UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :Entre Histoire d'O et le Roi Lion (4,5 ! :lol: ) tu m'as fait mourir de rire le Chat. et j'ai pas tout fini de lire en plus. :mrgreen:
Sacré toi !
Ma foi, après tant d'efforts dignes d'éloges, cher vieux chat du Cheshire, tu n'as pas volé cette savoureuse petite confiserie (oserais-je dire cette chatterie ?) qui te changera délicieusement de l'ordinaire formant au creux de ta gamelle en fer-blanc une bien peu ragoûtante flaque brunâtre.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Le Yéti »

Dadid a écrit :Merci et bravo à tous, c'est toujours intrigant de lire certains commentaires contrastés. Les extraits parlent parfois d'eux-même : le générique de The name of the rose m'a tordu les boyaux tant c'est pitoyablement pompé et asservi aux pires cannons actuels, sans idée ajoutée. Voilà un titre dont le sujet aurait pu m'attirer, affaire classée.
Tu sens que le compositeur n'a pas eu le choix sur ce générique. Y'avait un gros temp track et basta.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Misquamacus »

Lee Van Cleef a écrit :
Misquamacus a écrit :Entre Histoire d'O et le Roi Lion (4,5 ! :lol: ) tu m'as fait mourir de rire le Chat. et j'ai pas tout fini de lire en plus. :mrgreen:
Sacré toi !
Ma foi, après tant d'efforts dignes d'éloges, cher vieux chat du Cheshire, tu n'as pas volé cette savoureuse petite confiserie (oserais-je dire cette chatterie ?) qui te changera délicieusement de l'ordinaire formant au creux de ta gamelle en fer-blanc une bien peu ragoûtante flaque brunâtre.
Pourquoi tant de haine ? :o
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Wyatt Earp »

Concernant les chroniques un peu tièdes de la BO de Once Upon a Time in Hollywood, peut-être est-il bon de préciser que l'album ne propose aucun des morceaux de Herrmann utilisés par Tarantino dans le film, issus de Torn Curtain et de ses westerns pour la télé (ou alors personne n'est allé voir le film, mais ça m'étonnerait).
C'est un peu dommage, mais l'album reste fantastique-et c'est à mes yeux la meilleure BO de l'année, score ou pas.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4279
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, j'aime beaucoup aussi la BO du Tarantino (j'apprécie généralement ses albums compilations de chansons qui m'ont fait découvrir pas mal de choses). Et oui il y a pas mal d'extraits de scores dans le film, comme il le fait au moins depuis Kill Bill, mais je trouve intéressante l'approche compil années 60s avec ce côté radio d'époque. Je l'ai beaucoup écoutée depuis sa sortie en tout cas.

Bon, sinon, vraiment aucun CD de prévu pour le score de Chad Cannon ? Non parce que c'est une merveille !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Ouais, les collègues ne sont rien que des pisse-froid. :mrgreen:

J'y pense, mais pour les plus jeunes ou ceux qui manquent de curiosité, ma référence à Dick Rivers s’explique ci-dessous.
Treat Her Right (Roy Head & The Traits)
Tout Se Passe Dans Les Yeux (Dick Rivers)
Le Parking maudit (même le grand Eddy)
=^..^=
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6092
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Sam Lowry »

Le chat, fan de Dick... quel obsédé. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

:lol:
Reloader77
Caveman
Messages : 96
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Reloader77 »

Bonjour ,

je me permet de poser la question car elle me vient quand je le lis les critiques mensuelles sur les scores . n'y aurait il pas possibilité de permettre le sondage des internautes ? une moyenne qui serait mise a coté de l'avis des experts . histoire d'avoir un avis plus large sur tel ou tel score . peut être que techniquement c'est difficile a mettre en place sur le site mais je me devais de poser la question :roll: ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Je ne parle évidemment pas pour la team, mais cela me paraît difficile à mettre en place.

Pour avoir un sondage fiable, il faudrait déjà pouvoir être sûr que les gens ne puissent voter qu'une fois par album (relativement facile, je pense, pour les gens connectés au forum, mais quasiment impossible pour les autres, l'adresse IP n'étant pas suffisante). En outre, certains pourraient voter sans même avoir écouter les albums, juste par ce qu'ils aiment ou pas tel artiste.
Donc, si l'idée peut sembler sympa, elle me paraît quasiment impossible à mettre en place.
Enfin, c'est mon appréciation. :D


Par contre, mettre la durée des albums dans les infos de chaque fiche me semble assez facile à faire. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Dadid »

Je comprends bien le pourquoi de la demande de Reloader77, mais j'ai toujours trouvé que les notations sans commentaires sont au mieux sans intérêt, au pire biaisées. Elles ne signifient rien. Juste une belle connerie destinée à glaner des clics. J'irais voter pour un disque qui me plait particulièrement, mais il serait idiot de mal noter un CD que je n'aime pas, sauf cas particulier, et à condition de pouvoir expliquer pourquoi. Si certains font le contraire c'est qu'ils ont un problème à la têtête, tant pis pour eux mais dans tous les cas la moyenne ne vaut rien. La critique est déjà un art difficile, alors de simples notes... Le pari de l'UnderScorama est justement de donner une idée du contenu, qu'on aime ou pas (enfin c'est mon optique), même si c'est vrai le côté "billet d'humeur" peut brouiller les pistes... Je les trouve d'ailleurs plutôt équilibrées.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Jaweco »

D'autant que dans l'exercice de l'underscorama, la partie "note sur 5" est clairement la moins "intéressante", c'est presque annexe, même si évidemment il faut rester un tant soit peu cohérent. Rédiger un avis qui soit concis (limité en caractères) oblige un peu à se creuser les méninges pour trouver une formulation pertinente de notre ressenti, c'est bien là l'intérêt. La note... elle correspond bien plus à un état d'esprit à un instant t (entre un album et un autre, à 1/2 point près... l'écart est mince !) qu'une valeur normative définitive (et vu le volume à écouter, difficile de se permettre d'écouter chaque album plusieurs fois pour pouvoir déclarer que telle note est une valeur absolue et que notre opinion n'évoluera jamais).
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Cinéphonia »

Perso je comprends le sentiment de Reloader77. Comment peut-on se fier à une critique dès lors qu'il n'y a qu' un ou deux avis ? c'est plutôt subjectif et n'incite pas forcément à l'achat (ou téléchargement). Le système de notation est en effet assez anecdotique.
DarkCat a écrit :Je ne parle évidemment pas pour la team, mais cela me paraît difficile à mettre en place.
tu es webmaster maintenant ?
DarkCat a écrit :Par contre, mettre la durée des albums dans les infos de chaque fiche me semble assez facile à faire. ;)
Là pour le coup excellente proposition !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par DarkCat »

Cinéphonia a écrit :tu es webmaster maintenant ?
C'est juste du bon sens. Il suffit de s'y connaître un minimum en informatique, pour savoir que ce n'est pas si simple que ça à intégrer.
Jaweco a écrit :La note... elle correspond bien plus à un état d'esprit à un instant t
Pour ma part, j'essaye (ce qui n'est pas forcément évident... l’inconscient ayant son rôle à jouer) d'être objectif dans la note. Je peux dire du mal d'une BOF dans ma chronique et ne pas mettre forcément une sale note. En effet, si je n'aime pas une musique, je peux lui reconnaître un rôle/intérêt avec les images ou simplement une qualité de la composition. Mais après, évidemment, cela reste toujours très subjectif.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Jaweco »

Objectivement, je pense que l'objectivité est une chimère. :P Nan je comprends bien, mais reste que pour une musique qui ne me parlera pas malgré certaines qualités techniques, je ne pourrais mettre une très bonne note. Pas une note complètement nulle non plus, bien entendu. Mais si on veut rester cohérent avec soi-même, il faut bien trancher. Par exemple, par rapport à tel ou tel autre album, je ne pas décemment pas mettre plus (ou moins, c'est selon) pour cette partition là. Quitte à apporter de la nuance dans le commentaire en disant qu'on est un peu hermétique au truc. C'est pour ça que la note a forcément, intrinsèquement dirais-je, une part de subjectivité, au sens où on est bien obligé de l'indexer sur notre propre échelle de valeur en comparaison avec ce qu'on dit sur le reste des choses à écouter. Tant qu'on est sincère dans la démarche et qu'on nuance dans la notule, je ne pense pas que ce soit un mal. Après tout, c'est bien la multiplicité des points de vue qui fait l'intérêt de la rubrique. Si tout le monde était parfaitement objectif, tout le monde dirait la même chose et mettrait la même note. Et ça serait triste !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Mortimer »

Un sondage ? Et le forum ? Il est aussi là pour donner son avis, aussi rudimentaire soit il. Tout le monde n’a pas fait les grandes écoles et moi j’ai commencé à travailler à 14 ans. Je donne un avis avec le vocabulaire que je connais. Mettre une note ou écrire c’est bien ou pas bien ne m’avance pas beaucoup.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13006
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Scorebob »

Entre nous si les "Grandes écoles" avaient pondues les bons critiques ça se saurait, surtout qu'en matière de goûts musicaux la palette est assez large ici pour démontrer que nous apprécions des choses différentes pour des raisons différentes parfois totalement irrationnelles et c'est très bien ainsi.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Dadid »

Mortimer a écrit :Un sondage ? Et le forum ? Il est aussi là pour donner son avis, aussi rudimentaire soit il. Tout le monde n’a pas fait les grandes écoles et moi j’ai commencé à travailler à 14 ans. Je donne un avis avec le vocabulaire que je connais. Mettre une note ou écrire c’est bien ou pas bien ne m’avance pas beaucoup.
Bien dit.

