John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Scorebob a écrit :Qui a vu le caméo du maestro dans ce dernier opus ?:

https://www.rtl.fr/culture/super/star-w ... 7799743771
J'ai malheureusement loupé cette apparition ! Chapeau à ceux qui auront été assez attentifs ou chanceux pour la remarquer dès le visionnage en salle. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: John Williams

Message non lu par Fabthelaw »

Obiwan71 a écrit :
Scorebob a écrit :Qui a vu le caméo du maestro dans ce dernier opus ?:

https://www.rtl.fr/culture/super/star-w ... 7799743771
J'ai malheureusement loupé cette apparition ! Chapeau à ceux qui auront été assez attentifs ou chanceux pour la remarquer dès le visionnage en salle. ;)
C'est très bref et je n'en étais pas certain avant de vérifier sur le net, mais oui, j'ai vu ! :D
I am the law !
Kirk
Elephant Man
Messages : 315
Inscription : mar. 10 juin 2014 21:50

Re: John Williams

Message non lu par Kirk »

Contrairement aux 2 précédents, musicalement aucun moment ne m'a transporté. Je sors du cinéma, et je ne retiens rien. On verra en cd.

Le film? résumé par un dialogue ( no spoil les amis ;) )

-On va par ou?
-J'en sais rien mais suivez moi.


J'ai détesté ce film qui à mes yeux ne fonctionne pas du tout. Il était temps que cela se termine.
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

-On va par ou?
-J'en sais rien mais suivez moi.
C'est toute la subtilité de cette saga , de même que la Force semble décidément être une "une puissance" aux motivations très obscures, en effet comment comprendre que Dark Vador grand massacreur des peuples, femmes , enfants et vieillards compris qui est censé avoir rétabli l’équilibre dans la Force en trucidant Dark Sidious et ainsi acquis une rédemption de dernière minute, comment comprendre donc cette rédemption puisqu'en fait son sacrifice ne servit de rien
Palpatine ayant survécu et rebatit un ordre des Siths encore plus puissant?
.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Kirk a écrit :Le film? résumé par un dialogue ( no spoil les amis ;) )

-On va par ou?
-J'en sais rien mais suivez moi.
C'est rigolo, on pourrait presque mettre ce dialogue en parallèle avec un autre, tiré, pour sa part, d'un épisode de la saga dont nul ne s'aviserait imprudemment de remettre en question les fondamentales qualités :

Image
"J'espère que vous savez ce que vous faites.
- Oui. Moi aussi."
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

J.J Abrams, n'est pas aussi le scénariste de Lost ?
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Bon, j'en sors, et c'est moins pire que ce que je craignais. À part le début, bourrin au possible, on a vu pire... Ok, y'a pas de scénario, mais ça va, on est quand même pris au jeu

Côté musique, j'avais commencé par écouter, avant de voir le film, l'album pour les Oscars, que je trouvais plutôt pas mal. Mais il ne s'agissait que courts morceaux. L'album officiel m'a un peu déçu, car rien de nouveau, mais finalement, la musique fonctionne bien avec le film (c'est ce qu'on lui demande, hein ?). Certes, ça ne sera pas un album avec pistes de concert. Comme quelqu'un l'a dit, les effets sonores sont omniprésents (et bien lourdingues ; c'est la mode), et la musique peine souvent à se faire une place. Mais elle reste quand même très bien lors des scènes calmes.

Par contre, je suis pas certain qu'un album complet apportera grand chose ; à moins qu'il se cache une perle ou deux que j'aurais manqué dans le film ? On verra.

Comme vous, j'espère que John Williams aura l'occasion de composer encore quelques partitions de films où il se sentira plus à l'aise...
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Lee Van Cleef a écrit :
Kirk a écrit :Le film? résumé par un dialogue ( no spoil les amis ;) )

-On va par ou?
-J'en sais rien mais suivez moi.
C'est rigolo, on pourrait presque mettre ce dialogue en parallèle avec un autre, tiré, pour sa part, d'un épisode de la saga dont nul ne s'aviserait imprudemment de remettre en question les fondamentales qualités :

"J'espère que vous savez ce que vous faites.
- Oui. Moi aussi."
Autant c'était marrant dans l'ESB, autant, là, ça tombe à plat. Comme quoi, pas simple de recycler des gags ;)
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Ayé, j'ai vu le film. 3 remarques :
- la musique est parfois sous mixée voire mal montée (essentiellement dans la première partie ce qui n'est pas étonnant vu le bordel narratif)
- les 30 dernières minutes sont totalement dingues musicalement. JW est en feu mais d'une force :shock:
- que ce soit sur l'album ou le FYC il y a 2 gros manques : le motif des Chevaliers de Ren et un gros thème avec des voix sur le final (je reste volontairement vague pour ne pas spoiler)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 761
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Belle surprise matinale : livraison du coffret Disaster de JW.
Une typo sur le numero de l'édition sur la tranche de la cover : LLL a donc mis une cover corrigée dans le carton. Le service client au top !
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Pareillement... enfin, presque. Si j'en crois les informations de suivi, le précieux colis a été livré ce matin ! [love]
Je rentre demain soir (à une heure tardive... selon le moyen de transport que je pourrai trouver en arrivant à Paris :roll:). LA bonne raison de rentrer, en somme. :lol:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Ben mon coffret Disaster Movies est encore bloqué à cause de Stargate commandé en même temps, du coup ce sera pour plus tard.
Pour le Star Wars, j'y vais demain normalement. Mais j'enrage déjà à l'idée de ressortir frustré du film s'il y a vraiment tant de gros manques que ça dans l'album :lol: !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Ballanmire a écrit :les 30 dernières minutes sont totalement dingues musicalement. JW est en feu mais d'une force :shock:
Yeah ! J'ai enfin vu le film, 2h20 passées bien vite à mon goût. C'est un récit prétexte avec un côté fourre-tout voire un peu n'importe quoi de bantha du moment que ça fait plaisir, mais comme ça m'a fait plaisir c'est OK pour moi. :mrgreen: Pour recentrer sur la musique, je ne peux que prolonger ma précédente déclaration : Williams prouve une dernière fois (dans ce contexte) quel maître il est. Les réserves que l'on peut formuler sur l'écriture à l'écoute du CD ne tiennent pas à la vision du film auquel elle donne son rythme, un vernis et une émotion à la fois directs et sophistiqués, une grandeur sur la fin, imparables. Quelle classe... On dira ce qu'on voudra, mais les thèmes de Kylo Ren (simple de conception mais utilisé avec une grande force) et de Rey ont rejoint leurs illustres prédécesseurs dans mon panthéon musical Star Wars. Impossible pour moi de ne pas verser une larmichette dans le dernier quart-d'heure, impossible de quitter mon fauteuil avant la fin du générique, rien qu'à l'idée de ne plus entendre Williams sur ce registre.
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: John Williams

Message non lu par Fma38 »

Dadid a écrit :impossible de quitter mon fauteuil avant la fin du générique, rien qu'à l'idée de ne plus entendre Williams sur ce registre.
Pareil ! Par contre, il est assez désolant de constater que très (mais alors très très) peu de personnes restent au générique pour écouter la musique :( J'étais pourtant à une séance VOST 2D, généralement un peu plus fréquentée par des connaisseurs...
Frédéric
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Vu le film ce matin ! Je n'en attendais rien de spécial mai j'ai passé un très bon moment. C'est à peu près ce qui pourrait résumer mon ressenti sur cette trilogie dans son ensemble d'ailleurs, pas indispensable mais pas déplaisante non plus.

Pour en revenir à la musique, il manque effectivement beaucoup de musique sur le disque, comme pour les deux épisodes précédents, mais à part deux ou trois passages par ci par là, rien d'essentiel à mon avis, et je trouve que l'album est encore une fois réussi et résume plutôt bien l'esprit du score, ou de ce que j'ai pu en entendre en tout cas. Il est beaucoup moins chronologique que les deux précédents cela dit, ce qui n'est pas forcément un défaut puisqu'il est plutôt bien équilibré.
dommage qu'il ne contienne pas la version du thème de Rey que l'on entend lors de la scène où
elle s'entraîne, vers le début du film
.
Sinon, je n'ai pas vraiment repéré de thème précis pour les chevaliers de Ren, plutôt une ambiance sombre avec beaucoup de timbales, un peu comme ce qu'on entend dans la piste "Journey To Exegol".
Et je rejoins complètement les avis sur la dernière demi-heure où on sent vraiment que Williams a voulu finir en beauté.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

J'ai donc trouvé avec bonheur dans la boîte en rentrant hier soir, le coffret tant attendu et j'ai déjà pu procéder à une première écoute de The Towering Inferno. Ah, quelle classe tout de même... avec cette partition qui mêle adroitement suspense, action et romance fleurant bon les années 70. Je vais y revenir très vite, une écoute plus attentive afin d'apprécier pleinement le travail de Williams s'impose.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7192
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Pour ceux qui ont déjà vu le bordel "produit" par Disney et écouté l'album de The Rise of Skywalker, je conseille l'excellente analyse de la chaîne Point de Synchro (alias Silla-BO). Il identifie les nouveaux thèmes, leurs liens avec les anciens, les variations sur les thèmes déjà établis... Je rejoins le chroniqueur sur l'aspect "intimiste" de cette partition, que je trouve à la fois inattendu et bienvenu, dans l'idée d'un "adieu bienveillant" du compositeur à la série.

S'il est probable qu'aucun morceau absent de l'album ne soit marquant en lui-même, en réécoutant l'album après la séance, j'ai eu l'impression qu'il manquait pas mal de variations intéressantes (sur les thèmes de Rey et Kylo Ren notamment, ceux de Poe et de la Résistance, mais aussi probablement d'autres thèmes issus des premiers films, comme la reprise d'une variation sur le thème de Vader empruntée à Return of the Jedi, ainsi que le nouveau thème maléfique ou le motif des chevaliers de Ren) qui sont de courtes durées mais qui enrichissent/ancrent la narration. Une version plus complète donnerait, je pense, une consistance dramatique plus solide à cet ultime épisode composé par John "le dernier des Jedi" Williams.
et si j'ai bien suivi... son personnage meurt dans le film !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Pour la reprise du thème de Vader dont tu parles, je crois qu'il s'agit carrément d'une réutilisation de l'original tiré effectivement de Return Of The Jedi. La qualité sonore de la musique m'a paru différente du reste à ce moment-là en tout cas...
Et sinon, j'ai vu cette vidéo hier soir, très intéressante effectivement, je recommande également !
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

L'utilisation de cet ancien thème de Return of the Jedi est effectivement frappante. J'ai toutefois du mal à dissocier ce très beau morceau de la tout aussi belle scène qu'il venait illustrer dans l'épisode concerné.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par D A R T H »

Comme toujours l'album n'est pas représentatif de la version film...
Scorebob
Superman
Messages : 13086
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Pour la dernière trilogie des versions complètes seront la meilleure chose qui puisse arriver pour rendre hommage au travail de composition de John Williams, la thématique étant bien moins riche que dans la première (la fraîcheur des commencements est bien loin ) le compositeur a beaucoup travaillé les développements de l'ensemble du matériel ancien et nouveau, nous allons certainement redécouvrir le tout d'une oreille nouvelle et être agréablement surpris.
Avatar de l’utilisateur
D A R T H
Yes Man
Messages : 171
Inscription : dim. 27 déc. 2009 22:48
Localisation : 77450
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par D A R T H »

dans le film on réutilise le theme d'intro de Kylo Ren (première apparition dans the Force Awakens et ici dans le film) le Theme de Finn (Finn Confession) insèré au milieux de The Old Death Star, et vers la fin un bout de "Peace and Purpose" de The Last Jedi inséré dans "the Force is with you"
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4302
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Pour ma part ce sont encore les intégrales de la prélogie que j'attends avec le plus d'impatience, je trouve les albums de cette dernière trilogie bien plus satisfaisants.
Mais bon, cela dit, je ne cracherais pas sur des intégrales de ceux-là aussi, évidemment !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Redécouverte du morceau "On the run" (Minority Report) dans l'intégrale LLL. Quelle montée en tension, quelle force dans ce morceau à l'apparence simple... du grand art.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 873
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Découverte hier de la partition d'Earthquake telle qu'enregistrée pour le film... et il s'agit pour le coup réellement d'une découverte et d'une toute nouvelle expérience lorsqu'on a été habitué à écouter à moult reprises l'album. De nombreux moments inédits et l'impression d'écouter une bande-originale plus sombre et tendue. J'aime beaucoup ! 8-)
Répondre