Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Historique des sondages proposés dans les différentes sections du forum

Quelles sont vos 5 partitions favorites de Jerry Goldsmith pour la période 1990-2003 ?

Air Force One (1997)
3
1%
Along Came A Spider (2001)
0
Aucun vote
Angie (1994)
0
Aucun vote
Bad Girls (1994/I)
3
1%
Basic Instinct (1992)
21
9%
The Bogie Man (1992) TV
0
Aucun vote
Chain Reaction (1996)
2
1%
City Hall (1996)
1
0%
Congo (1995)
1
0%
Deep Rising (1998)
0
Aucun vote
Dennis The Menace (1993)
1
0%
The Edge (1997)
4
2%
Executive Decision (1996)
1
0%
Fierce Creatures (1997)
0
Aucun vote
First Knight (1995)
17
7%
Forever Young (1992)
1
0%
The Ghost And The Darkness (1996)
15
6%
Gladiator (1992)
0
Aucun vote
Gremlins 2: The New Batch (1990)
8
3%
The Haunting (1999)
0
Aucun vote
H.E.L.P. (1990) TV
0
Aucun vote
Hollister (1992) TV
0
Aucun vote
Hollow Man (2000)
4
2%
I.Q. (1994)
0
Aucun vote
L.A. Confidential (1997)
10
4%
The Last Castle (2001)
0
Aucun vote
Looney Tunes : Back In Action (2003)
3
1%
Love Field (1992)
0
Aucun vote
Malice (1993)
0
Aucun vote
Matinee (1993)
3
1%
Medicine Man (1992)
8
3%
Mr. Baseball (1992)
2
1%
Mom And Dad Save The World (1992)
1
0%
Mulan (1998)
14
6%
The Mummy (1999)
20
8%
Not Without My Daughter (1991)
0
Aucun vote
Powder (1995)
4
2%
The River Wild (1994)
0
Aucun vote
Rudy (1993)
5
2%
The Russia House (1990)
8
3%
The Shadow (1994)
1
0%
Six Degrees Of Separation (1993)
0
Aucun vote
Sleeping With The Enemy (1991)
2
1%
Small Soldiers (1998)
5
2%
Soarin' Over California (2001)
0
Aucun vote
Star Trek : Voyager (1995) TV
0
Aucun vote
Star Trek : First Contact (1996)
6
2%
Star Trek : Insurrection (1998)
5
2%
Star Trek : Nemesis (2002)
0
Aucun vote
The Sum Of All Fears (2002)
4
2%
The 13th Warrior (1999)
26
11%
Timeline (2003)
3
1%
Total Recall (1990)
31
13%
Two Days In The Valley (1996)
0
Aucun vote
U.S. Marshals (1998)
3
1%
The Vanishing (1993)
1
0%
 
Nombre total de votes : 247

Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Sam Lowry »

Il y a déjà un peu plus de partitions fort moyennes (voire carrément affligeantes) dans cette période. Mon choix : TOTAL RECALL (des milliards de notes, partout :mrgreen: ), MEDECINE MAN (pour le lyrisme), GREMLINS 2 (pour Pot Luck et surtout New Trends), RUDY (pour le lyrisme également et deux trois morceaux rythmiques fort bien conçus) et THE RUSSIA HOUSE (pour le côté nostalgie de l'union soviétique si bien rendu).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

On dirait que nos tourments existentiels touchent à leur fin. Pour le flamboyant baroud d'honneur de Jerry the Greatest of all Time, outre les formidables Medicine Man, Hollow Man (dont le thème ensorcelant n'a rien à envier à celui de Basic Instinct) et Air Force One (tout le monde semble l'avoir oublié, celui-ci, et pourtant quelle puissance, quelle énergie dévastatrice !), il m'a paru essentiel de distinguer ces deux pièces maîtresses que sont Total Recall et The 13th Warrior. Pour leurs qualités intrinsèques, bien sûr (Total Recall est peut-être la plus fabuleuse musique d'action jamais écrite), mais aussi pour l'affection très particulière que je leur porte, puisqu'il s'agit, ni plus ni moins, des premiers CD que je me suis procurés. C'est par eux que tout a véritablement commencé, que votre innocent serviteur, qui s'était borné jusqu'alors à "entendre " vaille que vaille des partitions, souvent à la limite de l'inaudible, dans des kyrielles de films et séries TV, s'est tout à coup retrouvé catapulté dans le monde étrange et fascinant de la musique de film. Et pas une seule fois depuis, je n'ai regretté d'avoir accompli ces premier pas en l'illustre compagnie de Jerry Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
Filou 333
Elephant Man
Messages : 355
Inscription : mar. 10 févr. 2009 21:09
Localisation : le pays du bon vin