La "vérité" (la recherche, l'échange) réside dans le forum, y compris quand c'est un peu le bazar. Les notes et les sondages sont pour moi les tristes reflets d'une société constamment tournée vers l'évaluation et le classement, utiles ailleurs mais qui en Art relèvent de l'absurdité la plus totale. Que celui qui aime un compositeur en parle, c'est autrement intéressant que cliquer sur des étoiles ou établir des palmarès. Je ne considère absolument pas les étoiles associées aux commentaires de l'UnderScorama comme une note absolue. Plutôt une cote d'amour, comme d'autres l'ont précisé plus haut.

Finalement Reloader77 a posé une bonne question ! ;) .
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Jaweco »

Vous savez, nous autres "pauvres" béophiles, nous sommes en matière musicale un groupuscule un peu bizarre, complètement marginal, relativement incompris du citoyen lambda (même si la mode des ciné-concerts fait peut-être un peu évoluer cette perception). Les grandes écoles, elles, sont plutôt conçues pour calibrer... J'imagine que dans ces milieux, il est de bon ton d'écouter des choses "bien"/"de bon goût"/"branchées" (rayez la mention inutile). L'avantage, c'est que n'importe qui peut devenir béophile, la catégorie sociale n'a pas grand chose à voir là-dedans, et pour cause : le cinéma, tout le monde y trouve son compte, il y en a pour tous les goûts. Comme en plus en général on se fout un peu de ce que les gens peuvent penser de cette bizarrerie (au pire on passe pour des originaux, bah, pas bien grave)... Entre nous, on peut bien parler comme on veut, avec le vocabulaire que l'on a, ce n'est pas important puisqu'on n'a pas spécialement vocation à devenir ni "grand public" ni les chantres de la "norme" (on est un niche quoi). Tant que la passion est là, c'est bien le principal !

Néanmoins j'aime bien les palmarès de fin d'année, rien que parce que je suis assez fan des montages vidéos concoctés par nos amis de la rédac' ! :P
Reloader77
Caveman
Messages : 96
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Reloader77 »

Au moins mon message aura permis de soulever le sujet , je posai la question juste parce qu'elle m'a traversé l'esprit et que je trouvai l'idée plutôt sympa , la plupart du temps je ne fais que vous lire , peut être pas assez de références a citer ou bien pas assez calé en musique pour donner mon point de vue ,même si le but de ce forum est effectivement de parler musique j'aurai trouvé l'option sympa .ça ne m’empêchera pas de continuer a vous lire ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8927
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Dadid »

Ne te sens surtout pas décalé Reloader77 (77 à cause du département ou de Star Wars ?) :D Au contraire, toutes les idée et tous les avis valent d'être discutés.
Reloader77
Caveman
Messages : 96
Inscription : mer. 12 mai 2010 00:14

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Reloader77 »

Dadid a écrit :Ne te sens surtout pas décalé Reloader77 (77 à cause du département ou de Star Wars ?) :D Au contraire, toutes les idée et tous les avis valent d'être discutés.
La Seine-et-Marne ;) vieux pseudo mais toujours dans ce département ;)
tu as raison c'est effectivement intéressant d’échanger mais il est vrai que moi la musique je l’écoute sans trop la disséquer , c'est un peu au feeling , j'ai mes favoris qui passent en boucle dans mes oreilles ( et j'essaye au maximum d'aller a des concerts , celui de Giacchino et Arnold a Londres mi octobre ) , mais quand on a plus rien de très intéressant a se mettre sous la dent ,je viens faire un tour ici histoire de me donner quelques idées pour charger mes platines .
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

Reloader77 a écrit :mais quand on a plus rien de très intéressant a se mettre sous la dent ,je viens faire un tour ici histoire de me donner quelques idées pour charger mes platines .
The Sentinel de Gil Mellé, mon bon monsieur ! Allez hop, on se précipite à la caisse la plus proche.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3166
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Hellboy »

Encore plus à la bourre que d'habitude, mais toujours présent à l'appel néanmoins, notre UnderScorama de septembre vient de prendre son envol, avec encore une fois deux invités de choix !
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11337
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Mortimer »

J'avais déjà vaguement parlé de "Remember me" de Pascal Gaigne. Les chroniqueurs sont plutôt d'accord avec moi. Mais parler d'un score intimiste ici c'est comme prêcher dans le désert. On préfère les nappages d'un dessert infecte de...Bon je ne balance pas...Joker !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre