Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Non. Mais ça peut être la misère...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Le dramatisme chez Silvestri n'est jamais caricatural ou larmoyant. Il est juste touchant, d'une manière innocente et simple.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
non, c'est plutôt sobre et ce qui m'a le plus ému n'est pas forcement la disparition de certain personnages.... quoiqu'un peu quand mêmeSam Lowry a écrit :J'espère que ça ne sera quand même pas trop tire-larmes, parce que Marvel a aussi commis des séquences bien nazes (ah cette ouverture putride des GARDIENS DE LA GALAXIE !) et que, souvent, côté émotion subtile, il faut bien dire que ça n'a jamais été ça (sauf quelques séquences, peut-être, de Dr STRANGE et du premier CAPTAIN AMERICA).Gizmo a écrit :moi je ne m'en suis pas encore remis !
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Franchement, aller voir un Avengers en espérant des émotions subtiles, faudrait pas exagérer non plus. Ce serait presque un contre-sens ! Marvel est une boutique où en général on taille large, pour les sentiments et l'humour comme pour le tapage. Je suis allé voir le film ce matin, et je l'ai vraiment apprécié, sa plus grande qualité étant de moins recourir à de longues scènes de combat que le volet précédant, accumulation qui m'avait un peu ennuyé bien que ce fut compréhensible vu le sujet. Au passage, l'influence des séries TV est flagrante, je trouve, sur la façon du film de prendre tout son temps, surtout dans sa première partie. Ce qui en l'espèce n'est pas un mal, on a le temps de voir les personnages vivre.
Et la musique ? Silvestri m'a paru faire le job avec une certaine classe, ce qui confirme la tendance du précédant volet : pas de zimmerisme massif à l'horizon et des motifs reconnaissables mis en valeur. N'étant pas calé en la matière je n'ai pas su reconnaitre s'il s'agissait de celui du Captain, des Avengers, ou d'autres... Ce serait bien qu'une bonne âme concocte un petit montage sonore récapitulant les motifs des différents super-héros, si ce n'est pas déjà fait. Ceci étant dit, rien ne m'a bouleversé non plus, rien de remarquable dans l'idée ou le style compte-tenu de ce que l'on attend, il y a bien les passages jazz mais ils m'ont rappelé Roger Rabbit en moins marquant. Mais là je suis un peu dur, d'ailleurs la BO m'a semblé assez discrètement mixée dans le film, du moins je n'y ai pas toujours prêté attention, j'imagine qu'en disque j'y découvrirais d'autres choses - dans tous les cas beau boulot !
Et la musique ? Silvestri m'a paru faire le job avec une certaine classe, ce qui confirme la tendance du précédant volet : pas de zimmerisme massif à l'horizon et des motifs reconnaissables mis en valeur. N'étant pas calé en la matière je n'ai pas su reconnaitre s'il s'agissait de celui du Captain, des Avengers, ou d'autres... Ce serait bien qu'une bonne âme concocte un petit montage sonore récapitulant les motifs des différents super-héros, si ce n'est pas déjà fait. Ceci étant dit, rien ne m'a bouleversé non plus, rien de remarquable dans l'idée ou le style compte-tenu de ce que l'on attend, il y a bien les passages jazz mais ils m'ont rappelé Roger Rabbit en moins marquant. Mais là je suis un peu dur, d'ailleurs la BO m'a semblé assez discrètement mixée dans le film, du moins je n'y ai pas toujours prêté attention, j'imagine qu'en disque j'y découvrirais d'autres choses - dans tous les cas beau boulot !
- Lee Van Cleef
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Je n'ai pas encore accordé à la bête un peu de mon temps, mais si l'ami Alan a procédé de la même manière qu'à l'accoutumée (voir le premier Avengers, où le thème qu'il avait écrit un an plus tôt pour Captain America n'apparaît que le temps d'un semi-battement de cils), je ne pense pas qu'il y ait le moindre intérêt à recenser, ici ou ailleurs, un lot maigrelet de micro-citations.Dadid a écrit :et des motifs reconnaissables mis en valeur. N'étant pas calé en la matière je n'ai pas su reconnaitre s'il s'agissait de celui du Captain, des Avengers, ou d'autres...
