Musiques de jeu video

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Mortimer
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Re: Musiques de jeu video

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Mosin-Nagant a écrit : sam. 11 mars 2023 02:30

Puis, le 9 mars, j'ai reçu le dernier exemplaire disponible du CD de l'OST (en import japonais) vendu chez Jeff Bezos : 15.69€ (frais de port inclus) sur amazon.de alors qu'ils vendaient ce même article 35€ et des brouettes sur amazon.fr ! Une différence de prix hallucinante.

Un truc que j'ai vu l'autre jour. Le CD White Witch Doctor qui me tentait car loupé à sa sortie. Sur Rakuten le vendeur allemand Momox le proposait à 37 euros. Prix raisonnable pour un cd épuisé. Mais avant d'acheté j'ai regardé sur Amazon. Le même vendeur le proposait à 80 euros :o . Une belle différence :|
Pour finir je vais sur le site de la FNAC. Et là surprise il le proposait à 28 euros :mrgreen: . Du coup je l'ai pris là. Et le cd était flambant neuf.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
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Mosin-Nagant
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Re: Musiques de jeu video

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Mortimer a écrit : sam. 11 mars 2023 12:48surprise il le proposait à 28 euros :mrgreen: . Du coup je l'ai pris là. Et le cd était flambant neuf.
Les petites victoires au quotidien.
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Mortimer
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Re: Musiques de jeu video

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Tout à fait ! Et j'ai déjà remarqué cette différence dont tu parles entre l'Amazon France et l'Amazon Deutschland. Parfois ça vaut le coup de faire de petites recherches.
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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Nameless1138 »

Si je me souviens bien, c'était le coffret vinyles The Spielberg Williams Collaboration que j'avais acheté sur le Amazon allemand, parce qu'il était quasiment deux fois moins cher que sur les autres sites à l'époque de sa sortie !
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Harry_Powell
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Re: Musiques de jeu video

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Mosin-Nagant a écrit : sam. 11 mars 2023 02:30
Ha ha ! The Last Guardian.

J'ai enfin terminé le jeu pour la première fois le 2 mars dernier. Puis, le 9 mars, j'ai reçu le dernier exemplaire disponible du CD de l'OST (en import japonais) vendu chez Jeff Bezos : 15.69€ (frais de port inclus) sur amazon.de alors qu'ils vendaient ce même article 35€ et des brouettes sur amazon.fr ! Une différence de prix hallucinante.

Bref, le jeu est un chef-d'œuvre... tout comme sa musique. 8-)

Image
je ne peux qu'approuver ;)
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DarkCat
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Re: Musiques de jeu video

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Retour dans le temps, avec la belle chanson d'Ayaka pour le jeu "Final Fantasy VII - Crisis Core" (2007)
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Jaweco
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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

Des trucs très chouettes et hiboux en effet dans Hogwarts Legacy. J'ai commencé le jeu hier, tout de suite l'oreille accroche à la musique. Tout n'est pas égal, le thème de Ranrok par exemple fait très synthétique et jure un peu avec l'univers musical, mais il y a de quoi se faire une bonne sélection malgré tout. Pas mal d'influence JW, bien que le thème principal lorgne plus vers JNH à mon sens. Et certains passages évoquent aussi pas mal Elfman. Alors que j'écoute l'album, je regretterais plus un apparent manque de cohérence thématique... même si dans le jeu, le thème d'ouverture revient plus souvent que l'album (donc je temporise mon jugement sur la question et ferait attention à ce qui se passe dans le jeu). Quelques influences celtiques (les paysages de l'Ecosse sont à tomber par terre !) sympathiques à noter.

