Nouveautés Varèse Sarabande

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Bmcready »

Denshaotoko a écrit :C'est Joel Goldsmith ou Joel McNeely??? Je ne comprends plus, tout à coup :cry:
C'est bien Joel Mcneely qui fut recruté par la production (à la demande de Goldsmith) pour pouvoir finaliser le score dans les délais. Je crois qu'ils ont eu une dizaine de jours pour composer.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Denshaotoko »

Ah, ok, c'est le Yeti qui m'a confusé en parlant de "père et fils" :D
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Le Yéti »

Ah non c'est moi le coupable, j'ai mélangé Star Trek First Contact et Air Force One ! Mon mauvais.
C'est bel et bien McNeely dans une œuvre subtile et délicate de reproduction. En tout cas, ça devait être bien fun dix jours pour écrire autant de musique aussi bourrine.

(on notera que Petersen est encore à l'œuvre quand il s'agit de virer des compositeurs)
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Wrong Man
Messages : 747
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Ballanmire »

AF1 est efficace mais j'avoue ne pas être saisi par la folie autour de cette composition de Goldsmith. En fait je m'ennuie...
Je passe mon chemin...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Dadid »

J'avoue être à-priori de cet avis, mais je vais tout de même réécouter l'album standard histoire de réviser, ce n'est pas un jugement de valeur dans l'absolu. Le fait est que le Goldsmith bourrin de cette dernière époque n'a pas ma préférence, et comme en plus c'est du patriotico-bourrin... Je me connais, j'ai toutes les chances d'en apprécier quelques morceaux pour leur virtuosité, sans réellement apprécier l'ensemble. Dans le genre musclé je préfère dix fois un bon Rambo 2 ou 3 qui mélangent un peu d'exotisme à un esprit second degré, plus proche du film d'aventure. Je le tenterais bien "pour voir" mais vu les prix...

Par contre le Western de Rosenthal, bien qu'il soit très classique, m'attire naturellement. L'appel de la nature et des grands espaces... :D
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Cinéphonia »

Le Yéti a écrit :J'aurais ADORÉ qu'ils nous sortent le score rejeté de Newman que je trouve pétaradant, pompier, grossier, explosif… plus lourd et bourrin encore que celui de Goldsmith & McNeely.
Idem. On aurait pu espérer un triple album ! :lol:
Mortimer a écrit :Belle surprise que Rooster Cogburn (Une bible et un fusil) de Rosenthal auquel j’étais loin de penser.
Excellente nouvelle pour ce dernier, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un Rosenthal.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Scorebob »

Supers promos d'Octobre sur le genre fantastique chez Varèse:

https://www.varesesarabande.com/collect ... ber?page=2
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Dans le genre musclé je préfère dix fois un bon Rambo 2 ou 3 qui mélangent un peu d'exotisme à un esprit second degré, plus proche du film d'aventure.
Image
"Quid ? Quomodo ? Y'a du second degré dans Rambo II et III ? Où ça ? Où ça ?"
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Odelay »

Ballanmire a écrit :AF1 est efficace mais j'avoue ne pas être saisi par la folie autour de cette composition de Goldsmith. En fait je m'ennuie...
Je passe mon chemin...
Idem. Ca me fatigue un peu.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Malastrana »

Pour moi c'était sans réfléchir: Jerry + McNeely, ça doit être très fun à écouter (j'ai demandé à varèse si c'était possible une pochette dédicacée par Trump, toujours aucune réponse :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Wyatt Earp »

Le Yéti a écrit :
(on notera que Petersen est encore à l'œuvre quand il s'agit de virer des compositeurs)
La musique écrite par Randy Newman pour AFO ne collait pas du tout aux images. Idem pour celle de Yared sur Troie. Des montages "score restore" avaient été faits par des fans à l'époque et c'était flagrant. Ce qui n'enlève rien aux qualités formelles des musiques, hein.
De mon point de vue, Petersen a eu raison: les scores de remplacement signés Goldsmith et Horner sont nettement plus adaptés.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Dadid »

Lee Van Cleef a écrit :"Quid ? Quomodo ? Y'a du second degré dans Rambo II et III ? Où ça ? Où ça ?"
Mais si, mais si, je suis sûr que même l’américain le plus moyen des années 80 ne prenait pas pour argent comptant les biceps hypertrophiés de Sly et les tirades poétiques de Trautman. Apocalypse Now avait été un opéra du trauma, First Blood avait puisé dans son modèle "Seuls sont les indomptés" un fond de réalisme social habillé de survival guerrier mais fondamentalement (de manière faux-cul?) pacifiste. Rambo, lui, fut un gros comics bien primaire, certes destiné à faire gonfler les poitrines pacifistes, mais avec des ficelles volontairement sur-dimensionnées que la musique de Goldsmith, dans son numéro de culturisme musical presque digne d'un Hot Shot, traduisit très bien. Le film s'auto-parodiait dans un faux premier degré, c'est bien ce qui lui permettait d'être acceptable et de faire passer son message. Enfin c'est mon sentiment ! 8-)

Remarque que AF1 n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère... :?
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Le Yéti »

Wyatt Earp a écrit :
Le Yéti a écrit :
(on notera que Petersen est encore à l'œuvre quand il s'agit de virer des compositeurs)
La musique écrite par Randy Newman pour AFO ne collait pas du tout aux images. Idem pour celle de Yared sur Troie. Des montages "score restore" avaient été faits par des fans à l'époque et c'était flagrant. Ce qui n'enlève rien aux qualités formelles des musiques, hein.
De mon point de vue, Petersen a eu raison: les scores de remplacement signés Goldsmith et Horner sont nettement plus adaptés.
J'ai pas dit qu'il avait eu raison ou tort, note ;)

Autant le Newman est franchement à côté de la plaque — mais en drôle —, autant que je regrette toujours autant le Yared. Je trouvais que sa musique était "datée", soit, mais elle avait une puissance incroyable que je n'ai jamais retrouvé dans la partition composée à la hâte par Horner. Je me souviens encore de cette envie pressante de fuir de la salle en entendant le Danger Motif…
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Bmcready »

Dadid a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :"Quid ? Quomodo ? Y'a du second degré dans Rambo II et III ? Où ça ? Où ça ?"
Mais si, mais si, je suis sûr que même l’américain le plus moyen des années 80 ne prenait pas pour argent comptant les biceps hypertrophiés de Sly et les tirades poétiques de Trautman. Apocalypse Now avait été un opéra du trauma, First Blood avait puisé dans son modèle "Seuls sont les indomptés" un fond de réalisme social habillé de survival guerrier mais fondamentalement (de manière faux-cul?) pacifiste. Rambo, lui, fut un gros comics bien primaire, certes destiné à faire gonfler les poitrines pacifistes, mais avec des ficelles volontairement sur-dimensionnées que la musique de Goldsmith, dans son numéro de culturisme musical presque digne d'un Hot Shot, traduisit très bien. Le film s'auto-parodiait dans un faux premier degré, c'est bien ce qui lui permettait d'être acceptable et de faire passer son message. Enfin c'est mon sentiment ! 8-)

Remarque que AF1 n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère... :?
Je suis quand même étonné d'entendre que tu trouves du second degré dans les scores de Rambo 2 & 3 :shock: La grande force de ces 2 partitions c'est que Goldsmith prenne fait et cause pour le personnage de Rambo avec un premier degré qui - pour moi - force le respect. A aucun moment, Goldsmith se moque du personnage. Il traduit la violence de l'action et du personnage avec une conviction qui dépasse la plupart des scores d'action de cette période (et même après)
Que le personnage soit devenu à partir du 2ème épisode une caricature, c'est certain. Sauf que Goldsmith continue à véhiculer via sa musique, la(les) blessure(s) physiques et morales du personnage. Du grand art !
Après - comme tu dis - c'est ton ressenti ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Dadid »

Ah mais je suis bien d'accord sur le sérieux avec lequel Goldsmith traite son sujet, et sur la grande qualité des scores. Non, il ne donne pas dans la parodie, simplement, il flirte avec, et c'est là que je crois déceler une touche de "second degré" derrière le premier degré de façade - mais ce n'est peut-être pas le bon terme. Pour préciser ma pensée, il aurait pu tenter de compenser le too much de Rambo à l'aide d'une musique plus proche du premier volet, plus sombre et volontiers dissonante, pour "densifier" la psychologie du personnage, rendre le film plus sérieux en évitant certains excès. Au lieu de ça, il y va franco avec son gros effet de synthé pour souligner le trauma de Sly, joue à fond les grandes orgues du drame et de l’héroïsme, autrement dit, il nous dit en permanence "croyez-y, amusez-vous, mais ce n'est pas tout à fait sérieux, c'est du cinéma d'action, Hollywood, de la BD". Goldsmith est un grand aussi car il sait trouver le ton juste, et là, pour moi, on sent qu'il cherche la limite, servir le too much du film, jouer le jeu à fond sans tomber dans la parodie.

... Et en effet, réussir à faire ça, c'est du grand art ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Jimbo »

Et puis c'est l'époque qui voulait ce genre de musique. On réfléchit par rapport à notre sentiment d'aujourd'hui. Si un grand score héroïque sort ajd, on va dire que c'est un hommage aux années 80 ou que c'est une parodie. Dans les années 80, quasiment tous les scores étaient comme ça. Les compositeurs et les spectateurs étaient totalement décomplexés par rapport à ça. Si on prend rien que l'année de Rambo 2, même des films dramatiques comme Agnes of God, The Color Purple ou Out of Africa ne faisaient pas dans la demi-mesure avec des grandes envolées lyriques qui effraieraient n'importe quel cinéaste dans son film ajd.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Scorebob »

Ouais, surtout Nolan: "je veux du bruit, pas de la musique bon sang!"
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Jimbo »

Je savais pas qu'il avait dit ça, mais ça me conforte dans le fait que j'ai jamais aimé son cinéma. :D
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Scorebob »

IL ne l'a pas dit à ma connaissance , je spéculais :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Jimbo »

Il a fait pire que le dire, il l'a fait !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Mortimer »

Comme Intrada, Varèse fait fabriquer ses cd’s au Mexique. Je viens de voir ça sur les derniers Club que je viens de recevoir. Pour les éditions régulières je n’en sais rien puisque ce qui m’intéresse sort en digital et ce qui m’intéresse pas en CD. D’ailleurs ils sortent plus de digital que de CD donc pour moi ça fait des économies. J’attends juste les deux volumes de Dark Crystal et après ben je n’en sais rien. Aucun autre cd d’annoncé depuis…Ils finiront , comme d'autres, à ne plus rien sortir du tout.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Scorebob »

Il faut dire que le Mexique c'est à côté pour eux , juste derrière le Trumpwall.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Mortimer »

Si j’en crois la pochette de Rooster Cogburn il ne s’agit pas seulement d’un Varèse Club mais aussi une nouvelle collection : Heritage collection
Quand on sait ce que deviennent les collections Varèse on peut se poser des questions !
Collection 500 : 2 titres ! Collection Signature :1 titre
Il n’y a plus qu’a espérer que cette nouvelle collection ne s’arrêtera pas à ce seul titre :?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Sam Lowry »

La seule question que je me pose, c'est : est-ce que ce titre vaudrait un investissement ? Je vais ouvrir... l'oeil (hihihi) pour les extraits mais pour l'instant, je me tate... :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Nouveautés Varèse Sarabande

Message non lu par Mortimer »

Non laisse tomber, c’est ringard ! C’est trop vieux pour toi. Pas assez atmosphérique, pas assez de synthés. Trop de mélodies, trop de notes. En plus une partition composée sur du papier. Mon Dieu mais c’est la préhistoire.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre