce partage, effectivement très beau, je n'avais pas encore écouté la version pour violon ! Ce thème est décidément magnifique, et on y retrouve des harmonies presque Jazz par moments, très proche de ce qu'il faisait dans les années 60 ou première moitié des 70 ! Sûrement pas un hasard puisqu'a priori le film se déroule à cette période !
ça m'évoque plus directement un film noir (et son thème) comme "Laura", mais les comédies romantiques de Williams à l'époque dont tu parles s'inscrivaient aussi dans un romantisme à l'ancienne (en plus d'une chanson yéyé ici ou là ! :D )
Denshaotoko a écrit : lun. 26 juin 2023 17:00 De toute façon, Helena le personnage est sans doute la seule nouveauté également, tout le reste étant de l'aventure à la Indy classique et sans surprise…
Justement : une marche dans la jungle, une poursuite en camion dans le désert, un voyage à dos d'éléphants ou une poursuite en moto sur une route de campagne, ce sont des situations classiques qui peuvent être "simplement" soutenues par une musique dénuée de personnalité. Hors, Williams en fit des morceaux aussitôt mémorables, des constructions musicales fortes et indépendantes de leur support et - tout en s'y rattachant - des autres scènes mémorables du film. C'est ce qu'il ne fait plus ou bien peu, allant parfois (là je parle des derniers Star Wars) jusqu'à citer bêtement son temp track issu des films précédents tel un successeur peu inspiré, pour faire "comme avant", pour créer un instant mémorable dans un ensemble uniforme au lieu de balancer une variation imaginative et bien sentie, "comme avant" précisément. Bien sûr il y a des exceptions, et j’apprécie toujours son style pour ce qu'il est. C'est juste qu'avant il chantait à l'oreille de l'enfant qui est en nous, sans peur de l’expressivité mélodique, maintenant il s'adresse au cerveau de l'adulte. Rien de neuf dans cette tirade mais voilà, autant ce thème d'Helena (charmeur mais un peu court mélodiquement, ça monte en se répétant mais n'aboutit pas de manière satisfaisante je trouve) a le mérite d'exister, autant je crains que le reste soit juste OK. M'enfin, je prendrai ce qu'il voudra bien m'offrir. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Je sors de la projection, et j'ai bien peur de devoir confirmer les craintes de Dadid. A part le thème d'Helena (que j'aime beaucoup pour ma part, et qui est utilisé sous de multiples variations), le reste m'a semblé majoritairement très fonctionnel, comme sur les derniers Star Wars. Au même titre que cette dernière aventure, on ne retrouve pas l'éclat d'antan, mais on s'en doutait, et ça reste un plaisir... Il y a qd même qq passages qui ont bien titillé mes oreilles (la poursuite pendant la parade notamment) et que j'ai hâte d'entendre en écoute isolée.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6141
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Le John Williams d'aujourd'hui n'est (et ne sera) plus le John Williams d'autrefois. Grosso modo, depuis Minority Report (et plus encore par la suite), sa musique n'est plus qu'une illustration (certes, superbement habile) de ce qu'on voit à l'écran. Elle n'élève plus le film.
Mais j'y vois deux raisons principales :
1. Les films ne sont plus les mêmes. Depuis une bonne vingtaine d'année, les films d'aventures et de SF sont prétentieux, veulent parler au cerveau (comme le dit très bien Dadid) plutôt qu'au coeur. Les films d'action sont hyper premier degré, soit disant pour se conformer à la mode et au style "néo-réaliste"... Quant aux films fantastiques et thriller (horrifique ou non), les producteurs veulent des jumps scares sans mélodie. Donc, selon moi, nous n'aurons pas de si tôt un INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE dont la narration musicale est tout autant mélodique qu'illustrative, un SUPERMAN ou un imaginaire du petit garçon d'EMPIRE OF THE SUN qui ne volent que parce que la musique de Williams existe, un THE FURY qui vous glace le sens mais ravit vos oreilles en même temps. Ce temps là est révolu. Nous sommes entrés dans une période sombre où la musique ne doit pas s'entendre (ou alors, pas de mélodie, s'il vous plait).
2. (et c'est là que c'est plus subjectif, bien entendu) Les films sont (beaucoup) moins bons. Ils cachent souvent l'indigence de leur propos sous un déluge d'effets spéciaux sonores et visuels qui coupent littéralement l'inspiration des compositeurs. La musique n'est plus un élément qui doit apporter quelque chose de plus ou de différent, elle doit s'effacer et ne servir que de "bruits de fond." C'est d'ailleurs, à peu de choses près, ce que m'a dit Christopher Young en Suisse : pas de vagues. A force de vouloir rendre le cinéma tout lisse et uniforme, on obtient la même chose avec la musique de cinéma.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4316
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Si c'est du niveau des derniers Star Wars (que je réécoute encore très souvent), alors ça m'ira très bien :) ! Bien sûr qu'il ne faut pas s'attendre à un retour du Williams des années 80, comme le fait remarquer Sam Lowry, ça fait plus de vingt ans qu'il est passé à autre chose. En tout cas j'ai vraiment hâte d'écouter ça. Pour le film, ce sera sûrement courant juillet pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Ce que tu dis est vrai Sam Lowry, mais le but d'un Star Wars ou d'un Indiana Jones est pourtant bien de retrouver la magie d'antan, et cette magie etait en grande partie due à la musique. Sur la forme cet Indiana Jones n'est pas si différent des anciens et comporte de longues sequences qui pourraient donner lieu à des morceaux plus mémorables.

Je suis donc étonné que Williams n'ait jamais (ou seulement par bribes) voulu ou pu revenir à son style d'antan. Je suppose pour ma part que ces univers ne sont plus aussi inspirants (comment le blâmer, ça radote complètement).
Parce qu'il en est tout à fait capable, on l'a vu avec Tintin (dont on retrouve quelques échos ici, peut être d'ailleurs plus la faute aux problèmes de temp-tracks qu'evoquait Dadid ?). J'aurais tant aimé que Williams utilise les dernières années de sa carrière en sortant de ces univers là. Après bon encore une fois, ça fonctionne du tonnerre, on a bien le son Indiana Jones (à ce titre l'intro qui nous ramène au temps de la Dernière croisade avec le rappel du thème Nazi est du petit lait pour l'enfant intérieur en nous).
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Nameless1138 a écrit : mar. 27 juin 2023 14:01 Si c'est du niveau des derniers Star Wars (que je réécoute encore très souvent), alors ça m'ira très bien :)
A part le 7, les deux derniers m'ont gentiment ennuyé.
Comme ça, juste après une écoute (pas toujours attentive) dans le film, j'aurais tendance à dire qu'on est quand-même au-dessus avec cet Indy, donc tu vas sans doute kiffer ! :D

Je m'attendais quand même à un autre grand thème pour l'artefact. S'il y en a un, il ne m'a pas sauté aux oreilles. J'ai bien noté celui du grand méchant, qui pour le coup pouvait faire difficilement preuve d'originalité une fois encore. Puis bon, c'est ainsi, ces dernières années, à travers ces redites du temps passé, Williams semble seulement inspiré par ses personnages féminins, le coquin ! :lol:
gusgorman74
Man Without A Face

Re: John Williams

Message non lu par gusgorman74 »

Sam Lowry a écrit : mar. 27 juin 2023 13:52 Le John Williams d'aujourd'hui n'est (et ne sera) plus le John Williams d'autrefois. Grosso modo, depuis Minority Report (et plus encore par la suite), sa musique n'est plus qu'une illustration (certes, superbement habile) de ce qu'on voit à l'écran. Elle n'élève plus le film.
Mais j'y vois deux raisons principales :
1. Les films ne sont plus les mêmes. Depuis une bonne vingtaine d'année, les films d'aventures et de SF sont prétentieux, veulent parler au cerveau (comme le dit très bien Dadid) plutôt qu'au coeur. Les films d'action sont hyper premier degré, soit disant pour se conformer à la mode et au style "néo-réaliste"... Quant aux films fantastiques et thriller (horrifique ou non), les producteurs veulent des jumps scares sans mélodie. Donc, selon moi, nous n'aurons pas de si tôt un INDIANA JONES AND THE LAST CRUSADE dont la narration musicale est tout autant mélodique qu'illustrative, un SUPERMAN ou un imaginaire du petit garçon d'EMPIRE OF THE SUN qui ne volent que parce que la musique de Williams existe, un THE FURY qui vous glace le sens mais ravit vos oreilles en même temps. Ce temps là est révolu. Nous sommes entrés dans une période sombre où la musique ne doit pas s'entendre (ou alors, pas de mélodie, s'il vous plait).
2. (et c'est là que c'est plus subjectif, bien entendu) Les films sont (beaucoup) moins bons. Ils cachent souvent l'indigence de leur propos sous un déluge d'effets spéciaux sonores et visuels qui coupent littéralement l'inspiration des compositeurs. La musique n'est plus un élément qui doit apporter quelque chose de plus ou de différent, elle doit s'effacer et ne servir que de "bruits de fond." C'est d'ailleurs, à peu de choses près, ce que m'a dit Christopher Young en Suisse : pas de vagues. A force de vouloir rendre le cinéma tout lisse et uniforme, on obtient la même chose avec la musique de cinéma.
Jolie compte rendu honnête et enfin objectif (ça change du fanboy de service) Williams lui même disais dans un interview il y a quelques années qu'il n'arrivait plus a écrire comme il y a trente ans,et que si on lui donnerai un film comme le premier superman il serait bien incapable d'en écrire la musique comme a l'époque. Un monsieur humble et franc.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4316
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Leary a écrit : mar. 27 juin 2023 14:36
Nameless1138 a écrit : mar. 27 juin 2023 14:01 Si c'est du niveau des derniers Star Wars (que je réécoute encore très souvent), alors ça m'ira très bien :)
A part le 7, les deux derniers m'ont gentiment ennuyé.
Comme ça, juste après une écoute (pas toujours attentive) dans le film, j'aurais tendance à dire qu'on est quand-même au-dessus avec cet Indy, donc tu vas sans doute kiffer ! :D

Je m'attendais quand même à un autre grand thème pour l'artefact. S'il y en a un, il ne m'a pas sauté aux oreilles. J'ai bien noté celui du grand méchant, qui pour le coup pouvait faire difficilement preuve d'originalité une fois encore. Puis bon, c'est ainsi, ces dernières années, à travers ces redites du temps passé, Williams semble seulement inspiré par ses personnages féminins, le coquin ! :lol:
Pour Star Wars, le 8 m'avait un peu déçu à la première écoute, par son manque de nouveautés par rapport au précédent, et avec le recul, c'est peut-être celui des trois que je prends le plus de plaisir à réécouter au final. Il n'apporte effectivement pas grand chose de nouveau (à part le thème de Rose que j'adore), mais il a le mérite de bien développer les thèmes du 7, et de les faire cohabiter avec tous les thèmes classiques, ce qui aide à les faire vraiment rentrer dans le canon des thèmes de la saga, c'est l'impression que ça me donne en tout cas. Après, je parle principalement des albums, je ne connais pas suffisamment bien les films pour avoir une idée précise de ce qu'il manque et si ça change vraiment la donne.
Merci beaucoup pour ton retour sur Indy 5 en tout cas :D !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4316
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

gusgorman74
Man Without A Face

Re: John Williams

Message non lu par gusgorman74 »

J'ai écouté les samples et l'émotion reviens par moment, mais curieusement c'est quand j'entends la reprise des anciens morceaux, pour le reste rien de déshonorant évidemment mais rien de bien excitant non plus, après faudra entendre l'album complet pour vraiment voir ce que cela donne et voir si je l'achète ou non.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Nameless1138 a écrit : mar. 27 juin 2023 15:52 Et sinon :
https://jwfan.com/?p=15181
Ah super merci ! La version avec Anne-Sophie Mutter est bien présente sur l'album alors. En lieu et place du End credits du film qui n'est (à mon grand désespoir) qu'un simple collage.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Edit : je retire ce que j'ai dit, il y a bien aussi un motif pour l'artefact. On l'entend dans l'extrait de Archimedes' tomb.

Mais la poursuite pendant la parade à New-York semble absente de l'album... :cry: Peut être parce que stylistiquement elle denotait avec le reste ?...
Avatar de l’utilisateur
Homer
Little Big Man
Messages : 927
Inscription : sam. 13 sept. 2008 14:54

Re: John Williams

Message non lu par Homer »

Leary a écrit : mar. 27 juin 2023 16:36 Mais la poursuite pendant la parade à New-York semble absente de l'album... :cry: Peut être parce que stylistiquement elle denotait avec le reste ?...
Pourquoi donc ? Elle était dans quel style ? (dans ma tête, j'imagine un truc jazzy-dingo comme il avait fait pour la séquence du bus du troisième Harry Potter)
Nameless1138 a écrit : mar. 27 juin 2023 15:52 Et sinon :
https://jwfan.com/?p=15181
Pour le moment, j'aime pas mal ce que j'entends. Même si on sent très vite les influences du dernier score qu'il a composé juste avant - certains morceaux semblent être carrément des copier/coller de l'épisode IX.
Et c'est marrant aussi de l'entendre reprendre tels quels certains motifs provenant des opus précédents (le petit medley de "Germany 1944"). On voit bien à quels types de séquences doivent correspondre ces morceaux...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Spider-Man
Messages : 9012
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

J'aime bien. :) On retrouve l'esprit d'IJ, dont des notes d'humour toujours réussies chez Williams qui tranchent avec le ton grave des derniers SW, et ça c'est bien. Je suis au moins rassuré : certains moments, certes sans rivaliser avec le génie des ep. 1 et 2, m'ont rappelé à quel point Williams aurait manqué s'il n'avait pas répondu présent.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7294
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Nameless1138 a écrit : mar. 27 juin 2023 15:52 Et sinon :
https://jwfan.com/?p=15181
Merci !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Homer a écrit : mar. 27 juin 2023 17:53 Pourquoi donc ? Elle était dans quel style ? (dans ma tête, j'imagine un truc jazzy-dingo comme il avait fait pour la séquence du bus du troisième Harry Potter)
:lol: Non ça se démarque quand-même pas autant, désolé pour les faux espoirs.
Je veux pas dire de bêtise, mais j'ai en tête une ligne de piano frénétique qui suggère une ambiance thriller/poursuite comme on pouvait en trouver dans les polars américains des années 60/70.
Répondre