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Filou 333 »

Basic Instinct : BO toujours aussi majestueuse et envoutante à chaque écoute
Total Recall : J'adore quand Jerry "martyrise" son orchestre
Hollow Man : Encore une excellente association avec Paul Verhoeven
Powder : Theme Magnifique. Je ne m'en lasse pas
The Mummy : Bo puissante comme Jerry sait le faire pour tous les films d'aventures.
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Dark Vador »

Lee Van Cleef a écrit : Hollow Man (dont le thème ensorcelant n'a rien à envier à celui de Basic Instinct)
oui, d'ailleurs je préfère presque ce thème à celui de BASIC INSTINCT (je dois être le seul, mais faut dire que je n'ai jamais totalement accroché au score de BASIC INSTINCT dont l'écoute intégrale me lasse assez vite, bien que la partition serve le film à merveille - là je sens que je vais me faire fouetter, mais je ne sais pas trop l'effet que ça fait, peut-être y prendrais-je plaisir? :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Odelay »

Quelqu'un a un fouet sous la main là?
Avatar de l’utilisateur
Stardreamer
Yes Man
Messages : 142
Inscription : dim. 2 nov. 2008 19:13

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Stardreamer »

Bon, ben là j'aurais voté pour tous si c'était possible, c'est sa période que je préfère :lol: .
Mes 5 préférences de ce jour 10/03/2009 à 22h30 précises (ça change tout le temps, j'aurais aussi bien pu taper au hasard) : Total Recall, The Mummy (ces 2-là sont à peu près évidents), Star Trek Insurrection (très beau thème injustement sous-estimé), Timeline et Chain reaction.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Manuma »

Je suis de ceux qui font un peu la fine bouche face à cette dernière période de l’œuvre de Goldsmith. Evidemment ça reste qualitativement bien au dessus de la mêlée - à quelques titres près – et c’est toujours que du plaisir à l’écoute, mais je ne retrouve dans aucune de ces partitions l’audace, la complexité de la plupart de ses travaux des décennies précédentes. Faut dire aussi que, sorti des quelques films issus de ses collaborations avec Joe Dante et Fred Schepisi, Goldsmith est loin d’avoir comme par le passé enchainé les films d’exception tout au long de ces 13 années.


The Russia House : Je me souviens d’une belle surprise à la découverte de cette partition jazzy mélancolique qui tranchait pas mal avec tout ce qu’avait fait Goldsmith sur la seconde moitié des années 80. Et puis j’aime beaucoup le film.

Medicine Man : J’ai toujours été très sensible à la veine latino du compositeur (Under Fire bien sûr, mais aussi Breakout, High velocity ou Caboblanco). Là c’est plus classique, mais il y a à défaut quelques belles envolées lyriques et des passages plus tendus d’une efficacité imparable.

US Marshall : Une quasi succession (sur le Varese du moins) de morceaux d’action qui défrisent. Rien de neuf au final, mais j’avoue me régaler à chaque écoute de cette partition.

Bad Girls : Autre solide ouvrage, avec 2 ou 3 passages bien burnés qui me rappellent presque la grande époque des Rambo et cie. Je suis en revanche moins fan du thème principal, pas ce que Goldsmith nous a livré de plus inventif dans le genre western.

The Vanishing : j’aime beaucoup l’esprit sardonique de cette partition à mi-chemin entre Basic instinct (dont je ne suis pas fan) et les travaux de Goldsmith pour Schepisi.
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Harry »

Voté.

- Basic Instinct
- Total Recall
- Mulan
- The 13th warrior
- First Knight
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Brother Cadfael »

A voté aussi.

Total Recall : la partition sous adrénaline par excellence, foisonnante sur le plan rythmique, qui participe à l'ambiguïté des situations (le motif du "rêve") et dont on sort éreinté mais pleinement heureux ; une preuve (parmi d'autres) qu'on peut écrire une musique d'action sans pour autant dessiner à gros trait.

Medicine Man : son exotisme léger, ses synthétiseurs tendus, et sa mélodie simple mais d'une grande beauté (ah la scène des arbres et cet unisson de violoncelles), un disque qui est depuis longtemps maintenant l'un de mes albums de chevet.

L.A. Confidential : qui d'autre que Goldsmith pour faire d'une ville ("sa" ville) un personnage à part entière, une actrice au glamour fané, dégoutée de cette violence qu'elle abrite malgré elle, fatiguée de ce cancer qui la ronge. La grande classe.

The Ghost and The Darkness : un parfum d'aventure envoûtant, des percussions et un thème ample pour une Afrique à la fois dangereuse et fascinante, et un traitement des choeurs tout à fait épatant.

First Knight : une partition romanesque en diable avec moult thèmes et variations, du grand spectacle en un technicolor musical chatoyant.

Le choix du coeur donc, qui ne doit pas pour autant occulter les progressions délicieusement orgasmiques de Basic Instinct, la grandeur épique de The 13th Warrior, les timbales et l'ambiance jazzy de City Hall, la délicatesse de Rudy, le sax langoureux de Russia House... Bref... 8-)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Hellboy »

Appels aux retardataires ! Vous avez jusqu'à ce soir 20h pour voter pour vos partitions préférées, que ce soit pour cette période ou les 3 précédentes. Après, je compile les plus cités pour en faire un sondage global.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Pazu »

Il est encore temps de voter pour Mr. Baseball !!!!! Heureusement que je suis là pour voter pour ce score fabuleux et émotionnellement intense :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Ainsi, le coupable n'est autre que le juvénile Pazu. Mais dis donc, tant qu'à faire, tu aurais aussi pu réserver une voix pour Mom and Dad Save the World.
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Pazu »

Tiens tiens quelqu'un d'autre a voté pour Mr Baseball ! YEAH !

Mom and Dad, j'adore cette bo, super particulière, mais que du bonheur à chaque écoute.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Pazuzu
Quiet Man
Messages : 46
Inscription : mer. 10 déc. 2008 20:54

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par Pazuzu »

5 seulement? La vache, c'est dur! :o

Alors...

1/ MATINEE
2/ TOTAL RECALL
3/ BASIC INSTINCT
4/ THE EDGE
5/ AIR FORCE ONE

S'il ne fallait en garder qu'un, pour cette période, ça serait MATINEE. Je trouve ce score très beau, poétique et mélancolique. "The Next Attraction" est un gros morceau de bravoure, compilant les meilleurs passages de l'album pour un final époustouflant. Totalement fan!
TOTAL RECALL, c'est juste monstrueux. Goldsmith pousse les limites de son orchestre. C'est énorme!
BASIC INSTINCT, score de très grande classe. Le CD "intégral" est une merveille! :D
Le "Lost In The Wild" de THE EDGE est d'une beauté qui m'arrache littéralement les larmes des yeux. Et le reste est à l'avenant, avec des passages d'action somptueux. "Deadfall", c'est fabuleux! :D
Et AIR FORCE ONE, passé un thème très "patriotique", l'ensemble est d'une efficacité redoutable. Rien que pour "The Hijacking", l'album vaut le coup!

Maintenant, je repense à THE GHOST & THE DARKNESS, et j'aurais presque envie de faire un changement dans le classement. Et aussi MEDICINE MAN et plein d'autres... Rhââââââ!!!
bdcinerockophile
Yes Man
Messages : 143
Inscription : mer. 28 févr. 2018 14:21

Re: Sondage : Jerry Goldsmith (1990-2003)

Message non lu par bdcinerockophile »

1 Le 13 ième guerrier
2 La momie
3 The ghost and the darkness
4 Gremlins 2
5 Total Recall
Répondre