Thomas Cappeau

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marianne - Thomas Cappeau... Bientôt l'album !

Message non lu par Sam Lowry »

Tu devrais jeter une oreille sur son super fun score pour COMMANDO NINJA ! Il est mortel ! 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marianne - Thomas Cappeau... Bientôt l'album !

Message non lu par Misquamacus »

J'avais eu à le chroniquer à l'époque pour le "Underscorama", j'avais bien aimé mais sans plus, un bon exercice de style. la musique du documentaire "Yashka", traitée aussi à l'époque, m'avait un peu plus convaincu. "Il va falloir suivre l’évolution de ce compositeur…" disais-je à l'époque.
Je confirme : "Marianne" est beaucoup plus aboutie que "Commando Ninja". Le compositeur puise avec plus de sérieux dans ses influences, ce qui est logique. CN était déjà un pastiche en images.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Marianne - Thomas Cappeau... Bientôt l'album !

Message non lu par Sam Lowry »

Mon conseil s'adressait à Elendil et non à toi, vénérable Sachem.
Ceci étant, je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter cette Marianne mais j'étais déjà tout à fait convaincu du talent de Cappeau sur COMMANDO NINJA et YASHKA !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marianne - Thomas Cappeau... Bientôt l'album !

Message non lu par Misquamacus »

Sam Lowry a écrit :Mon conseil s'adressait à Elendil et non à toi, vénérable Sachem.
Oui j'avais vu, j'ai même voulu le préciser. Et puis je me suis dis que tu n'avais pas suivi Sam... Ce en quoi je me suis gouré ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Marianne - Thomas Cappeau... Bientôt l'album !

Message non lu par Elendil »

Sam Lowry a écrit :Tu devrais jeter une oreille sur son super fun score pour COMMANDO NINJA ! Il est mortel ! 8-)
Mais c'est vrai que c'est bon et fun ce Commando Ninja. Il y a une véritable énergie et de nombreuses références brillamment absorbées qui respirent la passion de son auteur pour ses aînés.

On dirait qu Il a eu plus de moyens sur Marianne, vraiment hâte d'entendre en écoute isolée
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: Marianne - Thomas Cappeau... Bientôt l'album !

Message non lu par Fabthelaw »

J'ai visionné les 3 premiers épisodes de la série, et le désappointement prédomine pour l'instant, malgré les avis positifs que j'ai rencontrés ici et là. Idem pour la musique, qui "fonctionne" mais n'a guère suscité d'émoi en ma personne, sauf en une occurrence: lors de l'épisode 3 et la scène avec les enfants (ceux qui ont vu sauront ce que j'évoque), la mélodie et les voix m'ont diablement rappelé ceci:
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marianne - Thomas Cappeau... Bientôt l'album !

Message non lu par Misquamacus »

"Trauma" : Après le réjouissant "Commando Ninja", le glaçant et très réussi "Yashka" et l'excellent mais toujours inédit "Marianne", Thomas Cappeau signe la musique de cette série intriguante. Et il prouve encore une fois qu'il sait parfaitement installer une ambiance sans pour autant sacrifier les thèmes et mélodies. Du coup ça donne envie de voir la série.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Marianne - Thomas Cappeau... Bientôt l'album !

Message non lu par Bmcready »

Misquamacus a écrit :Après le réjouissant "Commando Ninja", le glaçant et très réussi "Yashka" et l'excellent mais toujours inédit "Marianne", Thomas Cappeau signe la musique de cette série intriguante. Et il prouve encore une fois qu'il sait parfaitement installer une ambiance sans pour autant sacrifier les thèmes et mélodies. Du coup ça donne envie de voir la série.
De quelle série intrigante parles-tu ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Sam Lowry »

TRAUMA, je crois...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Marianne - Thomas Cappeau... Bientôt l'album !

Message non lu par Misquamacus »

Bmcready a écrit :De quelle série intrigante parles-tu ?
Trauma oui. désolé j'avais fait un copier-coller d'un avis FB avec une photo (Le boulet de janvier)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
TotoTheBean
Quiet Man
Messages : 15
Inscription : lun. 7 mars 2011 18:52

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par TotoTheBean »

Merci les gars, c'est adorable !
Pour Marianne, malheureusement, on est au point mort. Netflix ne donne aucune news, ça sent pas très bon pour une sortie...

En tout cas, je suis très content de Trauma, je me suis bien amusé à l'écrire :)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Scorebob »

Salut Thomas, et bienvenue sur le forum, c'est toujours un plaisir de lire un compositeur au sujet de son œuvre, j'espère que tu pourras nous en dire davantage sur ton travail pour cette série et sur tes autres compositions.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Lee Van Cleef »

A la pensée d'ébourgeonner froidement les sourires joyeux qui fleurissent dans tous les coins et recoins de ce topic, un remords me tarauderait presque. Force m'est hélas de constater que Trauma, dont je ne me suis pas fait prier pour écouter plusieurs morceaux sur le Tube après avoir découvert qu'il était l'oeuvre du type derrière le foutraque et déjà immortel (si !) Commando Ninja, a éparpillé comme une volée de moineaux les gages d'affection que je ne demandais pas mieux de lui prodiguer toutes affaires cessantes. Les langueurs atmosphériques n'ont pas entrainé chez Cappeau la même euphorie en ébullition que l'action débridée, loin s'en faut, et l'ennui auquel je ne m'étais pas le moindrement préparé s'est employé à rendre turgides mes infortunées paupières. Pas glop !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Misquamacus »

TotoTheBean a écrit :Pour Marianne, malheureusement, on est au point mort. Netflix ne donne aucune news, ça sent pas très bon pour une sortie...
Arf... Bad News. :(
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
TotoTheBean
Quiet Man
Messages : 15
Inscription : lun. 7 mars 2011 18:52

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par TotoTheBean »

Lee Van Cleef a écrit :A la pensée d'ébourgeonner froidement les sourires joyeux qui fleurissent dans tous les coins et recoins de ce topic, un remords me tarauderait presque. Force m'est hélas de constater que Trauma, dont je ne me suis pas fait prier pour écouter plusieurs morceaux sur le Tube après avoir découvert qu'il était l'oeuvre du type derrière le foutraque et déjà immortel (si !) Commando Ninja, a éparpillé comme une volée de moineaux les gages d'affection que je ne demandais pas mieux de lui prodiguer toutes affaires cessantes. Les langueurs atmosphériques n'ont pas entrainé chez Cappeau la même euphorie en ébullition que l'action débridée, loin s'en faut, et l'ennui auquel je ne m'étais pas le moindrement préparé s'est employé à rendre turgides mes infortunées paupières. Pas glop !
Haha, mince ! Désolé de ne pas avoir été à la hauteur ;)
(je savais que j'aurais dû mettre du Bontempi !)
TotoTheBean
Quiet Man
Messages : 15
Inscription : lun. 7 mars 2011 18:52

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par TotoTheBean »

Scorebob a écrit :Salut Thomas, et bienvenue sur le forum, c'est toujours un plaisir de lire un compositeur au sujet de son œuvre, j'espère que tu pourras nous en dire davantage sur ton travail pour cette série et sur tes autres compositions.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Sam Lowry »

C'est drôle de voir l'écart d'appréciation de la musique de TRAUMA entre celle positive de Misqua (qui parle de thèmes et mélodies) et celle, plutôt négative, de Lee (pour qui la musique sombre trop vite dans de l'atmosphérique sans rien autour)......... Personnellement, n'ayant pas vu la série, ni écouté la musique, je ne peux donc me prononcer mais, en tout cas, voilà un travail qui ne laisse pas indifférent on dirait... ;)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
TotoTheBean
Quiet Man
Messages : 15
Inscription : lun. 7 mars 2011 18:52

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par TotoTheBean »

Sam Lowry a écrit :C'est drôle de voir l'écart d'appréciation de la musique de TRAUMA entre celle positive de Misqua (qui parle de thèmes et mélodies) et celle, plutôt négative, de Lee (pour qui la musique sombre trop vite dans de l'atmosphérique sans rien autour)......... Personnellement, n'ayant pas vu la série, ni écouté la musique, je ne peux donc me prononcer mais, en tout cas, voilà un travail qui ne laisse pas indifférent on dirait... ;)
Carrément, et c'est pour ça que c'est aussi difficile de parler de musique (j'avoue que j'hallucine parfois sur la qualité de vos échanges et la pertinence de vos propos).
Après Lee dit qu'il n'a écouté que quelques morceaux, c'est pour ça ! Dès qu'il se sera fait l'album entier, je suis sûr qu'il révisera totalement son jugement ! :D :D
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Scorebob »

Ne te fies pas aux avis du vieux Lee il est à moitié sourd de toutes manières. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Sam Lowry »

:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Misquamacus »

à moitié sourd ? Première nouvelle... Complètement plutôt ! :lol:
Bon après Cirino est le maître étalon pour lui. Et Bay niveau réalisateur (?!?)
ça donne le niveau ! :mrgreen:
Il n'empêche, on l'adore quand même le Lee. Aussi indispensable au forum que Williams l'est à Spielberg.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Elendil »

TotoTheBean a écrit :En tout cas, je suis très content de Trauma, je me suis bien amusé à l'écrire
Après plusieurs écoutes attentives, je dois dire que ce Trauma m'intrigue beaucoup et j'y reviendrai assurément. Thomas, est ce que tu as au des sources d'inspiration sur cette partition, notamment sur la partie électronique ? L'ambiance me rappelle souvent Rob et plus rarement certains passages de Mark Snow pour X-Files.
Quoi qu'il en soit, il y a bien un thème récurrent, je n'en ai pas relevé d'autres pour l'instant. Le titre "Confrontation" est bien sympa, Ami Lee tu devrais commencer par celui-là avant de te prononcer définitivement... :D
TotoTheBean
Quiet Man
Messages : 15
Inscription : lun. 7 mars 2011 18:52

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par TotoTheBean »

Elendil a écrit :
TotoTheBean a écrit :En tout cas, je suis très content de Trauma, je me suis bien amusé à l'écrire
Après plusieurs écoutes attentives, je dois dire que ce Trauma m'intrigue beaucoup et j'y reviendrai assurément. Thomas, est ce que tu as au des sources d'inspiration sur cette partition, notamment sur la partie électronique ? L'ambiance me rappelle souvent Rob et plus rarement certains passages de Mark Snow pour X-Files.
Quoi qu'il en soit, il y a bien un thème récurrent, je n'en ai pas relevé d'autres pour l'instant. Le titre "Confrontation" est bien sympa, Ami Lee tu devrais commencer par celui-là avant de te prononcer définitivement... :D
Alors, en ce qui concerne les inspis electros, c'est assez large, mais globalement, c'était du Reznor & Ross en temp track. Donc il y a forcément de ça dans mon score vu que j'ai dû composer très très rapidement et je me suis pas mal appuyé sur le temp track.
Et oui il y a un thème vraiment récurrent qui est le thème de la série et d'autres petits thèmes de persos qui reviennent régulièrement dans la série (mais pas forcément dans l'album).

Merci en tout cas :)
Elendil
Wrong Man
Messages : 588
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Elendil »

Oui c'est ça...Reznor et Ross, je n'arrivais pas à remettre cette sensation de déjà entendu.
Il y a du Gone Girl dans Trauma...
Mais j'adhère beaucoup plus à Trauma
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Thomas Cappeau

Message non lu par Lee Van Cleef »

Elendil a écrit :Le titre "Confrontation" est bien sympa, Ami Lee tu devrais commencer par celui-là avant de te prononcer définitivement... :D
C'est chose exécutée. Et si j'avoue avoir été intrigué et séduit par le caractère singulièrement percussif de sa conclusion, les trois minutes et des brouettes qui précèdent, gavées de poncifs, n'ont réussi qu'à m'arracher des soupirs agacés. Bref, ne m'en veuillez pas outre mesure, les enfants, mais je préfère m'en aller sur-le-champ me repaître du spectacle d'une tout autre confrontation.
Répondre