Festival Lumière 2020

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Jeu 28 Mai 2020 12:37

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

L'institut Lumière, par le biais d'une newsletter, vient d'annoncer les prochaines dates de la 12ème édition du Festival Lumière qui aura donc lieu du 10 au 18 octobre prochain dans Lyon et son agglo.

Cette année, le Festival fera une grande rétro à Michel Audiard à l'occasion du centenaire de sa naissance. Des films, dont de nombreuses copies restaurées, seront projetés pour cette occasion avec la présence annoncée de Jacques et Stéphane Audiard. Plusieurs livres consacré à ce talentueux dialoguiste seront présentés lors de ce Festival dont un livre de la collection Institut Lumière-Actes Sud consacré à Michel Audiard et Georges Siménon.

Egalement annoncé, une rétro consacré au réalisateur américain Clarence Brown (1890-1987)

L'an dernier, le Festival avait accueilli environ 200.000 spectateurs. Qu'en sera-t-il cette année avec le Covid comme invité surprise??? Nul doute que le Festival devra s'adapter en fonction de l'évolution des événements. En tout cas, ce sont, ici, les premières infos lancées pour la programmation 2020 que l'on va suivre tout au long des semaines et des mois à venir. Courant Juin, le nom du prochain lauréat du Prix Lumière sera vraisemblablement annoncé.

Comme chaque année, je m'efforcerai de vous tenir au courant des annonces et informations dévoilés au fil du temps.

A bientĂ´t.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Dim 12 Juil 2020 09:25

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Après une longue période de silence, on connaîtra, jeudi 16 juillet prochain, le nom du Prix Lumière 2020 qui succèdera à Francis Ford Coppola, lauréat de la dernière édition du Festival Lumière l'an passé.

Il est vrai que, vu le contexte actuel des événements, les annonces concernant la programmation de la prochaine édition du Festival Lumière se font rare actuellement (la survenue d'une seconde vague de la pandémie annoncée pour l'automne voire avant, n'y est sans doute pas étranger). On peut penser que, durant cette édition, il y aura plus de représentants hexagonaux et européens du 7ème Art que ceux venant d'ailleurs, en particulier des Etats-Unis où la pandémie fait rage actuellement.

En tout cas, je continue à surveiller les annonces qui seront faites dans les semaines à venir et à vous en tenir informé ici même.

A bientĂ´t.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Jeu 16 Juil 2020 13:56

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Pour la première fois depuis la création du Festival Lumière, ils sont deux à avoir été choisis pour recevoir le Prix Lumière 2020 : Jean-Pierre et Luc Dardenne.

Voici, ci-dessous, le texte de la newsletter à propos des frères Dardenne :

Metteurs en scène au style et à la précision incomparables, grands découvreurs d’acteurs (sous leur direction, Olivier Gourmet et Émilie Dequenne ont reçu chacun le Prix d’interprétation cannois), les frères Dardenne ont empreint le cinéma contemporain de leur regard puissant et immédiatement reconnaissable. Une poétique de la réalité poussée à son paroxysme, qui fait écho à leur origine de cinéastes-documentaristes. Ils viennent d’un pays, la Belgique, extraordinairement actif et productif dans l’histoire du cinéma, ils sont célébrés sur la scène internationale et admirés par leurs collègues, ils sont lauréats de deux Palmes d’Or, du Prix du scénario, du Grand Prix et du Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, il est temps de célébrer l’œuvre de Jean-Pierre et Luc Dardenne pour ce qu’elle est : humaine, forte, engagée, tournée vers la jeune génération et criante de vérité.

« Nous sommes très honorés de recevoir ce Prix Lumière 2020, ont déclaré Jean-Pierre et Luc Dardenne. Pour nous, deux frères cinéastes, ce prix recèle une émotion particulière. Il nous met en contact avec la fraternité originelle du cinéma, avec les deux frères qui ont filmé pour la première fois des corps, des visages d’hommes et de femmes, d’ouvriers et d’ouvrières sortant de leurs ateliers. Plus d’un siècle après, nous filmons des corps, des visages qui sont les descendants de ceux filmés par les frères Lumière et nous essayons chaque fois de les filmer comme si c’était la première fois. Ce sera magnifique de recevoir ce Prix dans le cadre du festival qui fait dialoguer, comme nulle part ailleurs, le patrimoine mondial du cinéma et le public d’aujourd’hui.

Vive le cinéma ! Vive la vie ! »

Le cinéma des Dardenne, c’est aussi une impressionnante galerie d’actrices et d’acteurs, Emilie Dequenne (inoubliable Rosetta), Olivier Gourmet, Jérémie Renier, Fabrizio Rongione ou Déborah François qu’ils révèlent, comme Arta Dobroshi (Le Silence de Lorna) ou le jeune Idir Ben Addi dans Le Jeune Ahmed, leur dernier film. Ces dernières années, les plus grandes comédiennes d’aujourd’hui, Cécile de France, Marion Cotillard, Adèle Haenel, sont venues rejoindre les frères, leur cinéma, leur monde. Autour de ces derniers, on trouve aussi des producteurs, des distributeurs, des techniciens, bref une véritable famille qu’ils ont réunie et que Lyon aura l’honneur de célébrer.

Bertrand Tavernier, Président de l'Institut Lumière qui organise le festival : « C’est une immense joie que de décerner ce Prix Lumière aux frères Dardenne, c’est aussi une évidence dans l’époque que nous traversons. Avec passion, une constance qui fait penser à celle d'Orwell, une formidable empathie pour les éclopés, à l’écart des diktats de la mode ou du box-office, les films de Jean-Pierre et Luc Dardenne explorent la vie de ceux qui dégustent, victimes des crises, de la mondialisation, prisonniers de l’intolérance religieuse, de ces ''misérables'' sur lesquels s’étaient penché Hugo. Et qui résistent à leur manière, violemment, maladroitement, tendrement. Les deux frères cinéastes le font avec brio, avec talent, avec une attention à la morale des choses, nous faisant découvrir d’immenses acteurs et nous prouver que ce que l’on regarde, surtout si on le fait avec cette humanité, compte autant que le regard lui-même. »

Célèbres pour leur parole tranchée et leurs prises de position humanistes, mais aussi pour leur humour et leur passion contagieuse, Jean-Pierre et Luc Dardenne seront à Lyon en octobre prochain. Ils succèderont à Jane Fonda et à Francis Ford Coppola.

A noter que Luc Dardenne est déjà venu plusieurs fois lors d'éditions précédentes du Festival, j'ai, entre autres événements, le souvenir d'une rencontre avec le public qui avait eu lieu il y a de cela quelques années à Villeurbanne, dans les locaux de la MLIS.

A bientôt pour d'autres infos à venir concernant la programmation du Festival Lumière 2020.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede fallgua le Jeu 20 AoĂ» 2020 18:38

Merci pour les conseils et le message, nous courons tous les mêmes risques, l'important est d'être unis et d'attendre patiemment, après tout nous allons monter encore plus haut qu'avant.
fallgua
Quiet Man
 
Messages: 1
Inscription:
Jeu 20 AoĂ» 2020 17:38

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede adelvien le Lun 31 AoĂ» 2020 09:54

fallgua a écrit:Merci pour les conseils et le message, nous courons tous les mêmes risques, l'important est d'être unis et d'attendre patiemment, après tout nous allons monter encore plus haut qu'avant.


Bonjour,
Bien dit ! Il reste Ă  attendre la suite du programme.
En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite
Adèle Viens, administratrice du blog salon maison bois
Avatar de l’utilisateur
adelvien
Quiet Man
 
Messages: 2
Inscription:
Lun 31 AoĂ» 2020 07:17

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Mar 8 Sep 2020 20:59

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Dans un mois presque jour pour jour, le Festival Lumière lèvera le rideau et démarrera une nouvelle édition.

Depuis la fin de semaine dernière, les accréditations sont déjà disponibles.

En ce qui concerne la soirée d'ouverture, à l'heure ou j'écris ces lignes, la vente des billets est suspendue. Une liste d'attente est actuellement mise en place, si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire sur celle-ci à cette page : http://www.festival-lumiere.org/liste-d-attente-soiree-d-ouverture-du-festival-lumiere.html

Vous pouvez obtenir plus d'informations concernant les accréditations et tous les avantages liés à celles-ci sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/infos-pratiques/accreditation-festival-2020.html

Vous pouvez également vous accréditer en ligne : https://billetterie.institut-lumiere.org/accreditation-lumiere-2020-carte-institut-lumiere-salle-1-lyon-du-02-septembre-au-18-octobre-2020-css5-institutlumiere-pg101-ri7433407.html

Jeudi, le programme du Festival et la billetterie seront disponibles, nous pourrons enfin prendre connaissance de l'ensemble des événements proposés ainsi que des films qui nous seront projetés mais sur la page d'info lié à la billetterie, on nous annonce que celle-ci sera ouverte à partir du 9 septembre au lieu du 10... à surveiller donc.

Voici, ci-dessous, un extrait de la newsletter diffusée aujourd'hui :

"Certains éléments du programme sont déjà connus, mais la 12e édition du festival Lumière réserve encore de nombreuses surprises.

Comme vous le savez, le festival est consacré à l'histoire du cinéma et aux personnalités qui l'ont faite et qui la font encore. Au programme, près de 150 films et 400 séances dans des salles de cinéma et des lieux de spectacle.

Jean-Pierre et Luc Dardenne recevront le Prix Lumère et succèderont à Francis Ford Coppola. Le festival célèbrera par ailleurs le centenaire de la naissance de Michel Audiard avec une grande rétrospective préparée en collaboration avec Jacques et Stéphane Audiard. La cinéaste Joan Micklin Silver, figure du cinéma indépendant américain des années 1970 et 1980, sera la redécouverte proposée par le cycle Histoire permanente des femmes cinéastes.

Et cette année où il n’a pu avoir lieu, le Festival de Cannes sera particulièrement présent car notre programmation s’élargira à la projection de nombreuses avant-premières de la Sélection officielle ainsi qu’une grande partie de Cannes Classics.

L'édition 2020 vous réserve bien d'autres surprises : invités d'honneur, avant-premières, grandes restaurations, raretés, événements musicaux, ciné-concerts... Tout le programme sera dévoilé jeudi ! "

A noter que le catalogue sera proposé cette année au format dématérialisé et consultable en ligne. Néanmoins, une souscription pourrait prochainement être lancée pour permettre, si la demande est suffisamment importante, à pouvoir obtenir un catalogue en format imprimé, comme lors des éditions précédentes. Des informations concernant cette souscription seront dévoilés prochainement.

Encore un peu de patience avant de découvrir le programme et je vous communiquerai tout cela dans la semaine.

A très bientôt à tous.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Mer 9 Sep 2020 20:49

bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Ce petit message pour vous indiquer que le programme du Festival Lumière ainsi que la billetterie seront disponibles à partir du jeudi 10 septembre 2020 à 12 heures.

N'hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du festival à cette adresse : http://www.festival-lumiere.org/

A très bientôt pour d'autres news.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Lun 14 Sep 2020 21:11

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Après quelques années de disette lors des dernières éditions du Festival Lumière, celle de 2020 renoue avec la musique de films puisque le programme, dévoilé la semaine dernière, nous annonce la venue de Gabriel YARED pour une Master Class prévue le jeudi 15 octobre prochain à 15 heures, à la Comédie Odéon, le lieu emblématique de toutes les Master Class du Festival.

Et justement, outre la présence du compositeur franco-libanais, d'autres rencontres sont proposées au public avec la venue de :
Viggo MORTENSEN, le Dimanche 11 Ă  15h30
Thomas WINTERBERG, le Lundi 12 Ă  15h
Alice ROHRWACHER, le Mardi 13 Ă  15h
Sabine AZEMA, le Mercredi 14 Ă  15h
Albert DUPONTEL, le Vendredi 16 Ă  11h

Comme chaque année, la rencontre avec le lauréat du Prix Lumière - cette année, ils sont 2 - aura lieu au théâtre des Célestins, le Vendredi 16 à 15h avec la venue des frères DARDENNE qui recevront, le soir même, le Prix Lumière.

A signaler également, la venue du réalisateur Oliver STONE qui sera présent pour une conversation animée par Thierry FREMAUX suivie de la projection en copie restaurée du film "Né un 4 Juillet", à l'Auditorium Maurice Ravel.

Les places pour les Master Class à la Comédie Odéon ainsi que celles du Théâtre des Célestins seront disponibles prochainement.

La semaine dernière, je vous indiquais que, cette année, le catalogue est proposé en version dématérialisée mais, poussés par une forte demande du public, les organisateurs ont lancé une souscription afin d'obtenir une édition physique dudit catalogue. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire votre demande de souscription ici : http://www.festival-lumiere.org/infos-pratiques/souscription-catalogue.html
Plus nous serons nombreux à nous inscrire, plus les chances de voir une édition physique seront grandes donc, même pour celles et ceux d'entre vous qui ne viendrez pas au Festival mais qui souhaitez posséder un bel objet collector.... c'est le moment, inscrivez-vous avant le 21 septembre, après, il sera trop tard.