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
le thème proposé pour Captain Marvel me fait beaucoup pensé à celui de hart's war de Rachel Portman.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Voilà. J'ai vu la bête. Cet AVENGERS censé boucler la boucle... Et j'ai envie de dire : tout ça pour ça ? Non mais sérieusement, une énième variation sur le voyage dans le temps (mal raconté, mal étayé, les paradoxes temporels écartés avec une louche, voire un je m'en foutisme hallucinant) ? Au final, il reste la première heure, un temps soit peu intéressante. La deuxième heure, on nous fait croire que la seule solution pour "effacer ces milliards de morts" c'est de voler les pierres avant que Thanos ne les récupère. Mouais. Bon, allez, pourquoi pas. Mais que c'est mal raconté et filmé !! Même pour quelqu'un comme moi, qui a suivi tous les films de la saga. Reste quelques jolis moments d'émotion (surtout Captain America) et puis le sacrifice de certains super héros pour que l'humanité n'ait pas à subir le diktat de Thanos.
Bon, alors, il reste la musique. Bien qu'elle soit (de manière agaçante) outrageusement mise en retrait la plupart du temps, elle est très fonctionnelle, mais franchement galvanisante par instants. On nous annonce un simple cd pour les deux heures de musique du film. Certains diront que c'est mieux que rien. Mouais. Quand on voit que le film est parti pour battre le record de la mort qui tue des brouzoufs engrangés partout dans le monde, je dis qu'avec les profits cumulés, les fans (même peu nombreux) de musique de film auraient bien mérités un double cd (pour ce que ça va leur couter à produire, je suis même sur qu'ils rentreraient dans leurs frais avec les ventes des amateurs comme nous et ceux de l'univers Marvel).... Bref, déçu par la film (le précédent étant quand même mieux fait) mais pas par la musique.
Bon, alors, il reste la musique. Bien qu'elle soit (de manière agaçante) outrageusement mise en retrait la plupart du temps, elle est très fonctionnelle, mais franchement galvanisante par instants. On nous annonce un simple cd pour les deux heures de musique du film. Certains diront que c'est mieux que rien. Mouais. Quand on voit que le film est parti pour battre le record de la mort qui tue des brouzoufs engrangés partout dans le monde, je dis qu'avec les profits cumulés, les fans (même peu nombreux) de musique de film auraient bien mérités un double cd (pour ce que ça va leur couter à produire, je suis même sur qu'ils rentreraient dans leurs frais avec les ventes des amateurs comme nous et ceux de l'univers Marvel).... Bref, déçu par la film (le précédent étant quand même mieux fait) mais pas par la musique.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
C'est d'ailleurs même à croire que les scénaristes de GOT ont bossés leur histoire avec ceux d' AE.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Silence absolu sur GOT, s'il te plait.
Sam, je te trouve un peu dur car franchement, à côté des bourrinages à n'en plus finir genre Man of Steel, pour moi c'est du nectar. On pourrait discuter longtemps de la manière de filmer ou des vrais-faux-vrais-faux paradoxes temporels, mais franchement le film s'en amuse, ces paradoxes impossibles à résoudre sont un problème classique du genre et tout le monde s'en fiche à vrai dire, non ? L'essentiel, pour moi, a été finalement que ce film privilégie l'humain. Maintenant, oui, en tant qu'histoire, dans l'absolu c'est assez léger malgré la longueur - ça ressemble plutôt à un épisode final de série TV, comme je l'écrivais plus haut. Mais un très bel épisode final. Je crois que c'est exactement ainsi qu'il faut voir ces films Marvel, ce ne sont "que" des numéros de comics, et si j'avais lu celui-là en BD à quinze-seize ans, je suis certains que j'aurais beaucoup aimé, comme j'avais aimé le X-Men #137. Je ne suis pas étonné que les ados adorent... C'est fait pour eux !
Sam, je te trouve un peu dur car franchement, à côté des bourrinages à n'en plus finir genre Man of Steel, pour moi c'est du nectar. On pourrait discuter longtemps de la manière de filmer ou des vrais-faux-vrais-faux paradoxes temporels, mais franchement le film s'en amuse, ces paradoxes impossibles à résoudre sont un problème classique du genre et tout le monde s'en fiche à vrai dire, non ? L'essentiel, pour moi, a été finalement que ce film privilégie l'humain. Maintenant, oui, en tant qu'histoire, dans l'absolu c'est assez léger malgré la longueur - ça ressemble plutôt à un épisode final de série TV, comme je l'écrivais plus haut. Mais un très bel épisode final. Je crois que c'est exactement ainsi qu'il faut voir ces films Marvel, ce ne sont "que" des numéros de comics, et si j'avais lu celui-là en BD à quinze-seize ans, je suis certains que j'aurais beaucoup aimé, comme j'avais aimé le X-Men #137. Je ne suis pas étonné que les ados adorent... C'est fait pour eux !
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Voilà. C'est exactement ça.Je ne suis pas étonné que les ados adorent... C'est fait pour eux !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Voilà. C'est exactement ça.Je ne suis pas étonné que les ados adorent... C'est fait pour eux !
Ou le superbe "God Loves, Man Kills"Dadid a écrit :comme j'avais aimé le X-Men #137
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Ah oui, bon choix, j'ai encore la VF sur une étagère. Un album largement cité dans les adaptations ciné des X-Men.
- Lee Van Cleef
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Nonobstant Judge Dredd, sa première et mémorable incursion dans la discipline, force est d'admettre que les efforts super-héroïques de Silvestri n'ambitionnent pas davantage que de distribuer une petite poignée de gentilles mignardises : quelques passages boum-badaboum qui, venant de lui, font toujours mouche, une fanfare dardant orgueilleusement son menton proéminent, un fugace éclair d'inspiration ici ou là (les cordes émouvantes qui concluent Infinity War), et c'est à peu près tout, le reste n'étant plus dévolu qu'à de l'électro qui crachote et à un remplissage plutôt vain. Autant dire que le vieux Van Cleef ne ruisselait pas d'optimisme à propos d'Endgame, dont il se dit un peu partout qu'il met assez nettement la pédale douce sur l'action. Diantre, n'allions-nous donc avoir droit qu'à un score assoupi dans ses charentaises ?
Eh bien, il y a une larmichette de ça, quand même. Certes, difficile de bouder son plaisir lorsque Silvestri se décide enfin à dérider le thème aux mâchoires verrouillées des Vengeurs, mais ces modestes gouttes d'easy listening, assez vite vaporisées de surcroît, sont loin de tenir la comparaison avec les meilleurs scores de comédie dont le compositeur s'était fait, au début des années 90, une vraie spécialité. Hormis cette récréation bien innocente, Endgame patine plus souvent qu'à son tour et l'ennui pèse telle une glu sur les paupières torpides. Ceci étant, l'album tel qu'on l'a agencé n'est pas blanc comme neige dans l'affaire : partant du principe que la dernière partie du film ne peut qu'être une méga-baston interminable et tartinée de musique (je vois mal comment on pourrait y échapper), le disque, fait absolument étonnant, ne semble pas présenter grand-chose de ce feu d'artifice terminal. La conclusion, à l'instar de celle d'Infinity War, n'en émeut pas moins, grâce notamment à A Real Hero, invitation à un solennel recueillement, et aux ultimes accords où l'on a la vive joie de reconnaître, même à la sauvette, le thème chaleureusement épanoui de Captain America. Bref, ces adieux-là (qui n'en sont bien entendu pas. Oh, ils nous prennent pour des niquedouilles, ou quoi ?) ne s'effectuent pas exactement en apothéose, mais ils demeurent toutefois dignes.
Eh bien, il y a une larmichette de ça, quand même. Certes, difficile de bouder son plaisir lorsque Silvestri se décide enfin à dérider le thème aux mâchoires verrouillées des Vengeurs, mais ces modestes gouttes d'easy listening, assez vite vaporisées de surcroît, sont loin de tenir la comparaison avec les meilleurs scores de comédie dont le compositeur s'était fait, au début des années 90, une vraie spécialité. Hormis cette récréation bien innocente, Endgame patine plus souvent qu'à son tour et l'ennui pèse telle une glu sur les paupières torpides. Ceci étant, l'album tel qu'on l'a agencé n'est pas blanc comme neige dans l'affaire : partant du principe que la dernière partie du film ne peut qu'être une méga-baston interminable et tartinée de musique (je vois mal comment on pourrait y échapper), le disque, fait absolument étonnant, ne semble pas présenter grand-chose de ce feu d'artifice terminal. La conclusion, à l'instar de celle d'Infinity War, n'en émeut pas moins, grâce notamment à A Real Hero, invitation à un solennel recueillement, et aux ultimes accords où l'on a la vive joie de reconnaître, même à la sauvette, le thème chaleureusement épanoui de Captain America. Bref, ces adieux-là (qui n'en sont bien entendu pas. Oh, ils nous prennent pour des niquedouilles, ou quoi ?) ne s'effectuent pas exactement en apothéose, mais ils demeurent toutefois dignes.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Je n'ai pas pris cette scène pour un adieu, au contraire. Les fans de Marvel (les bandes dessinées) savent combien les mondes parallèles sont un ressort narratif de premier plan,
Reste à savoir si Captain America est bankable sans les Avengers...
Pour ce qui est du travail titanesque de Silvestri sur sa trilogie des Avengers (voire sa quadrilogie si on inclut le premier Captain America), il constitue le plus bel effort symphonique de tout "l'univers cinématique Marvel", qui lui-même constitue un monument du cinéma des années 2010. On ne s'en rend peut-être pas encore compte, car tout ça est encore trop récent. Mais vu le chemin que prend à peu près la musique de film, vu que la retraite de Silvestri n'est certainement pas loin (celles de Danny Elfman ou de John Debney non plus, on a peut-être droit à une décennie encore !), on va vite être plongé dans une époque où on regrettera amèrement les fanfares grisantes et les violons attendrissants de notre cher Alan. Quand on aura plus que Giacchino et Brian Tyler à se mettre sous la dent, qu'on attendra chacun de leurs travaux comme le messie, alors on réécoutera la trilogie Avengers comme une sacrée bonne symphonie pour superhéros.
Pour ce qui est du travail titanesque de Silvestri sur sa trilogie des Avengers (voire sa quadrilogie si on inclut le premier Captain America), il constitue le plus bel effort symphonique de tout "l'univers cinématique Marvel", qui lui-même constitue un monument du cinéma des années 2010. On ne s'en rend peut-être pas encore compte, car tout ça est encore trop récent. Mais vu le chemin que prend à peu près la musique de film, vu que la retraite de Silvestri n'est certainement pas loin (celles de Danny Elfman ou de John Debney non plus, on a peut-être droit à une décennie encore !), on va vite être plongé dans une époque où on regrettera amèrement les fanfares grisantes et les violons attendrissants de notre cher Alan. Quand on aura plus que Giacchino et Brian Tyler à se mettre sous la dent, qu'on attendra chacun de leurs travaux comme le messie, alors on réécoutera la trilogie Avengers comme une sacrée bonne symphonie pour superhéros.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
- Denshaotoko
- Omega Man
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- Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Dans les films Marvel, jusqu'à présent, je ne vois que 3 thèmes musicaux "forts" de superhéros: celui de Silvestri pour les Avengers, celui de Beck pour Ant-Man et celui de Brian Tyler pour Iron-Man. Et le motif de Giacchino pour le "Studio Marvel" mais ça compte pas trop
Maintenant, c'est juste mon opinion de fan…
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Moi, j’avoue bien aimer aussi celui de Giacchino pour Docteur Strange... Je trouve qu’il est assez entêtant !
"Hé bien c'est une extraordinaire combinaison d'éléments qui font de lui une belle petite saloperie."
