Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles !

Qui va succéder à Jane Fonda (et tous les autres Prix Lumière)???

Eh bien, c'est Francis Ford Coppola qui recevra le Prix Lumière 2019 lors de la prochaine édition du Festival Lumière qui se déroulera du 12 au 20 octobre prochain.

Une grande nuit "Le Parrain" est déjà programmée pour le samedi 19 octobre à la Halle Tony Garnier avec la projection des trois films de cette trilogie, la billetterie sera ouverte sous peu.

D'autres surprises et événements sont également attendus et pour en avoir un avant-goût, des séances de présentation sont programmées à partir de ce soir et pour quelques jours, je me rendrai personnellement à celle de 20 heures 15, aujourd'hui même et je vous tiendrai au courant des premières tendances qui se dégagent concernant cette nouvelle édition du Festival Lumière.

A très bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par DarkCat »

Fred a écrit :je vous tiendrai au courant des premières tendances
La tendance serait malheureusement à la hausse, si j'en juge l'augmentation de 5,9% du prix de l'électricité au 1er juin dernier. J'espère que le Festival Lumière est passé aux ampoules LED. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Sam Lowry »

Merci Jean-Pierre Gaillard pour ce coup de projecteur (haha) inédit sur ce Festival Lumière.
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :J'espère que le Festival Lumière est passé aux ampoules LED. :lol:
Je suis désolé mais c'est sexiste. Une ampoule n'est pas forcément laide. :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

...je vous que certains d'entre vous font dans l'humour, comment dire..... lumineux!!! c'est bien, ça, continuez, ça me plait. :D
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Après l'annonce, ce début de semaine, du nom du prochain lauréat du Prix Lumière 2019, voici les premières indications concernant la programmation du Festival Lumière qui se déroulera à Lyon et son agglomération du 12 au 20 octobre prochain et qui fêtera, pour l'occasion, ses 10 ans.

Je vous l'indiquais déjà mardi et cela a été confirmé lors des séances de présentation du programme du Festival qui ont lieu actuellement, le samedi 19 octobre, à la Halle Tony Garnier, aura lieu la nuit « Le Parrain » ou l'on aura l'occasion de voir – et revoir- la trilogie culte réalisée par Francis Ford Coppola. On espère la venue du réalisateur afin qu'il présente lui-même cette formidable trilogie.

Le lendemain, dimanche 20 octobre, pour la séance de clôture et en présence de son réalisateur, on pourrait assister à la projection d'un autre film culte du 7ème Art : « Apocalypse Now » mais ce n'est pas encore définitivement calé... à surveiller.

Dans la liste des invités, certains noms sont déjà dévoilés :

- Invité d'honneur : Bong Joon-Ho, réalisateur de « Parasite », film actuellement sur les écrans et qui a remporté la Palme d'Or au dernier Festival de Cannes. C'est sur les conseils de l'actrice Tilda Swinton – qui est déjà venue au Festival et qui l'a grandement apprécié – que le réalisateur coréen foulera pour la première fois le tapis rouge de l'Institut Lumière. Il sera également l'invité d'une des Masterclass programmée cette année.
- Daniel Auteuil sera également de la partie et sera, lui aussi, l'invité d'une Masterclass. De plus, le prochain film dont il est la vedette sera projeté en avant-première : « La Belle Epoque » réalisé par Nicolas Bedos dont la sortie nationale est prévue pour le 6 novembre. Il animera également un séance de lecture (info donnée par Le Progrès)
- Il a reçu le Prix Lumière en 2012 et, à sa demande, il fera son retour au Festival Lumière : Ken Loach sera présent lors d'une Masterclass à connotation très « politique » (ce sont ses propres termes) mais on devrait également y parler cinéma d'autant qu'il devrait venir avec, dans ses valises, son prochain film « Sorry We Missed You »
- L'actrice et écrivaine engagée Marina Vlady fait également partie des premiers invités du Festival.

Autre gros temps fort de la programmation : un ciné-concert qui fera certainement date dans le Festival : le film est tellement long – 7 heures de projection – qu'il se fera en 2 parties et sur 2 jours ; 1ère partie samedi 19 et 2ème partie dimanche 20 : « La Roue » (1923) d'Abel Gance illuminera l'écran de l'Auditorium de Lyon, accompagné par l'Orchestre National de Lyon.
Pour rendre cette projection possible, il a fallu faire un travail de reconstitution du film à partir de la musique originale composée par Arthur Honegger et dont les partitions d'origine sont restées jusqu'à nous... contrairement au film dont il existe plusieurs copies et versions de durée et de contenus différents. S'en est suivi un long travail de montage et restauration de cette œuvre majeure afin d'être présentée, dans son intégralité, lors de deux avant-premières mondiales, l'une à Berlin en septembre et l'autre à Lyon lors du Festival Lumière. A noter que cette reconstitution et restauration a été rendue possible grâce à une coopération franco-allemande.

Un autre ciné-concert est déjà programmé pour le dimanche 13 octobre à 15 à la Halle Tony Garnier : Charlie Chaplin sera à l'honneur avec son film « L'émigrant » (1917) tourné à une courte période de sa carrière où il est sous contrat à la Mutual Film Company avant qu'il ne fonde sa propre société de production, United Artists.
Plusieurs courts métrages seront également au programme de cette séance pour petits et grands, détails à préciser dans les semaines à venir.

Troisième ciné-concert programmé : la projection en corpie restaurée du dernier film muet français, réalisé, interprété et scénarisé par Charles Vanel « Dans la nuit » (1929). Alors que les films parlants attirent les foules, ce film, lors de sa sortie, va subir un échec commercial tellement cuisant qu'il en est oublié... jusqu'à aujourd'hui.
Il faut savoir que ce film, légué à l'Institut Lumière, a été restauré grâce à l'aide du CNC ainsi que de plusieurs partenaires dont Laurent Gerra, natif du département de l'Ain dont plusieurs scènes du film ont été tournées. La musique originale, qui accompagnera cette projection, est composée par le jazzman lyonnais Luis Sclavis.

Comme chaque année, le Festival Lumière donne un coup de projecteur sur des metteurs en scène français plus ou moins oubliés. Après Henri Decoin, Henri-Georges Clouzot, Jean-Pierre Melville, Marcel Carné, Julien Duvivier et d'autres, c'est au tour du réalisateur André Cayatte d'être mis à l'honneur pour l'ensemble de son œuvre dont certains d'entre eux seront projetés durant le Festival. A noter que, avant de devenir réalisateur, André Cayatte exerçait la profession d'avocat. La plupart de ses films reprennent des thèses et des causes qui lui tenaient à cœur. Marina Vlady, qui a tournée sous sa direction, partageant l'affiche avec Bernard Blier, pourra témoigner sur ce metteur en scène trop souvent oublié et qui fut parfois décrié lors de la Nouvelle Vague.

Autre rétrospective qui marquera la programmation : « Forbidden Hollywood, les années Warner » . Connaissez-vous le « Code Hays »  ou Motion Picture Production Code ? C'est une loi de censure américaine établie en 1930 par le sénateur William Hays mais qui fut appliquée de 1934 à 1966 ce qui fait que, durant 4 ans, les studios américains ont bénéficié d'une liberté suffisamment large pour proposer des films aux idées parfois très avancées pour leur époque : sexualité, trafics, meurtres, prostitutions et j'en passe ! Ce sont quelques-uns de ces films restaurés qui feront partie du Festival.

Vous aimez les zombies ??? Hommage au réalisateur américain George A. Romero avec la ressortie en copies restaurées de la trilogie zombies.

La section « Grandes projections » sera l'occasion de découvrir – ou redécouvrir – des grands films sur grands écrans. Cette année, « The Great Escape » (1963) réalisé par John Sturges est annoncé dans la programmation dans une copie restaurée. De plus, un best of des 10 ans de programmation sera proposé au public.

A l'occasion de la sortie de son livre « Dites-lui que je l'aime » (Editions Grasset), Clémentine Autain, députée de Seine-Saint-Denis, sera à Lyon pour évoquer avec nous la vie et la carrière trop courte de sa mère et actrice Dominique Laffin, décédée en 1985 à l'âge de 33 ans. Ce sera l'occasion de donner un coup de projecteur sur cette actrice aujourd'hui injustement oubliée des années 70/80.

Le MIFC (Marché International du Film Classique) dont ce sera la 7ème édition rendra hommage à l'éditeur américain Critérion en la présence de son Président Peter Becker.

Pour les autres sections : documentaires, trésors des archives... le programme définitif ne sera connu que début septembre.

Surveillez bien vos e-mails, surtout si vous êtes abonnés aux newsletters du Festival Lumière, car des annonces seront faites durant les semaines et les mois à venir... y compris pendant les vacances !!!

Si vous désirez prendre de l'avance, sachez que vous pouvez déjà vous accréditer sur place (pour celles et ceux qui habitent Lyon et sa région) et en ligne sur cette page où vous trouverez toutes les informations sur les différentes formules proposées ainsi que leurs tarifs respectifs ainsi qu'un lien vous conduisant directement vers la page dédiée de la billetterie :http://www.festival-lumiere.org/infos-p ... -2019.html

Les billets pour la Nuit « Le Parrain » du samedi 19 octobe 2019 à 20 h 30 sont déjà disponibles ici :https://web.digitick.com/nuit-du-parrai ... 12151.html

Idem pour la séance famille Charlot du dimanche 13 octobre 2019 à 15 heures, ici :https://web.digitick.com/seance-famille ... 12099.html

Voilà... déjà tout ça, et ce n'est que le début !!! je vous tiendrai informé des prochaines infos qui seront distillés par l'Institut Lumière et les programmateurs du Festival Lumière.

A bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Voilà, c'est la rentrée pour tout le monde, y compris pour le prochain Festival Lumière dont les annonces commencent à refleurir ici ou là... Rassurez-vous, durant la période estivale, vous n'avez absolument rien manqué, aucune annonce d'ampleur n'a été annoncée depuis juin dernier.

Pour l'instant, les seules annonces faites sont des confirmations de programmation : c'est le cas du ciné-concert événement pour le film La Roue réalisé par Abel Gance (1923) et qui sera présenté en avant-première mondiale à l'Auditorium de Lyon le samedi 19 et dimanche 20 octobre, les deux séances débutant à 10 heures. Etant donné la longueur du film, celui-ci sera présenté en deux parties, toutes deux entrecoupées d'un entre-acte et d'une durée totale de 4 h 16 pour la première partie et 3 h 37 pour la seconde partie. Achat des places ici : https://billetterie.institut-lumiere.or ... 42433.html
La seconde confirmation est le film projeté lors de la séance de clôture du dimanche 20 octobre à 15 heures, à la Halle Tony Garnier : Apocalypse Now - Final Cut, en présence de son réalisateur, Francis Ford Coppola. Pour l'achat des places, c'est ici : https://web.digitick.com/seance-de-clot ... 57835.html

Je vous informe également que la programmation sera dévoilée le mercredi 11 septembre et que la billetterie sera ouverte le même jour. Comme pour les premières annonces en juin dernier, des séances de présentation du Festival sont organisées la semaine prochaine. Les 2 séances du mercredi 11 septembre sont déjà complètes, il reste encore quelques places pour la séance du samedi 14 à 11 heures et pour les séances du mercredi 18 à 17 heures 30 et 19 heures 15. Ces séances sont présentées dans la salle située au Hangar du Premier Film à l'Institut Lumière, les inscriptions sont obligatoires, plus d'infos sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/actuali ... -2019.html

Je vous tiendrai informé des prochaines annonces et je peut déjà vous indiquer que je serai présent à la séance de présentation programmée le samedi 14 septembre prochain, je vous ferai un compte rendu ce ce qu'il s'y est dit.

A bientôt
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Comme déjà annoncé en juin dernier, une rétrospective sera consacrée au réalisateur français André Cayatte qui, avant de se lancer dans une carrière de cinéaste avait effectué une carrière d'avocat à la Cour de Paris. C'est son expérience qui lui donnera l'occasion de faire des films à forte connotation sociale abordant des thèmes forts qui étaient à contre-courant des idées de cette époque (années 50 et 60)
Sur cette page, vous trouverez la liste des films qui seront présentés lors de cette rétrospective, films projetés en copies neuves restaurées : http://www.festival-lumiere.org/lecture ... yatte.html

A noter que, contrairement à ce que j'avais indiqué dans le post précédent, la billetterie et tout le programme (ou presque...) seront mis en ligne et disponibles à partir du 12 septembre prochain. Seuls celles et ceux qui assisteront aux deux premières séances de présentation de la programmation du Festival qui auront lieu la veille, 11 septembre en soirée, auront la primeur de découvrir la programmation complète et de pouvoir effectuer les premières réservations mais ne cherchez pas à avoir de places pour ces 2 séances, celles-ci affichent complets depuis plusieurs jours déjà.

Allez, encore quelques jours de patience avant le grand dénouement, je vous tiendrai informé de tout ça en temps voulu.

A bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

L'annonce a été faite hier mais je la relaie seulement aujourd'hui : pour fêter ses 10 ans, le Festival Lumière organise une séance exceptionnelle le jeudi 17 octobre à 20 h 15 à la Halle Tony Garnier avec la projection, 17 ans après sa sortie en salles, du film réalisé par Alain Chabat "Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre", en présence de son réalisateur ainsi que de l'équipe du film. L'occasion de redécouvrir ce film devenu culte qui avait attiré plus de 14 millions de spectateurs dans les salles obscures. Infos et détails sur le film ici : http://www.festival-lumiere.org/program ... patre.html, pour réserver vos places, c'est sur cette page : https://web.digitick.com/asterix-et-obe ... 86495.html

Je vous rappelle que c'est jeudi 12 septembre que sera dévoilé le programme (presque) complet du Festival ainsi que l'ouverture de la billetterie pour toutes les séances hormis certains événements qui seront mis en vente ultérieurement, c'est le cas généralement de la soirée de remise du Prix Lumière, des Master Class ainsi que de quelques séances spéciales qui sont annoncées en dernière minute.

A très bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Depuis hier, vous pouvez prendre connaissance du programme du Festival Lumière en le téléchargeant au format PDF directement sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/media/f ... fl2019.pdf

De même, toute la billetterie est disponible ici : https://web.digitick.com/index-css5-ins ... e-pg1.html

Attention, la séance d'ouverture affiche déjà complet mais des places seront mises en vente le jour même, en dernière minute.

Au moment où j'écris ces lignes, pour accéder aux autres séances du Festival, hors "grosses séances événements" qui sont situées en tout début de billetterie, vous devez vous rendre à la page 6 et suivantes. Les autres pages précédentes sont liées à la programmation de l'Institut Lumière, hors Festival mais au fur et à mesure que ces séances seront passées, les premières pages liées au Festival "avanceront" : de la page 6, cela passera à la page 5, puis 4 et ainsi de suite.

Bonne lecture du programme, bonne découverte et vous pouvez déjà vous lancer dans votre propre petite programmation de films... pour ma part, je commence déjà à réfléchir, avant d'agir.

A bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Night Fury »

Merci pour toutes ces infos. Je ne suis pas sûr d'être sur Lyon ce weekend, mais le programme est alléchant.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

La programmation du Festival Lumière se voit ajouter une séance supplémentaire avec la présence d'un metteur en scène qui a déjà reçu le Prix Lumière en 2015, je veut parler de Martin Scorsese, qui viendra présenter son nouveau long métrage "The Irishman", film qui sera diffusé uniquement chez Netflix à partir de Novembre prochain et dans lequel on retrouve Robert De Niro, Joe Pesci et Al Pacino (qu'il dirige pour la première fois).

Cette séance exceptionnelle aura lieu le mardi 15 octobre, 19 heures 15 à l'Auditorium de Lyon, 149 rue Garibaldi, à une station de tramway de la Gare de Lyon Part-Dieu.

Les billets sont en vente à partir d'aujourd'hui, 11 heures, ici : https://web.digitick.com/the-irishman-l ... 98071.html

Pour ce qui concerne les Master Class, il vous faut patienter encore un peu... et comme d'habitude, ce sera la foire d'empoigne pour essayer de chiper quelques places!

En ce qui me concerne, toutes mes soirées sont déjà casées, billets en main, ça, c'est fait!!!

A bientôt pour les prochaines news de l'avant festival.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Les Master Class (ou rencontres, c'est selon...) seront mises en vente demain, mardi 24 septembre, à partir de 10 heures ici : https://web.digitick.com/index-css5-ins ... e-pg1.html et, contrairement aux années précédentes, nous n'aurons plus à aller fouiller de pages en pages pour sélectionner les Master Class auxquelles nous souhaitons assister, elles sont toutes présentes dès la première page de la billetterie ce qui devrait faciliter la sélection et gagner en rapidité dans l'achat des places.... ou pas!!! l'expérience devrait nous en dire plus dès demain.

En tout cas, la liste des invités de ces rencontres est alléchante : Donald Sutherland, Daniel Auteuil, Frances McDormand, Marco Bellocchio, Bong Joon-Ho, Gael Garcia Bernal et Marina Vlady... rien que ça!!! Elles seront proposées dès le premier dimanche du Festival, tous les jours sauf le mardi 15 et dimanche 20 octobre. Attention, certains jours, deux rencontres sont proposées, une en matinée et l'autre en après-midi et cela concerne les journées du lundi 14, jeudi 17 et vendredi 18 octobre si l'on compte, pour cette dernière, la rencontre avec le lauréat du Prix Lumière.

Pour ce qui concerne la rencontre avec Francis Ford Coppola, les billets seront mis à notre disposition d'ici quelques jours.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance pour demain matin.... ça risque d'être dur, comme chaque année.

A bientôt
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Juste ce post pour apporter une correction au précédent publié hier soir, la Master Class du réalisateur britannique Ken Loach, qui reçut le Prix Lumière il y a de cela quelques années, sera mise en vente ultérieurement.

Pour ce qui est des autres noms cités dans le message précédent, c'est aujourd'hui que ça se passe, comme annoncé hier, sauf exceptions.

Vous pouvez avoir des renseignements supplémentaires en vous rendant sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/actuali ... nneur.html

Bonne journée à tous.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Me revoilà !

Je viens de réserver mes places pour les Master Class qui sont mises en vente depuis 10 heures ce matin. A l'heure où j'écris ces lignes, il est 10 heures 53 minutes, il ne reste plus que des places pour Marco Bellocchio et Marina Vlady

Toutes les places pour les autres rencontres affichent complets. Pour ma part, j'ai pu en avoir 4 sur les 7 proposées en sachant que, lorsque je suis "entré" dans la file d'attente à 10 h 01, j'étais 452ème et que, lorsque mon tour est arrivé pour réserver mes places, les rencontres avec Donald Sutherland, Frances McDormand et Bong Jooh-Ho affichaient déjà complet.

Ne reste plus qu'à espérer avoir une place le jour même de la rencontre, pour celles et ceux qui sont intéressés, c'est encore jouable mais ce sera compliqué... à moins d'être dans les tout premiers dans la file d'attente organisée pour les spectateurs sans billets.

Pour celles et ceux qui ne pourront pas assister à ces Master Class, sachez que, comme chaque année maintenant, elles seront intégralement retransmises sur les antennes de Radio Lumière ainsi qu'en podcasts disponibles les jours suivants sur différents supports (Deezer et autres) je vous donnerai de plus amples infos à ce sujet dans les jours à venir.

Sachez en tout cas que vous pouvez déjà écouter Radio Lumière sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/, la page d'accueil du Festival. Vous trouverez, sur la droite de cette même page un petit espace dénommé "Ecoutez la radio du Festival Lumière" sous lequel se trouve un bouton rouge avec une flèche de lecture. Cliquez dessus et la musique se fera entendre.

A très bientôt et bonne écoute.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Le Festival approche (à ce jour, il débutera dans 2 semaines tout juste), en attendant la mise à disposition des dernières places pour 2 Master Class ainsi que pour la soirée de remise du Prix Lumière, petit focus sur quelques événements de la programmation 2019 :

A commencer par les films de la sélection "Forbidden Hollywood" constitués, en grande partie, par des trésors du studio Warner qui, pour l'occasion, a restauré quelques films sortis durant une très courte période, de l'arrivée du parlant à la mise en place du fameux Code Hays en 1934. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur ces 2 pages : http://www.festival-lumiere.org/lecture ... ywood.html, http://www.festival-lumiere.org/program ... arner.html

Autre événement de taille : une rétrospective sur le réalisateur français André Cayatte. Quelques infos sont disponibles ici : http://www.festival-lumiere.org/lecture ... yatte.html ainsi que le détail sur les films programmés : http://www.festival-lumiere.org/program ... ocial.html

Des infos sont également à votre disposition concernant le ciné-concert événement du Festival avec la projection en avant-première mondiale du film réalisé par Abel Gance "La Roue" : http://www.festival-lumiere.org/manifes ... -roue.html

Bon weekend à tous et à très bientôt pour d'autres infos.

La réalisatrice italienne Lina Wertmüller sera également mise à l'honneur : http://www.festival-lumiere.org/program ... uller.html

Ce ne sont, ici, que quelques liens provenant du site officiel du Festival que je vous invite à consulter plus avant en vous rendant ici : http://www.festival-lumiere.org/
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

En juin dernier, je vous avait fait part de la venue au Festival de Clémentine Autain, qui viendra nous parler de ses souvenirs concernant sa maman, actrice trop tôt disparue en 1984 à l'âge de 34 ans, Dominique Laffin. Elle y a consacré un livre, "Dites-lui que je l'aime" qu'elle dédicacera lors du Festival. Elle présentera également deux projection du film "La Femme Qui Pleure" avec Dominique Laffin comme vedette féminine sous la direction de Jacques Doillon, en présence de ce dernier.

A noter également que Clémentine Autain participera, jeudi 17 octobre au matin, à une table ronde animée par Thierry Frémaux avec la présence de Ken Loach.

Des infos complémentaires sont disponibles ici : http://r.newsletter.institut-lumiere.or ... ja0TuYXun9

Notez également la venue d'une grande actrice du cinéma français qui a tourné dans plusieurs films d'André Cayatte. Elle présentera plusieurs films sélectionnés par ses soins et qui permettront aux spectateurs de découvrir qu'elle a également tourné dans plusieurs films étrangers. Des infos complémentaires sont disponibles ici : http://www.festival-lumiere.org/lecture ... vlady.html

Notez également la 1ère Edition du Salon du DVD, une nouveauté sur le Festival Lumière, accessible au public. Pour en savoir plus : http://www.festival-lumiere.org/program ... ition.html

Bonne lecture et à très bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Je vous informe que les places pour la cérémonie de remise du Prix Lumière à Francis Ford Coppola sont mises en vente à partir de ce matin, vendredi 4 octobre à 11 heures ici : https://web.digitick.com/index-css5-ins ... e-pg1.html ATTENTION, pour les ventes en ligne, une file d'attente est mise en place à partir de 10 heures 30. Les places sont limitées à 2 par personne maximum au tarif unique de 25€, la cérémonie sera suivie de la projection du film "Conversation Secrète" (palme d'Or en 1974)

Comme chaque année, cette cérémonie ainsi que la projection ont lieu à l'Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon, le vendredi 18 octobre à 19 heures 30.

Je vous rappelle également qu'il vous sera possible d'assister à la projection du film SANS assister à la cérémonie de remise du Prix, des places seront mises en vente ultérieurement, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Bonne chance.... ou plutôt, bonne chasse!!! :)
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonsoir à tous les cinéphiles et béophiles,

J'ai décidé de rompre mon voeu de silence.... pour vous annoncer que, ça y est, le Festival Lumière, qui fête ses 10 ans, a débuté aujourd'hui, comme il se doit par la séance d'ouverture qui a eu lieu en cette fin d'après-midi à la Halle Tony Garnier, en présence de nombreuses vedettes, réalisateurs, producteurs et scénaristes du 7ème Art accueillis par un public venu nombreux.

Le film projeté était, une fois n'est pas coutume, une avant-première : "La Belle Epoque", réalisé par Nicolas Bedos avec Daniel Auteuil pour vedette principale entouré d'un casting de choix. Daniel Auteuil, qui est l'un des invités d'honneur de ce début de Festival, était bien présent à cette séance d'ouverture, comme ont été présents l'actrice Frances McDormand et l'acteur d'origine canadienne, Donald Sutherland.

Je rappelle que c'est, si je ne me trompe pas, la seconde fois qu'un film est présenté en avant-première lors de la séance d'ouverture, le précédent film était "The Artist" en 2012.

Des galeries photos devraient être prochainement disponibles en ligne ainsi que les premiers podcasts des émissions de Radio Lumière et des quelques directs, il vous suffit pour cela de vous connecter au site officiel du Festival.

Vous pouvez déjà télécharger et parcourir le premier numéro du journal du Festival à cette page : http://www.festival-lumiere.org/media/f ... 019-01.pdf

Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'ai récupéré, comme des centaines d'autres accrédités, mon exemplaire du catalogue que je vais m'empresser d'ouvrir et de feuilleter avant d'aller me coucher... car la semaine va être chargée!!!

A très bientôt pour de nouvelles infos sur ce Festival Lumière 2019
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Le Festival bat son plein et entame son deuxième et dernier week-end avec la présence du lauréat du Prix Lumière : Francis Ford Coppola.

Vous pouvez écouter en direct-live la Master Class qu'il donne en ce moment même au Théâtre des Célestins et c'est écoutable ici : http://www.festival-lumiere.org/radio.html

En ce qui me concerne, ma semaine a été chargée ce qui fait que je n'ai pas pu avoir le temps nécessaire pour remplir ce topic dédié mais vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel du Festival, des aperçus de ce qu'il s'est passé ces derniers jours sont disponibles, n'hésitez pas à consulter les différentes rubriques du site.

A bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2019 : 10ème anniversaire.

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

Voilà, le Festival Lumière a baissé le rideau dimanche dernier sur la projection du film de Francis Ford Coppola "Apocalypse Now" dans sa nouvelle version Final Cut. Mais durant cette projection qui se déroulait à la Halle Tony Garnier, d'autres ultimes séances avaient lieu ailleurs, dans d'autres salles de l'agglo.

Pour ma part, j'ai pu me rendre à toutes les Master Class programmées moins 2 d'entre elles (Francis F. Coppola et Ken Loach) ce qui fait que, même si je n'avais que 4 places achetées par avance sur Internet, j'ai pu m'en procurer d'autres, soit parce que certains spectateurs revendaient celles qu'ils avaient, soit en patientant dans la file d'attente dédiée aux personnes non munies de billets et dont les premiers ont pu rentrer dans la salle.

Côté cinéma, je m'étais rendu à la soirée d'ouverture avec la projection du nouveau film de Nicolas Bedos "La Belle Epoque" qui doit sortir prochainement en salles. Ensuite, toutes mes soirées étaient occupées par des longues séances : "Papillon", "Le Parrain" (premier film de la saga), "Le Bateau" de Wolfgang Petersen, "La Grande Evasion", la mini-nuit Gaspard Noé avec la projection de 3 films dont 2 fois "Irréversible" dans sa version d'origine puis dans sa nouvelle version remontée à l'endroit et la projection d'un moyen métrage "Lux Aeterna". Vendredi dernier, j'ai assisté à la nuit BONG Joon-Ho avec 4 films au programme : "Mother", "Memories of Murder", "Snowpiercer" et "The Host".
Les deux dernières soirées du week-end étaient consacrées à la projection de "La Tour Infernale" pour le samedi soir et "Le Pont de la Rivière KwaÏ" en seconde partie de l'après-midi de dimanche.

La plupart de ces films ont été projetés en copie entièrement restaurés ce qui a permis de redécouvrir ces oeuvres projetées dans des conditions optimales d'images et du son et, aussi, une redécouverte, in situ, des musiques originales de ces films devenus de grands classiques du cinéma... un vrai bonheur chaque soir de cette semaine passée.

De plus, j'ai acheté le livre écrit par Antoine sire "Hollywood : La Cité des Femmes" édité par l'Institut Lumière et Actes Sud sur l'histoire des actrices de l'âge d'Or d'Hollywood de 1930 à 1950, un gros pavé de plus de 1000 pages que je commence à peine à découvrir.

Côté bilan, on n'a pas encore les chiffres de la fréquentation de cette édition, cela ne devrait plus tarder maintenant.

Durant ces quelques jours, l'Institut Lumière reprogramme quelques films issus du Festival, pour celles et ceux qui auraient manqué certaines projections.

Ne reste plus qu'à attendre l'année prochaine pour découvrir le prochain lauréat du Prix Lumière 2020.... faites vos jeux!!!

A bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Répondre