Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Jaweco »

Très bon texte Sam pour ce concert d'adieu de l'ami Ennio, merci à toi, chanceux que tu es d'avoir pu y assister dans le cadre fabuleux de Rome... Ça me fait un peu mal de le penser "au crépuscule de sa vie", cet homme a une aura tellement légendaire, tellement inouïe... je lui souhaite de profiter longtemps de sa "retraite", même si on se doute bien qu'il n'a plus une forme olympique. Il y a quelques années à Paris il souffrait de problèmes de dos et avait dirigé assis aussi... mais c'est un souvenir extraordinaire que ce concert, je ne l’oublierai jamais. Susanna Rigacci était également à l’œuvre, quel lyrisme flamboyant, j'en ai la chair de poule rien que d'y repenser. Quant au fameux triptyque Gabriel's Oboe/Falls/On Earth As It Is In Heaven, pour moi ce sont les larmes assurées...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Sam Lowry »

Merci les zamis !
Ce fut une soirée mémorable. Et quelle ovation finale pour notre Ennio ! Des frissons, ça c'est sur.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

Sur IMDB, Ennio Morricone est crédité avec Marco Frisina sur la mini-série Samson et Dalila de Nicolas Roeg.

https://www.imdb.com/title/tt0117547/fu ... f_=tt_ql_1

C'est exact ou c'est juste Frisina ? Ou alors, juste un thème ou le générique par Morricone ? ou une erreur "imdb" ?
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Ta réponse:

http://www.streamingsoundtracks.com/mod ... B00005S0RT

Manifestement un seul morceau.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Starfe »

Cimer !!
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Scorebob a écrit :Ta réponse:

http://www.streamingsoundtracks.com/mod ... B00005S0RT

Manifestement un seul morceau.
Oui, sur ce CD, mais Morricone en a composé 5 pour la série La Bibbia/The Bible, tous pour/dans Abramo (Abraham, 1993, second épisode de la série), disséminés aussi dans les CD des autres téléfilms, le reste étant toujours de Frisina :
Données : http://www.chimai.com/index.cfm?module= ... &id=109036
http://www.soundtrackcollector.com/title/66116/Abraham

Donc celui qui ne se contente pas d'1 ou 2 morceaux, se doit de prendre Abramo. C'est méditatif et lent, parfois un peu ardu, mais pas désagréable.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Ouais et particulièrement cher! :-C
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Night Fury »

Je ne sais pas si cela a été évoqué dans un autre topic, mais France Inter a récemment invité Stéphane Lerouge pour évoquer le maestro et surtout ses chansons dans l'émission "Ciné qui chante" :
https://www.franceinter.fr/emissions/ci ... -aout-2019
1 heure avec quelques pépites connues et surtout méconnues. Très instructif !
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

Stéphane Lerouge.
Coffret 18 CD.
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Le huitième cd propose Orca a nouveau mais Eda d'El Orso figure sur plusieurs titres alors que la voix me semblait peu présente sur le score.?

Disque : 8
Orca - Edda Dell'Orso
I Primi Ghiacci - Edda Dell'Orso
Orca (Tema Dell'Orca, II) - Edda Dell'Orso
Intermezzo - Edda Dell'Orso
Dialogo Dei Ricordi - Edda Dell'Orso
La Lotta, La Vittoria, La Morte - Edda Dell'Orso
Aperture E Incontro - Edda Dell'Orso
Orca (Tema Dell'Orca, III) - Edda Dell'Orso
Un Ballo In Casa - Edda Dell'Orso
Notturno Per Un Rimorso - Edda Dell'Orso
L'Attacco E L'Errore - Edda Dell'Orso
Orca (Tema Dell'Orca, IV) - Edda Dell'Orso
Montati L'Arrivo Al Polo - Edda Dell'Orso
Orca

Le Mbr en comptait 12 avec la chanson .
Cette édition peut peut être expliquer le mystère du retrait soudain de la précédente.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

8-) Est ce que S. Lerouge a réussi là où tous les autres ont échoués, nous livrer une version telle que dans le film? Si oui c'est formidable. :D :D :)
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

Déjà nous savons que les 10 derniers titres du CD 10 sont de LA CHIAVE. première fois sur CD. :D
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

La Clef de Tinto Brass.
Avatar de l’utilisateur
PJ30
Rain Man
Messages : 241
Inscription : mar. 8 sept. 2015 11:47
Contact :

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PJ30 »

Scorebob a écrit :Le huitième cd propose Orca a nouveau mais Eda d'El Orso figure sur plusieurs titres alors que la voix me semblait peu présente sur le score.?

Disque : 8
Orca - Edda Dell'Orso
I Primi Ghiacci - Edda Dell'Orso
Orca (Tema Dell'Orca, II) - Edda Dell'Orso
Intermezzo - Edda Dell'Orso
Dialogo Dei Ricordi - Edda Dell'Orso
La Lotta, La Vittoria, La Morte - Edda Dell'Orso
Aperture E Incontro - Edda Dell'Orso
Orca (Tema Dell'Orca, III) - Edda Dell'Orso
Un Ballo In Casa - Edda Dell'Orso
Notturno Per Un Rimorso - Edda Dell'Orso
L'Attacco E L'Errore - Edda Dell'Orso
Orca (Tema Dell'Orca, IV) - Edda Dell'Orso
Montati L'Arrivo Al Polo - Edda Dell'Orso
Orca

Le Mbr en comptait 12 avec la chanson .
peut-être des inédits pour ORCA.
La musique de film, c'est la poussière dans l'oeil .
Pierre jansen.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Dadid »

Ouais mais 100€. Quand on a 80 ou 95% du machin (à déterminer), ça fait mal. A priori je ne repasserai pas à la caisse.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

ça peut baisseR entre temps. ;) Le MBR d'Orca est parti il y a peu sur Discogs pour 130 Euros allooooooooorrrrs....
https://www.discogs.com/fr/Ennio-Morric ... se/9942347
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

J’en connaissais certains éléments par un ami collectionneur qui cotoie Lerouge, mais je ne l’attendais pas annoncé si tôt.
Le contenu par Amazon n’est pas complet car il s’arrête à 15 CD et le coffret en fait 18. Et aucune mention de Morricone, mais d’acteurs de Hateful 8 !
Il fallait se dépêcher pour coiffer les autres au poteau, hein, Amazon ?!
C’est clairement fait pour que le grand public ait une anthologie, comme le coffret Legrand en 15 ou 20 CD.
Surement un bel objet néanmoins.

Il faut chercher pour trouver des inédits ! Mais il y en a heureusement…
CD2 : Le bon la brute et le truand par les frères Clemente (flutes Pan) semble être un morceau non retenu pour le CD Movies Sounds 93 avec ces solistes, pour lequel Morricone avait ré-arrangé des musiques de films.
CD4 : Espérons des compléments à la recopie du CD expanded de Once upon a Time in America, contenant encore la suite au lieu de la découper et en enlever les morceaux répétés …
CD8 : Aaah, Orca ! Apparemment le seul augmenté, avec 3 morceaux si on compte bien, car le CD semble ne pas contenir heureusement la chanson, mais s’achèverait par le Finale. Celle-ci était artificielle, plaquée sur la musique, sans collaboration avec l’auteur. On pressentait bien Orca un jour ou l’autre, après l’épisode MBR.
Edda dell’Orso est créditée pour tout mais c’est trompeur, ça s'explique peut-être par le morceau 1 qui aurait sa voix (peut-être enfin le générique début !). Sur les disques jusqu’à présent, sa voix était uniquement sur Dialogo dei ricordi.
Les 3 morceaux inédits seraient donc Tema dell’Orca II, III, IV.
Petite curiosité : Apertura e incontro était présenté uniquement avec son fond musical sur le LP japonais, mais complet avec le soliste en plus sur le CD Legend (version reprise à raison par MBR) ; espérons donc la présence de la version la plus complète (mais j’ai des doutes, croyant qu’ils ont d’abord repris le japonais)

CD10 : la bonne nouvelle de La chiave, enfin en CD ! Pas gagné d’avance, avec ses 3 éditeurs musique…
CD12 : 5 morceaux de City of Joy seulement, il manque donc soit la BO complète soit d’autres Joffé.
CD14 : le Tornatore ne semble pas complet, surtout s’il doit comporter plusieurs films et non seulement Cinema Paradiso. Vu le nombre de leurs films ensemble et l’importance de ce réalisateur pour EM, 2 CD me semblent plus vraisemblables ou un seul rempli à ras bord. D’ailleurs, d’après mes informations, un morceau atypique inédit lié à Tornatore a été inclus, heureuse surprise.
CD15 : quel intérêt de recopier le CD de The Hateful 8 avec les extraits de dialogue ?

Certains CD, s’ils sont confirmés, apparaissent chiches : CD3 pour Giù la testa, le CD des Belmondo, celui d'Elio Petri...
Cà et là quelques rares versions de concert, comme Giù la testa, surement publiées ailleurs vu le nombre de CD de concerts.

Pour les 3 CD restants, inconnus, outre un autre Tornatore, je parie sur des versions de concert, que Morricone a à la pelle et dont il maitrise largement les droits, et peut-être des chansons.
A compléter.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Merci pour les détails :D , pour Orca j'espère toujours la reprise du générique du film tel quel qui diffère même instrumentalement des versions cds parues jusqu'à présent et pour la box dans son ensemble une présentation digne de ce nom.
Avatar de l’utilisateur
PatrickB
Wrong Man
Messages : 548
Inscription : jeu. 14 mars 2013 18:10

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par PatrickB »

Scorebob a écrit : pour Orca j'espère toujours la reprise du générique du film tel quel qui diffère même instrumentalement des versions cds parues jusqu'à présent
J'ai l'espoir, assez raisonnable, que ce soit le cas.
Un complément à propos des 3 CD manquants pour l'instant : curieux de ne pas voir de musiques de Mafia, vu le nombre élevé de ses films et TV films sur ce genre.
Et évidemment les musiques pour TV justement, manquantes à la liste; je crois que cela était prévu.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

A la lecture de ce qui avait motivé Stéphane Lerouge a produire cette anthologie je crains qu'elle soit du même type (pour la forme) que celle réalisée dernièrement pour Michel Legrand. Pas la meilleure présentation pour les cds. Le Maestro avait reçu des mains de Lerouge l'anthologie Legrand et avait déclaré " pourquoi pas la même sur moi?" Banco!
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

CONFIRMATION:
Dans la page de mes commandes l'objet apparait en micro-photo sur Amazon fr et est du même tonneau que la box Legrand précédente , même présentation, donc pas de pochettes individuelles pour les cds hélas que ce soit en digipack ou en boitier cristal mais un gros bouquin, curieusement la photo disparait quand on clique dessus pour l'agrandir et n'apparait pas en page de pré-commande ? Universal fait dans la continuité côté collection , espérons que le contenu des 3 cds manquants soit une bonne surprise.

91 euro en pré-commande à la Fnac:
https://www.fnac.com/a13873836/Ennio-Mo ... s-CD-album
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Link »

Tout est visible maintenant sur amazon, y compris le contenu des trois derniers ! ;)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Coooooool! ;)

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Sam Lowry »

L'objet a l'air aussi sympa que celui consacré à Michel Legrand. Mais. Mais. Mais... c'est moi où je ne vois pas ONCE UPON A TIME IN THE WEST ??? Un comble pour une anthologie ! :shock:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Ennio Morricone: génial stakhanoviste.

Message non lu par Scorebob »

Il y est en photo il me semble mais il y a encore eut dernièrement une énième ((50 ème) édition anniversaire de ce titre phare:

https://www.discogs.com/fr/sell/release/13006508?ev=rb

Beat records et GDM détiennent les droits.
Répondre