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Silvestri a certes fait le job mais perso je trouve les scores d' Infinty et Endgame assez passe partout , seul le petit quatuor a cordes sur le "repos mérité" de Thanos et la grosse castagne finale d' Endgame m'ont fait dresser l'oreille ( pour ce morceau le son a donf de la salle Imax ou je l'ai vu y était aussi pour beaucoup). Reste a écouter l'album hors film pour espérer mieux apprécier les subtilités qui m'auraient échappées.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Que je partage plutôt (enfin, j'aime bien aussi le premier Captain America et et je trouve dommage qu'Ant-man 2 n'ait pas eu droit à une sortie CD)...Denshaotoko a écrit :Dans les films Marvel, jusqu'à présent, je ne vois que 3 thèmes musicaux "forts" de superhéros: celui de Silvestri pour les Avengers, celui de Beck pour Ant-Man et celui de Brian Tyler pour Iron-Man. Et le motif de Giacchino pour le "Studio Marvel" mais ça compte pas trop
Maintenant, c'est juste mon opinion de fan…
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Tu oublies celui de Captain America qd-même...Denshaotoko a écrit :Dans les films Marvel, jusqu'à présent, je ne vois que 3 thèmes musicaux "forts" de superhéros: celui de Silvestri pour les Avengers, celui de Beck pour Ant-Man et celui de Brian Tyler pour Iron-Man. Et le motif de Giacchino pour le "Studio Marvel" mais ça compte pas trop
Maintenant, c'est juste mon opinion de fan…
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
- Denshaotoko
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Ah, my bad, je ne connais pas cette musique, je me suis toujours dit que j'allais l'écouter et je ne l'ai jamais fait… Je vais remédier à cela
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Même sans avoir vu le film, le thème principal va forcément te sauter aux oreilles. Il risque même de devenir ton thème Marvel préféré !
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
- Denshaotoko
- Omega Man
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Bon, j'ai écouté ce thème sur le Tube, effectivement j'étais passé à côté de qulque chose de grand, donc merci Jimbo Mais le thème des Avengers demeure mon préféré!
- Citizen Cancre
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Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
A mon sens, il faut aussi ajouter les thèmes de Strange et de Spider-Man, également composés par Giacchino.Denshaotoko a écrit :Dans les films Marvel, jusqu'à présent, je ne vois que 3 thèmes musicaux "forts" de superhéros: celui de Silvestri pour les Avengers, celui de Beck pour Ant-Man et celui de Brian Tyler pour Iron-Man. Et le motif de Giacchino pour le "Studio Marvel" mais ça compte pas trop
Maintenant, c'est juste mon opinion de fan…
"Rosebud"
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- Rain Man
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- Inscription : sam. 10 janv. 2009 23:34
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Bon c'est sympathique cet Avengers. Silvestri reste à jamais un compositeur bien trop sage pour moi, c'est très pro et ça s'élève sans difficulté un cran au-dessus de la production actuelle (sans compter que pour un album aussi long, y'a finalement assez peu d'ennui et de redites) mais ça manque cruellement de relief aussi. Au-delà de sa faculté à proposer de temps à autre quelques thèmes sympas, j'ai vraiment beaucoup de mal à entendre ce qui pourrait m'inviter à retenter des écoutes répétées d'un score de Silvestri tellement tout cela sonne très lisse quand même.
Re: Alan Silvestri : ses plus et ses moins
Et pourtant, quand il s'est fait un nom sur les affiches de blockbusters, c'était dans un style turbulent : BTTF, Roger Rabbit, Predator, Abyss... Il détonnait par rapport à des compositeurs plus classiques et "policés" comme Broughton, par exemple, McNeely, ou Poledouris (si on excepte le 1er Conan), avec une propension à pétarader plutôt réjouissante. Et puis son style, sans doute par nécessité de se fondre dans des projets diversifiés, s'est en quelques sorte normalisé. C'est un peu dommage.DannyBiker a écrit :Silvestri reste à jamais un compositeur bien trop sage pour moi