A bientĂ´t pour de nouvelles infos.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Julien le Sam 19 Sep 2020 12:43

Fred a écrit:A signaler également, la venue du réalisateur Oliver STONE qui sera présent pour une conversation animée par Thierry FREMAUX suivie de la projection en copie restaurée du film "Né un 4 Juillet", à l'Auditorium Maurice Ravel.


Dommage de ne pas avoir projeté à la place ou en complément le documentaire Ukraine on Fire, sur la révolution de Maïdan qu'il a co-produit avec Igor Lopatonok et qui est toujours invisible en France.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Cinderella Man
 
Messages: 2239
Inscription:
Sam 20 Sep 2008 11:46

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Dim 20 Sep 2020 11:30

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Demain, 21 septembre, le préfet du Rhône, lors d'une conférence de presse qui doit débuter à 14h30 si je ne me trompe pas, doit informer le public des nouvelles directives concernant la lutte contre la crise du Covid et suite à l'aggravation de la situation sanitaire sur Lyon et son agglomération. D'après certaines rumeurs qui courent actuellement, il serait fortement question d'un abaissement de la jauge concernant les grands événements publics, en clair, cette jauge passerait de 5000 à 1000 personnes.

Si cette information vient à se confirmer demain (c'est encore à mettre au conditionnel), cela pourrait avoir une forte incidence sur certains événements programmés dans les semaines à venir et pourrait concerner le prochain Festival Lumière qui doit débuter le samedi 10 octobre prochain et notamment, la soirée d'ouverture, programmée pour 18h, qui réunit habituellement près de 5000 spectateurs dans l'enceinte de la Halle Tony Garnier. La séance famille avec la projection de deux films avec Laurel et Hardy en vedette, prévue le dimanche 11 octobre, 15h, toujours à la Halle, est susceptible d'être également visée ainsi que la rencontre avec Oliver STONE qui doit avoir lieu le même jour, 19h15, mais à l'Auditorium Maurice Ravel (l'antre de l'ONL) qui a, je crois, une capacité de près de 2000 places sur plusieurs niveaux.
Toujours à l'Auditorium, les 2 ciné-concert programmés, pour le premier, le mercredi 14 octobre, 20h, avec avec la projection du film "La Chair et le Diable" de Clarence Brown, accompagné par l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Timothy Brock ; pour le second, le dimanche 18 octobre à 11h avec la projection du film "La Femme et le Pantin" de Jacques de Baroncelli avec un accompagnement musical à l'orgue par Paul Goussot seraient, eux également, susceptible de voir leur quota de spectateurs être abaissé.

Pour ce qui est de la soirée de remise du Prix Lumière, qui a lieu habituellement à l'Amphithéâtre 3000 (Cité Internationale), les ventes des places ne sont pas disponibles pour le moment mais la jauge pourrait être également limitée à 1000 personnes si les mesures préfectorales l'exigent.

En tout cas, les ventes de billets concernant les séances de cinéma dans les différentes salles de l'agglo se poursuivent normalement, attention toutefois, certaines séances affichent déjà complet et des places seront disponibles juste avant les séances.

Je pense que, suite aux décisions préfectorales tant attendues demain, la direction du Festival Lumière devrait communiquer les éventuelles décisions susceptibles, s'il y a lieu, d'être prises.

Je n'hésiterai pas à vous en tenir informé en temps voulu.

A bientĂ´t.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Lun 21 Sep 2020 20:19

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Comme indiqué dans mon précédent post daté d'hier, le préfet du département du Rhône a annoncé, lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée dans l'après-midi, que, désormais et jusqu'à nouvel ordre, tous les événements supérieurs à 1000 personnes sont interdits.

En conséquence, les organisateurs du Festival ont délivré un communiqué de presse dont vous trouverez ci-dessous, le contenu :

"Les organisateurs du festival Lumière, qui se déroulera à Lyon et dans sa Métropole du 10 au 18 octobre prochains, viennent de prendre connaissance des nouvelles mesures sanitaires s’appliquant à la ville de Lyon et au département du Rhône dont la limitation aux rassemblements de plus de 1000 personnes.

Pour le festival, cette mesure concerne les événements organisés dans les grandes salles : à la Halle Tony Garnier (ouverture le 10 octobre), à l’Amphithéâtre du Centre de Congrès (remise du Prix Lumière le 16 octobre) et à l’Auditorium de Lyon (hommage Oliver Stone et ciné-concerts les 11, 14 et 18 octobre). Ils seront donc aménagés afin de respecter les nouvelles normes de sécurité.

Pour le reste, et hors l’attention permanente et stricte à porter à la situation préoccupante qui s’empare à nouveau de notre pays, le festival peut à ce jour se dérouler dans des conditions qui sont celles de ses secteurs d’activité: séances de cinéma, village du festival, restauration, librairies, galeries. Ces activités sont et seront soumises à la réglementation sanitaire actuelle ou à celle qui sera en vigueur au mois d’octobre si elle devait changer.

La billetterie du festival est ouverte depuis le 10 septembre et près de 25.000 tickets ont déjà été vendus.

Le festival Lumière veut remercier les artistes, les professionnels et les partenaires qui répondent présent ainsi que le public lyonnais pour sa fidélité en lui témoignant son absolu dévouement pour faire de cette 12e édition une réussite collective, responsable et belle."

A très bientôt pour de nouvelles infos.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Jeu 24 Sep 2020 20:27

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Ce message pour vous annoncer que les réservations des places pour les Master Class des invités qui auront lieu à la Comédie Odéon, tous les jours, du dimanche 11 au vendredi 16 octobre prochain, seront ouvertes demain vendredi 25 septembre à 12h00.

Petit rappel des invités de cette édition 2020 des rencontres du Festival : Viggo MORTENSEN, Thomas WINTERBERG, Alice ROHRWACHER, Sabine AZEMA, Gabriel YARED et Albert DUPONTEL.

Si vous souhaitez réserver des places, c'est ici que cela se passera : https://web.digitick.com/index-css5-institutlumiere-pg1.html

Je vous rappelle également qu'en cas de vente des billets trop rapide demain, quelques places seront mises en vente juste avant ces rencontres, à la caisse de la Comédie Odéon.

Bonne chance à vous et à très bientôt pour des prochaines news du Festival.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Ven 25 Sep 2020 15:12

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Voici quelques nouvelles infos qui sont tombées en cours de matinée :

Il y a quelques jours de cela, je vous annonçais qu'une souscription était ouverte pour permettre à celles et ceux qui souhaitent obtenir un catalogue de Festival en format imprimé... voici, ci-dessous, le contenu de l'e-mail reçu en cours de journée... et porteuse d'une bonne nouvelle :


Madame, Monsieur,

Soucieux de l'impact écologique du festival, nous avions décidé cette année de dématérialiser le catalogue. Mais vous avez été nombreux à souhaiter une version imprimée. De fait, nous avons ouvert une souscription en ligne et heureuse surprise : vous êtes déjà 500 à y avoir répondu.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que le catalogue aura bien une édition physique ! La quantité d'exemplaires sera calculée au plus juste pour éviter tout gaspillage, c'est pourquoi nous laissons encore quelques jours au public pour remplir la souscription en ligne sur ce lien : http://www.festival-lumiere.org/infos-pratiques/souscription-catalogue.html

Nous pouvons d'ores et déjà vous confirmer le prix unitaire du catalogue qui sera fixé à 20 € et qui sera imprimé en tirage limité. Cette souscription constitue un premier engagement de votre part, nous vous recontacterons dans un second temps pour vous indiquer les démarches à suivre pour la commande et le règlement de votre exemplaire.

Grâce à vous, la collection des catalogues du festival ne sera pas rompue !

Catalogue du festival Lumière 2020
240 pages, format 20x25,5 cm, 127 photographies, textes inédits.
Produit issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées.

Voilà qui va, je le pense, ravir toutes celles et ceux d'entre vous qui possèdent déjà les éditions précédentes des catalogues depuis les débuts du Festival (je fais partie de ceux-là je ne m'en cache pas). Sachez qu'à ce jour et depuis environ deux ou trois ans déjà, une seule édition est totalement épuisée, il s'agit du catalogue éditée lors de la remise du Prix Lumière à Quentin Tarantino.


La seconde information concerne une avant-première qui a été ajoutée au programme : il s'agit du nouveau film d'animation "Soul" des studios Pixar, réalisé par Pete DOCTER et Kemp POWERS. Cette projection exceptionnelle aura lieu le mercredi 14 octobre 2020 à 16h30 au cinéma Pathé Bellecour. Si vous souhaitez assister à cette projection, vous pouvez réserver vos places ici : https://web.digitick.com/soul-loisirs-pathe-bellecour-lyon-14-octobre-2020-css5-institutlumiere-pg101-ri7503339.html



Pour terminer, sachez que, à l'instant où je tape ces quelques lignes, il reste des places pour trois des six Master Class proposées pour cette édition du Festival : Thomas WINTERBERG le lundi 12 octobre à 15h, Alice ROHRWACHER le mardi 13 octobre à 15h et Gabriel YARED le jeudi 15 octobre à 15h également. Pour les trois autres (Viggo MORTENSEN, Sabine AZEMA et Albert DUPONTEL), bien que je me sois connecté à midi et 1 seconde, je n'ai rien pu obtenir.... bon, ce n'est pas grave, j'irai faire le pied de grue dans la file d'attente attribuée à ceux qui n'auront pas de billets mais, s'il vous vient l'envie d'en faire autant, un conseil : ne venez pas au dernier moment car les places restantes sont TRES limitées (j'ai déjà vu des files d'attentes se constituer pour tel ou tel artiste et au final, personne n'a pu rentrer car toutes les places avaient été vendues avant) mais en général, il y a toujours quelques personnes qui revendent leur place car elles ne peuvent pas assister à la rencontre du jour. En résumé, si vous voulez VRAIMENT assister à l'une des trois rencontres restantes, soyez dans les 10 premiers de la file pour avoir une chance de rentrer.

A très bientôt pour de nouvelles infos.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Ven 2 Oct 2020 09:58

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Comme vous le savez, cette année s'est déroulée SANS le Festival de Cannes qui se déroule traditionnellement au mois de Mai. Néanmoins, les 21 films qui font partie de la Sélection Officielle seront présentés en avant-première lors de l'édition 2020 du Festival Lumière dont voici, ci-après, la liste complète :

Passion Simple
de Danielle Arbid

Au crépuscule
de Sharunas Bartas

Des hommes
de Lucas Belvaux

Rouge
de Farid Bentoumi

Teddy
de Ludovic
et Zoran Boukherma

Un triomphe
d'Emmanuel Courcol

Slalom
de Charlène Favier

Ibrahim
de Samir Guesmi

Septet
The Story of Hong Kong
d'Ann Hui, Johnnie To,
Tsui Hark, Ringo Lam, Sammo Hung, Yuen Woo-ping et Patrick Tam

L'Origine du monde
de Laurent Lafitte

Gagarine
de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh

Seize printemps
de Suzanne Lindon

ADN
de MaĂŻwenn

Garçon chiffon
de Nicolas Maury

A Good Man
de Marie-Castille Mention-Schaar

Aya et la sorcière
de GorĂ´ Miyazaki

Falling
de Viggo Mortensen

Last Words
de Jonathan Nossiter

Les 2 Alfred
de Bruno Podalydès

Drunk
de Thomas Vinterberg


D'autre part, la section Lumière Classics consacrée à une sélection des meilleures copies restaurées de l'année sera également présente avec plusieurs projections :

The Strange Affair of Uncle Harry
de Robert Siodmak (1945, 1h21

Les Années difficiles
de Luigi Zampa (Anni difficili, 1948, 1h53

Les Enfants terribles
de Jean-Pierre Melville (1950, 1h45)

On murmure dans la ville
de Joseph L. Mankiewicz (People Will Talk, 1951, 1h50

Fanfan la Tulipe
de Christian-Jaque (1952, 1h42)

La Vengeance d’un acteur
de Kon Ichikawa (YukinojĂ´ henge, 1963, 1h53)

Les FĂ©lins
de René Clément (1964, 1h38, VFSTA)

Par un beau matin d’été
de Jacques Deray (1965, 1h49)

The Amusement Park
de George A. Romero (1973, 53min)

The Wicker Man
de Robin Hardy (1973, 1h34)

Pique-nique Ă  Hanging Rock
de Peter Weir (Picnic at Hanging Rock, 1975, 1h47

Chromosome 3
de David Cronenberg (The Brood, 1979, 1h32)

All the King’s Men
de King Hu (Tian xia di yi, 1983, 1h41)

La Cérémonie
de Claude Chabrol (1995, 1h51

Le label est également attribué aux films de la section Trésors et curiosités, qui nous rappelle l’importance de se plonger dans des cinématographies souvent peu connues et pourtant indispensables. Elle met en valeur le travail conséquent et actif des cinémathèques et archives du monde entier pour restaurer et faire vivre le cinéma classique.

