Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Historique des sondages proposés dans les différentes sections du forum

Quelles sont vos 5 partitions favorites de Danny Elfman pour la période 1998-2009 ?

A Simple Plan (1998)
6
4%
A Civil Action (1998)
1
1%
Instinct (1999)
5
3%
Anywhere But Here (1999)
0
Aucun vote
Sleepy Hollow (1999)
23
13%
Proof Of Life (2000)
2
1%
The Family Man (2000)
5
3%
Spy Kids (2001)
1
1%
Mazer World (2001)
0
Aucun vote
Planet Of The Apes (2001)
14
8%
Spider-Man (2002)
24
14%
Men In Black II (2002)
1
1%
Red Dragon (2002)
3
2%
Chicago (2002)
1
1%
Hulk (2003)
9
5%
Big Fish (2003)
7
4%
Spider-Man 2 (2004)
9
5%
No Experience Needed (2005)
0
Aucun vote
Charlie And The Chocolate Factory (2005)
8
5%
Corpse Bride (2005)
13
8%
Deep Sea (2006)
2
1%
Nacho Libre (2006)
0
Aucun vote
Charlotte's Web (2006)
2
1%
Meet The Robinsons (2007)
0
Aucun vote
Desperate Housewives (2007) (TV)
1
1%
The Kingdom (2007)
2
1%
Standard Operating Procedure (2008)
8
5%
Wanted (2008)
9
5%
Hellboy II: The Golden Army (2008)
6
4%
Milk (2008)
3
2%
Notorious (2009)
0
Aucun vote
Terminator Salvation (2009)
6
4%
 
Nombre total de votes : 171

Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3166
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Hellboy »

Suite et fin...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Dark Vador »

Aucun mal à en trouver 5 dans cette période! même s'ils sont moins considérés comme des "chefs-d'oeuvre" de Elfman, j'ai presque + d'affection pour eux (peut-être parce qu'à force de connaître les Elfman-Burton 1e période j'ai fini par m'en lasser au point de ne plus vouloir les écouter. Maintenant, un EDWARD ne me fait plus trop d'effet par exemple...)

Dans l'ordre :

BIG FISH : j'adore le thème au fiddle joué au début et à la fin du film (un thème folk qui me procure une émotion qui n'a jamais décliné), et j'apprécie les thèmes associés aux personnages secondaires. Le reste est beaucoup plus conventionnel, ce qui fait que je n'arrive pas à écouter le CD en entier. Mais le thème au fiddle revient très souvent, lui!
SLEEPY HOLLOW : c'est le seul score écrit pour un Burton que j'arriverais encore à écouter dans son intégralité sans avoir envie de changer de CD je crois. Cet ensemble gothique tient admirablement la route ! Je sais pas, il y a quelque chose de spécial, de très bien agencé...
FAMILY MAN : pour quelques morceaux renouant avec la beauté de BLACK BEAUTY ou de SOMMERSBY. L'ouverture des end credits est d'une tristesse à pleurer. Bon il y a au max 1/3 du score qui vaut le coup (le reste consiste en d'inoffensifs et anodins petits morceaux insignifiants }-) ) et j'aimerais bien une édition officielle d'une trentaine de minutes (surtout pas le score complet, donc). J'aurais quand même un peu honte d'acheter pcq le film vaut ce qu'il vaut, c'est à dire pas grand chose.
CORPSE BRIDE : une B.O. qui ne s'apprécie pas forcément dès la première écoute (tout le contraire de NIGHTMARE BEFORE CHRISTMAS), ce qui explique peut-être le fait qu'elle soit un peu sous-estimée si on n'a pas fait l'effort de s'y attarder, mais qui révèle progressivement ses richesses. Peut-être un peu dur à se taper d'une traite, cela dit.
STANDARD OPERATING PROCEDURE : j'adore le pessimisme du thème (le reste, j'ai du l'écouter une fois)

Franchement, je préfère presque le Elfman de cette 2e période, je trouve qu'il a muri, de même que Burton est passé à un âge plus adulte, et le côté naïf (EDWARD) ou gros flonflons (BATMAN) de ses années 1980's - 1990's ne m'émoustille plus vraiment.
Bon ensuite je précise quand même qu'à part ces 5 scores, le reste me paraît beaucoup moins intéressant... (ce qu'il a fait récemment comme HELLBOY II ou TERMINATOR, je n'y vois pas grand intérêt).
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Biguimot »

Difficile comme période, selon moi quelques rares B.O qui sortent du lot,.
Pour moi ca sera:
Family Man Très beau film où sa musique nous transporte dans "un autre monde" d'une grande légerté.
Planet of the Apes Score un peu plus bourrin, un peu plus moderne mais très puissant qui prend vraiment dans une sonorité Tribal de demain ^^
Spider-man New Super-Hero, new music, new power. Du très bon avec les thème du Spidey, du Bouffon Vert, un régal quoi :) (ET le 2 aussi mais bon je le met en Bis quoi ;) )
Big Fish il me met la larme à l'oeil surtout avec le "Final" :) j'aime ce film, j'aime sa musique.
Deep Sea Tout simplement parce qu'il reprend le génialissime et le très grand Serenada Schizophrana :) Quels musique mes amis...
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3192
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Odelay »

J'avoue que j'ai eu beaucoup plus de mal. Néanmoins voici les 5 :

The Corpse Bride
Charlie et la chocolaterie
Sleepy Hollow
Spiderman
A Simple plan


Heureusement que Burton est là ...
Avatar de l’utilisateur
Angel With Dirty Face
Quiet Man
Messages : 13
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:38

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Angel With Dirty Face »

Sans hésitation Corpse Bride, je l'a trouve délirante... Mais Milk est mon dernier coup de cœur du compositeur!
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Walden »

C'est la période où j'apprécie surtout la musique dans les films, je n'écoute pas beaucoup Danny en album pour cette décennie

Donc mon choix se porte sur
Sleepy Hollow : le thème principal est une idée de génie
Spider man 1 & 2 : sa musique prend une autre dimension avec ces films, plus lyrique. Les principaux thèmes ou motifs sont également de superbes trouvailles
Planet of the Apes : un générique génial également, et une des partitions les plus folles en terme d'utilisation des percussions
Corpse Bride : comme la continuation, dans un autre genre, de Nightmare
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Martial »

Une décennie décevante et des musiques "bruyantes" et sans intérêt avec parfois quelques fulgurances (cependant des thèmes principaux excellents : spiderman, hulk...). A mon avis, Elfman (re)devient plus intéressant à partir de 2005 !

A Simple Plan (1998)
Charlie And The Chocolate Factory (2005)
Corpse Bride (2005)
Standard Operating Procedure (2008)
Milk (2008)

Sa seule musique épatante n'est pas une musique de film : Serenada Schizophrana !!!
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Shardar »

Martial a écrit :Une décennie décevante et des musiques "bruyantes" et sans intérêt avec parfois quelques fulgurances (cependant des thèmes principaux excellents : spiderman, hulk...). A mon avis, Elfman (re)devient plus intéressant à partir de 2005 !
"bruyantes" bien sûr mais surtout ennuyeuses... hélas ! Je n'ai pas du tout été convaincu par les derniers Burton par exemple et le regrette bien !
Martial a écrit : Sa seule musique épatante n'est pas une musique de film : Serenada Schizophrana !!!
Entièrement d'accord avec ça aussi !

Voici les 4 titres que j'ai pu cocher:
Sleepy Hollow: un chef d'oeuvre inattendu et effectivement un long album superbe où rien n'est à jeter !
Instinct: un score mineur mais dont j'aime beaucoup la partie chorale
Desperate Housewives Tv Theme: c'est le Elfman bruyant comme je l'aime !
A Simple Plan: superbe score dominé par ce piano désaccordé qui installe tout de suite le malaise.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Misquamacus »

Spider Man
Corpse Bride
Standard
Hellboy 2
Terminator
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12507
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par DarkCat »

Instinct
Sleepy Hollow
Planet Of The Apes
Spider-Man 1 & 2
Hulk
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Manuma »

A civil action
Instinct
(bel exemple de très bonne musique sur très mauvais film)
Hulk
Proof of life


Je n'ai pas réussi à en dégager un 5eme (mais j'ai pas mal de retard sur cette période, je ne connais quasiment aucune de ses compositions postérieures à 2006)
McBain
Yes Man
Messages : 143
Inscription : ven. 13 févr. 2009 21:15

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par McBain »

Family Man
Instinct
Spiderman 1&2
Big Fish
Avatar de l’utilisateur
Laugi
Next Man
Messages : 1174
Inscription : sam. 27 sept. 2008 12:34

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Laugi »

Spider-Man : tissé avec des thèmes accrocheurs dans la tradition Elfmanienne
Hulk : quelle aurait été la musique de Mychael Danna ? le pauvre se fait remplacer par le rouquin qui verdit davantage sa partition
Charlie et la chocolaterie : de la guimauve assumée avec des chansons très sucrées en rythme mais s'enlise un peu dans son score, seuls le main theme (comme toujours) et le tribal River Cruise remontent un peu la crème
Wanted : on avait oublié son côté agité, il secoue les notes pour le grand plaisir de son futur pote russe et de l'auditeur avec des thèmes (oui, encore...) et ses variantes pour un chouette disque débutant par l'une des ses meilleures chansons rock (je dirais pas que c'est le côté Oingo Boingo qui ressort, jamais entendu leurs albums)
Terminator Salvation : fan depuis mes 6 ans de la franchise, certains morceaux sont bien huilés, les autres devront être réévalués après visionnage de cette première partie post-nuclear war avant l'apparition des fusils lasers...
Avatar de l’utilisateur
Biguimot
Next Man
Messages : 1062
Inscription : mer. 15 oct. 2008 16:45
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Biguimot »

Martial a écrit :
Sa seule musique épatante n'est pas une musique de film : Serenada Schizophrana !!!
Vrai, mais à moins d'un délire total et complètement absurde de ma part, dans la liste cité de ses B.O figure: Deep Sea (2006) qui (dites moi si je me trompe) utilise les musique de son Serenada comme fond sonore pour le film.
Donc si Deep Sea est parmi la liste des musiques de Film, alors Serenada en fait partie automatiquement.
Surtout si vous cherché la B.O de Deep Sea, vous tomberez automatiquement sur son Serenada...
J'ai le tartare qui glisse!!

C'est pas faux
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Taboulez »

Le problème depuis 10 ans avec Elfman, c'est que j'ai l'impression qu'il n'a toujours pas pris conscience de ses limites. Il a l'air de pas avoir compris que la seule manière pour lui d'être au top (et quand il le fait c'est toujours super), c'est la musique à thématique hyper affirmée, singulière et personnelle (comme durant la période 88-95 quoi). D'ailleurs il est loin d'être le seul à pas avoir pigé ça...

La musique sans thématique forte et singulière c'est pas pour lui ! Ça c'est un domaine réservé aux compositeurs qui possèdent l'envergure de grands symphonistes, capables d'assurer de long développements et phrasés palpitants (et donc pas chiants et vides), ou bien aux compositeurs possédant une science et une maîtrise optimale des divers langages modernes, afin d'assurer un contenu savant, passionnant et équilibré (donc évitant les masses sonores informes et bien dégueulasses !).

Et c'est pas son nouveau Terminator, franchement pas terrible qui va changer la donne...

Bon, alors du coup:
- A Simple Plan, l'un des meilleurs travaux de toute sa carrière, où, fait rare, il arrive à s'extraire de ses traditionnels schémas gagnants, tout en restant aussi palpitant (et donc pas chiant, vide ou informe comme le furent la plupart de ses autres tentatives de rupture avec sa grande période) !
- Sleepy Hollow
- Corpse Bride
- Deep Sea, puisqu'apparemment il s'agit d'une reprise intégrale de la Serenada, qui pour sa part représente une aussi belle réussite qu'A Simple Plan

Et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11482
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Avec Tim Burton farcissant Sleepy Hollow de références/clins d'oeil/hommages aux classiques de Terence Fisher pour la Hammer, on pouvait s'attendre en toute légitimité à ce qu'Elfman se prenne pour James Bernard... Et il y a peut-être un peu de ça au bout du compte, surtout dans l'inébranlable premier degré de la partition (pas de délire à la Beetlejuice, ici). Le joli Family Man et le ténébreux Red Dragon ont ceci en commun qu'ils prouvent, à la surprise générale, que l'infâme Brett Ratner est un homme de goût, qui sait s'entourer d'artistes talentueux (quand il ne collabore pas avec Elfman, c'est carrément Lalo Schifrin qui prend le relais) pour donner un peu de cachet à des films sous cellophane. A Simple Plan est un score d'apparence modeste mais vraiment percutant, à l'image du film très sous-estimé de Sam Raimi. Quant à Hulk, que j'aime bien, il a les honneurs de ma sélection essentiellement pour contrecarrer les votes abondants glanés par Spider-Man, que je n'aime pas (pas plus que ça, disons).
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Sam Lowry »

Pour moi, le choix s'avère à peine moins difficile que pour la période précédente. Il y a quand même dans cette liste de sacrés morceaux de musique. Je rejoins certains d'entre vous sur, peut-être, le fait que l'écoute entière de certains scores dans leur intégralité s'avère parfois un peu moins enthousiasmante.
Mes choix :

SLEEPY HOLLOW : Lee en résume fort bien l'esprit.
SPIDERMAN : une partition souvent injustement sous-estimée (je trouve) mais qui contient des moments absolument merveilleux dans le film bien sûr mais aussi en dehors (ce côté revival 70's de certaines pistes est vraiment une superbe idée).
WANTED : du pur fun et un certain renouveau dans l'écriture (une alternance entre tonalité et atonalité plus affirmée notamment).
STANDARD OPERATING PROCEDURE : une musique très pesante, presque fataliste.
CORPSE BRIDE : un faux copier/coller de NIGHTMARE BEFORE XMAS, rempli de trouvailles et de drôles d'accords (au piano notamment).

C'est un crève-coeur de laisser tant et tant d'autres magnifiques partitions comme BIG FISH, FAMILY MAN, HULK etc etc... Mais je ne saurais terminer sans évoquer la sublime SERENADA, qui prouve (avec DOLORES CLAIBORNE), à mon sens, que les propos de Taboulez me semblent un peu trop tranchés. Elfman n'est ni Goldsmith ni Williams ni Horner ou Waxman. Il n'a certes pas le bagage classique de ceux-là mais à mon sens il compense largement cela par son génie de la fusion image/musique. Sans compter que je le tiens également pour le roi du Main Title. :D
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6093
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Sam Lowry »

Finalement, je change mon vote car je ne pouvais pas ne pas voter pour RED DRAGON (un Main Title une fois de plus formidable) qui passe allègrement au dessus de la musique de Zimmer et qui entretien d'habiles connexions avec l'œuvre de Shore. CORPSE BRIDE en fait les frais... :cry:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Night Fury
Quiet Man
Messages : 48
Inscription : ven. 24 mai 2019 08:18
Localisation : Paris sud

Re: Sondage : Danny Elfman (1998-2009)

Message non lu par Night Fury »

Ce n'est pas ma période préférée de l'ami Danny. Du coup je n'ai voté que pour Sleepy Hollow (grande oeuvre gothique), Spiderman, et Milk (qui remporte peu de suffrages, je trouve qu'il est très sous-estimé). Quelques autres compositions ont des thèmes formidables (Red Dragon, Planet of the apes) mais j'apprécie moins les BO dans leur intégralité.
Répondre