Ce morceau par exemple est très très chouette : [love]
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DarkCat
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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par DarkCat »

Et ton retour de joueur ?
J'ai en effet entendu des choses très mitigées sur le jeu, comme trop répétitif, un manque d'enjeux, trop guidé, les mouvements des personnages pas au top, etc.
Certains semblent dire que sans la caution "Harry Potter", le jeu n'aurait sûrement pas eu le même succès.
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Jaweco
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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Jaweco »

Sur les 3-4 premières heures de jeu c'est très chouette ! A voir sur la durée... Il faut admettre que l'univers fait beaucoup dans le plaisir qu'on peut y prendre ! Poudlard est énorme, de quoi se perdre volontairement (prendre les voyages rapides dans le château relève presque du sacrilège !) et les paysages écossais sont extrêmement saisissants. Pour les yeux et les oreilles, c'est très plaisant. J'avoue avoir désactivé pas mal d'options d'affichage concernant le HUD qui est par défaut (très) chargé pour par grand chose, et qui casse un peu l'immersion.

De rares morceaux ont des relents Zimmeriens, pas forcément ignobles à écouter loin s'en faut mais qui jurent avec le reste des compositions. Ecouter Guardians Awakens pour avoir une idée. On pourra regretter un côté très impersonnel de l'ensemble qui se "contente" le plus souvent de singer Williams (a minima trois compositeurs différents derrière le score). Même si McCreary est entouré d'une équipe, ses partitions pour les jeux God Of War ont à l'inverse une vraie identité, c'est lui sur toute la ligne (et des thèmes plus forts). Si on devait comparer. Mais c'est tellement rare comme style d'écriture de nos jours qu'il est difficile de bouder son plaisir.
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Citizen Cancre
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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Citizen Cancre »

Je fais partie de ceux qui ont attendu la sortie du portage sur PS4 de Hogwarts Legacy. Je suis en train de le poncer mais n'ai pas fini la quête principale donc no spoil, please :)

En tant que joueur, je ne suis pas déçu même si je trouve le jeu est un peu facile et qu'il emprunte ses mécaniques aux hits de ces 10 dernières années (The Witcher 3, les Batman Arkham...). Cela fait un peu jeu d'action/RPG pour les nuls mais il n'empêche que pour un produit dérivé destiné à un public de tout âge qui n'est pas nécessairement trop familiarisé aux jeux vidéos sur consoles de salon, c'est fait avec passion et sérieux. Techniquement, ça a de la gueule et la PS4 tient le coup, même si on sent que des compromis ont été faits (temps de chargement long, textures un peu simplifiées).

Sur la musique, bah c'est un peu pareil : melting-pot des meilleures musiques de la saga, que cela soit les incontournables de John Williams ou les partitions plus anecdotiques de Nicholas Hooper. Après, vu le contexte, on tire plus sur le clin d'oeil et l'hommage que sur le plagiat, et ça reste très agréable à écouter.
Ex. Potting Mandrakes reprend les orchestrations du Banquet du premier film, mais de manière plus évidente, All Roads Lead To Hogdsmeade, c'est une reprise à peine déguisée de Daigon Alley avec ses sonorités enjouées et médiévales.

Verdict : résultat très positif. Et évidemment que le jeu profite de la caution "Harry Potter" pour fonctionner. Une fois cette caution enlevée, ça n'en fait pas un mauvais jeu néanmoins. Juste un jeu basique. Ce qui est déjà pas mal.
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Harry_Powell
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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Harry_Powell »

Une de mes BO préférées de ce premier semestre 2023, signée Takeshi Furukawa à qui on devait déjà l'excellent The Last Guardian:
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Edern
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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Edern »

Excellent, merci ! (même si d'autres l'ont recommandé avant, je crois)
Il faudra que je prenne le temps d'écouter ça plus en détail...
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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Cinéphonia »

À mon avis supérieur à The Last Guardian
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Re: Musiques de jeu video

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Très belle musique de Jessica Curry (que je ne crois pas connaître) pour le jeu "So Let Us Melt" (que je ne connais pas). Des chœurs, de l'orchestral et un peu de synthé (mais pas trop). [love]

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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Fabthelaw »

DarkCat a écrit : mar. 7 nov. 2023 13:55 Très belle musique de Jessica Curry (que je ne crois pas connaître) pour le jeu "So Let Us Melt" (que je ne connais pas). Des chœurs, de l'orchestral et un peu de synthé (mais pas trop). [love]
J'aime beaucoup cette b.o. également, je crois que j'en avais parlé ici même brièvement au moment de sa sortie. Jessica Curry est une compositrice que je surveille de près. J'ai particulièrement apprécié aussi, dans un registre différent, son Little Orpheus pour lequel elle avait collaboré avec Jim Fowler. Peut-être bien que ça te plairait, le chat.
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Mortimer
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Re: Musiques de jeu video

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Un coffret pour les nostalgiques ou les vieux "gamers". Dans le lot je ne connais pas grand chose à part Castlevania que j'avais fait sur la vieille console Nintendo.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
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Haricolin
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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Haricolin »

Haricolin et les BO des Sonic 3D - Episode 1 : Sonic Colors, entre disco et électro :P

J'ai réécouté lla BO, quel drôle d'objet quand même. :| C'est aussi le cas sur de nombreux autres jeux Sonic, mais la manière de mettre en musique le jeu est un peu la même que RCP. En tout il y a 7 compositeurs : Tomoya Ohtani, Fumie Kumatani, Kenichi Tokoi, Naofumi Hataya, Hideaki Kobayashi, Mariko Nanba . Et chacun fait son travail de son côté. Ohtani et Tokoi mettent en musique chacun leur tour les différents mondes, Nanba et Hataya s'occupent chacun leur tour des menus des mondes, Ohtani fait seul les thèmes des différents pouvoirs de Sonic, Kobayashi lui fait les musiques des introductions des boss et le thème du boss final et Kumatani et Tokoi font les cutscenes, les menus du jeu et les petits segments qui reprennent la chanson principale comme le Game Over ou la fin d'un niveau. Du coup l'ensemble est assez dysfonctionnel. Même si y a une ambiance globale cohérente, on arrive quand même à bien repérer qui a fait quoi à l'oreille. C'est là que la construction de la BO entre en jeu, car on a juste 3 volumes qui mettent l'intégralité des musiques dans l'ordre chronologique. Alors qu'il aurait été bien plus intéressant d'avoir par compositeur, pour ainsi voir les développements des thèmes, car il y en a. :(

Par conséquent, on a une BO globalement disco et bien électro. Des musiques qui bougent beaucoup, toutes performés par le Sega Sound Team, une bande rock, qui utilise aussi des synthés et autres samples électros. :(

Après, on a des variations en fonction des compositeurs. Ohtani fait de la bonne disco électro des familles, avec beaucoup de synthés qui installe la mélodie et des bonnes grosses rythmiques. Bien que ça soit entrainant sur le début, ça devient vite éreintant et plus bruyant qu'autre chose. :oops: Tokoi je trouve fait du meilleur boulot. Avec toujours une ambiance disco, il installe toutefois beaucoup de rock, certaines parties assez jazzy et même un piano plutôt lyrique. Il utilise aussi mieux sa formation rock avec quelques riffs plutôt cools. :) Après c'est toujours très rythmique, mais Sonic oblige. En plus de ces deux, c'est assez chouette vu que Nanba et Hataya développent un peu les thèmes des mondes avec un nouvel arrangement à chaque fois. Enfin, Kumatani et Tokoi sur les cutscenes font une musique assez sautillante, très mickey mousing et franchement pas mal, mais l'absence d'orchestre se fait ressentir avec des sons synthétiques. Et leur musique des menus reprenant la chanson principale sont de sympathique développements. Pareil pour Kobayashi, y a du potentiel sur des mélodies plus grandiloquentes, avec des choeurs et orchestre, mais tous les sons synthétiques ruinent un peu l'expérience. :cry:

Une BO donc assez qu'inégale et manquant cruellement de construction. Un peu longue (3h) mais les décors sont suffisamment variés pour ne pas s'ennuyer. Un pot-pourri donc de pleins de mélodies et d'influences, que je ne recommanderai qu'aux fans de disco ou à ceux qui ont joué au jeu. L'écoute reste après agréable, avec quelques thèmes vraiment mémorables, même si quelque peu épuisante. :ugeek:

Je vous mets quelques morceaux si vous voulez vous faire une idée du phénomène.

Le thème principal de Kumatani et Tokoi


Tropical Resort d'Ohtani (très disco)


Sweet Mountain de Tokoi (jazz-rock)


Une cutscene de Kumatani et Tokoi (avec beaucoup de thématiques)
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Haricolin
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Re: Musiques de jeu video

Message non lu par Haricolin »

Haricolin et les BO des Sonic 3D - Episode 2 : Sonic and the Black Knight, entre guitare et violons :P

J'ai donc réécouté Sonic et le Chevalier Noir. Et ici, c'est pas moins de 9 personnes qui ont composé la BO. Car, après tout, plus on est de fou plus on rit non ? Non ? Non... :roll: On a donc une bien belle équipe de tête connue et d'autres non : Jun Sennoue, Richard Jacques, Yukata Minobe, Fumie Kumatani, Kenichi Tokoi, Tommy Tallarico, Howard Drossin, Hikaru Tanimoto et Yusaku Tsuchiya (l'équipe est composé de japonais et d'américains). Ils développent donc tous ensemble une BO un peu différente de Sonic Colors, mais qui garde certains éléments : des rythmiques rapides (évidemment avec Sonic), une interprétation électro rock avec la Sega Sound Team et des chansons (trop de chansons :oops: ). Toutefois, vu le thème, ils développent une musique beaucoup plus rock qui incorpore des éléments de musique médiévale.

Sur qui fait quoi, c'est moins claire. Sennoue prend la plus grosse part avec les chansons et leurs développements, les thèmes du monde principal, de Tails, Merlina et Blaze, quelques cinématiques, les menus intégrés à l'histoire et les écrans (de fin de niveau, de victoire...). Jacques s'occupe des plus grosses cinématiques et Minobe de toutes les autres avec Sennoue en soutien. Kumatani revient pour développer son thème de Shadow (tiré de Sonic Adventure 2) et d'Amy (Sonic Adventure) quand Tokoi lui pour Knuckles (Sonic Adventure). Enfin, Tanimoto et Tsuchiya composent pour les menus du jeu. Pour les niveaux, c'est un peu le bazar. A nouveau Sennoue en fait le plus, mais il alterne joyeusement avec Jacques, Minobe, Drossin et Tallarico.

Mais que devons nous retenir là dedans. Sennoue développe des musiques très rock, très rythmé, plus ou moins réussie mais le plus souvent vite éreintante et souvent trop longues pour de simples boucles. Tallarico et Drossin, non content de ne faire que des petites apparitions, marchent dans les pas du maitre. :-C Sennoue sur les cinématiques développe quand même une esthétique médiévale bienvenue et parfois inquiétante. :)

Revenons un instant sur l'interprétation. Bien que la SST ait fait la plupart du boulot, avec du rock bien hargneux et des synthés pour les "parties orchestrales", je suis sur qu'il y a eut des violons et une petite formation à un moment dans l'enregistrement.

Cela est particulièrement visible sur Minobe, clairement le plus inspiré, qui compose des musiques sur les cinématiques inspirées, avec un peu de mickey mousing, plutôt émouvantes et avec des mélodies mémorables et bien pensées. :) Alors que Tanimoto et Tsuchiya eux s'enfonce joyeusement dans une musique de fête médiévale. :roll: Jacques lui, quand il ne suit pas grassement ses amis dans le rock, prend quand même le temps de quelques envolées tout à son honneur. :)

Une BO donc sympathique et plutôt originale, bien que bien inégale. Mais pourtant... On ressort content de cette BO mais avec si peu en tête. L'album de 2h est très dense mais on ne retient que 2 ou 3 mélodies là ou Colors nous en mettait plein les mirettes. A vouloirs faire le grand écart entre chevaliers et hérissons supersoniques, est-ce que notre joyeuses bande, à l'image du jeu, n'aurait pas oublié de concocter des thèmes vraiment marquants ? :?:

Je vous en laisse décider avec ce petit échantillon. ;)

La chanson principale de Sennoue qui est reprise comme thème principal dans tout le score.


Le premier niveau de Sennoue qui illustre bien le grand écart :


Et la version du thème de Merlina par Minobe, plutôt émouvant :
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