Danny Elfman, le topic

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Habité, oui et non. Certains passages le sont mais le reste m'a fait l'effet d'un truc très technique où, au final, je n'ai pas vraiment retenu de lignes mélodiques précises.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais ça c'est vrai du travail global de Elfman depuis un moment. Une écoute dos à dos de Batman Returns et Dumbo, comme je viens de le faire en fait prendre toute la mesure. Et pourtant c'est chouette Dumbo, mais on est loin du travail "opératique" du début des années 90.
donc le concerto, ben rien que le choix de cette forme, l'instrument- le violon- qui est quand même l'instrument de base de Elfman, et la composition qui pour technique qu'elle soit, est quand même bâtie pour permettre à un interprète de s'exprimer, m'ont fait éprouver, pendant l'écoute, une sincérité dans l'expression, si tu préfères au terme "habité".
Mais je dirai finalement, sur un mode beaucoup plus plan plan la même chose de Dumbo, puisque je viens de voir le film. Comme souvent avec des Elfman récent, j'ai le sentiment d'assister à un conflit entre des formules qui semblent venir toutes seules tant Elfman en a l'automatisme, et une volonté sincère de raconter l'histoire des personnages, de transmettre et d'embellir leur émotion, bref, une envie d'y croire toujours, à cette magie du raconteur d'histoire qui m'a souvent touché dans le film, qui est aussi le machin mécanique auquel on peut s'attendre. Même si c'est infiniment mieux qu'Alice, ou même Miss Peregrine. Disons plus régulier. D'ailleurs pourquoi Elfman ne l'avait pas fait celui-là ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par 2flicsamiami »

En pleine écoute de Men In Black International (MIB: International pour les intimes), co-composé par Danny Elfman et Chris Bacon (la série Bates Motel, Source Code). Je ne connais pas le degré de collaboration entre ces deux compositeurs, si Elfman a seulement adoubé Bacon et lui a cédé symboliquement son héritage musical, ou s'il est intervenu dans le processus de création du score. Quoi qu'il en soit, le résultat est plutôt honnête, de bonne facture, mais pas mémorable pour un sou. Ça manque trop de folie à mon goût pour avoir envie d'y revenir.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Pierrebrrr »

à mon avis, Elfman il a juste laissé un peu utiliser ses thèmes et basta.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jimbo »

j'ai le sentiment d'assister à un conflit entre des formules qui semblent venir toutes seules tant Elfman en a l'automatisme, et une volonté sincère de raconter l'histoire des personnages
Je pense que ce conflit, il n'existe qu'en nous. On a fait la même critique à tous les compositeurs qui ont eu du succès : on le disait de John Williams dans les années 90-2000, notamment sur ses Star Wars, on le disait de James Horner jusqu'à sa disparition, d'Alan Silvestri lorsqu'il en est à son 4ème Marvel, on le dit de Hans Zimmer, bien sûr ! Est-ce que ce n'est pas simplement nous qui éprouvons une certaine lassitude à n'écouter que les mêmes compositeurs. Il faut peut-être élargir notre champs d'écoute vers d'autres pays, d'autres genres, etc, pour mieux revenir vers Silvestri/Elfman en goûtant la saveur particulière qu'ils nous apportent... :)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

2flicsamiami a écrit :Ça manque trop de folie à mon goût pour avoir envie d'y revenir.
Un peu déçu de lire ça. Parce que MIB, c'est clairement une occasion pour un compositeur (enfin, deux en l'espèce) de se lâcher un peu... Surement qu'on doit encore avoir à faire à un produit filmique bien trop calibré... Gggrrrrrr....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Ouaip :roll: , Elfman en mode automatique sur les mêmes notes qui ont fait l'intérêt du premier opus mais rien qui puisse susciter l'enthousiasme .
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

Je ne suis pas sûr qu'on puisse vraiment considérer ce score comme étant du Elfman, j'ai surtout l'impression que Bacon a fait le plus gros en reprenant le thème de Danny ici et là. A l'arrivée, un album ultra "calibré" d'où rien ne saurait dépasser. Ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas vraiment bon non plus. C'est plutôt lambda. Je réécouterai une fois à l'occasion si je suis motivé, mais en l'état : bof.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Jaweco »

Je reviens un peu sur mes propos, rétrospectivement un peu sévères : j'ai réécouté la bête, c'est quand même plutôt sympa. Pas de quoi se rouler par terre, loin s'en faut, ce n'est pas dingue, mais à défaut d'être particulièrement inventif ou réellement mémorable, c'est tout de même plutôt plaisant à écouter. Je devais être mal luné lors de la première écoute ! :P
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Citizen Cancre »

Je me suis livré à une écoute isolée. Je n'ai pas encore vu le film et j'ai appris sur le tard qu'il s'agissait d'une collaboration avec Chris Bacon. Bah je l'aurais pas deviné. J'ai eu le sentiment d'écouter une musique de Elfman hyper classique, ce qui est à la fois un bien et un mal. Un mal car rien ne dépasse et c'est oubliable. Un bien car c'est frais, rythmé et très plaisant. Une B.O. inoffensive mais qui fait le taf tout en respectant son héritage. Fort à parier que le film soit du même acabit.
"Rosebud"
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Tout a fait, tout pareil , plaisant mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Odelay »

Quelqu'un est allé à la Cité de la musique samedi pour la conférence donnée par Elfman?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

Oui, on en a parlé dans le sujet "Concerts".
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Odelay »

ah ok merci je n'avais pas vu.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Dadid »

En même temps on n'en a pas parlé beaucoup... A vrai dire j'ai plutôt soliloqué. A croire que personne n'est venu écouter son très chouette Quartet...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Mortimer »

J'ai l'impression que ça ne sortira qu'en téléchargement :roll:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Scorebob »

Ils avaient fait le même coup pour The Grinch qui dans un deuxième temps a quand même bénéficié d'une édition en cd, donc patience.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Mortimer a écrit :J'ai l'impression que ça ne sortira qu'en téléchargement :roll:
D'autant que c'est produit par le label Back Lot Music qui, en effet, édite de plus en plus du téléchargement uniquement...... mais bon, là c'est Elfman.... sait-on jamais... :?
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

En pleine écoute de Dolittle, sans surprise, c'est dans la droite lignée de ses derniers scores pour ce genre de productions, on y retrouve toutes ses recettes habituelles, et ça marche toujours aussi bien. Comme souvent dans ses derniers travaux, il manque peut-être un thème vraiment mémorable, mais à part ça c'est tellement bien écrit et orchestré qu'on ne s'ennuie jamais d'autant, qu'il y a pas mal de morceaux d'action très prenants.
Donc si un CD finit par sortir, comme ça avait été le cas pour le Grinch, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Cela confirme mon sentiment, un peu diffus au départ, qu'Elfman est de moins en moins inspiré, voire motivé, par son job de compositeur de film. Il prend beaucoup plus au sérieux ses incursions dans le domaine de la "musique pure de concert"... Ceci étant, même en pilotage automatique, Elfman reste souvent très au-dessus de la médiocrité ambiante actuelle niveau composition.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Nameless1138 »

Complètement d'accord, même si là, après une écoute seulement, j'ai trouvé qu'il s'était sûrement un peu plus amusé que d'habitude, il y a quand même pas mal de morceaux qui vont sortir du lot dans cet album. Mais sinon, oui, je trouve aussi que ses travaux hors cinéma sont plus intéressants.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Shardar »

Dolores Claiborne Deluxe!!!!
https://www.varesesarabande.com/collect ... xe-edition
Ils l'ont fait Sam Lowry, depuis le temps qu'on attendait!!!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Sam Lowry »

Oh pu... !! :shock: :o
Ami Shardar, merci de cette superbe nouvelle !!!
Depuis le temps qu’on attendait ça !!!
Les amis, si vous ne connaissez pas, c’est juste un chef d’œuvre. Et en plus Varèse sort plus de musique que sur le hum hum !
Knock-out !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Shardar »

Trop hâte de recevoir la double galette! :D

Dolittle est en écoute complète, légale et gratuite, sur la chaîne YouTube de Black Lot Music.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Danny Elfman, le topic

Message non lu par Misquamacus »

Double galette commandé ! Je l'attends depuis longtemps celui-là.
Concernant "Doolittle", rien de révolutionnaire en effet mais du solide travail "Elfmanien" Toujours agréable à écouter.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre