Michael Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Super nouvelle ! Peut-être enfin un nouveau score pour Batman que j'arriverai à écouter en dehors du film !
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

Le dernier Batman écoutable était Justice League (Danny Elfman), et le dernier avant ça était Batman & Robin (Elliot Goldenthal). C'est dire !
Après les Spider-man, Michael Giacchino marche décidément sur les plates-bandes de Danny Elfman ! ;)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

La trilogie Batou de HZ et JNH est très bien. :mrgreen: M'en fous si ça plaît pas, j'aime bien. ;)

Reste que Giacchino était tout indiqué pour le film de Reeves et vu leur passif commun, il y a largement raison de se réjouir ! :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Jaweco a écrit :La trilogie Batou de HZ et JNH est très bien. :mrgreen: M'en fous si ça plaît pas, j'aime bien. ;)
Pour ma part, j'ai bien aimé dans les films, mais sur disque, mis à part quelques très belles pistes par ci par là, j'ai beaucoup de mal à écouter ces scores dans leur intégralité !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

C'est normal, c'est de la musique FONCTIONNELLE!
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Dadid »

Il sont très fort dans la promo, nos amis américains. C'est aussi pour ça qu'on les aime ! Giacchino sur Batman, je prends, après, tout dépend de la direction artistique du film. Si c'est dans la lignée des Nolan et du Joker (dont je viens de savourer la brillante noirceur), mieux vaut ne pas compter sur un thème ravageur à la Indestructibles ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Nameless1138 a écrit :j'ai beaucoup de mal à écouter ces scores dans leur intégralité !
Scorebob a écrit :C'est normal, c'est de la musique FONCTIONNELLE!
Ah nan mais j'aime bien aussi sur album. On aime ou pas mais il y avait quand une vraie recherche d'idée (je maintiens que le Why So Serious? du Joker de HZ, pour tout "sound design" que ça puisse paraître, est très loin d'être juste "fonctionnel").
Dadid a écrit :Si c'est dans la lignée des Nolan et du Joker (dont je viens de savourer la brillante noirceur), mieux vaut ne pas compter sur un thème ravageur à la Indestructibles ! :mrgreen:
Hmm, à la rigueur, on se rapprochera peut-être plus de l'austérité de Let Me In, première collaboration Reeves/Giacchino (je doute que l'ami Michael verse dans le sound design pur ou adopte un style Zimmerien). Et là je me dis qu'il faudrait que je réécoute ce dernier, ça fait longtemps, mes souvenirs sont vagues et une redécouverte serait peut-être à propos.
Jimbo a écrit :Le dernier Batman écoutable était Justice League (Danny Elfman)
Je me permets tout de même de rebondir sur le score de Justice League, qui est à mon sens un acte manqué. Véritable aveu d'échec de la Warner qui a trituré son film jusqu'à ce que ça devienne un truc qui ne ressemble plus à rien, Elfman se plie à l'exercice avec professionnalisme mais sans saillie aucune, et pour cause, tout devait être le plus lisse possible. En résulte un score hybride, convoquant les sonorités de Zimmer pour Superman mais aussi le thème de Williams, rappelant son propre thème pour Batman, le tout à la demande expresse de la prod'. Bonjour la cohérence. Je veux bien que la nostalgie fasse son petit effet sur certains mais à mon sens, les anciens thèmes n'avaient rien à faire là (ils sont très bien, ce n'est pas le propos, mais ils appartiennent aux moutures respectives des héros qu'ils illustrent). Pur score de commande, loin d'un Elfman en totale liberté, ou du moins ayant suffisamment les coudées franches pour proposer quelque chose de consistant. Du coup, je pourrais aussi qualifier ce score de fonctionnel.

J'espère donc au passage que ces nouveaux Batman auront leur identité musicale propre et qu'on ne demandera pas à Giacchino de ressortir le thème d'Elfman, ni même le style Zimmerien. Je veux un score de Giacchino, pas une resucée en moins bien des gloires d'antan.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

Rien à voir avec Batou mais très chouette son Jojo Rabbit ! Assez loin du Giacchino habituel, on le sent en totale liberté et il s'amuse, presque en roue libre, dans le bon sens du terme. A certains égards, cela rappelle un peu la collaboration Desplat/Anderson, dans l'esprit sinon dans le style. Un peu foutraque et barré, mais positivement. Après clairement il faudra quelques écoutes pour vraiment juger, c'est tellement inhabituel pour Giacchino que ça mérite bien d'y revenir pour affiner son opinion. Première approche positive en tout cas ! :)
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Citizen Cancre »

e me permets tout de même de rebondir sur le score de Justice League, qui est à mon sens un acte manqué. Véritable aveu d'échec de la Warner qui a trituré son film jusqu'à ce que ça devienne un truc qui ne ressemble plus à rien, Elfman se plie à l'exercice avec professionnalisme mais sans saillie aucune, et pour cause, tout devait être le plus lisse possible. En résulte un score hybride, convoquant les sonorités de Zimmer pour Superman mais aussi le thème de Williams, rappelant son propre thème pour Batman, le tout à la demande expresse de la prod'. Bonjour la cohérence. Je veux bien que la nostalgie fasse son petit effet sur certains mais à mon sens, les anciens thèmes n'avaient rien à faire là (ils sont très bien, ce n'est pas le propos, mais ils appartiennent aux moutures respectives des héros qu'ils illustrent). Pur score de commande, loin d'un Elfman en totale liberté, ou du moins ayant suffisamment les coudées franches pour proposer quelque chose de consistant. Du coup, je pourrais aussi qualifier ce score de fonctionnel.
Je ne peux qu'approuver. Et la citation des anciens thèmes en était même dérangeante par moments. En citation discrète que seules des oreilles attentives sauront déceler, pourquoi pas. Mais pas en tant qu'outil de promotion. Cela ne m'empêche pas d'apprécier le score pour ce qu'il est, néanmoins.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Citizen Cancre a écrit : Et la citation des anciens thèmes en était même dérangeante par moments. En citation discrète que seules des oreilles attentives sauront déceler, pourquoi pas. Mais pas en tant qu'outil de promotion.
Pas du tout d'accord. Selon moi, c'est même ce qui donne un peu des ailes à cette b.o., certes archi-fonctionnelle, mais quand même bien troussée comme on dit. Et puis bon, y'a quand même pas photo entre le thème d'Elfman et celui de Zimmer pour BATMAN. Bien entendu, ces deux thèmes illustrent deux versions de BATMAN très différentes. Mais là où Elfman marque un point en citant son propre thème, c'est pour revenir au côté obsessionnel du héros, esquissé dans le premier BATMAN de Burton mais bien developpé dans BATMAN RETURNS alors qu'on (enfin, je) ne sent pas ça avec le thème de Zimmer... et on peut dire que le côté obsessionnel du Batman/Brune Wayne est très présent dans la caractérisation du personnage de JUSTICE LEAGUE !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Gdemonta »

Personne ne parle de Jojo Rabbit, qui est pourtant très thématique! Le ton est donne des la premiere piste, avec un theme principal très identifiable. Certaines parties me rappellent un peu du Desplat, ca m'a rappelé un peu Fantastic Mr Fox / Grand budapest Hotel mais de très loin!
Il y a aussi des morceaux flippants qui rappellent un peu Lost (pistes 2 et 3) mais sinon un album bien sympa!
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jaweco »

3 posts au dessus. ;) Et je confirme. :)
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Gdemonta »

Jaweco a écrit :3 posts au dessus. ;) Et je confirme. :)
Trop marrant je n’avais pas du tout vu ton post, nos points de vue se rejoignent!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Je n'ai pas trop suivi le fil de la discussion, donc mes excuses pour cette question si vous y avez déjà répondu : Ce JojoRabbit, va y avoir un vrai cd ou bien... ? :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mortimer »

Sam Lowry a écrit :Je n'ai pas trop suivi le fil de la discussion, donc mes excuses pour cette question si vous y avez déjà répondu : Ce JojoRabbit, va y avoir un vrai cd ou bien... ? :?
Ca fait un moment que je n’ai plus vu passer un CD Hollywood Records. Que du téléchargement et quelques vinyles. Mais comme ça appartient à Walt Disney peut être chez Intrada un jour…
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Scorebob »

Après Roger Rabbit , Jojo ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Starfe »

Et quand on voit que Maleficent 2 n'est pas non plus prévu en CD, on peut penser que Disney revoit sa stratégie de vente pour les béos. :?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Giacchino

Message non lu par DarkCat »

Et pendant ce temps, des éditeurs continuent à sortir des CD de Chuck Cirino ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Il n'y a que les synthés de Cirino qui soient cheap. Son cachet aussi. ça doit pas couter trop cher à fabriquer un cd de Cirino :mrgreen: .
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

Il faut se souvenir qu'aux USA, CDA, la plus grande usine qui produisait les CD à prix concurrentiel a fermé en milieu d'année et qu'il doit donc être d'autant plus coûteux de travailler avec des petites structures ou à l'extérieur du pays. C'est le chant du cygne du CD.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Nameless1138 »

Jimbo a écrit :Il faut se souvenir qu'aux USA, CDA, la plus grande usine qui produisait les CD à prix concurrentiel a fermé en milieu d'année et qu'il doit donc être d'autant plus coûteux de travailler avec des petites structures ou à l'extérieur du pays. C'est le chant du cygne du CD.
Pour quelques années peut-être, mais ça reviendra, tout comme le vinyle. Franchement, la mort du CD, je n'y crois plus, depuis 20 ans qu'on nous l'annonce... Moins de ventes sûrement, une plus petite production, mais je ne pense pas que le support disparaîtra totalement.
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Jimbo »

Le support ne disparaîtra pas totalement, mais ce sera de plus en plus difficile et coûteux pour les labels de faire fabriquer les CD.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Sam Lowry »

Je réécoutais dernièrement son LET ME IN. Voilà bien un score sous-estimé. Et c'est un peu injuste à mon sens, parce qu'il a de nombreuses qualités.

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Michael Giacchino

Message non lu par Mortimer »

Pour la musique je suis d'accord, j'aime bien ce score mais pour le film je préfère l'original.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre