John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Bmcready »

Scorebob a écrit :Si vous voulez tester la "version Européenne" du HSO c'est encore possible:

https://www.ticketcorner.ch/tickets.htm ... #eventInfo
Non merci ! :D
Surtout vu le prix (de 68,80 CHF à 124,80 CHF)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Ah oui bon si ça correspond vraiment à ce qu'on entend dans la vidéo plus haut ça fait pas très cher ! :mrgreen:
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

En attendant le concert de Vienne:



Georges Lucas célèbre John Williams:



Steven Spielberg praises John Williams:

Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Pour les chanceux qui vont pouvoir assister aux concerts de Vienne, l'excitation doit sacrément monter. De chouettes photos ont été mises en ligne sur la page Facebook du Wiener Philharmoniker : https://www.facebook.com/pg/ViennaPhilh ... e_internal.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Je viens d'atterrir à Vienne avec un pote. L'excitation est à son comble ! :D
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Ballanmire a écrit :Je viens d'atterrir à Vienne avec un pote. L'excitation est à son comble ! :D
Excellent concert à vous ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

Je souhaite à toutes celles et tous ceux qui seront à Vienne ce week-end pour assister à l'un, à l'autre -- ou aux deux ! -- concert(s) dirigé()s par John Williams, de passer des moments magiques et inoubliables ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Retour sur le concert :
- salle exceptionnelle tant esthétiquement que sur l'acoustique
- public très policé (une partie était résidente dc moins fan base) mais qui s'est détendue quand Star Wars est arrivée (j'ai hurlé quand La Marche a démarré et mes voisins très viennois m'ont regardé avec stupeur !)
- 2h30 de concert (sans compter l'entracte). Par rapport au programme il y a eu en plus "Cinderella liberty" pour ASM et dans les vrais "Encore" "The Raiders" et "The Imperial March". Une playlist d'enfer.

JW était vraiment content d'être là et l'orchestre d'être dirigé par le Maestro (j'en ai vu 2/3 pleurer parmi les musiciens).
La performance était globalement très bonne (2/3 petits couacs dont un sur l'ouverture de JP et un petit cafouillage de synchro sur un autre morceau).
N'étant pas très fan des arrangements pour ASM j'avoue avoir pris mon pied sur Tintin et Eastwick. Sabrina était splendide également. Je révise mon jugement initial (à l'exception de 2/3 titres qui s'y prêtent mal sur l'album).
Sur War Horse (ces flûtes bordel !!) JW était comme un dingue sur la direction (limite accroupi et qui se redressait pour faire exploser l'orchestre).
Le thème de SW et la marche impériale étaient totalement dingues. Vraiment tout le monde a pris son pied.

Pour les qq dingo qui ont essayé de voir JW ça a été très compliqué compte tenu de la sécurité autour (et vu son âge on peut le comprendre). J'ai eu la chance de le voir rentrer dans son hôtel en saluant la petite foule massée devant l'entrée. Bref mais intense surtout quand c'est la première fois.

J'ai vécu mon rêve de gosse à 38 ans :D

PS : j'ai reconnu Benny Oschmann dans le public et suis allé lui dire bonjour. Mec vraiment très sympa.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Bande de veinards ! Ravi que tout ce soit bien passé et que vous ayez pu vivre un tel moment en tout cas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Mon dieu, mais quel pied ce concert (ce matin pour ma part) ! :o C'était incroyable, pendant 2h40 j'étais redevenu un gamin, les étoiles plein les yeux (dès les mesures de Hook en ouverture j'avais les larmes aux yeux tant j'étais pris par l'émotion !) et du bonheur ininterrompu pour les oreilles. Le maestro est encore alerte et plein d'humour, et quelle joie d'avoir eu droit à la présence d'Anne-Sophie Mutter. [Et pareil que Ballanmire, j'étais comme un dingue dès les premiers notes de la Marche Impériale, mes voisins étaient aussi bien plus tranquilles :lol: ; pareil pour The Duel de Tintin en rappel, non annoncé sur le programme :D ]. Je suis toujours à Vienne, j'écrirai plus longuement sur ce concert une fois de retour en France. ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

C'est ce qui s'appelle démarrer l'année en fanfare !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Un extrait du concert déjà en ligne
J'ai vu aussi quelque part que ce concert sortira en BR et DVD mais comme je n'ai pas de source sûre c'est une info a prendre avec des pincettes.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: John Williams

Message non lu par Malastrana »

C'était très bien ! Pas aussi bien placé qu'à Londres, mais vu que la salle est plus ramassée et que l'acoustique est de haut niveau, c'était top malgré tout.

Rien de plus à dire. John Williams avec en Gast Anne-Sophie Mutter, de beaux souvenirs 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit : J'ai vu aussi quelque part que ce concert sortira en BR et DVD mais comme je n'ai pas de source sûre c'est une info a prendre avec des pincettes.
Génial ! Ce ne serait pas trop tôt, il est incroyable que rien n'existe. On voit clairement des micros et une caméra murale en face de Williams ; les heureux spectateurs ici-présents pourront nous confirmer ou infirmer la présence d'autres caméras. J'espère ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Il y avait au moins 3 caméras (2 au fond de la salle) et une sur le cote). Le concert sera diffusé sur une chaîne locale prochainement. Et à priori une édition BR est à prévoir sous réserve de l'éternelle gestion des droits.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Le VPO a confirmé à l'instant une release CD/DVD. Je me suis fendu dans la foulée d'un message implorant l'orchestre de sortir un bluray plutôt qu'un misérable DVD.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Williams

Message non lu par Misquamacus »

Excellente nouvelle !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: John Williams

Message non lu par Mortimer »

Ça sortira en plus chez Deutsche Grammophon, donc facilement trouvable.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Que c'est dur de revenir à la réalité (boulot) après un tel concert !!!
La salle est magnifique et l'acoustique, nécessairement plus ramassée, vraiment bonne.
Quand John Williams est entré, il a eu direct droit à une longue standing ovation. Chair de poule pour ma part.
Il était heureux et même presque un peu gêné (mais on connait tous ici sa légendaire modestie).
Et le festival démarre fort avec Flight to Neverland de HOOK. Exécution impeccable. Rapidement, les larmes me sont montées aux yeux et, autour de moi, je n'était pas le seul.
Alerte malgré son âge avancé, Williams a dirigé pendant plus de 2h30 (!!!!) un orchestre visiblement ravi et ému d'être devant un tel géant. Quelle précision dans la direction d'orchestre, quelle fougue, et que de nuances apportées à l'orchestre par sa gestuelle.
Et puis, les morceaux de bravoure se sont enchainés avec une suite tirée de CLOSE ENCOURNTER OF THE THIRD KIND.
La régionale de l'étape, Anne-Sophie Mutter, a donné un (petit) aperçu de la magie qui opère sur le cd récemment édité par Deustch Grammophon ACROSS THE STARS.
Le programme, très varié, a permis de montrer les énormes qualités de ces morceaux revus et adaptés pour le dialogue entre violon solo et orchestre.
Deuxième salve de larmes aux yeux avec le superbe Adventures on Earth de E.T. (malgré un très court et léger cafouillage de rythme entre les violons et les violoncelles et contrebasses sur quelques mesures - mais il s'agissait d'un passage très difficile).
Je ne ferai pas ici l'étalage de tous les morceaux joués, globalement conformes au programme (avec en plus CIDERELLA LIVERTY) et bien entendu des rappels sublimes. Bien sûr, le répertoire étant tellement vaste, chacun pourra regretter l'absence de certaines pièces maitresses :
- pas le thème de JAWS - mais une interprétation sans faille du fabuleux Shark Cage Fugue !
- pas de SUPERMAN
MAIS, des choix aussi jouissifs qu'inattendus pour ce type de concert : FAR AND AWAY, WAR HORSE, TINTIN...
Un concert inoubliable. Le plus beau que j'ai vu jusqu'ici (et pourtant le premier concert de Elfman à Londres était exceptionnel !).
Dieu existe. Je l'ai vu diriger un orchestre de haute tenue ce samedi 18 janvier 2020.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Sam Lowry a écrit :Que c'est dur de revenir à la réalité (boulot) après un tel concert !! (...)
Dieu existe. Je l'ai vu diriger un orchestre de haute tenue ce samedi 18 janvier 2020.
Oui c'est çà : nous avons vu Dieu (dans mon entourage je tiens le même propos :) ) et la redescente est sévère.
Pour ton analyse je suis à 200% en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Merci de nous faire rêver un peu avec ces comptes-rendus qui transpirent la joie, voire l'extase. :)
Des regrets tout de même de ne pas avoir pu faire le déplacement pour assister à un tel concert dans un lieu magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Rhâââ, vous nous faites baver ! ;)

Petites questions : sur un tel concert, combien de temps l'orchestre répète-il les morceaux ? Et combien de répètes a-t-il fait avec John Williams à la direction ?
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Je n'ai pas suffisamment d'éléments factuels pour répondre précisément à tes questions mais, ce que je sais, c'est que Williams est arrivé à Vienne une semaine avant la date du premier concert au MusikVerein, donc je crois qu'il a eu tout loisir de s'offrir plusieurs répétitions avec l'orchestre.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Fma38 a écrit :Rhâââ, vous nous faites baver ! ;)

Petites questions : sur un tel concert, combien de temps l'orchestre répète-il les morceaux ? Et combien de répètes a-t-il fait avec John Williams à la direction ?
Je dirais 2 à 3 répétitions. L'orchestre est à la hauteur dc le point à régler c'est surtout la façon de jouer voulue par JW (tempo, mise en avant de certains pupitres, etc...).
Répondre