Enfin le label concerne également des titres d’autres sections, comme c’est le cas pour La Femme et le pantin de Jacques de Baroncelli (1928), La Dernière étape de Wanda Jakubowska (Ostatni etap, 1948), Voyage en Italie de Roberto Rossellini (Viaggio in Italia, 1954), Le Journal d’Anne Frank de George Stevens (The Diary of Anne Frank), Le Gentleman d’Epsom de Gilles Grangier (1962), I basilischi de Lina Wertmüller (1963), Né un 4 juillet d'Oliver Stone (Born on the Fourth of July, 1989), Laurel et Hardy au Far West de James W. Horne (Way out West, 1937), Les Bricoleurs de James Parrott (Hog Wild, 1930)

Pour la réservation de vos places, c'est ici que ça se passe : https://web.digitick.com/index-css5-institutlumiere-pg1.html

A très bientôt pour de nouvelles infos.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Ven 2 Oct 2020 14:37

Re-bonjour Ă  tous,

En ce début d'après-midi, un e-mail vient de me parvenir informant les habitués du Festival qu'un documentaire inédit sur la vie et la carrière de Bruce Lee sera présenté lors d'une séance qui aura lieu le dimanche 11 octobre à 17h45 au cinéma UGC Confluence (au sud de Perrache). A noter que le réalisateur de ce documentaire sera présent à la projection.

"Be Water", de Bao Nguyen (2020, 1h44)

Dans le genre des arts martiaux au cinéma, personne n’a eu une carrière aussi flamboyante que celle de Bruce Lee. Au début des années 70, il atteint le statut d'icône avec des films comme "Big Boss" (1971), "La Fureur de vaincre" (1972) ou "Opération Dragon" (1973). "Be Water" est une plongée dans la vie du célèbre acteur, depuis son enfance à Hong-Kong, son arrivée à Hollywood et le racisme qu’il a subi en tant qu’Asiatique dans une industrie où le héros d’un film était le plus souvent Blanc, jusqu’à son décès, en 1973, à seulement 32 ans.

Le nom du documentaire vient de l’une des citations les plus célèbres de Bruce Lee : “Fais le vide dans ton esprit, sois sans forme, sans contour, comme l’eau. Vous mettez de l’eau dans une tasse, elle devient la tasse. Vous mettez de l’eau dans une bouteille, elle devient la bouteille. Vous la mettez dans une théière, elle devient la théière. L’eau peut couler mais elle peut percuter. Sois l’eau, mon ami.”

Le documentaire comporte un grand nombre d’interview inédites avec la famille, les amis et les personnes qui l’ont entouré dans sa carrière

Pour la réservation des places, c'est ici : https://web.digitick.com/be-water-loisirs-ugc-cine-cite-confluence-lyon-11-octobre-2020-css5-institutlumiere-pg101-ri7462283.html

A très bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Mar 6 Oct 2020 13:09

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Ayant eu une journée très occupée hier, je n'ai pas pu vous signaler la mise en vente des places pour la cérémonie de remise du Prix Lumière aux frères Dardenne qui aura lieu le vendredi 16 octobre 2020 à 19h30 à l'Amphithéâtre du centre des congrès de Lyon (à proximité du Parc de la Tête d'Or).

Sachez qu'à l'heure actuelle, les ventes sont suspendues et qu'une liste d'attente est mise en place mais, étant donné que la jauge n'est limité qu'à 1000 personnes, autant le dire tout de suite, il risque d'y avoir des déçus... le même procédé a été utilisé pour la vente des places pour la soirée d'ouverture et, ayant eu plus de demandes que d'offre, les organisateurs ont été contraints d'envoyer des mails de modalité de remboursements à plus d'une centaine de spectateurs en pratiquant la procédure d'achat par ordre chronologique.

A part cela, sachez que le Festival Lumière démarre samedi 10 octobre au matin avec, dès 10 heures, les premières séances à travers les différents cinémas de l'agglomération qui participent à cet événement ainsi que, à 10h30, l'ouverture du village du Festival qui est situé, comme chaque année, dans les jardins de la Villa Lumière dans le quartier Monplaisir (Métro D, station Monplaisir-Lumière)

Le dimanche 11 octobre, de 10h30 à 19h30, aura lieu le 2ème Salon du DVD en présence de 17 éditeurs vidéo, cette manifestation est en accès libre pour tous. Des infos complémentaires sont disponibles ici : http://www.festival-lumiere.org/programme/salon-du-dvd-2e-edition.html

Vous pouvez également télécharger sur votre mobile l'application du Festival Lumière : http://www.festival-lumiere.org/actualit%C3%A9s/application-mobile-du-festival-lumiere-2020.html

A très bientôt pour de nouvelles infos du Festival.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Mer 7 Oct 2020 23:55

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

La date fatidique du début du Festival Lumière approche à grands pas.... vivement samedi 10!!!

Quelques infos Ă  vous communiquer :

La première concerne le catalogue du Festival. Je vous rappelle qu'une souscription avait été lancé dans le courant du mois dernier suite à des réclamations de festivaliers qui regrettaient l'absence prévue à l'origine de catalogue en format imprimé. Dans le dernier mail reçu en cours de soirée, il est indiqué que les souscripteurs pourront prendre possession du précieux moyennant la somme de 20€ l'exemplaire à la boutique du village du Festival du 10 au 18 octobre de 10h30 à 21h, située comme chaque année sur le parc de la Villa Lumière. Attention, le nombre d'exemplaires ayant été calculé au plus juste, il sera demandé à chacun de divulguer son identité.

La seconde info concerne la mise à disposition des billets gratuits, vendredi 8 octobre à 12h00, afin d'assister à la conversation avec les Frères DARDENNE, lauréats du Prix Lumière 2020, qui aura lieu, comme chaque année, au Théâtre des Célestins (Lyon 2ème, Métro Bellecour) le vendredi 16 octobre à 15h. Attention, réservation limitée à 2 places maxi et c'est ici que cela se passera : https://web.digitick.com/conversation-avec-jean-pierre-et-luc-dardenne-loisirs-theatre-des-celestins-lyon-16-octobre-2020-css5-institutlumiere-pg101-ri7476491.html. Bonne chance à vous.

Enfin, la dernière info concerne la venue du réalisateur Oliver STONE prévue pour dimanche 11 octobre, voici l'extrait, ci-dessous, de la newsletter postée en cours de soirée :

"En mars dernier, le virus l’avait empêché de venir à l'Institut Lumière, où une rétrospective lui était consacrée. Oliver Stone sera au festival Lumière avec deux actualités. D'abord pour la sortie de son livre "À la recherche de la Lumière" - autobiographie publiée en France aux Éditions de l'Observatoire, et pour la restauration de "Né un 4 juillet" par Universal pour le label Universal Vintage, qui rassemble les films cultes du studio Universal depuis 1970.

Il rencontrera le public du festival lors d'une discussion, ainsi qu'une séance de signatures le dimanche 11 octobre en après-midi (information à venir très bientôt) et sera sur la scène de l'Auditorium de Lyon pour une discussion avec Thierry Frémaux suivie de la présentation de "Né un 4 juillet" en copie restaurée."

A très bientôt pour de nouvelles infos du Festival.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Sam 10 Oct 2020 17:37

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Nous y sommes, les premiers coups de projecteurs ont été donné ce matin avec, en première séance à 10h30, une première projection d'un film dialogué par Michel Audiard dont le Festival fête cette année le centenaire de sa naissance. Vous pouvez découvrir un article et quelques photos ici : https://www.lyonpremiere.fr/mes-infos/festival-lumiere-les-premiers-spectateurs-etaient-au-rendez-vous-avec-louverture-du-centenaire-audiard/

Comme il est également indiqué en fin d'article, la radio éphémère du Festival "Radio Lumière" qui était diffusée sur le web (via le site officiel du Festival) durant ces dernières années est totalement absente cette année faute de budget et d'économies lié au contexte actuel. Nous seront donc privés des émissions quotidiennes ainsi que des directs qui agrémentaient la programmation (je pense en particulier aux Master Class qui étaient retransmises en direct ainsi que les grandes séances spéciales comme la soirée d'ouverture, la cérémonie de remise du Prix Lumière, entre autres.)

Je me suis également rendu à l'Institut Lumière en ce début d'après-midi et, suite aux recommandations préfectorales annoncées hier matin, la tente provisoire qui abritait le village du Festival est totalement fermée au public. Les rayons DVD et librairie ainsi que la boutique officielle du Festival sont dispersés, soit dans la Villa Lumière, soit dans la Librairie Lumière. Mais ce qui plombe le plus l'ambiance sur place, c'est le manque d'un fond musical liée à l'absence totale de Radio Lumière.... mais l'essentiel est de pouvoir se retrouver devant des films projetés en public à travers les différents cinémas de l'agglo.

A bientĂ´t pour de nouvelles infos du Festival.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Dim 11 Oct 2020 11:03

Bonjour Ă  tous,

Jour 2 du Festival Lumière.

Hier, samedi 10 octobre, les premières séances ont eu lieu avec un coup de projecteur sur Michel Audiard dont le Festival Lumière célèbre le 100ène anniversaire de sa naissance. A cette occasion, le film projeté lors de la grande soirée inaugurale était.... "Les Tontons Flingueurs", film méga-culte si je peut dire en présence de Jacques et Stéphane audiard. Un hommage musical a été rendu au maestro italien récemment disparu Ennio Morricone par Steve Nieve. Si vous souhaitez découvrir la galerie photo du quotidien régional Le Progrès sur cette séance d'ouverture, c'est ici : https://www.leprogres.fr/culture-loisirs/2020/10/10/lyon-le-festival-lumiere-a-bien-ouvert-ouf

Un autre article est Ă©galement disponible sur le site de France 3 AURA : https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/cinema-12e-festival-lumiere-debute-lyon-1882962.html

...et un autre chez la radio locale d'infos Lyon 1ère : https://www.lyonpremiere.fr/mes-infos/le-festival-lumiere-2020-est-officielement-ouvert/

Vous pouvez également vous rendre sur le site officiel du Festival Lumière http://www.festival-lumiere.org/ et cliquer sur les trois premiers boutons situés en haut à gauche de la page d'accueil donnant un accès direct aux contenus des trois réseaux sociaux indiqués, n'hésitez pas à les utiliser.

Pour aujourd'hui, trois événements : à 15h00, à la Halle Tony Garnier reconfigurée pour accueillir une jauge maximale de 1000 spectateurs, aura lieu la séance famille avec la projection de 2 courts métrages avec, dans les rôles principaux, le duo comique le plus célèbre de l'histoire du cinéma muet : Stan Laurel et Oliver Hardy.

A la Comédie Odéon, à 15h30, la première Master Class du Festival Lumière cuvée 2020 aura pour invité l'acteur Viggo Mortensen.

Enfin, ce soir, à 19h15, à l'Auditorium de Lyon, le réalisateur américain Oliver Stone sera présent pour une discussion suivie de la projection en copie restaurée du film "Né un 4 juillet". A noter que, à 16h00, il sera également présent à la galerie photo située juste à côté de la Librairie Lumière et du Café Lumière, rue du Premier Film pour un échange avec un public restreint, certes, mais présent suivi de la dédicace de son livre qui vient tout juste de sortir "A la recherche de la lumière".

Il faut savoir que, initialement, une rétrospective Oliver Stone était programmée au printemps dernier à l'Institut Lumière mais, Covid et confinement oblige, l'événement n'a pas pu se tenir et la venue du réalisateur, qui était également programmée pour cette période n'avait pas pu se faire. Ce n'est donc que partie remise, pour ce jour.

A bientĂ´t.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Lun 12 Oct 2020 10:25

Bonjour Ă  tous,

Jour 3 du Festival :

Les séances de cinéma s'enchaînent maintenant à leur rythme de croisière habituel et le public, même masqué, est au rendez-vous, ça fait plaisir.

Aujourd'hui, coup de projecteur sur le réalisateur Thomas VINTERBERG avec deux temps forts : Comédie Odéon, à 15h00, Master Class publique, suivi, à 17h30, au Cinéma Comoedia (Avenue Berthelot, Lyon 7ème), de la présentation, en avant-première, de son nouveau film "Drunk" (sortie nationale mercredi 14 octobre). Le pitch : encouragés par une théorie selon laquelle une légère ébriété ouvrirait l'esprit sur le monde qui nous entoure, Martin (interprété par Mads MIKKELSEN) et trois de ses amis professeurs de lycée se lancent dans l'expérience.

Pour vous tenir au courant de l'actu du Festival et avoir un compte rendu de ce qu'ils s'est passé durant ces premiers jours, vous pouvez télécharger et lire le journal du Festival, une édition papier qui est éditée quotidiennement à plusieurs milliers d'exemplaires et diffusé à travers les salles de cinéma participant. Pour accéder à ce canard en version PDF, c'est ici que ça se passe : http://www.festival-lumiere.org/infos-pratiques/journal-lumiere.html

Info de dernière minute : samedi prochain, 17 octobre, le réalisateur Abel FERRARA sera présent au Festival Lumière. Il viendra présenter en avant-première française son documentaire "Sportin' Life" au Pathé Bellecour, 17h30. Des billets sont encore en vente ici : https://web.digitick.com/sportin-life-loisirs-pathe-bellecour-lyon-17-octobre-2020-css5-institutlumiere-pg101-ri7530319.html

A très bientôt pour de nouvelles infos.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Lun 12 Oct 2020 18:55

Re-bonjour Ă  tous,

Sur le site officiel du Festival Lumière, une page vous permet d'accéder à une galerie photo quotidienne, deux jours sont déjà disponibles (samedi et hier) et ça se passe ici : http://www.festival-lumiere.org/actualit%C3%A9s/le-festival-en-images.html

A défaut d'avoir du son, on a au moins des images.... figées certes, mais des images quand même.

A bientôt pour la suite des événements.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Mar 13 Oct 2020 13:05

bonjour Ă  tous,

Jour 4 du Festival Lumière.

Hier, dans l'après-midi, alors que je me trouvais à l'Institut Lumière, une petite cérémonie s'est déroulée sous le regard de quelques spectateurs et photographes : l'inauguration, sur le Mur des Cinéastes, de la plaque dédiée à Oliver Stone par le réalisateur lui-même, accompagné de Thierry Frémaux. Ce n'est pas la seule nouvelle plaque inaugurée cette année car deux autres font également leur apparition : Viggo Mortensen, Thomas Vinterberg.

Aujourd'hui, outre les différentes séances de cinéma proposées tout au long de la journée, deux événements ont lieu ce jour : Tout d'abord, à la Comédie Odéon, 15h, Master Class avec l'invitée du jour, la réalisatrice italienne Alice Rohrwacher. Puis à 18h30, à la Médiathèque Jacques Brel de Neuville-Sur-Saône, ciné-conférence sur le cinéma de Michel Audiard (durée 1h30 environ)

Vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel du Festival Lumière afin d'être au plus près de l'actu de celui-ci.

A très bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Mer 14 Oct 2020 11:28

Bonjour Ă  tous,

Jour 5 du Festival Lumière.

On arrive maintenant Ă  mi-parcours de cette Ă©dition et le public est au rendez-vous des projections.

Les temps forts du jour : à 15h, Comédie Odéon, Master Class avec l'actrice Sabine Azéma.

Ce soir, à 20h à l'Auditorium de Lyon, comme c'est la tradition chaque année, Ciné-concert avec la projection du film "La Chair et le Diable" de Clarence Brown (1h52) accompagné par l'Orchestre National de Lyon sous la direction de Timothy Brock, musique de Carl Davis.

A 16h30, au Cinéma Pathé Bellecour, avant-première exceptionnelle programmée en dernière minute de la dernière production des studios Pixar "Soul" un mois avant sa sortie nationale prévue fin novembre prochain.... si tout ira bien d'ici-là mais croisons les doigts.

Depuis lundi soir, le journal régional de France 3 consacre environ 5 minutes de reportages sur le Festival Lumière. Ces séquences sont proposées en dernier sujet du journal. Le dimanche 11, un sujet sur le "centenaire Michel Audiard" (à 19 minutes de la vidéo). Pour lundi 12, vous pouvez découvrir entre autres, une interview d'Oliver Stone, hier, c'etéit l'acteur-réalisateur Viggo Mortensen qui tenait la vedette. Ces deux sujets sont visibles à partir de 18 minutes de chaque édition du journal. Vous pouvez les visionner, tous les jours de la semaine en cours sur cette page : https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/19-20-rhone-alpes/.

Les frères Dardenne sont attendus à Lyon à partir de ce soir pour un looooong week-en qui leur sera dédié.

A très bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Jeu 15 Oct 2020 11:30

Bonjour Ă  tous,

Jour 6 du Festival.

Pour commencer, petite info concernant le film projeté hier après-midi en avant-première mondiale (en plus de deux autres avant-premières programmées à Londres et Rome) la nouvelle production des studios Pixar/Disney "Soul", le film, contrairement à ce qui avait été prévu initialement, ne sortira pas en salles mais sera directement disponible sur la plateforme de streaming Disney+ (c'est encore les exploitants de salles qui vont faire la gueule mais ils ne seront certainement pas les seuls, d'autant que c'est la deuxième fois, après "Mulan", que Disney nous fait le coup). Donc, nous avons eu droit à un privilège exceptionnel de visionner ce film dans les conditions optimales d'une salle de cinéma.

Pour aujourd'hui, outre les diverses séances et sections proposées durant ce Festival, deux temps forts aujourd'hui :

A 15h, Comédie Odéon, Rencontre avec le compositeur de musique de films Gabriel YARED (je ferai partie du public pour celle-ci) ;

A 17h15 à l'Institut Lumière, dans la grande salle, hommage sera rendu à une des plus grandes actrices grecque : Melina MERCOURI avec, en première partie, un mini-récital de chansons grecques interprétées par Nana MOUSKOURI et ses musiciens suivi, en seconde partie, de la projection du film "Jamais le Dimanche" de Jules DASSIN.

Pour en revenir aux annonces faites hier soir concernant le couvre-feu instauré à partir de la fin de semaine dans plusieurs métropoles dont celle de Lyon, il va s'en dire que plusieurs séances programmées pour la soirée de samedi n'auront pas lieu. Pour le moment, aucune communication n'a été faite par les responsables du Festival mais cela de devrait pas trop tarder, je vous tiendrai au courant dans la journée.

A très bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Festival Lumière 2020

Nouveau messagede Fred le Ven 16 Oct 2020 10:43

Bonjour Ă  tous,

Jour 7 du Festival.... la journée des lauréats du Prix Lumière : honneur aux frères Dardenne.

N'ayant pas eu le temps, hier, de laisser un post concernant les modifications apportées par les responsables du Festival suite aux communications gouvernementales, voici, comme promis, ce qui a été décidé :

La cérémonie de remise du Prix Lumière, initialement prévue ce soir à 19h30 à l'Amphithéâtre, Cité Internationale à Lyon 6ème, est avancée de 30 minutes.

Le concert de Jeanne Cherhal, prévu demain à l'Institut Lumière pour 19h est également avancé de 30 minutes.

Voici la liste des séances décalées et annulées de demain et dimanche, extrait de la newsletter postée hier :

"Madame, Monsieur,

Nous avons travaillé activement pour préserver le festival jusqu'à la fin, et la grande majorité des séances qui composent les trois derniers jours du festival sont maintenues.

Cependant, suite aux dernières mesures annoncées, nous avons dû faire certains aménagements d'horaires ou annuler des séances. Vous trouverez le détail ci-après.

Le festival Lumière continue avec de nombreux invités et événements. Il reste des places pour toutes les séances car même si certaines ne sont plus disponibles à la vente, un quota de dernière minute est prévu sur place

Les séances suivantes sont modifiées mais vos billets à l'horaire d'origine restent valables. Si vous ne pouvez vous rendre à la séance en raison de son nouvel horaire, vous pourrez être remboursé (voir modalités ci-après

Samedi 17 octobre à 21h au Pathé Bellecour
L'avant-première de Aline en présence de Valérie Lemercier, initialement prévue à 21h, est décalée au même jour à 14h

Samedi 17 octobre à 19h45 à l'UGC Ciné Cité Confluence
L'avant-première de Septet : The Story of Hong Kong, initialement prévue à 19h45 est décalée le même jour à 17h45

Samedi 17 octobre à 20h30 au Lumière Bellecour
La projection de History of Violence présentée par Eric Guirado, initialement prévue à 20h30, est décalée le même jour à 18h30

Samerdi 17 octobre à 20h30 à CinéDuchère
La projection des Tontons flingueurs, initialement prévue à 20h30, est décalée au même jour à 13h

> À noter, les changements prévus pour la séance de In The Mood for Love dimanche 18 octobre à 19h30 à l'Institut Lumière seront annoncés prochainement.

Modalités de remboursement pour les séances maintenues, si vous ne pouvez vous y rendre du fait du nouvel horaire :

Pour les commandes effectuées sur le site du festival, merci d'envoyer une demande de remboursement par mail à billetterie1@festival-lumiere.org en indiquant votre numéro de transaction et la/les séances concernées, jusqu'au dimanche 18 octobre inclus.

Pour les commandes passées en guichet du festival, merci de vous rendre au Hangar de l'Institut Lumière pour obtenir le remboursement dès demain, vendredi 16 octobre à 10h et jusqu'au dimanche 18 octobre inclus.

Les séances suivantes sont annulées, mais vos billets seront bien sûr remboursés (voir modalité ci-après)

Vendredi 16 octobre à 22h30 à l'Institut Lumière : Chromosome 3

Samedi 17 octobre à 21h30 à l'Institut Lumière : La Planète des singes
À noter : le film sera proposé dans la sélection Best Of à l'Institut Lumière qui suivra le festival.

Samedi 17 octobre à 19h45 à la Villa Lumière : Le Gentleman d'Epsom

Samedi 17 octobre à 22h à la Villa Lumière : Leçons d'une université volante suivi de Regarde Jonathan, Jean Louvet, son oeuvre

Samedi 17 octobre à 20h au Pathé Bellecour : La Strada

Samedi 17 octobre à 20h30 au Pathé Bellecour : Dersou Ouzala
À noter : le film sera proposé dans la sélection Best Of à l'Institut Lumière qui suivra le festival.

Samedi 17 octobre Ă  19h30 au Comoedia : The Amusement Park de George A. Romero

Samedi 17 octobre à 21h30 au Comoedia : avant-première de Garçon chiffon

Samedi 17 octobre à 20h30 à Lumière Terreaux : The Indian Runner

Samedi 17 octobre Ă  20h30 Ă  UGC Confluence : Les Vikings

Samedi 17 octobre à 20h45 au Cinéma Opéra : Le Professionnel

Samedi 17 octobre à 19h45 à l'UGC Ciné Cité Confluence : Le Patient anglais

Samedi 17 octobre à 19h15 à l'UGC Ciné Cité Internationale : La Porte du paradis

Samedi 17 octobre à 20h30 au Ciné Caluire : Les Félins

Samedi 17 octobre à 20 à l'Alpha Cinéma de Charbonnières-les-bains : Le Désordre et la nuit

Dimanche 18 octobre Ă  17h au Comoedia : La Porte du paradis

Modalités de remboursement pour les séances annulées :

Pour les commandes effectuées sur le site internet du festival, elles seront remboursées automatiquement sur le compte bancaire ayant servi à l'achat. Le traitement des remboursements peut prendre un certain temps, merci de votre patience.

Pour les commandes passées en guichet du festival, merci de vous rendre au Hangar de l'Institut Lumière pour obtenir le remboursement dès demain, vendredi 16 octobre à 10h et jusqu'au dimanche 18 octobre inclus."

Coup de projecteur sur le Prix Bernard Chardère, remis, comme chaque année, lors du Festival Lumière. Le Prix Bernard Chardère récompense un critique et auteur, à l’image de celui qui lui donne son nom, Bernard Chardère, fondateur de la revue Positif à Lyon, auteur, et premier directeur de l’Institut Lumière dont il fut l’un des cofondateurs. Cette année, le Prox Bernard Chardère est remis à Christine MASSON et Laurent DELMAS.

Vous pouvez retrouver plus d'infos sur les lauréats ici : http://r.newsletter.institut-lumiere.org/mk/mr/5h86z9gKokxYiOrGWGMGDDOQwXiZq4noDLhzb1CjxsR74qrXMee3RnIjEYiYGK7aV4VwcTmtP_qvU0UU9xhF69J1w-bvBLI_J7-pqWn_jYlF46G6XT-A7BJwaFoe

Les principaux temps forts de cette journées : Rencontre avec Albert DUPONTEL ce matin à 11h, Comédie Odéon.

A 15h, au Théâtre des Célestins, conversation avec Jean-Pierre et Luc DARDENNE animée par Thierry FREMAUX et Bertrand TAVERNIER.

Ce soir, 19h00, Amphithéâtre de la Cité Internationale, cérémonie de remise du Prix Lumière à Jean-Pierre et Luc DARDENNE en présence de nombreux invités dont Emilie DEQUENNE, suivie de la projection du film "Rosetta" (1999, 1h35)

A très bientôt pour de nouvelles infos du Festival.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
 
Messages: 538
Inscription:
Dim 23 Mai 2010 13:51
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers Cinéma & TV

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités