John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit :
Kirk a écrit :Le film? résumé par un dialogue ( no spoil les amis ;) )

-On va par ou?
-J'en sais rien mais suivez moi.
C'est rigolo, on pourrait presque mettre ce dialogue en parallèle avec un autre, tiré, pour sa part, d'un épisode de la saga dont nul ne s'aviserait imprudemment de remettre en question les fondamentales qualités :

Image
"J'espère que vous savez ce que vous faites.
- Oui. Moi aussi."
Voilà qui souligne bien les différences d'écriture entre les deux films.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: John Williams

Message non lu par Pierrebrrr »

Sinon quand on voit le film, qui est en dessous de tout, et surtout de tout ce qui a été fait au cinéma en matière de Star Wars, (inclus le long métrage Clone Wars), on se dit que Williams c'est vraiment fait son film tout seul dans son coin, et a sans doute composé en fermant très fort les yeux sur ce qu'il voyait. Jusqu'au bout (avec quelques bémols, remember Attack of the clones ) il aura tenu son oeuvre à bout de bras, navet après navet. J'ai été parfois ému dans le film uniquement par les choix musicaux de Williams, que presque rien à l'écran n'appuye, j'ai eu vraiment une étrange sensation d'inversion complète de l'expérience musicale habituelle: ce n'est pas Williams qui soutient Abrams, mais le pauvre Abrams qui a l'air de courir sur une jambe, avec des clous dans la semelle, à reculons, sur une planche savonnée, derrière la partition. Et oui, le disque ne rend pas justice à cette étrange sensation, forcémment. Même s'il reste bien foutu. S'il faut vraiment chipoter, je ne suis pas fou du End Title. On aurait pu imaginer quelque chose de plus ambitieux, voire un petit cadeau pour les cinémélomanes qui restent dans la salle: un montage images, qui reprend les 9 films (bon, on peut zapper ceux du milieu et les derniers, ça me va aussi), en deuxième partie de générique, accompagné d'une petite suite orchestrale d'une dizaine de minutes. Un peu dans l'esprit du DVD sur RotS. Mais non ... Et pas un mot dans le générique pour Peter Mayhew, alors qu'ils se sont répandus comme pas possible sur cette vieille toxico caractérielle de Carrie Fisher. C'était bien la peine de filer une médaille à Chewie !! (la honte de ce moment misère !)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Obiwan71 a écrit :Découverte hier de la partition d'Earthquake telle qu'enregistrée pour le film... et il s'agit pour le coup réellement d'une découverte et d'une toute nouvelle expérience lorsqu'on a été habitué à écouter à moult reprises l'album. De nombreux moments inédits et l'impression d'écouter une bande-originale plus sombre et tendue. J'aime beaucoup ! 8-)
Je connais très peu cet album, je ne l'ai pas sur mes étagères, et j'ai eu l'occasion de l'écouter une fois seulement, je ne m'en souvient donc pas très bien. Mais ravi qu'il y ait une telle différence entre les deux versions, puisqu'elles sont toutes deux présentes sur le disque. Je reçois le coffret demain normalement, si tout va bien !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Sinon quand on voit le film, qui est en dessous de tout, et surtout de tout ce qui a été fait au cinéma en matière de Star Wars, (inclus le long métrage Clone Wars)
C'est toujours la même rengaine : chaque fois que le vieux Van Cleef s'avise de mettre en garde ses joyeux compères contre les turpitudes de ce monde fou, personne ne lui prête jamais ne fût-ce qu'une modique bribe d'attention ! Eh bien, mon bon Pierrot, te voilà pour la peine on ne peut plus congrûment châtié.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Pour revenir aux dialogues et allusions qu'on pourrait considérer comme méta dans le film, il y a aussi celui entre Lando et Poe quand ce dernier demande : “mais comment vous avez fait à l'époque pour vous en sortir dans un bordel pareil ?” (ce n'est pas une citation exacte, hein, mais c'est l'idée...)
Ou le personnage de Rey “pillant” (le terme "scavenger" est répété plusieurs fois dans le film) une épave de l'ancienne trilogie même.
Sinon, le look du méchant m'a fait penser au “suprême” du Guerrier de l'Espace :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Je viens de voir que Sony a édité une énième compilation Star Wars en décembre dernier. Toutefois, il semblerait que la version de Han Solo and the Princess soit le nouvel arrangement du thème par Williams en 2018 ? Sagit-il de sa première disponibilité commerciale ?
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, je l'avais signalé un peu plus haut et il s'agit bien de la nouvelle version du thème, et à ma connaissance de sa première édition officielle. Il est dommage qu'ils n'aient pas attendu quelques semaines/mois cela dit, pour inclure aussi quelques Pistes de The Rise Of Skywalker.
Perso, je rêve d'une compilation en double CD dirigée par Williams lui-même, reprenant toutes les versions concert des neuf films de la saga, dont certaines n'ont je crois jamais été enregistrées par lui, The Flag Parade notamment.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Arf, mes excuses Nameless1138, j'étais passé à côté de ton message.

J'aimerais beaucoup que Williams revisite aussi le(s) thème(s) de Kylo Ren pour en tirer une version concert.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Pas de souci ! Et oui, je suis sûr qu'il aurait pas mal de matière à tirer de sublimes versions concert de pas mal de thèmes des neuf films pas encore exploités sous cette forme !
Vu son attachement à la saga, ça ne m'étonnerait vraiment pas qu'il le fasse, ou au moins qu'il en supervise l'enregistrement, mais bon, ça n'est qu'une envie de ma part, absolument rien n'indique que ce soit prévu pour l'instant...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

DISASTER MOVIE BOX à l'écoute. C'est quand-même pas de la daube. J'ai déjà fait brûler intégralement la tour, et c'était chaud-chaud. Le son n'est pas exceptionnel, mais largement supérieur au FSM en particulier sur les passages endommagés ou d'origine mono qui se font à peine remarquer. Reste occasionnellement des sons flutés et parfois un peu de distorsion, mais c'est très bien maitrisé. Z'ont bossé chez LLL.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Enfin reçu et en pleine écoute de la Tour actuellement. Même remarque sur le son, à ceci près que je n'ai jamais eu le FSM, l'ayant loupé de très, très loin. Enfin disons que je ne l'ai jamais eu... officiellement...
En tout cas je suis vraiment ravi d'avoir enfin ce score dont j'attendais une réédition depuis pas mal de temps.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Je ne compte déjà plus les écoutes des galettes de ce superbe coffret, et notamment celles consacrées à The Towering Inferno. Le pied intégral, pour tout dire. Aucunement déçu.[love]
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

Aller zou, maintenant que les fêtes et les dépenses sont passées j'ai craqué pour le coffret Disaster Movies... ça fait longtemps que je ne me suis pas plongé dans ces scores, je sens venir la belle redécouverte ! :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Gros coup de coeur pour Earthquake ! Des trois scores du coffret, c'est celui que je connaissais le moins, et je trouve que l'album original et le score version film se complètent très bien, l'un très orienté Jazz symphonique et l'autre plus sur le suspense. Le City Theme, quasiment calqué sur Lisolette and Arlee de The Towering Inferno, est absolument sublime.
Une vraie réussite ce coffret ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

JW est arrivé à Vienne (source Mike M sur FSM) ! Bien plus de précautions dc que pour Londres... J-8 !!!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Voilà une très bonne nouvelle !
Maintenant, pour que mon séjour à Vienne avec ma petite femme et mes beaux-parents soit parfait, il faudrait :
- qu'il ne tombe pas malade d'ici au samedi 18 janvier ;
- qu'il soit en forme pour diriger le concert avec toute la science dont il possède ;
- et qu'il nous fasse le grand plaisir et l'honneur d'une petite séance de dédicace juste après le concert (pas d'infos à ce sujet pour l'instant...) !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Bmcready »

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de cette histoire ?
John Beal, le compositeur et chef d'orchestre honoraire du Hollywood Symphony Orchestra reçoit depuis quelques semaines des plaintes d'internautes en provenance d'Europe (la Suisse notamment) concernant une série de concerts dédiés à JW. Non seulement, l'orchestre qui oeuvre lors de ces concerts usurpe l'identité de l'orchestre américain mais en plus, sa prestation est parait-il catastrophique [dead] D'ailleurs, aucun chef d'orchestre n'est mentionné sur les affiches ni dans le programme.
Plus d'infos ici : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =3&theater
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

...Et avec ça un petit bisou sur la joue ? :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Ce concert?

https://www.tempslibre.ch/geneve/concer ... inema-hits

Il y a un article sur la Tribune de Genève mais il faut être abonné pour le lire:

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/23811388
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Bmcready »

Scorebob a écrit :Ce concert?

https://www.tempslibre.ch/geneve/concer ... inema-hits

Il y a un article sur la Tribune de Genève mais il faut être abonné pour le lire:

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevois ... y/23811388
Oui ! L’article est bien lisible sans abonnement ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Tu as les yeux qui brillent , le coeur qui bat la chamade assis confortablement dans ta superbe salle de concert, sur scène le fameux HSO fait bruire ses instruments pour les accorder et au premier coup de baguette tu entends ça:



:mrgreen: [dead] [dead]
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Il y a donc 2 Hollywood Symphony Orchestra ? :shock: ...... ça pue l'arnaque et je ne pense pas que nos amis américains vont en rester là connaissant leur propension à poursuivre en justice dès qu'un voisin pète un peu trop fort !... Sale temps en perspective pour l'organisateur espagnol, je vous le dis.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Si vous voulez tester la "version Européenne" du HSO c'est encore possible:

https://www.ticketcorner.ch/tickets.htm ... #eventInfo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

ça me fait penser aux faux orchestres/ballets du Bolchoï qui se baladent avec des vieux costumes du Lac des Cygnes un peu partout... :mrgreen:
Répondre